Bonjour à tous et toutes, 

Nous vous prions de trouver ci-après les faits marquants de ce mois pour notre groupe Chaville Écologistes aux conseils municipal et de territoire. Ces faits marquants relatent notre activité que nous soyons porteurs ou simplement acteurs des actions.


GPSO (territoire) et MGP (métropole)

1. Vote sur l’engagement du PLUi

Le 9 février, le conseil de territoire de GPSO a voté l’engagement officiel de la démarche d’élaboration de notre PLUi.  Les élus écologistes ont voté favorablement et ont réaffirmé leur soutien aux orientations du nouveau SCoT (voir ci-après).

2. SCoT Métropolitain : échanges avec les élus écologistes de la Métropole du Grand Paris (MGP)

Le 15 février, le groupe écologiste de la MGP a organisé une réunion d’échange et d’information sur le nouveau SCoT de la MGP (Schéma de Cohérence Territoriale) dont le texte a été voté au conseil métropolitain le 24 janvier dernier.  Celui-ci devra maintenant passer en enquête publique pour être définitivement légalement applicable.  Les élus écologistes ont rappelé l’importance de leurs contributions à ce document dont les principales avancées ont pu être conservées malgré l’opposition de certains territoires, dont GPSO.  Les nouveaux PLUi devront être compatibles avec le SCoT.  Un point de vigilance a été mis en avant : celui de la prise en compte effective des orientations du nouveau SCoT dans l’élaboration des PLUi de territoires, en amont de son approbation effective.

3. Transition écologique

 La première réunion « transverse » de coordination et d’interface de GPSO et de la commune de Chaville a eu lieu pour y traiter spécifiquement des projets liés à l’environnement durable.

Y ont participé le maire de Chaville, et la directrice générale des services de Chaville, la directrice de l’environnement de GPSO, le directeur des services techniques de GPSO Sud-Ouest, les services de la ville et les élues et élus chavillois aux délégations concernées. Le rythme de ces réunions d’alignement devrait être trimestriel.

4. Sécurisation des entrées des écoles

À la demande des élus chavillois, GPSO est prêt à démarrer une concertation auprès du conseil de quartier rive gauche et des riverains au sujet de la requalification de la rue Saint-Paul en espace renaturé et pacifié.

5. Atrium

Le CA est l’occasion de rappeler que les parkings à vélo sécurisés ne sont toujours pas opérationnels devant l’Atrium et que le parvis manque cruellement de parkings à vélo de type arceaux. Le sujet n’étant pas dans les prérogatives du directeur de l’Atrium mais dans celles de GPSO, un suivi est demandé.

6. Vote sur l’ajout de deux caméras sur l’espace public

 Lors du dernier conseil municipal, notre groupe a partagé un avis explicatif de notre vote sur ce sujet. En voici le texte intégral :

« Monsieur le maire, mesdames et messieurs les maires-adjoints, mesdames et messieurs les conseillères et conseillers municipaux,

Le groupe Chaville Écologistes souhaite faire une déclaration au sujet de la présente délibération.

Nous remercions monsieur le maire, madame Macaux cheffe de la police municipale de Chaville, les commandants du commissariat de police nationale de Sèvres, qui nous ont fait l’honneur de prendre le temps de nous expliquer de façon très pédagogique le dispositif de vidéo-protection installé à Chaville.

A Chaville il y a aujourd’hui 19 caméras. La délibération d’aujourd’hui porte l’objectif à 22. Mais ce n’est pas un point final.  Nous avons été totalement rassurés – s’il en était besoin – sur l’usage qui est fait de ces caméras à Chaville par les personnes assermentées, madame Macaux, monsieur Jacques Bisson et monsieur le maire. Les images sont fournies sur réquisition de la police nationale, avec des demandes précises sur les dates et lieux à scruter. Les visages sont floutés.

Ce qu’il nous intéressait d’entendre aussi de la part des policiers c’est une analyse de l’efficacité du dispositif.  Les chiffres que nous avons entendus questionnent : 15 à 20 réquisitions ont été comptabilisées depuis début 2021. Ces réquisitions portent la plupart du temps sur des enquêtes ne concernant pas Chaville, mais liées au fait que Chaville est une ville de passage, et le taux d’élucidation n’est pas connu.

Une étude du ministère de l’Intérieur nous a été présentée, annonçant des effets positifs sans donner aucun chiffre. Le ministère le reconnait lui-même : « L’impact exclusif de la vidéoprotection est difficile à isoler. »

Nous sommes donc interpellés :

Si les réquisitions sont demandées parce que nous sommes une ville « traversée », alors dans ce cas, le rajout de caméras au niveau de l’église, ne permettra pas de pister plus qu’on ne le fait aujourd’hui, des individus ou véhicules traversant la ville.

Sur le plan de la sécurité « intramuros » Issy les Moulineaux n’a pas installé de vidéoprotection, elle a opté pour une politique de prévention, et la ville recueille près de 90% d’opinions positives quant au ressenti de la population en matière de sécurité.

Quant à l’effet dissuasif de la vidéo surveillance sur le terrorisme, rappelons-nous l’attentat de Nice pour lequel en trois jours, le camion tueur a été filmé sur la promenade des Anglais onze fois dont de longues manœuvres sur le trottoir sans être jamais inquiété.

En 2011, mais encore en octobre 2020, la Cour des comptes s’agaçait de l’absence d’évaluation de l’efficacité du dispositif.

Pour finir, la CNIL soumet un projet de position à consultation publique jusqu’au 11 mars 2022 sur les systèmes de vidéoprotection dits « intelligents », il y a donc bien à la clé une question touchant au respect des libertés individuelles.

Alors soyons clairs, il s’agit là d’un projet de société plus que de l’ajout de quelques caméras, Il s’agit d’un projet de société et du meilleur usage de l’argent public. La cour des comptes évalue entre 5 000 € et 25 000 € (selon les configurations) le coût d’installation par caméraMême si c’est GPSO qui installe et l’État qui subventionne, il s’agit de notre territoire, et de notre argent mis en commun.

En conclusion :

Les caméras présentes sur Chaville sont bien utilisées. Nous ne les remettons pas en cause. Nous ne sommes pas favorables à en rajouter.

Nous ne sommes pas pour une dépense d’argent public dans des dispositifs à efficacité faible qui n’empêcheront jamais les effractions ou la dégradation de l’espace public, sauf à en mettre partout dans la ville comme à Singapour, ce n’est pas ce dont nous rêvons pour Chaville.

Nous voterons avec enthousiasme le jour où il sera question de proposer des dispositifs reposant sur des politiques de prévention de la délinquance et de réduction des inégalités, reposant – comme l’a fait Issy les Moulineaux – sur la présence accrue d’hommes et de femmes de terrain à tous les niveaux (gardiens d’immeubles, animateurs) et non pas sur la présence accrue de caméras de plus en plus sophistiquées. » 


Logement

1. Cession de 2 logements à Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL)

A la suite de la préemption de l’immeuble de la brasserie de la pointe, la Ville a cédé deux logements à SNL (Solidarités Nouvelles pour le Logement) au deuxième étage du bâtiment de la brasserie de la pointe.  La cession de la brasserie elle-même à son gérant se fera prochainement.

2. Achat de l’immeuble du 24 avenue Roger Salengro par Hauts-de-Seine Habitat

Le bailleur social Hauts-de-Seine Habitat fera l’acquisition des 39 logements PLI (Prêt Locatif Intermédiaire) d’un immeuble actuellement détenu par Sequens au 24 avenue Roger Salengro.  Ces logements viendront enrichir le parc social de la Ville de Chaville au fur et à mesure de leur libération.

 3. Accord sur la mise en place d’hébergements d’urgence temporaires dans la Maison Chatel avec l’association AURORE

La municipalité donne son accord à la mise en place d’un centre d’hébergement d’urgence temporaire de 14 places dans l’actuelle Maison Chatel. La demeure, propriété de l’EPFIF, sera mise à disposition de l’association AURORE dans l’attente du démarrage du projet immobilier de la Porte Dauphine. L’accompagnement social assuré par l’équipe socio-éducative s’initialise dès le premier jour d’accueil ou, en cas d’orientation tardive, dès le lendemain. Cet accompagnement s’effectue sous forme d’entretiens sur rendez-vous établis en concertation avec les ménages. Ces derniers sont accompagnés par un travailleur social référent. Il s’agit d’un premier exemple d’urbanisme éphémère consistant à utiliser les biens immobiliers en attente d’affectation ultérieure pour rendre des services d’intérêt général.


Énergie

1. Récupération d’énergie sur eaux grises : rencontre avec Veolia Energies

Le 11 février, des élus rencontrent avec les services techniques un opérateur en capacité de mettre en place un dispositif de récupération d’énergie sur les eaux grises. Ce type de technologie pourrait être envisagé pour faire migrer notre réseau de chauffage urbain vers une solution plus écologique.  Cet opérateur a déjà mis en œuvre une telle solution sur la ville d’Issy-les-Moulineaux.

2. Le potentiel géothermique de Chaville

Échanges CC2D sur l’utilisation de la Géothermie à Chaville. Il ressort qu’il serait intéressant de réaliser une étude approfondie sur le potentiel géothermique sur certaines zones de Chaville, d’accompagner  les maîtres d’ouvrage qui souhaitent installer un équipement géothermique (particulier, bâtiment collectif) en accordant une aide soit sur l’étude hydrogéologique, soit sur le coût du forage vertical et enfin ce qui aurait a priori le plus de potentiel d’étudier dans le cadre du nouveau schéma directeur du réseau de chaleur de Chaville, la faisabilité technico-économique d’un « doublet géothermique au Dogger » (solution technique principale aquifère géothermique exploitée en région parisienne, systématiquement par « doublet » de forages).


Urbanisme

1. Mise en place d’un atelier participatif sur les orientations du bâti de l’avenue Roger Salengro

Le conseil municipal a voté la mise en place d’un atelier participatif pour définir des orientations à venir pour l’avenue Roger Salengro.

Il fera des propositions :

  • de secteurs ;
  • de hauteurs acceptables par secteur/ gabarit ;
  • de patrimoine à protéger ;
  • de destination des constructions et la mixité des usages ;
  • d’aspect architectural / matériaux à privilégier ;
  • d’emprise au sol / prise en compte des vues / implantations sur la parcelle ;
  • de prise en compte des aspects écologiques tels que les trames vertes ; bleues, brunes et noires, la gestion de l’eau et les espaces verts ;
  • de prise en compte des aspects liés aux mobilités et au stationnement.

Ces propositions pourront alimenter le projet de PLUi. L’atelier se tiendra sur le premier semestre 2022.

2. Élargissement de la convention avec l’EPFIF

La convention avec l’Établissement Public Foncier d’IdF (EPFIF) a été élargie à l’ensemble des secteurs pouvant faire l’objet de projets immobiliers collectifs (zones UA et UAg) et en particulier l’avenue Roger Salengro.  La Ville pourra utiliser au cas par cas cette convention pour intervenir sur le bâti en accompagnement des orientations qui auront été proposées dans l’atelier participatif.

3. Projet de requalification du site de Maneyrol

a) Engagement de la rénovation du bâtiment du club house

Ce projet prévoit notamment :

    • L’amélioration de la cuisine du club house ;
    • La création de 3 logements communaux ;
    • La rénovation des bureaux et de la salle de réunion à l’étage ;
    • L’isolation thermique par l’extérieur du bâtiment en utilisant des matériaux biosourcés.

L’objectif est, aussi de s’inscrire dans une logique de rénovation plutôt de démolition-reconstruction pour des raisons écologiques mais aussi de maitrise financière. Une partie importante des travaux sera réalisée en régie par les équipes du Centre Technique Municipal (CTM).

b) Lancement de la consultation de maîtrise d’œuvre pour la réalisation d’une cuisine centrale, d’une structure d’accueil de la petite enfance et des locaux associés

Le conseil municipal valide l’engagement du projet qui comportera :

    • La réalisation d’une cuisine centrale bio et locale pour 1 800 repas / jour fonctionnant en liaison chaude qui sera construite sur les infrastructures des bâtiments existants ;
    • La création d’une structure d’accueil de la petite enfance pour environ 16 enfants ;
    • L’étude et chiffrage de l’aménagement des locaux non affectés sur la base des propositions du groupe de travail du CC2D ;
    • La végétalisation du site et la mise en place d’espaces dédiés à l’agriculture urbaine en liaison avec la forêt. La gestion durable de l’eau sera également prise en compte ; 
    • L’amélioration du stationnement et du flux des véhicules légers qui aujourd’hui viennent principalement dans le cadre des activités sportives, tennis, squash et l’activité ludique du bridge ;
    • Les études sur la constitution de l’équipe en charge de l’exploitation de la cuisine, la sélection des producteurs partenaires (plan alimentaire territorial) et le budget de fonctionnement avancent en parallèle de celles sur les infrastructures.

Les élus de l’opposition ont voté contre ou se sont abstenus.

 4. Ateliers de concertation sur le projet de l’îlot Forêt près de la gare rive droite

Dans la continuité du jury qui s’est tenu le 17 décembre 2021, des ateliers de concertation avec les riverains et associations se sont tenus le 9 février dans les locaux de la Maison de l’Enfance et de la Jeunesse (MEJ).  De nombreux riverains sont venus lors de la permanence du matin et ont d’abord fortement contesté le projet.  Les ateliers de l’après-midi ont permis des échanges et la formulation de propositions sur la façade, les locaux et espaces communs ainsi que sur la présence de la nature.

Conformément au Pacte pour un Urbanisme Responsable (PUR), une restitution sera présentée en avril avant le dépôt du permis de construire.

5. Réalisation d’une résidence intergénérationnelle : avancement

Malgré certaines oppositions locales, le conseil départemental a voté en faveur de la désaffectation d’un terrain municipal jouxtant le collège afin de rendre possible un projet de résidence senior inclusive et intergénérationnelle. 

Pour mémoire le projet envisagé comporte :

  • Une résidence senior inclusive (co-living) permettant de conserver la bâtisse existante ;
  • Quelques logements familiaux ;
  • Un potager partagé entre la résidence senior et le collège.

Les élus écologistes et socialistes du conseil départemental ont voté avec la majorité en faveur de cette délibération.


Économie Sociale et Solidaire

1. Territoire Zéro Chômeur longue durée

Projection du film « Nouvelle Cordée » dans le cadre de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) en collaboration avec l’association ALTESS. Marie-Monique Robin présentait le film et répondait au débat sur les territoires zéro chômeur de longue durée. L’expérience des EBE (Entreprise à But d’Emploi), permise par une loi votée en 2017 au parlement à l’initiative d’une longue démarche d’ATD Quart Monde, montre le potentiel formidable d’un dispositif qui – au lieu de maintenir des chômeurs de longue durée dans le non-emploi –  utilise les économies d’argent public réalisées par l’embauche des personnes au chômage pour donner du travail à ces personnes qui deviennent utiles – voire indispensables – à leur territoire de vie et qui par là-même retrouvent l’espoir et le goût de la vie.

2. Économie circulaire

Vote d’une allocation complémentaire à l’association Espaces pour le développement dans le nouveau local de la Ressourcerie, d’ateliers de réemploi, le suivi des familles zéro déchet.

Visite de La maison de planète à Boulogne, tiers lieu, co-géré par GPSO, et la ville de Boulogne. Ce lieu comprend : une recyclerie sportive (ouverte depuis l’automne dernier), un atelier d’auto-réparation de vélo, un low tech lab, des salles de réunions et d’ateliers, une école du vélo, un café associatif. L‘ensemble du site ouvre début mars. »

3. Alimentation et solidarité

Rencontre avec le directeur du Monoprix (avec l’adjointe au développement économique) pour expliquer les enjeux des collectes alimentaires pour les associations locales (Secours Populaire et épicerie sociale).Des solutions sont trouvées et des dates envisagées.


Démocratie Locale

1. Tiers Lieu

Constitution d’un comité de pilotage pour étudier la possibilité d’un tiers lieu dans le local prochainement libéré par l’entreprise CEDEO dans le bas de Chaville. L’objectif du comité est d’étudier un modèle économique pérenne et équilibré ainsi qu’une gouvernance collégiale sur la durée d’attente de lancement d’un projet pour cette surface. Toutes les solutions seront reproductibles dans l’espace Maneyrol après les travaux de la cuisine centrale en lien avec le cahier d’idées proposé par le CC2D.


Transition écologique

1. Élaboration du budget climat selon méthodologie I4CE

Dans la logique initiée l’année dernière, les services ont évalué leur budget prévisionnel en intégrant un objectif d’amélioration de la part favorable au climat dans nos dépenses publiques, mais ont aussi travaillé à l’identification des pistes de progrès vers la sobriété.

2. Agriculture urbaine

Le groupe de travail de l’agriculture urbaine, auquel s’est joint une membre du CC2D permacultrice de profession a visité le site du val Saint-Olaf. Les idées d’une meilleure utilisation du site ne manquent pas. Si les options de culture sont limitées par le terrain escarpé, son exposition et une possible dégradation des dépôts anciens de gravats déposés depuis de nombreuses années, une meilleure exploitation des déchets verts et du fumier du centre équestre voisin sont une piste de valorisation à explorer. Des cultures en bac seront aussi possibles.

3. Jardins partagés

Réunion au jardin partagé avec une réorganisation des parcelles et la décision de niveler une surface pour créer un espace de convivialité. 

4. Eau, trame bleue

Des échanges sont initiés sur la gestion de l’eau dans les aménagements et la requalification de la RD910 avec Espaces, animateur du contrat Eau, climat trames verte et bleue. Il est nécessaire de coordonner les différents acteurs : le département, le territoire GPSO, Hydreaulys, la métropole grand Paris…

Vous pouvez contacter le groupe directement à l’adresse suivante :
GroupeChavilleEcologistes@ville-chaville.fr

 

 

Partager sur vos réseaux