Bonjour à tous et toutes,

Nous vous prions de trouver ci-après les faits marquants de ce mois de rentrée sobre pour notre groupe Chaville Écologistes aux conseils municipal et de territoire. Ces faits marquants relatent notre activité que nous soyons porteurs ou simplement acteurs des actions.

Démocratie Participative

1. Nouveau Conseil municipal des Jeunes (CMJ)

Le nouveau conseil municipal de jeunes a été installé. Les trois commissions du conseil sont :

Le développement durable

La citoyenneté

La culture , les échanges entre les communes, le jumelage

Le conseil des jeunes interagit de plus en plus avec les autres instances consultatives de Chaville (Ateliers participatifs, conseils de quartier, CC2D). Des convergences d’actions sont engagées.

2. Atelier CC2D

Le CC2D sort de ses murs et joue le rôle qu’il souhaite se donner d’accélérer la prise de conscience et l’information des Chavillois. Deux ateliers « fresque » : une fresque du climat et une fresque de la mobilité ont été menées avec succès pour le public Chavillois à la cafétéria de l’Atrium.

3. Conseils de quartier

Les 6ème conseils de quartier ont eu lieu au début du mois. Monsieur le Maire a rendu visite au cours des conseils ce qui a permis un échange direct sur divers sujets.
Le projet de plan mobilité a été présenté et un appel à candidats a été lancé.
Concernant le quartier Rive Gauche, la bonne pratique de la ville de Vélizy pour donner plus de visibilité aux conseils de quartier de Vélizy est relevée. Le principe d’une présence conjointe des conseils de Chaville et Vélizy pour l’événement annuel de la braderie de l’Ursine est entériné.

Logement

1. Projet de résidence sénior sur l’avenue Roger Salengro (au 1870 – 1908)

La ville obtient la confirmation que le programme comportera bien 20 logements en « résidence autonomie ». Une résidence autonomie est un ensemble de logements pour les personnes âgées associés à des services collectifs, à proximité des commerces, des transports et des services. Elle sera gérée par le bailleur social Seine Ouest Habitat et Patrimoine. Le coût du loyer y sera modéré.
L’opérateur des services sera Les Jardins d’Arcadie : https://jardins-arcadie.fr/

Économie Sociale et Solidaire

1. Curious Lab

Le Curious lab, initiative gérée par le département des Hauts de Seine a octroyé 20000€ à Chaville pour un projet de gestion de livraison du dernier kilomètre avec une entreprise de l’ESS, à vélo, et French Relovution, projet d’économie circulaire et d’insertion par la couture.

Transition écologique et énergétique

1. Développement Durable

L’école du muguet est fière d’avoir reçu sa labellisation E3D (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) de part de l’Education Nationale. Cette récompense est un juste retour du travail remarquable réalisé par l’équipe éducative de l’école du Muguet accompagnée par Éric Laurent du service scolaire de la mairie.

2. Biodiversité/ Renaturation des talus SNCF

Dans le cadre du projet de la SNCF de revalorisation de ses talus, une convention d’entretien et d’occupation entre la ville et SNCF Réseau avec l’aide de GPSO a été signée et actée en conseil municipal. La convention permettra à la ville d’assurer la gestion et la mise en œuvre du foncier ferroviaire sur cinq parcelles pour les objectifs définis que sont des zones pour la biodiversité, un jardin, un rucher et de l’éco-pastoralisme.

3. Forêts

• Exercice pompier « feux de forêt »

Dans le cadre du réchauffement climatique, les pompiers de Meudon (pompiers de Paris) se préparent à devoir lutter contre des feux de forêt, ce qui n’est pas encore dans leurs habitudes. Avec le renfort des pompiers des Yvelines, déjà confrontés aux feux de forêt, plusieurs brigades de pompiers, de la police, des polices municipales et l’ONF ont déployé leurs moyens dans la forêt et dans la ville pour entraîner les équipes aux méthodes et à l’utilisation des matériels spécifiques pour les feux de forêt. La journée s’est déroulée en lisière de forêt de Meudon, sur le terrain de Chaville et de Vélizy. La ville de Chaville était présente et représentée par l’adjointe de quartier.

• Comité de forêt – Fausses-reposes

Le 20 octobre en forêt en présence des représentants des villes, des associations locales et de l’ONF d’autre part. Pour l’ONF présence de Michel Béal, (directeur régional), Marianne de Brito (responsable unité territoriale), Claire Novak (responsable de la gestion forestière) et des forestiers locaux.
Le comité s’est déroulé en 2 temps :

• Présentation de grumes et des différentes normes pour le commerce du bois 15% des coupes vont en scierie pour du bois d’œuvre. S’il y a des nœuds cela sert en bardage. Les chênes doivent être utilisés dans l’UE exclusivement. Pour les 85% restant du bois servent à faire des panneaux de particules, plaquette et du bois-énergie (pour 40% de cette part). La maladie de l’encre du châtaignier déprécie indirectement la valeur du bois qui doit être coupé plus tôt. Le prix du m3 de bois est de 60€, mais l’agence ONF est déficitaire malgré l’aide de l’État (plan de relance).
    • Présentation de plantations sur une parcelle.
      Pour information 60% des plants survivent malgré la sècheresse grâce aux savoir-faire de l’ONF. Ce taux est de 78% à l’échelle de l’agence.
  • Protection de l’ONF

Les élus et élues du groupe Chaville Écologistes ont écrit à la députée Mme Prisca Thevenot pour que les financements de l’ONF soient maintenus dans la loi de finance en discussion à l’Assemblée Nationale.

• Coupe automnale dans la forêt de Fausse Repose

La parcelle 133, proche du quartier de la Martinière, soit une surface totale d’environ 9 hectares, a fait l’objet d’une coupe le 1er Novembre. Michel Beal (directeur régional de l’ONF) a expliqué que le semis naturel de chêne n’a pas fonctionné sur cette parcelle et que les forestiers ont décidé de faire des plantations artificielles d’essences variées.

« Ce sont des travaux préparatoires à des plantations. Celles-ci auront lieu au cours de cet hiver 2022-2023. Il sera ainsi planté plus de 13 000 jeunes sujets d’essences très variées : chêne sessile, charme, tilleul, sorbier, alisier, érable et pin laricio permettant d’apporter une large diversité et donc rendant la forêt plus résiliente aux changements climatiques. Les jeunes plants seront protégés contre la dent des chevreuils par des protections individuelles. Au-delà des jeunes plants, l’ONF favorisera aussi le mélange des essences en gardant des semis naturels qui pourront s’implanter sur les zones ouvertes : bouleau, frêne… »

4. Trame noire & extinction lumineuse.

La semaine de la fête du jour de la nuit a été remplie cette année de plusieurs événements permettant de comprendre les enjeux de la trame noire et de l’extinction lumineuse. Cette semaine a été préparée en amont en partenariat avec de nombreuses associations.

• Chaville Environnement et le collectif Altess ont organisé une conférence de Rémi Sordello (expert des impacts de la pollution lumineuse sur la biodiversité) et un film débat « où sont passées les lucioles » de Corentin Kimenau qui ont permis le 8 octobre de riches échanges basés sur des données scientifiques, sans oublier la dimension poétique
  • La nuit du 15 au 16 octobre a donné l’occasion aux Chavillois de célébrer la nuit. L’événement a permis de rassembler plusieurs associations, Accord Majeurs, Environnement Fausses Reposes et le Club d’astronomie (qui a malheureusement renoncé à nous faire admirer les étoiles à cause de la couverture nuageuse) pour agrémenter une balade, ponctuée de surprises entre rue, sente, escaliers, place et parvis, puis dans la forêt proche. Les baladins ont écouté les musiciens célébrer la nuit puis la conteuse au fond des bois.
  • La pratique de l’extinction de l’éclairage public entre 1h et 5h est désormais effective à Chaville depuis le 15 octobre. Un bilan de l’expérimentation sera fait dans quelques mois à la demande du maire. Par ailleurs, les commerces ou vitrines d’activités économiques ont été enjoints à participer à la démarche. Certains ont appliqué la règle, d’autres pas encore. Un suivi est en cours.
  • La médiathèque a reçu une animation « Belles de nuit », de la Maison de l’Arbre et de la Nature le 19 octobre pour expliquer les bienfaits de la nuit aux enfants.

5. Financement des trames

Participation à une formation de l’Association Espaces sur les subventions disponibles pour la gestion de l’eau, la biodiversité, la création d’îlots de fraicheur et la déconnection du réseau d’assainissement des eaux pluviales, des rus et des sources. L’accent est mis sur l’usage des low-tech et sur les solutions inspirées de la nature. L’Agence de l’Eau Seine Normandie a déjà financé des projets à Chaville.

6. Résilience alimentaire

Pour l’animation de notre pole alimentaire, notre groupe a participé à :

1. Une réunion organisée par le Grand Paris circulaire et solidaire sur alimentation et biodéchets à Romainville dont le maire François Dechy lance une cantine expérimentale en autonomie de fabrication. En parallèle, la ville porte des chantiers en insertion dont la cité maraichère.
  2. À la journée parlementaire du conseil national de la résilience alimentaire (CNRA), avec l’introduction par le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, qui évoque, entre autres une juste rémunération des agriculteurs.
  3. Une présentation d’une alimentation saine et durable aux éco-délégués du Lycée franco-allemand de Buc a été réalisée pour leur sensibilisation aux nouveaux enjeux dans le cycle alimentaire.

On rappelle quelques annonces faites ce mois sur ce thème :

• Le baromètre du CNRA passé de 6 à 11 indicateurs, consultable sur internet comporte 3 catégories : production, respect des écosystèmes, alimentation locale.
  • La victoire des cantines rebelles : progrès des achats en bio de 10% avec de petites communes locomotives des 80% ou plus de bio. Conférence du chercheur Joël Doré, directeur de recherche à l’INRAE, sur le microbiote humain et la relation avec le microbiote du sol.
  • Laurent Petit, chef 3 étoiles impliqué dans la cantine de son village demande la création du Meilleur ouvrier de France cuisine collective.
  • Les rencontres Nationales du club des territoires (300 collectivités), rappelle que 18% du bilan carbone est dû à l’alimentation et que l’objectif est la réduction de 40%. Mise en garde sur la certification trompeuse HVE (haute valeur environnementale, qui tolère l’usage de produits chimiques de synthèse). La résilience alimentaire dépend de la fertilité des sols, de l’autonomie des semences et de l’eau. Certains agriculteurs bio renoncent de repassent en conventionnel faute de débouchés !
  • Le droit fondamental de se nourrir, géré uniquement par le marché ne progresse pas, il y a 2 milliards et demi de personnes en précarité alimentaire sur la planète.

GPSO (territoire), 92 (département) et MGP (métropole)

1. Comité de pilotage n°1 des eaux de pluie

L’objectif de ce comité de territoire est la gestion au mieux des eaux de ruissellement, le schéma actuel est vieux de 10 ans. L’environnement et la situation climatique a beaucoup changé, il est donc impératif de définir un nouveau cadre d’actions avec des objectifs revisités et quantifiés. Au regard de nos expériences acquises sur notre bassin, le concept le plus pertinent est la gestion des eaux au plus près du lieu de chute des eaux, en amont du cycle tout en restant le plus simple dans la solution déployée . Deux solutions ont notre faveur :

• Évaporation, par une plus grande végétalisation
  • Infiltration par l’amplification des surfaces de pleines terres, la création de noues et zones perméables

Compte tenu de l’hétérogénéité de notre territoire. Le déploiement des solutions ne pourra pas se faire de façon uniforme. Nous allons devoir définir des zones avec différentes obligations. C’est le zonage pluvial. Un zonage pluvial sera proposé par le comité.

2. Comité de pilotage n°7 du PLUi

Le 19 octobre les élus et services en charge de l’urbanisme au sein des 8 communes qui forment GPSO échangent sur un premier projet pour le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) et sur les premiers éléments de transposition réglementaires. Le PADD incarne les orientations politiques du futur PLUi. Les élus de Chaville formulent plusieurs remarques pour enrichir cette proposition.

3. Comité de pilotage n°2 du schéma directeur de l’énergie

Ce comité rassemble des élus et des représentants de services des différentes communes. Lors de la réunion du 7 octobre, des scénarios de décarbonation des énergies pour l’ensemble du territoire sont présentés. Les élus présents font plusieurs propositions dont le fait de prendre en compte les démarches déjà initiées dans les communes et d’évaluer la faisabilité réelle des différentes pistes proposées.

Urbanisme

1. Échanges sur la qualité des logements et la participation citoyenne

Le 13 octobre, un élu de la ville participe à un débat et des échanges d’expériences sur la qualité des logements et les processus de concertation. L’événement était organisé par les CAUE d’Ile de France et l’Ordre des Architectes. Un retour d’expérience sur la mise en œuvre pratique du PUR à Chaville est présenté. Le « Vademecum » remis aux participants reprend certaines dispositions du PUR de Chaville.

2. Atelier participatif sur le devenir du bâti de l’avenue Roger Salengro

Cet atelier, portant sur les orientations pour le devenir du bâti de l’avenue Roger Salengro, vient de se terminer et son rapport a présenté au conseil municipal d’octobre. La production de l’atelier a reçu l’approbation de l’ensemble des membres du conseil municipal et sera transmis à GPSO pour analyse et prise en compte dans le projet de PLUi.

3. Projet du 6 avenue Sainte Marie

Les élus ont proposé aux riverains du projet une première rencontre s’est tenue le 5 octobre. Les riverains ont exposé leurs craintes, en particulier sur le chantier lui-même. La Ville a proposé qu’un nouveau rendez-vous soit organisé avec le porteur de projet qui comporte un petit co-living senior, quelques logements, la protection de la Villa Nemours et la création d’un jardin intergénérationnel ouvert sur le collège. Malgré le recours qui a été déposé, l’objectif reste de limiter le gabarit du projet en deçà de ce qu’autorise le PLU actuel.

4. Urbanisme éphémère : signature d’une convention

Le 18 octobre, une convention d’occupation avec Cygogne pour l’exploitation du Hangar ex-CEDEO est signée entre la Ville et l’entreprise d’insertion. Cygogne propose une solution de gestion des livraisons du dernier kilomètre bas-carbone et solidaire. Cygogne s’engage également à ouvrir un café solidaire puis progressivement d’autres activités pour animer ce tiers lieu éphémère.

Pour en savoir plus sur l’entreprise : https://cygogne.fr/

Évènements

1. ALJT

Deux élus ont été interviewés par la revue UNAFO ( le magazine du logement accompagné ) au sujet de la politique de la ville vis-à-vis des solutions de logement social. L’occasion d’échanger sur le lien entre l’ALJT et la ville.

2. Balcons et jardins fleuris

Une remise de prix comme tous les ans avec un accent mis cette année sur le sujet de la ressource en eau.

3. Terminus Saclay

Plusieurs membres de notre groupe ont participé à l’action Terminus Saclay pour la sauvegarde des terres agricoles en Ile de France. Cette démarche est complètement alignée avec nos projets autour de l’alimentation de la production à la consommation.

4. Randonnée sur les traces du ru de Marivel

La sixième édition de la randonnée sur les traces du ru de Marivel s’est tenu le 9 octobre et a rassemblé près de 90 personnes des différentes communes traversées. Cette randonnée est organisée par des bénévoles d’associations combinant des compétences différentes : histoire, environnement, gestion de l’eau. Cette randonnée est devenue particulièrement pertinente pour sensibiliser et informer sur les changements climatiques et les sècheresses.

Ce thème de la gestion de l’eau a aussi été évoqué dans plusieurs conseils de quartier dont plusieurs membres disposent de connaissances précises sur le sujet.

Pour en savoir plus sur la randonnée : https://www.association-espaces.org/wp-content/uploads/2014/10/depliant-ru-de-Marivel.pdf

Vous pouvez contacter le groupe directement à l’adresse suivante :
GroupeChavilleEcologistes@ville-chaville.fr