Bonjour à tous et toutes,
Nous vous prions de trouver ci-après les faits marquants de ce mois de rentrée sobre pour notre groupe Chaville Écologistes aux conseils municipal et de territoire. Ces faits marquants relatent notre activité que nous soyons porteurs ou simplement acteurs des actions.

Urbanisme

 

1. Signature du Permis de Construire (PC) du nouveau projet immobilier du 1284 avenue Roger Salengro

Après un retrait de permis en août 2020, le promoteur a changé d’architecte, consulté les riverains et proposé un autre projet. Mieux intégré et un peu plus petit (42 logements au lieu de 46), le projet crée une faille entre deux corps de bâtiment avec un jardin en son centre. Ce nouveau projet est conforme au PLU actuel et rien ne s’oppose donc à l’autorisation d’urbanisme, même si on regrette la disparition de l’espace végétalisé. Le PC intègre également les exigences de la LPO sur la protection des oiseaux. Les riverains restent très réservés, ils n’avaient pas voulu soutenir dans le passé un autre projet beaucoup plus intéressant pour eux et pour la Ville.

2. Point sur la qualité architecturale en commission aménagement

Lors de la « commission aménagement » du 29 septembre, le service urbanisme fait le point sur les différents outils, démarches et moyens mis en œuvre pour garantir et améliorer la qualité architecturale des projets réalisés sur Chaville. On citera pour mémoire la mise en place des outils suivants :

  • Permanence de l’Architecte des Bâtiment de France
  • Permanence de l’architecte conseil du CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement)
  • Concours d’architecture imposés par le Plan Local d’Urbanisme pour le collectif
  • Finalisation des Chartes Architecturale et Paysagère des quartiers de Chaville

3. Urbanisme éphémère : réception du candidat porteur de projet pour l’usage éphémère du hangar CEDEO

Une seule candidature a été reçue à l’issue de la consultation de l’appel à projet. Le 13 septembre, plusieurs élus reçoivent le candidat porteur de projet. Les élus et les services formulent un certain nombre de remarques et demandes de complément pour que le dossier puisse être accepté. Le projet sera suivi par un comité de pilotage d’élus et des services. Pour en savoir plus sur le candidat : https://cygogne.fr/

Patrimoine

 

1. Inauguration du groupe scolaire Les Iris / Anatole France

Tous les élus municipaux étaient invités le 6 septembre à l’inauguration et à la présentation du groupe scolaire rénové. Les architectes et les services ont pu présenter les différentes évolutions et améliorations apportées par ce projet de rénovation-extension en particulier dans le domaine de la performance énergétique et par la mise en place d’une cour oasis.

2. Requalification du site de Maneyrol : construction circulaire

La candidature de la Ville a été retenue par la MGP pour bénéficier d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) gratuite dans le domaine de la construction circulaire. La construction circulaire est l’application des principes de l’économie circulaire au bâtiment. Elle vise à favoriser le réemploi de matériaux ou d’équipements. La construction circulaire permet :

3. Rénovation énergétique des Créneaux

En tant que copropriétaire de 23% de la zone commerciale des Créneaux, la Ville a voté en faveur de la rénovation thermique de l’ensemble immobilier des Créneaux lors de l’AG du 13 septembre. Une isolation thermique par l’extérieur permettra une réduction très importante des consommations d’énergie pour les copropriétaires et les locataires de ces immeubles.

Mobilité

 

1. Plan de mobilité

L’objectif est de continuer le travail réalisé sur le Plan Vélo (adopté cette année par GPSO) en regardant les autres modes de déplacements et de compléter les consultations du PLUi avec les besoins de mobilité sur Chaville, tels que :

  • les cheminements piétonniers,
  • la fluidité du trafic des véhicules motorisés,
  • la performance et la pertinence des transports en commun,
  • les déplacement actifs,
  • la logistique de dernier kilomètre et l’avitaillement,
  • l’intermodalité.

À ce jour, nous avons des objectifs identifiés dans le PCAET. Les deux principaux axes de progrès sont le développement des modes de déplacement décarbonés et la lutte contre les pollutions en ville.
Le processus de concertation est encore en cours de mise en place. Une première phase de consultation va être menée avec les conseils de quartier.

2. Auto partage en boucle

Un appel à manifestation d’Intérêt a été lancé cet été. Nous commençons à recevoir des réponses. Pour rappel, il s’agit d’installer en ville deux véhicules en autopartage (Rive Gauche et Roger Salengro proche des bornes de recharge).


Démocratie Participative

 

1. Atelier Petite Enfance

Suite à l’appel à candidature, 7 personnes se sont portées volontaires pour participer aux 6 sessions de l’atelier. Celui-ci devrait commencer ses travaux en novembre avec un atelier de mise en situation, suivi en décembre d’une visite des lieux d’accueil de la petite enfance sur notre ville.

2. CC2D et CDEC

Le CC2D a tenu une séance entièrement consacrée à la crise énergétique et à la recherche de solutions pour des économies d’énergie à destination de la municipalité et des habitants. Pour ce travail qui demande l’engagement du plus grand nombre, le CDEC a été invité à participer et a été représenté. Cet échange entre les deux conseils a été très intéressant et fructueux. Les idées émises par le CC2D sont partagées avec la directrice générale des services de la ville.

La mairie contribue à la sensibilisation des habitants au réchauffement climatique par l’intermédiaire des ateliers du CC2D : une fresque du climat et une fresque de la mobilité ont été menées et ont recueilli un accueil très favorable des participants le 24 septembre à la cafétéria de l’Atrium.


Logement

 

1. Vote d’une délibération augmentant la Taxe d’Habitation (TH) sur les résidences secondaires

Le conseil municipal du 20 septembre vote une majoration de 50% de la TH sur les résidences secondaires. Au-delà de l’augmentation des ressources financières pour la Ville, l’objectif est aussi d’inciter à la remise sur le marché d’une partie des 625 logements concernés. Il n’est, en revanche pas possible d’instituer une Taxe d’Habitation sur les Logements Vacants (THLV) à Chaville.

Économie Sociale et Solidaire

 

1. Économie circulaire

La Ressourcerie a fêté ses 3 ans d’existence, en beauté, le 24 septembre, sur la place du marché. De multiples stands de vêtements, livres et bibelots, vaisselle, jouets, mais aussi des animations pour les enfants, et enfin la présence du Jardin du Piqueur (Parc de St Cloud) avec un atelier sur la préparation de légumes lactofermentés et une vente de produits du verger, ainsi que des légumes et plantes aromatiques de Culticime (cultures sur toit à Aubervilliers).
Beaucoup de monde et un après-midi festif pour grands et petits. Merci à toute l’équipe, aux bénévoles et à Julia Ferrand.

Transition écologique et énergétique

 

1. Trame bleue

Lors du forum des acteurs de l’eau (7/7/2022), une présentation du nouveau Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE 2022-2027) a été faite. Les axes de travail et d’actions sont résumés par le slogan «Agissons ensemble face au changement climatique». Différents exemples d’actions et pistes pour l’intégration du SDAGE dans les nouveaux règlements des PLUi ont été communiqués en détail (cf. lien ci-dessous) : https://youtu.be/0jA2OaXnzeY

Le dernier comité Hydreaulys a voté des subventions pour la ville d’Antoura au Liban pour la création d’un réseau d’assainissement et pour l’association Espaces pour l’édition de cartes de l’eau dans les villes de la vallée du Marivel.

Une belle restauration de la mare (répertoriée) dans le parc forestier municipal du Val Saint Olaf par l’association Espaces. La mare va être protégée du stationnement sauvage par de grosses pierres par le service espaces verts de GPSO.

 

2. Trame noire

Présentation au conseil communal de la délibération pour l’attribution d’une subvention à Environnement Fausses Reposes pour une animation lors de la fête du jour de la nuit votée à l’unanimité.
«La ville s’implique dans la lutte contre la pollution lumineuse pour mettre en place la trame noire c’est à dire des continuités écologiques nocturnes. En 2018, avant le 1er confinement, un sondage de l’association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne ANPCEN et opinion way indiquait que 79% des français y étaient favorables. Ce taux est dorénavant de 92%. Donc la commune avant d’agir dans ce sens, pense qu’il est pertinent de sensibiliser, d’informer sur le sujet. C’est pourquoi la ville organise au niveau local l’événement national la fête du jour de la nuit et plusieurs manifestations sont prévues dans ce cadre les 8,15 et 19 octobre avec les partenaires concernés. Donc l’objectif est de démontrer l’impact et les effet positifs de la trame noire : sur la préservation de la biodiversité, sur la santé des humains, sur les économies d’énergies, sur notre empreinte carbone. L’association Environnement Fausses Reposes, très impliquée comme on le sait dans la préservation de la forêt, a proposé une intervention théâtrale sur le sujet de la trame noire qui nécessite une subvention que je vous invite à voter.»

Le principe de l’extinction lumineuse est acquis. Les heures sans éclairages seront calées entre l’arrivée du dernier train sur la ville et le départ du premier. Les maires de GPSO souhaitent agir de concert malgré des équipements à la technicité disparate ne permettant pas la même souplesse sur la programmation et l’intensité de l‘éclairage. Toutefois, un schéma de Cohérence d’Aménagement Lumineux est en préparation à l’échelle du territoire avec une application en 2024. Les équipements et les marchés seront alors homogènes. Les horaires et l’intensité de l’éclairage pourront être gérés de manière distincte selon les quartiers. Lors de la réunion, nos élues ont rappelé aux techniciens que les « normes » sur l’ « homogénéité de l’éclairage » ne sont absolument pas réglementaires mais édictées par le syndicat des professionnels de l’éclairage eux-mêmes ! Ou comment construire des normes dans son propre intérêt !

3. Biodiversité – forêts

Le projet de plantations et d’aménagement du square Mitterrand a été présenté aux élues et élus. Les travaux débuteront fin hiver /début printemps.
Des échanges avec K. Houaix de L’Agence Régionale de Biodiversité ARB ont été menés au sujet d’un accompagnement par l’agence pour des recherches de subventions concernant la préservation et l’acquisition de foncier pour l’implantation des trames verte et bleue et au sujet d’une candidature de la ville au concours « Capitale de la biodiversité » dont le thème est « arbres et forêts ».

4. Biodiversité – animaux

Une sensibilisation par les réseaux sociaux suite à la poursuite de 2 chevreuils par des lévriers et ayant entraîné la mort d’un des chevreuils a été menée. Beaucoup de personnes se sont émues de cette situation . La préservation de la nature en ville est un sujet à débattre de manière transversale et transparente afin de protéger tous les animaux domestiques et sauvages.

5. Déchets

GPSO expérimente des solutions de compost proposées par des entreprises spécialisées sur le traitement des bio déchets. Meudon essaye la solution « Upcycle ». Chaville s’est portée volontaire pour expérimenter la solution « Les Alchimistes « . Une consultation rapide des conseils de quartier a été mise en place pour renforcer le choix des services du meilleur endroit pour l’expérimentation.

Pour le « Clean Up day, 2022 », le créneau horaire et le jour de cette année n’ont pas permis de recueillir une grande adhésion à l’événement. On note plutôt moins de participants qu’en 2021. Cependant les trois quartiers ont participé. Un accent particulier a été mis sur la récolte de mégots pour lesquels les lieux les plus critiques sont les bancs publics, les abribus et les abords des places de stationnement. Par ailleurs il a été noté que des poubelles manquaient à proximité des casiers pour livraisons Amazon et La Poste. De nombreux déchets d’emballage jonchent le sol.

6. Résilience Alimentaire

Le premier Café du Forum de la saison nous offrait une très belle conférence sur la résilience alimentaire des territoires. Philippine de Lattre, des « Greniers d’abondance » » a fait un l’état des lieux (préoccupant), les enjeux et les solutions pour venir à bout de ce défi, plus important que jamais, compte tenu des tensions géopolitiques existantes. Cette approche de résilience est un des piliers de notre projet de cantine municipale.


Évènements

1. Le repas des élus au Cèdre Bleu

Plusieurs élues et élus ont été accueillis chaleureusement par l’équipe du Cèdre Bleu pour le renouveau du repas des élus qui avait été suspendu pendant la période de crise du Covid. L’engagement de l’équipe et la qualité du repas servi furent exceptionnels. Encore merci à eux pour cette belle initiative.

2. Fresque du climat de la ville

L’ALEC a envoyé une synthèse de la fresque du climat réalisée par les élus et les services le 24 juin. Les sujets qui en sont ressortis pour la ville ont pour grand nombre d’entre eux été repris en séminaire du 29 septembre : circuits couts, énergie, collectivité exemplaire.


GPSO (territoire), 92 (département) et MGP (Métropole)

1. Comité de pilotage du PLUi (6ème)

Le 5 septembre les élus en charge de l’urbanisme au sein des 8 communes qui forment GPSO ont échangé sur la trame du Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) et sur le déroulement des concertations. Le PADD incarne les orientations politiques du futur PLUi. Les élus de Chaville formulent un avis pour enrichir la proposition de trame. Sur la concertation, GPSO s’engage à rendre compte de celle-ci dans un « bilan de la concertation ». Celui-ci devrait permettre de tracer les propositions qui sont prises en compte, celles qui sont refusées et les raisons de ces refus.

2. Lancement du Conseil Consultatif Territorial

Ce conseil rassemble des habitants de GPSO qui ont participé à la première enquête qualitative et des représentants des conseils de quartier des différentes villes. Ce conseil sera une des principales courroies de transmission entre les conseils de quartier et GPSO. La première réunion de formation / information s’est tenue le 7 septembre en présence d’élus. Les prochaines réunions se feront sans les élus.

3. Changement de conseiller territorial

Lors de notre conseil municipal de septembre, Luc Mauvarin a été nommé conseiller territorial pour la ville de Chaville en remplacement de Pierre Dubarry de la Salle.

Vous pouvez contacter le groupe directement à l’adresse suivante :
GroupeChavilleEcologistes@ville-chaville.fr


 

Partager sur vos réseaux