Pour en savoir plus, rendez-vous dimanche 17 octobre sur le marché de Chaville de 10h00 à 13H00.


Vous avez sans doute entendu parler de « 0 déchet » puisque cette expression est à la mode (si vous voulez vous en persuader lancez une recherche sur Internet qui vous proposera plus de 45 millions de liens).
Le terme est un peu fourre-tout puisqu’il couvre une multitude de notions : produire moins (toute production finit un jour sous forme de déchet), recycler (réparer, composter…), organiser la collecte et le traitement des produits nocifs…
En fait « 0 déchet » doit être compris comme l’objectif d’une démarche qui commence par limiter toute forme de gaspillage. D’ailleurs le terme anglais (zero waste) est sans doute mieux adapté puisque waste signifie à la fois déchet et gaspillage.

Le but est bien entendu de réduire notre impact environnemental, mais cette démarche doit aussi nous permettre de faire des économies, de protéger notre santé et de renforcer les solidarités.

Cet article ne prétend pas vous présenter tous les aspects de la démarche « 0 déchet », mais plus modestement vous fournir quelques pistes pour vous donner envie d’en savoir plus et d’agir.




Il faut combien de temps pour dégrader un simple sac en plastique ? cliquez sur l’image de droite pour l’agrandir

Pourquoi est-il vertueux de favoriser les circuits courts en matière de consommation ?



Avez-vous une idée du pourcentage de matière compostable dans nos poubelles ?

Nous savons que le « Stop-pub » est un moyen de réduire notre consommation de papier. Mais le faisons-nous ?


Connaissez-vous l’impact des mégots sur l’environnement ?
Il est pourtant facile de fabriquer un cendrier de poche avec 3 fois rien..

Et dans une famille comment motiver tout le monde  ?
Si vous êtes intéressés, sachez que Chaville doit lancer sous peu un « défi famille 0 déchet » ouvert à tous.


Vous l’avez compris, le sujet est vaste, les enjeux très importants à de nombreux niveaux et tout commence par une prise de conscience collective… et une motivation individuelle.

N’hésitez donc pas à consulter l’article « Le 0 déchet c’est quoi« , les guides de l’ADEME et à vous faire plaisir en feuilletant notre livret « Consommer autrement » qui fourmille de trucs et astuces, d’adresses locales et de délicieuses recettes !



Pour en savoir plus, rendez-vous dimanche 17 octobre sur le marché de Chaville de 10h00 à 13H00.


Partager sur vos réseaux