Bonjour à tous et toutes, 

Nous vous prions de trouver ci-après les faits marquants de ce mois pour notre groupe Chaville Écologistes aux conseils municipal et de territoire. Ces faits marquants relatent notre activité que nous soyons porteurs ou simplement acteurs des actions.


Transition écologique et énergétique

1. Fresque du climat

Les élus de la majorité et les services ont réalisé une fresque du climat préparée et animée par l’ALEC et les co-présidents du CC2D. Une riche et studieuse occasion de partager les enjeux liés au changement climatique et de penser collectivement les actions à mener à l’échelle de notre ville.

2. Voie sécurisée : rue Saint Paul

Une deuxième réunion de concertation entre GPSO et les parties prenantes de ce projet a eu lieu. GPSO a présenté deux scenarios. Les échanges ont mené à une sorte de synthèse des deux scenarios, reprenant une partie de chacun d’entre eux. Par ailleurs il a été rappelé que le ru de la ferme passe sous la rue et qu’il serait dommage de rater l’opportunité de le mettre en valeur, c’est à dire en surface.

3. Trame Bleue

  • Ru de Marivel
    Deux réunions animées par l’Association Espaces se sont tenues en juin dans le cadre du Contrat « Eau, Trame verte & bleue, Climat » signé récemment par la ville autour d’une étude qui sera réalisée par la MGP (Métropole du Grand Paris) sur le devenir du ru de Marivel. Après un rappel sur la définition de la GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), ont été présentés et discutés les objectifs de l’étude qui va être lancée dans le cadre du contrat. Ces réunions avaient pour objet de présenter les enjeux de cette étude aux les élus et aux représentants des communes de la vallée du ru de Marivel mais aussi de collecter les informations déjà disponibles auprès des différentes associations et des acteurs locaux.
  • Participation au comité Hydreaulys
    La ville de Chaville participe au comité de ce syndicat qui gère le transport des eaux usées. Certains collecteurs présents à Chaville ont été rénovés. Le syndicat a également mis en place à Chaville un système de traitement des odeurs qui est présenté dans lien ci-dessous.
    Pour en savoir plus sur Hydreaulys : https://www.youtube.com/watch?v=bTPLZolw7rw

4. Trame verte

  • Conseils d’école :
    Les écoles sont pourvues de jardins potagers, les équipes pédagogiques et les enfants sont impliqués dans leur entretien, ils bénéficient du savoir-faire et de l’engagement d’un animateur du service scolaire. Un soutien technique pour des petits travaux permettant la maintenance des équipements (bacs, réservoirs d’eau) est souhaité.
    Les messages annonçant le défi famille zéro déchet n’avaient pas atteint les parents d’élèves. Ce canal de communication est à revoir pour les prochains défis.
  • Préservation des terres agricoles :
    Présence de notre groupe aux côtés des habitants de Gonesse qui luttent contre le projet d’une gare en plein milieu de champs agricoles sur une terre nourricière d’Île-de-France. Un projet insensé dont la région n’a pas besoin. La région a besoin de préserver ses terres agricoles et de les mettre à disposition pour des fermes maraichères et les circuits alimentaires courts.

5. Énergies

Prise de contacts exploratoires pour étudier la mise en place de solutions permettant de produire de l’énergie renouvelable localement sur Chaville, dans une optique d’autoconsommation du bâtiment et/ou de consommation localement élargie.
2 acteurs rencontrés avec des propositions de services et solutions complémentaires.

  • ATEEVA (structure associative de Ville d’Avray) : association permettant de piloter une étude approfondie (utilisation de la géothermie de faible énergie sur rive droite ou géothermie alluviale pour des prochains comme écoquartier du Doisu, par exemple), gérer les subventions et rembourser les AG de copro qui auraient assuré le préfinancement. Il y a des solutions de complétude de la géoénergie par du solaire photovoltaïque afin de développer des bâtiments dit positif. L’utilisation de la géothermie parait simple en utilisant la technologie développée par Celsus Energie (projet pilote à Clamart et solution présentée dans nos faits marquants de mai). L’ordre de grandeur à mémoriser sur le solaire => 200 m2 de panneaux génèrent 36 KWc (crête).
    Informations complémentaires sur : https://ateeva.fr
  • SERENY SUN (Structure commerciale) : entreprise accompagnant les collectivités locales dans la mise en œuvre d’énergie renouvelables à base de solaire et pouvant prendre en charge les études exploratoires, la recherche et l’animation des financements participatifs et le suivi de projet. Métriques échangées => 5000 m2 = 1 MWc =200 consommateurs. Pré étude possible sans engagement financier de la commune. Pour cela, nécessité de fournir les emplacements visés pour une première approche et un budget prévisionnel.

6. Cuisine municipale

Le directeur de l’association « Un + bio », Stéphane Veyrat, est venu rencontrer à Chaville les promoteurs d’une alimentation de qualité pour tous. L’aide de l’association est importante dans les premières étapes de notre projet de cuisine municipale. Elle nous a permis d’obtenir une stagiaire (Amélie Gard) qui a initialisé la réflexion et l’identification des solutions pour une gestion directe du service de restauration collective, mais aussi de bénéficier des expériences d’autres acteurs dans la même démarche (Gilles Pérole de Mouans Sartoux et le responsable de la cuisine de Fontenay s/bois, Maxime Cordier entre autres).

La MGP fait une animation sur la « Restauration collective bio et locale » en partenariat avec le GAB (Groupement des Agriculteurs Bio). Nous y participons, Amélie Gard qui sera en charge du PAT (projet d’Alimentation Territoriale) à Chaville, à la rentrée, Sandra Broage en charge de l’alimentation durable pour GPSO et l’équipe municipale. Nous travaillons sur un scénario restauration collective 2030 faisant face à de multiples crises. La MGP est consciente qu’il faut une coopération entre les villes pour éviter d’accaparer les ressources au seul profit des villes les plus riches.


GPSO (territoire), 92 (département) et MGP (métropole)

1. Signature du contrat de développement entre la mairie de Chaville et le département

L’occasion pour nous de mieux appréhender le fonctionnement de l’articulation commune/département. L’investissement le plus important pour ce nouveau contrat de 3 ans est dédié au projet de cuisine municipale pour un montant de 3.5 M€ auxquels devraient s’ajouter les subvention de la métropole et de la région.

2. Comité de pilotage du Schéma Directeur de l’Énergie (SDE)

Le 15 juin, GPSO a présenté le premier rendu du schéma directeur de l’énergie pour le territoire. Il présente les différents gisements d’énergies renouvelables et de récupération qui existent sur le territoire. Pour Chaville, la migration du réseau de chauffage urbain du gaz vers une autre énergie plus durable a été mentionnée avec la possibilité d’interconnecter plusieurs communes à ce réseau.

3. Comité de pilotage du PLUi

Le 20 juin, les élus en charge de l’urbanisme des huit communes de GPSO participent au Comité de Pilotage du PLUi et prennent connaissance des premières lignes directrices proposées pour le PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable) qui fixera les orientations politiques du PLUi. Cette réunion a permis de faire une première synthèse des avis des élus. Cette synthèse est enrichie et complétée par les retours des balades urbaines et par les ateliers thématiques organisés avec les associations locales. Chaque ville pourra aussi mettre en avant ses « pépites » et son identité. Pour Chaville, la présence des forêts est un élément fort de l’identité.

4. Club de la construction circulaire de la MGP

Ce club met en relation les différentes initiatives de la métropole sur le sujet de l’économie circulaire dans la construction. Il s’est tenu le 21 juin sur le site de la Maison des Canaux à Paris. Des contacts ont été pris avec la MGP afin de favoriser le déploiement de cette approche sur la commune de Chaville. La construction circulaire favorise le réemploi des matériaux, diminue les déchets de construction et l’impact sur les ressources. Elle s’inscrit aussi dans la logique de la construction bas-carbone. Les EPT (Établissement Public Territorial) de Plaine Commune, Est-Ensemble et la Ville de Paris développent un projet de structuration d’une plateforme numérique dédiée au réemploi des matériaux entre chantiers avec le soutien de la Métropole. Exemple de charte de l’économie circulaire : https://www.est-ensemble.fr/sites/default/files/charte_economie_circulaire_maj_vf.pdf

5. Fresque de la Ville avec les élus écologistes de GPSO

Plusieurs élus écologistes de GPSO se sont rencontrés le 24 juin à Sèvres autour d’une fresque de la Ville et ont débattu des orientations possibles pour le PLUi. Les échanges ont porté notamment sur la densification, la présence de la voiture en ville, la ville du ¼ heure et l’adaptation aux changements climatiques. A moyen terme, les élus considèrent que la dé-métropolisation doit être engagée, ainsi que la préservation du nombre de logements sociaux existants dans les projets de réaménagements urbains, y compris lors de la valorisation des friches. Enfin une réévaluation de la taille des logements existants est à mener. En attendant, il faut aussi prendre en compte le phénomène du mal logement qui existe sur la métropole. Les élus ne sont pas favorables à une concentration de l’urbanisation sur les grands axes comme c’est le cas aujourd’hui. Cela suppose d’envisager une urbanisation maitrisée des coteaux (en R+2), tout en préservant les cônes de vue et la pleine terre.

6. Rencontre avec le service « Eau & Assainissement » du département des Hauts-de-Seine

À l’occasion, d’une exposition sur la politique de l’eau organisée par le service « Eau & Assainissement » du Département, des échanges ont eu lieu. Ces échanges confirment que les orientations souhaitées par Chaville pour la gestion de l’eau sur les RD 910 sont conformes à celles du département depuis longtemps. Ces orientations sont notamment :

  • Infiltrer les eaux de pluie ;
  • Déconnecter les eaux de sources du réseau ;
  • Végétaliser.

À titre d’information, le service indique que 33 millions de m3 d’eau claire de source et de nappe d’affleurement par an sont actuellement traitées en station d’épuration pour le réseau du département ! Cette eau est une ressource qui pourrait faire l’objet d’un autre usage (arrosage, nettoyage, etc.).
Des guides à destination des élus du département seront présentés en septembre.

7. Curious Lab -Saison 5-

Voici les thèmes qui ont été proposés au CD92 par notre commune dans le cadre de la 5ème saison des « Curious Lab » :

  1. Initiative communale pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre par habitant. L’objectif est d’initier la réduction de gaz à effet de serre par individu en vulgarisant les solutions à la portée de toutes et tous.
  2. Développer des solutions d’habitat social de taille adaptée et intégrable dans un environnement pavillonnaire. L’objectif est de se focaliser sur les critères d’acceptabilité par des études de benchmark, de design et de retour d’expérience.
  3. Comment améliorer l’attractivité de Chaville pour l’implantation de futurs commerçants et entreprises. S’appuyer sur la visibilité de Chaville « Terre des Jeux » aux JO 2024 et continuer à nourrir cette visibilité par la suite.
  4. Étude sur l’adéquation de l’offre de stationnement aux besoins des commerçants et chavillois. Quelles solutions technologiques pour optimiser le stationnement ? Quelles propositions pour répondre à cette préoccupation récurrente des acteurs économiques ?

Enfin, nous proposons 2 autres sujets pour des études de benchmarks :

  1. Intégrer et mobiliser les citoyens dans la co-construction d’un projet alimentaire de territoire. L’objectif est de définir « comment rassembler, mobiliser, motiver les citoyens à travailler sur cette question de l’alimentation durable et résiliente (réunions, animations, défis, ateliers…) ».
  2. Création d’un lieu d’échanges pour de l’économie circulaire par thème (sports, bricolage, art…). Étude de faisabilité et d’intérêt auprès des chavillois pour une démarche d’économie circulaire thématique.
    Ces propositions doivent être approuvées par les responsables du Lab et seront réparties dans les écoles partenaires.


Urbanisme

1. Requalification de la RD 910

Le 1er juin, le département des Hauts-de-Seine et ses équipes de maitrise d’œuvre ont présenté l’AVP (études d’avant-projet) définitif au Maire et à plusieurs élus de la majorité. Les élus ont pu faire part d’un certain nombre de remarques sur certains aménagements.
Les principaux points remontés par les élus chavillois sont :

  • La possibilité de rendre plus flexible dans le temps l’usage des contre-allées (soit pour y organiser des événements, soit pour en faire évoluer la destination dans le temps en fonction des modifications de l’usage de la voiture) ;
  • L’intégration beaucoup plus forte de la question de l’eau, que ce soit sur la renaturation partielle des affluents du ru de Marivel, la perméabilisation des sols ou encore la présence de noues et de zones humides pour l’infiltration. Les élus ont beaucoup insisté sur la fonction écologique de l’eau en ville, au-delà de son aspect esthétique ;
  • Le maintien du maximum d’arbres existants et le partage des études phytosanitaires avec les associations environnementales de Chaville ;
  • Le renforcement des continuités écologiques entre les deux forêts (rue de la porte Dauphine) ;
  • L’amélioration des raccordements entre les pistes cyclables de la RD 910 est celles des voies qui la desservent.
    Ces points ont été présentés lors du conseil municipal du 21 juin lors du vote d’une délibération autorisant la rétrocession de certains fonciers municipaux au Département pour permettre la réalisation du projet.

2. Dernières sessions de l’atelier participatif sur le devenir du bâti de l’avenue Roger Salengro

Deux sessions de l’atelier se sont tenues en juin. La première session a permis aux différents groupes de travail de partager les observations et propositions faites lors de la balade urbaine de mai. Lors de la deuxième session, les membres ont pris connaissance d’un document de synthèse et se sont prononcés sur les divergences qui ont pu apparaitre et sur les compléments à apporter.
Un document définitif et enrichi sera proposé aux membres de l’atelier pour septembre et ensuite présenté au conseil municipal d’octobre. Il pourra alimenter le PADD du PLUi, une charte locale et éventuellement une OAP (Orientations d’Aménagement et de Programmation) spécifique pour l’avenue.

3. Premier jury de choix des candidats pour la requalification du site de Maneyrol

Le 13 juin, un premier jury s’est tenu pour sélectionner les 3 groupements de maitrise d’œuvre qui seront appelés à proposer des projets pour la requalification du site. Les groupements étaient composés d’équipes complètes : architectes, cuisinistes, acousticiens, ingénieurs en énergie-environnement, paysagistes ainsi que plusieurs bureaux d’études spécialisés. Soixante-cinq dossiers ont été reçus et analysés dans le détail par les Services Techniques de la Ville et par la cellule de support de GPSO (références, qualifications, solidité financière, etc.). Le jury, qui comportait notamment une représentante du conseil de quartier Rive Gauche, a sélectionné 3 groupements et un suppléant. Les trois groupements feront des propositions à présenter au même jury à la rentrée.

4. Vote d’une délibération permettant la réalisation d’un projet intergénérationnel avec le collège

Rappel historique : en 2000, l’ancienne MJC, logée dans la Villa Nemours au 6 avenue Sainte Marie, avait été vendue avec son terrain par la municipalité de l’époque à un particulier. En 2003, un terrain municipal de 321m2, totalement enclavé entre cette propriété et le collège Jean Moulin, a été mis à disposition de ce dernier dans la perspective de son éventuel agrandissement. Depuis cette date, aucun usage particulier n’a été fait de ce terrain municipal par le collège (géré par le département) et aucun agrandissement n’est prévu.
Contexte actuel : le terrain et la demeure du 6 avenue Sainte-Marie sont maintenant mis en vente par leur propriétaire avec la possibilité, ou le risque, qu’il y soit réalisé une opération immobilière importante. La bâtisse concernée a été identifiée lors du diagnostic patrimonial comme pouvant faire partie des bâtiments à protéger dans le prochain PLUi. Pour mieux contrôler l’opération, la ville a donc décidé d’intégrer au projet le petit foncier municipal de 321 m² qui ne pouvait techniquement pas être valorisé pour d’autres projets communaux.
Lors du dernier conseil municipal, la cession de ce terrain à un opérateur a donc été votée ce qui permet de lui imposer les conditions suivantes :

  • La réalisation d’un projet intergénérationnel comprenant un logement inclusif en co-living pour senior pouvant accueillir 8 séniors et 3 logements familiaux (avec « Chez Jeannette »).
  • La préservation et la mise en valeur la bâtisse remarquable.
  • La limitation de la constructibilité en deçà des possibilités du PLU actuel.
  • La mise en place et sanctuarisation d’un jardin potager intergénérationnel de 100 m² avec le collège conformément au vœu de son conseil d’administration du 9 novembre 2021. Chez Jeannette mettra à disposition une personne pour animer le jardin avec les seniors et les collégiens.

Pour mémoire, ce projet a fait l’objet d’un avis favorable du Conseil Départemental avec le soutien des élus écologistes et socialistes de ce conseil lors d’un vote le 18 février 2022.

5. Urbanisme éphémère : visite du Hangar CEDEO

Le 29 juin, plusieurs élus et des représentants des services visitent le local CEDEO avec un de leur représentant. Un cahier des charges sur l’éventuelle utilisation temporaire de ce local a été mis au point et permettra de lancer une consultation puis de sélectionner un porteur de projet.


Démocratie Participative

1. CC2D

Le CC2D s’est réuni et a fait le point sur les actions menées à mi année 2022. Les membres du CC2D sont très demandeurs de pouvoir s’impliquer auprès de Chavillois pour mener des actions de sensibilisation sur la thématique de la transition écologique. La mairie a donné son accord pour organiser des ateliers dont l’animation sera assurée par des membres du CC2D.

2. Conseils Quartier Rive Gauche

Les thèmes abordés lors des 4èmes conseils de quartier ont été les suivants :

  • Un document de « bonnes pratiques » pour le fonctionnement des conseils a été finalisé.
  • Une information au fonctionnement de la mairie a été demandée par les conseillers. Adeline Baumgartner, notre DGS a animé une séance d’information le 8 juillet.
  • Deux séances d’un groupe de travail dédié ont permis au Conseil de quartier de s’approprier le projet Maneyrol, sur la base du cahier d’idées du CC2D (mais pas uniquement). Les échanges ont entre autres pour objectif que la référente urbanisme soit à même de bien jouer son rôle de représentante du conseil de quartier lors des jurys.

3. Réunion de clôture du Conseil municipal des Jeunes (CMJ)

Le conseil municipal de jeunes a présenté son bilan. Les points forts sont :

  • Les rencontres intercommunales avec les conseils des autres communes de GPSO.
  • L’attribution d’une subvention à une association sélectionnée par le Conseil. La somme versée a été collectée par les jeunes grâce à la tenue de leur stand lors de la brocante de Chaville.

Le conseil des jeunes interagit de plus en plus avec les autres instances consultatives de Chaville (Ateliers participatifs, conseils de quartier, CC2D). Des convergences d’actions sont à l’étude.

4. Atelier Participatif sur la politique publique de la petite enfance

Lors du dernier conseil municipal, le conseil a voté la création d’un atelier participatif sur la politique publique de la petite enfance. Les objectifs de ce troisième atelier sont :

  • La politique cadre de la petite enfance à Chaville, qui définit les objectifs et les attendus de la prise en charge des enfants avant l’entrée dans le cursus scolaire tant dans l’étendue des prestations, que l’accès aux services et les moyens nécessaires alloués par la collectivité pour les 10 prochaines années.
  • Un guide des bonnes pratiques de l’éveil et du mieux vivre de tous les enfants.
  • Une cartographie exhaustive et chiffrée de toutes les solutions offertes à Chaville et des différents intervenants dans ce cycle de début de vie.

5. Commission Menu

La commission « menu » élargie se tient, dans laquelle le passage de 5 à 4 composantes est évoqué. Pour la plupart des enfants c’est plus le manque de choix dans l’une des composante (entrée/dessert) qui pose un problème. Il est décidé de remettre le choix en septembre. Pour le jardin d’enfants, une amélioration est constatée, avec plus de temps pour manger. Une réduction du gaspillage est notée. La cuisine municipale et le lien à créer avec des producteurs locaux/circuit court est une solution à la crise alimentaire qui ne fait que commencer.


Logement

1. Forum Logement ALJT

L’association de Logement des Jeunes Travailleurs (ALJT) organisait le 23 Juin un forum pour aider les jeunes ne pouvant plus bénéficier du foyer de jeunes travailleurs à évoluer vers d’autres possibilités de logement. Le service Logement de la mairie, des organismes de logement social (Action Logement, Pass Logement) des structures de conseil ( ADIL92, URHAJ) et d’aides aux démarches (CLLAJ de Versailles) , le CCAS de Chaville et une agence immobilière étaient présents. Une belle initiative envers nos jeunes citoyens, à l’image du dynamisme de l’association et de son équipe Chavilloise.

2. Urbanisme éphémère

Un projet d’hébergement d’urgence de type « tiny house » mobile a été lauréat du budget participatif. Le conseil municipal a voté à l’unanimité une délibération autorisant la Ville à installer cette structure mobile sur un terrain en attente d’affectation. Cette petite maison pourra héberger 4 personnes et sera mis à disposition de l’association Aurore en complément au centre d’hébergement d’urgence qui devrait ouvrir ses portes en juillet à proximité. Le projet de centre d’hébergement à été présenté aux riverains immédiats.
Pour en savoir plus sur l’association Aurore : https://www.youtube.com/watch?v=1myhfDfv3tc


Économie Sociale et Solidaire

L’opération « été solidaire » est reconduite, la distribution de colis alimentaire aura lieu une semaine sur deux. Des chèques alimentation sont accordés par le CCAS selon les situations. L’aide aux réfugiés ukrainiens est maintenue (30 familles actuellement).

Vous pouvez contacter le groupe directement à l’adresse suivante :
GroupeChavilleEcologistes@ville-chaville.fr

 

 

Partager sur vos réseaux