Bonjour à tous et toutes,

Nous vous prions de trouver ci-après les faits marquants de ce mois pour notre groupe Chaville Écologistes aux conseils municipal et de territoire. Ces faits marquants relatent notre activité que nous soyons porteurs ou simplement acteurs des actions.


Transition écologique et énergétique

1. Déchets

Déploiement des poubelles marron (biodéchets) sur une partie de Chaville. Des Chavillois se questionnent alors que les éco-animateurs de GPSO ne sont pas encore passés partout. Le déploiement est prévu sur 2 ans.

2. Nuisances sonores

Bruitparif est une association dont le but est l’établissement de diagnostics (cartographies des nuisances sonores) et la prévention contre le bruit en Ile de France. L’adhésion de Chaville à Bruitparif a été votée au Conseil Municipal du 27 mars. Cette adhésion est un préalable à l’installation :

  • D’un appareil de mesure du bruit routier (de type « Méduse » ) qui sera financé par la métropole
  • D’un radar pédagogique de bruit qui permettra d’informer les conducteurs et de mettre en place des actions de prévention

3. Sobriété

La candidature de Chaville a été retenue par l’Agence Régionale Energie Climat (AREC) de l’Institut Paris Région, pour bénéficier d’un programme d’accompagnement aux politiques de sobriété de long terme. Les autres villes entrées dans le programme sont Arcueil, Argenteuil, Bourg-la-Reine, Courbevoie, Les Lilas, Villiers. Les ateliers démarreront en avril.

4. Parc François Mitterrand

Participation à une réunion de chantier. Le parc sera ouvert au public entre le mois de mai et le mois de juin selon avancement. Une petite surface d’agriculture urbaine (fruitiers et jardin partagé) est prévue en bordure du parc.

5. Rue Saint Paul

GPSO finalise le travail de préparation en prenant en compte les contraintes liées aux réseaux. Une nouvelle réunion du groupe de concertation avec les riverains, les parents d’élèves, le conseil de quartier et les personnels de l’école est prévue en mai.

6. Forêts

  • Rencontre entre l’association Chaville Environnement et la Députée de la circonscription, Mme Prisca Thévenot en présence des représentants du conseil municipal. La députée s’est engagée à :
    • Vérifier que le PRFB (Programme Régional Forêt-Bois) indique qu’il n’est pas prévu d’augmentation des coupes dans nos forêts domaniales.
    • Mettre en route une démarche (à moyen-long terme) pour que les forêts urbaines bénéficient d’un statut particulier.
  • Rencontre entre le directeur de l‘ONF Ile de France Ouest (Mr Béal) et le conseil municipal. L’ensemble des élus étaient invités à participer à une présentation et un échange avec le directeur régional de l’ONF. La question des coupes de cloisonnement est évoquée, évidemment. Le directeur confirme que les coupes en forêts urbaines sont décidées sur des critères de sécurité (protection des usagers), sanitaires (maladie des arbres) et de régénération.

7. Phytoremédiation

Plusieurs écologues ont été consultés pour étudier les possibilités de phytoremédiation des sols dans le cadre de projets publics ou privés dont le site de Maneyrol.

https://www.aeuconseil.com/nos-metiers/sol-eau-milieu-naturel/



GPSO (territoire), 92 (département) et MGP (métropole)

1. Réunion « amont » GPSO-Chaville

Dans le cadre d’échanges réguliers sur les objectifs et les réalisations, les services de GPSO nous ont présenté les objectifs, les enjeux et le calendrier du futur schéma de cohérence d’aménagement lumière (SCAL) qui pourra donner des préconisations dans le cadre du PLUi. Chaville est la première ville du territoire à avoir sollicité GPSO pour mettre en place la trame noire (corridors d’extinction lumineuse pour la biodiversité nocturne). Dans le cadre de la préparation de son nouveau marché public d’éclairage pour 2024, GPSO rencontrera les communes par le biais des référents élu et agent.

Après la réfection du square François Mitterrand, le plan pluri annuel « squares et espaces verts » de Chaville prévoit :

  • La désimperméabilisation de la place des écoles devant l’école Paul Bert
  • La réfection du square Boyan (en bas de la mare Adam face à l’école Anatole France)
  • Un certain nombre de renaturations ponctuelles, l’idée à terme étant de le faire partout où c’est possible

Espace cinéraire : les espaces verts acceptent bien volontiers d’accentuer les plantations pour la biodiversité sur cet espace essentiellement gazonné aujourd’hui.

2. Réseau Développement Durable (DD) des Hauts de Seine

Une réunion des élues et élus au DD de tout le département s’est tenue à Levallois, sous la co-présidence de Florence de Pampelonne (Meudon) et Isabelle Coville (Levallois). Une belle participation en présentiel pour la première fois. Les actions et priorités de chaque ville ont été partagées. Présentation par Valérie Froissart et Jérôme de divers outils de sensibilisation et de formation, aussi bien pour la réduction des gaz à effet de serre que pour l’adaptation à un climat plus chaud. De bonnes idées pour le CC2D, le conseil municipal, et les citoyens.

3. Comité de pilotage ONF – Département des Hauts-de-Seine

Le 13 mars s’est tenu le comité de pilotage de la convention 2022 – 2026 signée entre l’ONF et le Département et qui porte principalement sur l’accueil du public. L’exploitation forestière ne fait pas partie de la convention pour laquelle le Département apporte un soutien financier à l’ONF de 2,4 M€ sur la période.

Pour Chaville, les deux massifs forestiers sont concernés et les actions suivantes sont engagées :

  • Sécurisation des itinéraires de promenade sur Fausses-Reposes et Meudon (élagage et abattage ciblés)
  • Création d’une véritable entrée de forêt rue de la Résistance (à l’étude)
  • Mise en place d’un sentier thématique sur la sylviculture et la gestion de la forêt adjacente et réaménagement du parc de la Martinière
  • Sur Meudon, valorisation de la balade des étangs : point de vue, mobilier, aménagements

La prise en compte du bilan carbone de la gestion forestière reste une interrogation sans réponse à ce jour.

4. PLUi – GPSO

COPIL n°10

Le COPIL n°10 du PLUi s’est tenu le 9 mars avec des élus en charge de l’urbanisme des 8 communes de GPSO. La réunion a permis de faire le point sur les différentes instances de concertations planifiées (séminaire des élus, ateliers ouverts au public, retours sur le conseil consultatif territorial). Les points suivants ont été débattus :

  • Point sur les études patrimoniales et sur les dispositifs de protection des bâtiments et arbres remarquables
  • Choix du scénario démographique intégrant les exigences de production de logements imposées par l’État
  • Débat sur les normes à retenir pour le stationnement
  • Exigences en termes de performance environnementale
  • Premiers échanges sur les niveaux de pleine terre à retenir
Échanges sur le PLUi avec les élus écologistes de l’EPT de GPSO ; GT n°2 : l’objectif ZAN

Les élus écologistes du territoire ont convenu d’échanger et de partager les points de vue sur plusieurs thématiques relatives au futur PLUi. Le deuxième groupe de travail du 9 mars portait sur l’objectif de ZAN (zéro artificialisation nette). Ce point est particulièrement important pour les écologistes et suppose “de ne pas lâcher”.

Séminaire des élus du territoire sur le PLUi

Le samedi 11 mars, l’ensemble des élus du territoire étaient invités à participer à des ateliers sur le PLUi. Plusieurs thèmes ont été traités (Patrimoine, Environnement, Énergie, Innovation, Démographie, Mobilités, Habitat, Fonctions urbaines).

5. Participation au séminaire des élus écologistes de la MGP sur le logement

Le 24 mars, participation au séminaire des élus du Groupe Ecologiste, Social et Citoyen (GESC) de la Métropole du Grand Paris sur la préparation du PMHH (Plan Métropolitain de l’Habitat et de l’Hébergement).
Les principaux points saillants de ce séminaire sont :

  • 1,2 M de mal-logés en Ile de France
  • 730 000 demandes de logement social en attente
  • Besoin de 25 000 logements / an sur la MGP
  • Favoriser les logements vraiment sociaux (PLAI/PLUS)
  • Favoriser la migration de biens privés vers le social
  • Développer les centres d’hébergement d’urgence (12,5 places pour 1000 habitants)
  • Prendre en compte la santé, l’impact carbone et la nature en ville
  • Rénover plutôt que démolir et reconstruire

6. Matinée “logement” du conseil départemental

Le 27 mars, les élus des communes du département étaient invités à participer à une présentation des offres du département dans le domaine du logement. Quatre initiatives ont été présentées :

  • Quartier d’avenir qui vise à favoriser le renouvellement urbain et la mixité sociale. Cette initiative vient en renfort du projet de requalification du secteur du Doisu à Chaville
  • Des offres pour l’habitat privé (énergie, handicap, lutte contre l’habitat indigne, etc.)
  • Les solutions d’habitat inclusif pour seniors
  • Le BRS (bail Réel Solidaire) proposé par Hauts-de-Seine Habitat

L’ensemble des initiatives intéresse Chaville.


Logement

1. Logement social en zone pavillonnaire

Nous avons reçu les étudiants du projet « curious lab » qui travaillent sur la problématique de l’installation et l’acceptation de logements sociaux dans les zones pavillonnaires. L’objet de cette réunion était de faire découvrir notre ville et ses propres challenges en terme de foncier, mais aussi le paysages aux étudiants afin qu’ils puissent intégrer les spécificités de notre ville dans leur étude.

2. Solidarité Nouvelles pour le Logement (SNL)

Le 13 mars, les élus et les services en charge du logement et de l’urbanisme ont rencontré deux représentants de SNL pour identifier toutes les pistes de collaborations possibles (préemptions, inclusion dans des programmes neufs, logements vacants).

SNL Hauts-de-Seine regroupe des bénévoles et des salariés qui œuvrent ensemble en partenariat avec les pouvoirs publics, les services sociaux et les autres associations afin de loger et accompagner des familles en difficulté jusqu’à ce qu’elles puissent accéder à un logement durable adapté à leurs besoins.

Pour en savoir plus sur SNL 92 : https://www.solidarites-nouvelles-logement.org/ou-nous-trouver/snl-hauts-de-seine/


Alimentation

1. Alimentation saine et équilibrée

Organisé par le département, avec la structure « Curious Lab » un évènement sur l’alimentation dans notre département a réuni plusieurs acteurs dans cette filière. Présentations de diverses initiatives dans le domaine de l’alimentation saine, durable et de qualité, ateliers et tables rondes, et l’occasion de nouer des liens et de créer des contacts dans le réseau des acteurs du département sur le sujet. Par exemple, un premier Plan Alimentaire Territorial (PAT) a été créé à Gennevilliers, mais aussi un atelier mené avec les étudiants sur les cantines scolaires. Beaucoup de thèmes ont abordé le transfert vers des produits bio et de locaux ainsi que des informations sur le commerce équitable France qui accompagne la transition agroécologique, cela correspond aux labels : agriculture éthique France et Bio équitable France.

2. Cantine scolaire

L’AGORES IdF évoque l’augmentation des prix dans la restauration collective, due à l’inflation et à la défaillance d’approvisionnement de certains produits. Nous devons faire évoluer les règles de commande publique (à 90% européennes) pour pouvoir acheter local (exception alimentaire en cours pour plus de sécurité alimentaire).
Le GAB (Groupement des Agriculteurs Bio IDF : 650 agriculteurs, 37187ha, 14,7% des exploitations et la Coop bio IDF, 150 sociétaires dont 90 agriculteurs, 7000 ha) travaillent ensemble sur notre région. Ils partagent des données sur la consommation. En 2022, une baisse de 25% des achats par les magasins bio a été mesurée qui a été compensée par une hausse de 40% dans la restauration collective. Après 3 années difficiles c’est un retour « sur le fil » à l’équilibre pour tous ces producteurs vertueux.

3. Résilience Alimentaire

Assemblée générale du Conseil National pour la Résilience Alimentaire avec le changement de président Maximilien Rouer et Bernard Ader (président du COPA-COGECA). Mr Ader débute son mandat avec la volonté de :

  • Supprimer les silos entre les acteurs de l’alimentation
  • Créer des rencontres entre les agriculteurs et les territoires (fédérer, mutualiser, structurer). Avec l’aide des guildes locales et du baromètre de la résilience

4. Cuisine municipale

Une première réunion des élus et services ont eu lieu avec Jean-Jacques Hazan consultant Agores, et Clément Tournier du GAB sur l’approvisionnement de la future cantine en régie, avec une formation sur les lois Egalim et climat et résilience et les règles d’achats, les bonnes pratiques. Les ambitions et les attendus de ce projet ont été partagés et évalués.


Démocratie participative

1. Conseils de quartier

Une réunion des 3 conseils regroupés a eu lieu le 15 mars, en présence du maire, pour une présentation du projet Maneyrol, du projet de piétonisation de la rue Saint Paul, des changements sur le Chavilbus et des nouvelles modalités de collecte des déchets. Une réunion informative très constructive.

2. Atelier Participatif de la Petite Enfance

L’atelier #3 dit le « laboratoire » s’est tenu le 13 mars 2023. Lors de cette séance créative, les participants ont défini les caractéristiques essentielles, importantes et intéressantes de l’accueil de la petite enfance dans notre ville. Tout le travail s’est déroulé selon notre fil conducteur de notre démarche qui est de réfléchir et de concentrer nos travaux aux et sur les besoins de l’enfant de 0 à 3 ans.

Le travail du groupe continue et l’atelier #4 sera construit autour de la convergence des recommandations et l’inclusion du principe de réalité dans nos réflexions.


Urbanisme

1. Comité de pilotage avec l’EPFIF (Établissement Public Foncier d’Ile de France)

Le 21 mars un échange a été organisé pour coordonner les actions communes. L’EPFIF permet à la Ville d’intervenir dans certains cas soit pour encadrer des projets immobiliers soit encore pour initier des projets de requalification. Cette deuxième option n’a pas encore été utilisée sur ce mandat.

2. Validation d’un montage permettant la création de 10 logements locatifs

Le conseil municipal du 27 mars a validé un montage avec Hauts-de-Seine Habitat au 38 Avenue Roger Salengro qui permet :

  • La démolition de bâtiments frappés d’arrêtés de péril imminent
  • La construction de 10 logements locatifs dont 6 logements sociaux
  • Le fléchage de 2 de ces logements pour les agents communaux
  • La création d’un espace vert protégé (EVP) sur 10m de profondeur en entrée de Ville

3. Lancement de la démarche PUR pour le projet de la Porte Dauphine

Le 28 mars, des riverains, des élus, associations et architectes se sont réunis pour lancer la démarche concertative prévue dans le Pacte pour un Urbanisme Responsable (PUR) sur le projet de la Porte Dauphine. Même si le projet avait été engagé bien avant la révision du PLU en cours, le promoteur s’efforcera de prendre en compte ses premières orientations validées dans le PADD et l’atelier participatif portant sur l’Avenue Roger Salengro.


Mobilités

1. Bilan du plan vélo avec l’association La Ville à Vélo, MDB

Rencontre de l’association La Ville à Vélo. L’objet était de faire un point d’avancement les aménagements vélos décidés dans le cadre du plan vélo de GPSO. Plusieurs demandes de l’association vont être suivies par les services notamment sur la mise à jour des panneaux appelé M12 (passage autorisé aux feux tricolores pour les cyclistes). Ces panneaux sont en place depuis 30 mois, et le retour d’expérience va permettre une amélioration de leur utilité. Les aménagements de la RD910, potelets et lambolettes sont maintenant bien adaptés. Toutefois, Il serait préférable de refaire l’enrobé sur certaines bandes cyclables, ainsi que d’envisager un élargissement sur le bas Chaville, à l’image de ce qui a été fait à l’entrée versaillaise de Viroflay.

2. Plan Mobilités

Début des consultations du plan Mobilité. La première réunion avec les conseils de quartier a eu lieu le 23 Mars pour échanger sur le diagnostic mobilité de GPSO et quelques données de dimensionnement. Il est consensuel que le sujet prioritaire concerne la mobilité piétonne. 4 réunions sont prévues sur les mobilités piétonnes, l’aménagement de la voirie (circuit de circulation, aménagement des carrefours, axes structurant), transport en commun et véhicules motorisés et stationnement.

3. Vélib

Le Budget primitif 2023 de Vélib est en hausse de 9,1M€ par rapport au Budget primitif 2022. Il est actuellement prévu que ce différentiel soit principalement financé par :

  • Les recettes provenant des usagers (+38% par rapport au BP 2022), issues à la fois d’une hausse du nombre d’utilisateurs et d’une réforme tarifaire :
    • Il est attendu une évolution des recettes d’usage « naturelles » de 7%
    • Il est proposé d’augmenter les tarifs sur les vélos à assistance électrique
      • Abonnement VMAx, de 8.3 à 9.3€
      • + 1€ par trajet supplémentaire (>2)
      • Aucune augmentation sur les vélib « musculaires »
  • Les recettes issues des collectivités
    • +11,5% (+2,3M€) pour Paris
    • +13,2 % pour les collectivités hors Paris


Énergies

1. Réseau de Chaleur Urbaine

Lors du dernier conseil municipal, nous avons voté les termes de l’avenant #3 de notre contrat de délégation du Service Publique de notre Réseau de Chaleur Urbain. L’objet de préciser des termes et des équations utilisés dans le contrat. Cet avenant n’aura aucune incidence sur la facturation des usagers du réseau.
Les parties du contrat concernées sont :

  • La tarification : précision des formules utilisées pour la tarification et la révision des indices.
  • La puissance souscrite : nous avons posé une formule sur la définition qui est indiquée dans le contrat. C’est un point important car plusieurs abonnés ont fait des démarches cette année pour le réajustement de leur puissance souscrite.

Parallèlement, nous avons reçu tous les acteurs de la résidence des créneaux en présence notre prestataire afin d’établir le processus de mesure des performances énergétiques nécessaires à cette résidence dans le cadre d’une réévaluation de la puissance souscrite par cette copropriété.

2. Géothermie de surface

Dans le cadre de nos études d’évaluation des solutions de chauffage décarbonées pour nos différents projets sur la ville, nous avons visité, sous l’égide du SIGIEF, l’école Jules Ferry de Trappes qui utilise un système de géothermie de surface (forage à 150 m). Chauffage et Eau Chaude Sanitaire (ECS) sont entièrement fournis par ce système depuis septembre 2019 avec succès et une satisfaction totale des usagers (écoles + centre de loisirs).

 

Vous pouvez contacter le groupe directement à l’adresse suivante :
GroupeChavilleEcologistes@ville-chaville.fr

 

Partager sur vos réseaux