Bonjour à tous et toutes,

Nous vous prions de trouver ci-après les faits marquants de ce mois pour notre groupe Chaville Écologistes aux conseils municipal et de territoire. Ces faits marquants relatent notre activité que nous soyons porteurs ou simplement acteurs des actions.


Mobilités

1. L’offre de mobilités

Les élus et les services répondent au questionnaire de la Région quant à l’évolution de l’offre de transport et plan de mobilité en Ile de France.
Les principaux points :

  • Mettre la priorité sur la qualité de service des transports en communs : respect des horaires (trop d’annulations)
  • Bus 171 : améliorer la capacité en heure de pointe (bus double)
  • Continuer à développer les mobilités actives : vélo, marche
  • Prévoir l’intermodalité avec la future ligne de métro GPE L15
  • Réduire le stationnement en voirie et les usages de la voiture individuelle

2. Vélib à Chaville

Les données d’utilisation des vélo Vélib sur notre commune ont été publiées. On notera les points suivants :

  • Nombre d’abonnements longues durées au 31 décembre : 255
  • Locations mensuelles sur Chaville : max 2146 (octobre), min 515 (janvier)
  • Durée moyenne d’utilisation : environ 22’
  • Nombre de stations : 3
  • La station la plus utilisée est celle située sur le parvis Robert Schuman

3. Stationnements vélos dans les écoles

L’école « Les Iris » rejoint les écoles du Muguet, Anatole France et les Jacinthes dans une demande de parkings à vélos pour le personnel enseignant et encadrant. Cette demande est en phase avec le plan vélo de la ville, lui-même inscrit dans le plan de GPSO. Les services de la ville ont été saisis de cette demande justifiée qui intervient sur le terrain des écoles gérées par la municipalité.


Urbanisme

1. Projet du 6 avenue Sainte Marie : présentation aux riverains

Le 1er février, l’architecte et l’investisseur du projet ont rencontré une dizaine de riverains en présence du Maire-Adjoint en charge de l’Urbanisme, du Maire-Adjoint de Quartier ainsi que de la DGA en charge de l’Urbanisme. Pour mémoire, ce projet comporte les caractéristiques suivantes :

  • Préservation et rénovation de la Villa Nemours (depuis le début !!)
  • Modération du gabarit (hauteur limitée à 9,3 m alors que le PLU autorise 15 m)
  • Colocation avec des séniors : nouvelle offre inclusive sur Chaville
  • Approche intergénérationnelle dans le modèle de Chez Jeannette (familles et collégiens)
  • Agriculture urbaine
  • Construction bois (matériaux biosourcé et réduction de l’impact du chantier)

Ce projet prévoit la cession d’un terrain municipal totalement enclavé à l’investisseur. Cette cession avait fait l’objet d’un recours qui a conduit l’investisseur à modifier le projet. Une délibération confirmant la cession de ce terrain, dans la marge habituelle de la valeur de France Domaine, a été votée lors du conseil municipal du 13 février.
Les riverains seront de nouveau associés lors de la préparation du plan d’installation de chantier.

2. Engagement d’une réflexion sur l’habitat coopératif

Le 6 février, le service et le Maire-Adjoint en charge de l’urbanisme rencontrent l’association Coop & Toits pour étudier les possibilités de développer l’habitat coopératif sur Chaville. Cette forme innovante d’habitat commence d’abord par l’élaboration d’un projet de vie avant de penser à la réalisation d’un immeuble. Elle optimise aussi grandement les coûts de construction et immobiliers et intègre en base une démarche d’inclusion sociale.
Pour en savoir plus : https://coop-et-toits.fr/

3. Rencontre “urbanisme” avec le conseil de quartier centre

Le 7 février, le service et le Maire-Adjoint en charge de l’urbanisme présentent aux conseillers de quartier le fonctionnement du service urbanisme et la démarche d’élaboration du PLUI. Les échanges portent sur la gestion des demandes d’autorisation d’urbanisme et la prise en compte des enjeux de qualité architecturale.

4. Validation de la mission de maîtrise d’œuvre pour la requalification du site de Maneyrol

Le 13 février, le conseil municipal a validé l’engagement de la mission de maîtrise d’œuvre pour la cuisine communale, l’établissement d’accueil du jeune enfant et les aménagements paysagers associés.

5. Rencontre de la Coop Foncière

Le 20 février, le service urbanisme et des élus rencontrent la Coop Foncière qui est un organisme de foncier solidaire (OFS) qui soutient l’accès à la propriété des ménages aux revenus modérés en IdF.
Cet OFS pourrait être partenaire de la ville pour le montage de projet en Bail Réel Solidaire (BRS), une nouvelle forme d’accession sociale non spéculative.
Pour en savoir plus : https://coopfoncierefrancilienne.fr/

6. Rencontre avec Cocoon Social Club

Le 23 février, le service urbanisme et des élus rencontrent Cocoon Social Club qui est un opérateur de logements séniors inclusifs. À la différence des autres opérateurs, celui-ci intègre une offre sociale très abordable pour tous.
Pour en savoir plus : https://www.cocoonsocialclub.fr/

7. Rencontre avec CERQUAL sur le PUR

Le 27 février, le service et le Maire-Adjoint en charge de l’urbanisme rencontrent CERQUAL, un organisme certificateur qui vérifie la bonne mise en œuvre du PUR (Pacte pour une Urbanisme Responsable). Un point global sur la mise en œuvre du PUR est fait. Il est convenu que CERQUAL sera associée à la révision du PUR programmée en octobre 2023.


Transition écologique et énergétique

1. Îlots de chaleur

Plusieurs élus écologistes ont participé à un échange avec le Maire-Adjoint à la transition écologique de la Ville de Nanterre sur la démarche de la maîtrise des îlots de chaleur en liaison avec les aménagements et le PLU. De fait, il y a beaucoup de similitudes entre la méthode de diagnostic et le diagnostic pour Chaville réalisé par Mareva Vaucher lors de son stage de 2021 au sein du service Urbanisme/Environnement.
Les solutions mises en œuvre par Nanterre sont la renaturation, la place de l’eau, les parcs, les cours oasis, les toitures blanches… Il en ressort, aussi que les zones pavillonnaires avec de petites parcelles sont plus vulnérables que ce que l’on pourrait imaginer à priori, obligeant à des actions de désimperméabilisation de la voirie.

2. Gestion de l’eau, visite du site de Maneyrol

Le 14 février, une visite du site de Maneyrol avec les services techniques a été organisée afin d’échanger et de sensibiliser sur la gestion innovante de l’eau pour ce site dans le cadre des futurs aménagements.

3. Plan climat

Notre feuille de route communale pour le climat est composée de deux piliers : un pilier sur la sensibilisation & l’évaluation de l’empreinte carbone des chavillois et un autre sur l’évaluation de l’empreinte carbone de la commune (au sens de l’organisation). Celle-ci suppose le recours à un stagiaire pour réaliser une enquête auprès des chavillois et un travail en étroite collaboration avec GPSO et une montée en compétence côté personnel municipal pour maîtriser la méthode de mesure des émissions de gaz à effet de serre. Sur le 1er pilier, un plan de communication sera lancé auprès des Chavillois pour réaliser ces mesures. Sur le 2ème pilier d’évaluation des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de la commune, l’ensemble des services seront sollicités pour remettre leurs données.

4. Alimentation

Plusieurs initiatives sont menées sur le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires, à laquelle nous nous associons. Cela nous permet de conforter nos approches locales déjà en place comme l’inscription aux repas, les assiettes petites et grandes faims, le pain coupé à la demande, le tri des déchets, la sensibilisation des enfants à terminer les assiettes, et moins remplir la carafe. Plusieurs axes de progrès sont identifiés comme les animations sur les nouveaux aliments, l’explication des plats végétariens, et une communication approfondie avec les parents.
Nous avons rencontré les services de notre territoire (GPSO) pour travailler sur l’alimentation durable et les projets alimentaires territoriaux. Une identification de foncier pour une production urbaine est prévue (caves et carrières pour endives et champignons, hydroponie, murs verticaux, toits, etc.).

5. Déchets

  • Défi : « Sit-in » au pied des tours du Doisu pour expliquer le défi familles zéro déchet aux habitants et aux passants. L’occasion d’échanges sur des sujets très concrets du quotidien avec plusieurs familles.
  • Colis Seniors : réunion d’avancement avec les services sur un projet d’évolution des colis vers plus de circuit court et moins d’emballage synthétique, et implication des conseils de quartier (et du CMJ) dans la distribution des colis et le partage avec les seniors. Pour 2023, l’ambition restera modeste en termes d’évolution du contenu, mais un progrès devrait être envisageable.


Énergies

1. Schéma Directeur du Réseau de Chauffage Urbain : comité de pilotage n°1

Les élus et les services techniques et transition écologique pilotent une étude sur le devenir du réseau de chauffage urbain et sa migration vers une solution bas carbone. Le premier comité de pilotage s’est tenu le 6 février et plusieurs scénarios d’évolution feront l’objet d’une étude comparative.

2. Suppression de la subvention accordée par la ville pour le chauffage au bois

Lors du conseil municipal du 13 février, les élus écologistes ont proposé la suppression de la subvention pour les installations de chauffage au bois en raison notamment des pollutions aux particules fines.


GPSO (territoire), 92 (département) et MGP (métropole)

1. Échanges sur le PLUi avec les élus écologistes de l’EPT de GPSO ; GT n°1 : la mobilité

Les élus écologistes du territoire ont convenu d’échanger et de partager les points de vue sur plusieurs thématiques relatives au futur PLUi. Le premier groupe de travail du 6 février portait sur la question des mobilités et du stationnement.

2. Point d’information sur la viabilité hivernale

La viabilité hivernale est un dispositif actif de octobre à Mars. 348 km de voiries sont traitées avec 5 Véhicules Lourds équipés de lames de déneigement, 17 saleuses, 2 micro-laveuses. GPSO dispose de 1500 tonnes de sels en stocks. 143 agents sont en astreinte, et 300 agents peuvent être mobilisés en renforts si nécessaire.
Les actions sont menées simultanément sur toutes les communes, sous la direction d’un poste de commandement unique. En raison des conséquences sur l’environnement, Il y a un contrôle stricte de l’utilisation du sel par un responsable in situ. Les interventions de salages sur les zones dangereuses sont décidées sur place et non pas depuis le centre de commandement.

3. Schéma Directeur de l’Energie (SDE) – COPIL n°3

Le COPIL n°3 du SDE s’est tenu le 2 février avec des représentants des 8 communes de GPSO. La réunion a permis d’articuler les initiatives de chaque commune sur le sujet. Pour Chaville, la possibilité d’étendre le réseau de chauffage urbain jusqu’à l’entrée de Sèvres à l’est a été évoquée.


Démocratie participative

1. Conseil de Développement Économique et Commercial (CDEC)

Participation à la plénière de ce conseil consultatif. Un point a été fait sur l’avancement des étudiants dans le cadre du dispositif départemental du Curious Lab. Les travaux des étudiants portent sur la question du stationnement et sur l’attractivité économique de la Ville.
Un groupe de travail du CDEC sera mis en place pour l’organisation et la mobilisation autour de “Chaville Terre de Jeux 2024”. Un forum de l’emploi est prévu en octobre sur cette thématique.
Un job dating est prévu en avril sur les métiers en tension (hôtellerie & restauration).
Un lien sera organisé avec le CC2D pour initier une réflexion et des actions pour des jeux durables à Chaville.

2. Conseil Communal de Développement Durable (CC2D)

La première réunion de 2023 a donné lieu à une présentation / échanges sur les enjeux des forêts d’Ile de France avec le directeur de l’agence Sud-Ouest Ile de France de l’ONF : Michel Béal.
Le CC2D anime ses ateliers mensuels : une fresque du climat a été réalisée le 11 février.


Évènements, échanges et partages

  • Étude et échange sur la possibilité de développer de nouvelles formes partage de savoirs participatifs sur la base d’une expérience mise en place à Rennes.
    Pour en savoir plus : https://www.leschampslibres.fr/les-champs-libres-vous/les-rendez-vous-4c/
  • Visite de la Manufacture à Sceaux dans le cadre du réseau des élus de la métropole sur les sujets du numérique et de l’innovation. Un fablab a été créé dans un tiers-lieu accueillant des ateliers de couture collectifs, dont du recyclage de chutes de tissu, et des créatrices de vêtements.
  • Conférence débat sur l’énergie animée par ALTESS, avec un ingénieur EDF qui partage ses connaissances. L’exposé a abordé les thèmes suivants : description technique du système électrique, outils de production, mix énergétique, fonctionnement du marché de l’électricité, explications sur la crise actuelle, les possibilités pour l’avenir, la comparaison avec les autres pays d’Europe.
  • Inauguration de la maison Gérard. L’occasion d’échanger avec un maire adjoint des Loges en Josas, où il existe une épicerie solidaire, et où un terrain a été récemment mis à disposition d’exploitants agricoles pour y développer de l’agriculture en champ et sous serre.

 

Vous pouvez contacter le groupe directement à l’adresse suivante :
GroupeChavilleEcologistes@ville-chaville.fr

 

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