Bonjour à tous et toutes,

Nous vous prions de trouver ci-après les faits marquants de ce mois pour notre groupe Chaville Écologistes aux conseils municipal et de territoire. Ces faits marquants relatent notre activité que nous soyons porteurs ou simplement acteurs des actions.

Logement

1. Nouveaux logements sociaux

Seine Ouest Habitat et Patrimoine (SOHP) vient de finaliser l’acquisition de l’immeuble sis au 24 avenue Roger Salengro. Ce sont 36 logements sociaux qui à terme vont intégrer le parc de logements de la ville. Cela devrait nous permettre de rester au-dessus de notre obligation légale de 25% de logements sociaux dans notre cité.

2. Urbanisme éphémère: démarrage du chantier pour le site d’hébergement d’urgence

Début mai, le chantier d’adaptation de la maison Châtel a commencé (au 547 avenue Roger Salengro) pour en faire en centre d’hébergement d’urgence. L’association Aurore devrait y accueillir les premières familles en juillet.
Cliquer ici… pour en savoir plus sur l’association Aurore.

Transition écologique et énergétique

1. Échanges avec le Conseil Communal de Développement Durable (CC2D)

Le 19 mai, une réunion d’échange est organisée entre des élus et des représentants du CC2D autour du thème de l’énergie afin d’améliorer la coordination entre le CC2D, les élus et les services de la Ville et ceux de GPSO.
Dans le domaine de l’énergie, le CC2D accompagne la municipalité dans 4 domaines :

1. Sensibiliser les copropriétés chavilloises à la rénovation énergétique (RE)
  2. Installer des panneaux photovoltaïques (PV) sur les bâtiments publics et privés avec financement mixte
  3. Construire une stratégie bas-carbone à Chaville
  4. Approfondir le potentiel géothermique et verdir le réseau de chaleur

2. Réflexions sur la géothermie de surface et les ENR pour le site de Maneyrol.

Le projet prévoit d’explorer différentes initiatives écologiques, dont le recours aux énergies renouvelables. Mi-mai, les services techniques ont fait intervenir Celsius Energy pour évaluer la possibilité d’implanter une solution de géothermie de surface combinée à du photovoltaïque. La faisabilité économique et le financement doivent maintenant être étudiés plus finement.
Cliquer ici… pour en savoir plus sur Celsius Energy.

3. Restauration scolaire et périscolaire

À la suite de l’augmentation des prix alimentaires et des couts de fonctionnement, notre fournisseur a fait une demande de réévaluation du contrat. En réponse, la ville a exigé de maintenir la qualité sans toucher au prix des repas, et de travailler sur une adaptation des menus et du choix des plats proposés. Ces nouveaux menus sont élaborés par une diététicienne qui garantit l’équilibre nutritionnel des repas. Il est important de préciser que les menus respectent l’équilibre alimentaire, les grammages recommandés par enfant et les exigences du contrat (50% de bio minimum, produits frais et faits maison). Notre groupe au sein du conseil municipal, s’est officiellement et fermement engagé dans la création de la cuisine municipale en régie pour l’alimentation de nos enfants et la gestion de la résilience alimentaire.

4. Défi famille zéro déchet, clôture du défi

Le bilan de ce premier défi est en cours. Il y aura un article dans le prochain Chaville Magazine. Le bilan sera, aussi partagé avec le Conseil Communal du Développement Durable (CC2D) au mois de juin. Les familles sont prêtes à entrer dans une démarche de parrainage pour un prochain défi l’an prochain.

5. Square des créneaux

Les habitants riverains ont reçu les informations préalables au démarrage des travaux dans leurs boites aux lettres.

6. Biodiversité

Arbres : le CC2D a obtenu une date de rencontre avec l’ONF pour échanger sur les coupes d’arbres massives dans nos forêts.

7. Rue Saint Paul

En attendant la renaturation définitive devant l’école, la ville va mettre des bacs de végétation. Nous avons proposé la réutilisation des anciens bacs de l’Atrium. Une difficulté inattendue cependant : les bacs de forme ovoïde, sont difficilement transportables sans un moyen de levage adapté ! D’où un délai dans leur mise en place.

8. Trame bleue: remise et présentation du premier volet de l’étude sur la prise en compte de l’eau à Chaville

La ville de Chaville a commandé une étude à l’Agence Thierry Maytraud (ATM) dont l’objectif est de proposer des recommandations, voire des exigences, pour la prise en compte de l’eau dans les aménagements tant immobiliers qu’urbains.
La première partie de l’étude a été présentée. Elle fait un état des lieux des enjeux, contraintes et potentiels chavillois. La seconde partie formulera des recommandations concrètes et sera livrée avant l’été. Les premiers éléments de cette étude ont déjà été utilisés dans les discussions avec le département quant à l’aménagement de la RD 910, mais aussi dans le cadre de l’atelier participatif sur l’Avenue Roger Salengro. L’étude sera également utilisée pour alimenter le PLUi.
Cliquer ici… pour en savoir plus sur ATM.

9. Signature du contrat Eau, Trames Vertes et Bleues, Climat

Le 12 mai, la Ville a officiellement signé ce contrat lors d’un de ses comités de pilotage. Pour mémoire, ce contrat, animé par l’Association Espaces, encourage et finance un certain nombre d’actions en faveur d’une meilleure gestion de l’eau, de la protection de la biodiversité et de l’adaptation au changement climatique. Pour Chaville les actions ciblées sont notamment sur les cours Oasis, l’aménagement du site de Maneyrol et l’étude sur l’eau déjà mentionnée plus haut.
Cliquer ici… pour en savoir plus sur le contrat.

10. Développement de la trame noire

Le 12 mai, la Ville a organisé une réunion de préparation de la fête du « jour de la nuit » en liaison avec France Nature Environnement (FNE) et l’association Chaville Environnement. Cette fête pourrait se tenir à Chaville le 15 octobre 2022. Les conseils de quartier pourraient être engagés lors de cet événement pédagogique de sensibilisation à la trame noire.

11. Mobilités

Autopartage
Un projet est en cours pour la mise en place d’un service d’autopartage. Dans un premier temps, il s’agit d’expérimenter 2 stations d’auto partage en boucle (le véhicule est emprunté et restitué sur le même emplacement de stationnement dédié). La mise en service est prévue d’ici la fin de l’année. Les retours d’expérience montrent que les utilisateurs de l’autopartage se déplacent plus à pied, en vélo, et/ou en transport en commun, ils/elles se démotorisent. Une voiture en autopartage remplace 6 à 8 véhicules et permet d’économiser 3 place de stationnement.
Vous trouverez sur le lien ci-après un exemple d’autopartage en boucle : https://paris.communauto.com/.

Trottinettes
La ville étudie la possibilité d’expérimenter un service de trottinettes en libre service sur Chaville pour les trajets locaux. Il s’agit d’une flotte à haut niveau de service avec des engins robustes, réparables et sûrs. Les trottinettes seront contrôlables en vitesse par zone et uniquement restituables sur les emplacements prévus à cet effet.
Ce type de service est surtout utilisé pour les accès aux gares et aux commerces et services locaux. L’objectif est donc de faciliter ce que l’on appelle la multimodalité lors d’un trajet (marche-trottinette, trottinette-bus, etc…).
Vous trouverez sur le lien ci-après un exemple de ce service : https://www.tier.app/fr/.

GPSO (territoire) et MGP (métropole)

1. Réunion d’échange sur le PLUi avec GPSO

Le 30 mai, l’équipe en charge de l’élaboration du PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable) du PLUi de GPSO a rencontré le Maire, le Maire-Adjoint à l’Urbanisme et la DGA en charge de l’urbanisme pour échanger sur les orientations de la ville à prendre en compte dans le PADD.
Un guide d’entretien atour de 5 grands thèmes a été utilisé pour encadrer cette première contribution des élus de la Ville de Chaville sur le PADD.
Parmi les principales questions :

• Si l’État nous impose une densification (SCoT, SDRIF, PMHH), que pouvons-nous accepter tout en limitant les hauteurs sur les voies départementales et en préservant des zones pavillonnaires ?
  • Quel type de logements privilégier à Chaville et pour quelle population ?
  • Comment améliorer la mixité des usages par exemple en favorisant le coworking ?
  • Comment mieux intégrer la biodiversité et la gestion de l’eau ?
  • Quels projets de mobilités alternatives à la voiture individuelle ?
  • Faut-il implanter des activités économiques à Chaville et si oui de quel type ?

Plusieurs pistes ressortent pour le développement des activités économiques (TPE, artisanat)  :

• Promouvoir l’économie résidentielle au service des habitants
  • Encourager les activités économiques pour accompagner la transition écologique des territoires, l’économie circulaire et l’économie sociale et solidaire (ESS)
  • Dynamiser les services autour du bien-être en profitant de la proximité des espaces naturels en lien avec le sport et la santé

2. Résilience énergétique

Réunion du Conseil national de l’énergie, pour la défense du service publique, à laquelle nous avons participé. Les enjeux sont majeurs. Pour de nombreuses communes, la suppression des tarifs réglementés met à mal l’équilibre du budget. L’hydroélectricité subit une double concurrence sur le marché et pour le marché. L’indexation des m3 d’eau sur des mégawatts aura des conséquences dramatiques. La libéralisation de l’énergie entraîne des répercussions au niveau géopolitique, démocratique et climatique.

3. Commission consultative d’élaboration et de suivi du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) de GPSO

L’élaboration du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) est obligatoire depuis 2012. GPSO a présenté son prochain programme pour 6 ans 2013-2019 en commission consultative. Deux niveaux de consultation sont prévus :

• La CCES restreinte, ou encore « comité de pilotage » du plan, avec les élus
  • La CCES élargie: les mêmes + les partenaires institutionnels que sont les associations, les acteurs locaux (dont les bailleurs sociaux), les recycleries…

Nous avons proposé et obtenu que le groupe de travail « jeter moins, consommer mieux » du Conseil Communal de Développement Durable soit associé à la commission élargie.
Cette commission fut l’occasion de rappeler qu’une démarche incitative vis-à-vis du secteur des artisans du bâtiment pour la dépose en déchetterie serait bien plus efficace qu’une démarche punitive entrainant des dépôts sauvages et des surcoûts.

1. Troisième session de l’atelier participatif sur le devenir du bâti de l’avenue Roger Salengro

La troisième session de l’atelier s’est tenue le samedi 21 mai sous la forme d’une balade urbaine d’observation, de diagnostic et de proposition. Cinq thèmes ont été traités en sous-groupes :

• Densification, préservation du patrimoine, intégration urbaine et paysagère
  • Activités économiques / Services et espaces publics
  • Nature en Ville / Eau / Adaptation au changement climatique
  • Commerces / Animation de la Ville
  • Mobilités et stationnement (prise en compte dans les bâtiments)

Pour l’occasion, il a été proposé d’élargir la participation aux membres volontaires des différents conseils consultatifs (Conseils de Quartier, Conseil Communal de Développement Durable, Conseil de Développement Économique et Commercial).

2. Démarrage du chantier de la pension de famille au 996 avenue Roger Salengro

Une pension de famille sera réalisée et le chantier vient de démarrer. Cet immeuble, réalisé par Hauts-de-Seine Habitat, comportera 26 places d’hébergement qui seront gérées par l’Association Aurore, 20 logements sociaux et un petit local associatif.
Le chantier a nécessité l’abattage de 3 arbres. Le Département (en charge de l’avenue Roger Salengro) a étudié avec Hauts-de-Seine Habitat le plan d’installation de chantier (PIC) et les différentes possibilités de sauvegarde des arbres. Compte tenu de l’étroitesse du trottoir et de la proximité des arbres avec l’emprise du chantier, il n’a pas été possible de les conserver. Dans de tels cas, le maître d’ouvrage doit payer une taxe pour chaque arbre abattu. Cette taxe sert à financer une replantation.
Par ailleurs, dans le cadre de la requalification de l’avenue, le département avait effectué un audit phytosanitaire des arbres et 2 des 3 arbres en question étaient considérés comme malades (par le département) et donc n’auraient pas été conservés dans le projet (du département).

3. Initialisation d’une démarche d’économie circulaire pour le chantier de Maneyrol

Sur ce chantier, différentes initiatives écologiques sont lancées, dont la mise en place d’une démarche de remploi des matériaux. Par exemple, les services techniques ont fait intervenir Cycle Up qui a réalisé un « diagnostic ressource » sur ce site afin d’identifier, en amont de la démolition partielle, tous les éléments du bâtiment qui pourraient faire l’objet d’un réemploi ailleurs. La démarche d’économie circulaire dans le bâtiment est essentielle pour :

• Préserver les ressources
  • Réduire les déchets du secteur de la construction
  • Baisser l’impact carbone des chantiers

Cliquer ici… pour en savoir plus sur Cycle Up.

4. Travaux sur le groupe scolaire Ferdinand Buisson

Ce groupe scolaire devait faire l’objet de travaux de modernisation et d’extension. Plusieurs projets ont été étudiés et chiffrés par les entreprises. Les problèmes d’approvisionnement et de coût des matériaux induisent une augmentation considérable du montant des travaux envisagés et le dépassement du coût objectif de 200k€. La Ville a dû réexaminer l’ensemble du projet et les priorités en fonction aussi d’une évolution tendancielle à la baisse de la démographie scolaire. La nouvelle salle d’activité envisagée initialement ne semble plus indispensable. Une présentation de ces évolutions a été faite aux représentants des parents d’élèves le 25 mai.

Le projet sera revu et comportera dans un premier temps :

1. La réfection des sanitaires
  2. Le réaménagement du préau
  3. Et dans un deuxième temps la cours oasis (îlot de fraîcheur)

Le conseil d’école en sera tenu informé le 13 juin.

5. Sécurisation des circulations piétonnes du chantier au 1410 avenue Roger Salengro

Le Maire et ses adjoints à l’espace public et à l’urbanisme ont souhaité et exigé une amélioration significative de la sécurisation des parcours piétions au droit du chantier du 1410 avenue Roger Salengro où se situera le futur et nouveau « Bistrot de Chaville ». Des élus, les services de la ville et du département ont rencontré le promoteur, l’architecte et l’entreprise afin d’identifier et de mettre en œuvre une solution sûre plus adaptée aux pratiques quotidiennes des Chavillois. Celle-ci sera mise en place début juin.

6. Café-débat: Fresque de la Ville & réflexions citoyennes sur le PLUi

Le 14 mai, plusieurs élus écologistes ont participé à un café-débat ouvert au public sur l’urbanisme organisé par l’Association Chaville Écologistes. Plus de 30 personnes se sont prêtées au jeu de la Fresque de la Ville pour identifier les impacts des choix d’urbanisme sur quatre grands thèmes :

1. Les changements climatiques et les îlots de chaleur
  2. La sécurité alimentaire et la biodiversité
  3. Les flux et les mobilités
  4. L’eau dans la ville

A l’issue de l’exercice, l’association Chaville Écologistes a rédigé un premier article sous forme de recommandations que vous pouvez retrouver ici : https://asso-chaville-ecologistes.fr/cafe-debat-urbanisme-plui-et-fresque-de-la-ville/

7. Urbanisme éphémère: utilisation temporaire d’un hangar

Le 10 mai, une deuxième réunion d’échange et de coordination entre élus est organisée afin l’élaborer un cahier des charges sur l’éventuelle utilisation temporaire du local CEDEO.

Démocratie Participative

1. L’écho des conseils de quartier

Quartier Rive Gauche
Balades urbaines organisées dans le cadre du conseil de quartier. Des petits groupes de conseillers se sont constitués pour effectuer ensemble des balades urbaines et enrichir les réflexions dans le cadre des concertations pour le nouveau PLUi.

Économie Sociale et Solidaire

1. Curious Lab

Remise d’un second trophée Curious Lab, avec des étudiants de 2nde année de l’IESEG pour le projet d’insertion par la couture de personnes éloignées de l’emploi, avec l’utilisation de vieux vêtements et chutes de tissus. Le projet a démarré dans un local prêté par la mairie.
Accueil de nouveaux bénéficiaires, dans le jardin partagé de Châtres-sacs, avec un premier jus de fruit de l’amitié pris sur la terrasse aménagée par Gary et dégustation des premières fraises.

2. Solidarité

Un nombre plus important que jamais de familles servies aux colis alimentaires : 100, dont 30 familles ukrainiennes. Les associations Secours Populaires et Épicerie sociale, font face à une recrudescence de personnes fragilisées et à une nette augmentation des prix des produits. Une collecte est organisée le 11 juin. La situation sociale nous préoccupe beaucoup. L’énergie, l’alimentation, le logement… beaucoup de nos familles souffrent et sont proches de la précarité. Tous ces thèmes et parfois urgences doivent être traités dans un contexte, sans aucune intention de dramatisation, que nous qualifions d’économie de guerre.

Vous pouvez contacter le groupe directement à l’adresse suivante :
GroupeChavilleEcologistes@ville-chaville.fr