Bonjour à tous et toutes,

Après un début de mois chargé qui a occasionné des retards dans notre communication mensuelle, nous vous prions de trouver ci-après les faits marquants du mois de juin complétés de quelques évènements du début du mois de juillet (non exhaustifs) pour notre groupe Chaville Écologistes aux conseils municipal et territorial. Nous rappelons que ces faits marquants relatent notre activité que nous soyons porteurs ou simplement acteurs des actions.


GPSO (territoire), 92 (département) et MGP (métropole)

1. Eaux Pluviales- COPIL n° 2

Lors de ce comité de pilotage, les 3 différents scénarii de gestion des eaux de pluie sur la parcelle ont été analysées. L’objectif est de ne plus installer de cuves de stockages mais de travailler sur la conservation des eaux reçues sur la parcelle avec deux niveaux de précipitations (10 mm/jour et 44mm/jour). Sur les 3 scénarii, deux ont été retenus pour être présentés au comité en charge du PLUi afin d’intégrer ces nouvelles règles dans le document d’urbanisme.

2. Élections Sénatoriales

Les élections sénatoriales se tiendront le 24 septembre. Les écologistes seront à la deuxième place avec Catherine Candelier sur une liste d’union Écologistes-PC-PS lors de ce scrutin à suffrage indirect. Lors du conseil de juin, nous avons présenté une liste « Les écologistes » pour la nomination des grands électeurs suppléants de notre ville. Sans surprise, notre liste a obtenu 9 voix et 2 grands électeurs suppléants. La liste des suppléants « Les écologistes » :

1. Mme Laetitia Harcour (élue)
2. Mr Patrick Sommacal (élu)
3. Mme Sylvie Cormier
4. Mr Bruno Cailler
5. Mme Mariam Ly
6. Mr Frédéric Pocheau
7. Mme Roseline Paugois
8. Mr Fabrice Etard
9. Mme Véronique Goubert


Logement

1. Projection-débat sur l’habitat coopératif

Le 9 juin, plusieurs élus ont participé à la projection-débat sur l’habitat coopératif proposé par le collectif ALTESS. Cette solution permet à la fois de développer les coopérations entre les habitants et les riverains mais aussi de lutter contre la spéculation immobilière. L’idée de réaliser un projet de ce type à Chaville a été discutée avec les porteurs de projet. Une habitante de la résidence d’habitat participatif du Chaville est venue également témoigner sur son expérience.

Pour en savoir plus sur la fédération : https://www.habicoop.fr/
Pour en savoir plus sur l’association : https://coop-et-toits.fr/

2. Inauguration de la Tiny House au centre d’hébergement d’urgence

Le 15 juin, les habitants du centre d’hébergement d’urgence et les représentants de l’association Aurore ont accueilli les services, des élus et des riverains pour l’inauguration de la Tiny House en présence de la porteuse de projet. Cette idée, issue du budget participatif, vient compléter les capacités d’accueil du centre. Les services logement, urbanisme et techniques de la ville se sont tous mobilisés pour faire aboutir cette belle idée.


Démocratie Participative

1. Atelier de la petite enfance

Le cinquième et dernier atelier sur la petite enfance à Chaville s’est tenu en juin. Il faisait suite aux ateliers de mise en situation des participants, de visites de lieux d’accueil, et de laboratoires “d’idées” et de “réalités”. Lors de ce dernier travail en intelligence collective, les participants ont finalisé les recommandations par consentement. Ce processus organise la validation des recommandations en 3 phases, clarté et compréhension, expression des objections et finalement consentement. Le rapport final sera partagé à la rentrée.

2. Conseil de quartier

Derniers conseils de quartier avant les congés d’été. Les conseillers et conseillères du quartier rive gauche ont montré un fort intérêt pour le bilan patrimonial (bâtiments et arbres) de GPSO. Ils ont par ailleurs tenu un stand toute la journée du vide-greniers de la rue Albert Perdreaux, ce qui a permis de faire connaître l’existence du conseil de quartier et ses missions, et de recueillir plusieurs avis et idées.
Le groupe de travail mobilité du conseil des 2 forêts a fait des retours sur le travail commun aux 3 conseils. Plusieurs points noirs du quartier ont été analysés. Cela a donné lieu à des échanges entres conseillers sur la place des différents mode de déplacements dans notre ville et notre vie.


Urbanisme & Patrimoine

1. COPIL sur la requalification du site de Maneyrol

Le 6 juin, les élus et services concernés par le projet de requalification du site de Maneyrol ont pu rencontrer les architectes en charge du projet et ont pu échanger avec eux sur plusieurs enjeux dont la gestion de l’eau, l’agriculture urbaine et les études d’impact (olfactive, sonore).

2. Jury PUR de la Porte Dauphine

Le 1er juin, les membres du jury se sont réunis pour choisir l’équipe d’architectes qui réalisera le projet immobilier de la porte Dauphine avec Linkcity. Le jury était composé du maître d’ouvrage, d’élus, de riverains, d’un membre du conseil de quartier et de représentants d’associations œuvrant dans le domaine environnemental et dans le secteur social. La directrice du CAUE qui ne pouvait pas prendre part aux débats avait transmis son avis en amont. Au-delà des échanges sur les esquisses présentées, de nombreuses propositions ont été faites par les membres du jury. Celles-ci seront étudiées par les architectes et le promoteur.

3. Échanges sur le PLUi avec les élus écologistes de l’EPT GPSO ; GT n°5 : ville fonctionnelle

Les élus écologistes du territoire ont convenu d’échanger régulièrement et de partager les points de vue sur plusieurs thématiques relatives au futur PLUi. Un groupe de travail s’est tenu le 19 juin sur le sujet de la ville fonctionnelle. Les échanges ont notamment porté sur la recherche de multifonctionnalités dans les nouvelles constructions et sur l’idée de la ville du quart d’heure.

4. Réunion d’échange sur la Chaloupe

Le 26 juin, une présentation de l’évolution de la Chaloupe a été organisée en présence des riverains. La réunion a permis de partager les principales informations sur le projet. Il s’agit d’une démolition reconstruction avec une légère augmentation de la capacité d’accueil. Les grandes phases du planning ont été présentées. Les échanges ont également porté sur le projet en cours au 6 avenue Sainte Marie (en présence de l’investisseur). Les questions de voiries ont aussi été évoquées. D’autres réunions d’échanges seront programmées en fonction de l’avancement du projet.

5. Engagement de la requalification urbaine du parc de Hauts-de-Seine Habitat

Lors du conseil municipal du 27 juin, le projet de requalification urbaine du parc social de Hauts-de-Seine Habitat (HDSH) a été validé. Le projet fait l’objet d’un protocole d’accord entre la Ville, HDSH et un opérateur Linkcity. Ce projet prévoit notamment la reconstitution complète de l’offre de HDSH sur Chaville, le maintien de la crèche des Petits Chênes et la prise en compte des enjeux écologiques et sociaux (en particulier pour lutter contre la précarité énergétique). Les deux tours du Doisu seront réhabilitées (plutôt que d’être démolies).

6. Publication des deux premiers volets de la Charte Architecturale Paysagère et Environnementale

Le 24 juin, les deux premiers volets des chartes ont été publiés pour les quartiers Petit-Bois Haut Mesnil et pour l’Ursine.
Ces chartes visent à aider les chavillois dans leurs projets de rénovation et extension dans le secteur pavillonnaire. Elles viennent en complément du PLU actuel et du futur PLUi.

La Charte architecturale paysagère et environnementale pour le secteur Petit-Bois Haut Mesnil
La Charte architecturale paysagère et environnementale pour le secteur Ursine


Transition écologique

1. Piétonisation

Les piétonisations expérimentales des rues Marcel Rebard et Vital Foucher ont soulevé des protestations de la part de certains riverains des rues voisines, et le système des barrières a montré quelques inconvénients. La ville a opté pour la pose de panneaux de sens interdit mentionnant « interdit les week-ends sauf desserte riveraine ». L’arrêté définitif vient d’être publié. La mise en place des panneaux est en attente de l’action de GPSO.

2. Schéma de Cohérence d’Aménagement Lumières (SCAL)

GPSO et ses partenaires – ARTELIA et le cabinet Luminescence – sont venus présenter à Chaville le projet de SCAL à l’échelle du territoire. Sur la base d’une analyse du territoire, des ambiances lumineuses et dispositifs variés seront proposés selon les usages et caractéristiques des différents zonages identifiés. Chaville est reconnue comme une ville très volontariste sur le sujet par les professionnels du métier de l’éclairage. La notion de « cohérence » du territoire ne devra pas tendre vers un alignement sur la moins-disante des 8 communes. Ce sujet sera à suivre de près.

3. Eau

  • Édition du guide de la gestion naturelle de l’eau
    Le guide de la gestion naturelle de l’eau à Chaville a été publié fin juin. Ce guide, réalisé par l’Agence Thierry Maytraud (ATM), regroupe les préconisations de la ville pour la prise en compte de la gestion naturelle de l’eau dans les projets d’aménagement de voirie ou d’espaces verts, mais également pour tous les projets immobiliers réalisés sur la commune. Il est et sera diffusé à tous les opérateurs qui interviennent sur notre territoire. Il est également destiné aux particuliers qui aménagent leur terrain.
  • Rendez vous avec les animateurs du Contrat Eau, Trames & Climat
    La ville est signataire du Contrat Eau, Trames & Climat qui permet de bénéficier de subventions pour les projets municipaux de grandes qualités écologiques. Le 5 juin, des élus rencontrent les animateurs de ce contrat en présence d’un représentant de l’Agence de l’Eau Seine Normandie. Les échanges portent sur les conditions d’obtention des subventions. Il est confirmé que celles-ci doivent être demandées avant le démarrage des projets et surtout que le niveau des subventions dépend de la contribution écologique du projet.

4. Plan climat Air Energie Territorial

Présentation aux élus du bilan à mi-parcours. Sur les scopes 1 et 2, les émissions du territoire sont en baisse depuis 2012. Cependant une accélération de la baisse est nécessaire pour tenir les objectifs (en cohérence avec les objectifs de la France). Le bilan sera présenté au bureau territorial puis voté en conseil territorial au dernier trimestre.

5. Déchets

Lancement de la charte des marchés forains de GPSO, préparée avec la conseillère municipale à la transition écologique de Boulogne-Billancourt. Madame Barody-Weiss portera le sujet au bureau des maires de GPSO.

Préparation d’un événement « sans sacs plastique / pour les emballages réutilisables » au marché des 23 et 24 septembre avec le concours des services de la ville et de commerçants ou artisans.

6. Lutte contre la pollution sonore

Lors du dernier conseil municipal, le conseil a voté l’adhésion de Chaville à Bruitparif. L’adhésion a été confirmée par l’Assemblée Générale annuelle de l’association le 20 juin. De nombreuses villes et associations de lutte contre le bruit y sont représentées. Un dispositif de mesure de bruit devrait être installé par l’entreprise missionnée par Bruitparif à la rentrée. Des contacts seront pris par la ville et les élu.e.s avec les commerçants de deux-roues motorisés Chavillois, afin d’expliquer la démarche et de les associer à la prise de conscience des utilisateurs de deux-roues.

7. Lutte contre la publicité extérieure

Lors du conseil municipal du 27 juin, à l’occasion de leur vote « pour » l’augmentation de la taxe sur la publicité extérieure, les élus écologistes font une déclaration pour rappeler combien la publicité – omniprésente – est normative, liberticide et moteur de multiples surproductions et gaspillages des ressources planétaires.

8. Forêts

  • Comité forêt de GPSO
    Participation au comité forêt organisé à Meudon, en présence du maire de Meudon et de Florence de Pampelonne, élue à la Transition Ecologique meudonnaise. De nombreuses associations étaient présentes, dont Chaville Écologistes et Chaville Environnement. Des informations ont été données par l’ONF sur la gestion de la forêt de Meudon (coupes, replantations, promenades de chiens en meute, martelage à venir, évolution des espèces…) , mais les échanges ont été parfois tendus. La formule du comité, pourtant innovante et nécessaire, est cependant à améliorer de notre point de vue pour plus de sérénité.
  • Séminaire de France Nature Environnement Île de France
    Ce séminaire s’est tenu le 8 juin sur les forêts franciliennes avec de nombreuses interventions à retrouver au lien ci-dessous :
    https://fne-idf.fr/actualites/retour-sur-notre-seminaire-sur-la-survie-des-forets-franciliennes


Plan Climat

1. Ateliers AREC (Agence Régionale Énergie Climat) sur la sobriété

Les troisième et quatrième séances avec l’AREC et les villes engagées dans le programme d’accompagnement à la sobriété ont eu lieu avec la participation des services et d’élus de notre ville. Plusieurs outils sont mis à disposition pour la mise en récit de la sobriété. Les plus intéressants pour Chaville seront discutés avec les élus et les services. Un atelier marquant « Imaginairgy » : mise en situation dans une fiction en 2039, où la société s’organise autour de quotas d’énergie. L’occasion de se poser la question de ce qu’il faut avoir mis en place dans l’intervalle de temps pour pouvoir en arriver là.

2. Territoire frugal

Participation à une conférence RTE/FNE/ENEDIS sur le thème « pour un territoire sobre et frugal ». Où l’on apprend – entre autres – que « les attentes en termes de sobriété des Français vis-à-vis de leur maire » sont :

  • à 88% que la sobriété énergétique devrait constituer un objectif important pour lui/elle
  • à 86% que la rénovation des logements énergivores devrait constituer un objectif important pour lui/elle
  • à 72% qu’il éteigne l’éclairage public à partir de 22h (quand cela est possible).

3. Plan Climat Communal

a) Le CC2D et le Plan Climat
le CC2D, souhaitant s’investir pour le plan climat de la ville, s’est réuni afin d’élaborer en mode participatif des idées d’actions concrètes dans l’esprit de « partages d’expériences entre habitant.e.s ».
Prenant en compte que de forts enjeux dans la réduction des gaz à effet de serre portent sur l’alimentation et les transports, les propositions sont :

  • L’élaboration d’un livre « mes meilleures recettes gourmandes et végétariennes » par les Chavillois.e.s.
  • Un registre « mes vacances bas carbone » par les Chavillois.e.s pour partage des bonnes idées.
  • Les informations seront données dans le Chaville Magazine de la rentrée et le marché d’automne sera un moment fort pour le lancement de ces initiatives.

b) Les citoyens et le Plan Climat
L’enquête sur l’empreinte carbone des Chavillois est prolongée jusqu’au 15 juillet pour tenter de récolter plus de réponses. Le canal des écoles n’a pas permis un rebond notoire de participation en juin.

4. Échanges autour de LRTZC

Le 28 juin s’est tenue une journée d’échanges autour du projet « La Rochelle Territoire Zéro Carbone » (LRTZC) avec les porteurs de projet de la communauté d’agglomération de La Rochelle.
Ce territoire vise la neutralité carbone en 2040, soit 10 ans avant l’échéance des accords de Paris.
Le fondement de la démarche porte sur le pilotage et la gouvernance du plan climat et sur l’engagement de l’ensemble des acteurs du territoire (collectivités, université, le port, les acteurs économiques et les citoyens).
Pour ce faire, deux outils particuliers ont été mis en place : la coopérative carbone qui permet de valoriser les initiatives « bas carbone » et la plateforme des données territoriales Terreze qui a pour objectif de permettre un pilotage fin de la trajectoire zéro carbone.
LRTZC nous apprend encore bien d’autres choses sur les conditions de réussite d’un tel projet…

La coopérative carbone : https://larochelle.cooperativecarbone.fr

La plateforme de partage des données : https://www.larochelle-zerocarbone.fr/-/terreze-la-plateforme-des-donnees-territoriales


Énergie

1. Schéma Directeur de l’Energie du réseau de chauffage urbain

Le 29 juin, le dernier COPIL portant sur la décarbonation et l’extension de notre réseau de chaleur urbain s’est tenu en présence du Maire. L’opportunité d’une migration du réseau en géothermie profonde a été présentée sur plusieurs scénarii.

Mobilités

 

1. SRAV (Savoir Rouler à Vélo en Ville)

Les services scolaires de la mairie ont organisé la sortie à vélo de toutes les classes de CM1 de notre ville dans le cadre des directives du plan vélo. Plusieurs élues et élus se sont joints à l’équipe et aux parents pour l’encadrement des sorties. À chaque fois le parcours urbain reliait l’école au stade Marcel Bec, soit environ 20kms avec une section en autonomie dans le quartier des Ursines. Le SRAV est un des éléments du plan vélo adopté par notre ville et le territoire au début de cette mandature.

2. Conseil d’Administration du Vélib

Lors du conseil d’administration du Vélib’ en Juin, la création de 100 nouvelles stations dont une à la gare rive droite de notre cité a été votée. Un service de station éphémère est aussi mis en place pour les grands évènements. Cela permet d’offrir des stationnements additionnels près des grands évènements par incrément de 200 vélos. Afin de faciliter son fonctionnement, cette station « éphémère » est gérée avec du personnel sur site.


Santé

1. Conseil local de santé mentale

Le 21 juin s’est tenu le deuxième conseil local de santé mentale qui réunissait les services concernés, des professionnels de santé, des policiers, des élus. Un bilan de la situation a été fait.
Il a été décidé de mieux coordonner les actions des différents partenaires, de constituer une cellule de veille, de mettre l’accent sur la sensibilisation, l’information et la formation des professionnels, des patients et des proches


Évènements

Mort de Nahel / Emeutes et Dégradations / Cérémonie de soutien au maire de L’Haÿ les Roses

Soutien d’élues et élus Chaville Ecologistes aux deux maires Vincent Jeanbrun de L’Haÿ les Roses et Yannick Morez de Saint Brévin, tous les deux également agressés gravement physiquement dans l’exercice de leurs fonctions à quelques semaines d’intervalle. Au-delà de ces deux agressions, notre soutien va à toutes les élues et tous les élus qui subissent des violences tant verbales que physiques.


Agenda de l’Écologie

a) 15 septembre : le parking day avec les élues et élus du groupe « Chaville Ecologistes » près de la poste
b) 22 septembre, la réunion publique de mi-mandat du groupe « Chaville Ecologistes »


Vous pouvez contacter le groupe directement à l’adresse suivante :
GroupeChavilleEcologistes@ville-chaville.fr

 

 

Partager sur vos réseaux