Bonjour à tous et toutes, 

Nous vous prions de trouver ci-après les faits marquants du mois écoulé pour notre groupe Chaville Écologistes aux conseils municipal et de territoire. Ces faits marquants relatent notre activité que nous soyons porteurs ou simplement acteurs des actions.


GPSO (territoire), 92 (département) et MGP (métropole)

1. PLUi – Comité de Pilotage n°9

Le COPIL n°9 du PLUi s’est tenu le 12 janvier en présence des élus en charge de l’urbanisme des 8 communes de GPSO. GPSO a fait un retour sur les débats et contributions autour du PADD. Plusieurs aménagements ont été intégrés dont le maintien des accès aux carrières et une meilleure prise en compte des enfants. Le travail s’est ensuite engagé sur la traduction du PADD en exigences réglementaires. Parmi les points de débat, nous pouvons noter :

  • La prise en compte des exigences de pleine terre et/ou du coefficient de biotope par surface (CBS) ;
  • La question des bonus de constructibilité en fonction du dépassement de certaines performances environnementales ou fonctionnelles ;
  • Les possibilités de favoriser les réhabilitations plutôt que les construc-tions neuves.

2. Comité Amont Transverse

Le Comité pluriannuel entre la ville et GPSO permet d’échanger sur les sujets de transition écologique en amont des phases opérationnelles.
Les sujets traités en janvier ont été :

• Le plan de sécurisation réglementaire des passages piétons : suppression à chaque carrefour des places de parking positionnées en limite des passages piéton. Ces places seront soit enherbées (nature en ville) soit équipées d’accroche-vélos (selon leur positionnement géographique dans la ville).

  • Le plan vélo
  • Le calendrier des travaux de la rue Saint Paul. Les travaux de piétonisation devant l’école démarreront à la mi-année. La fin des travaux est visée pour la rentrée de septembre.
  • La préparation du passage du jury Villes et Villages fleuris en 2023.

3. Curious Lab

Le Curious Lab’ est une opportunité initiée par le département des Hauts-de-Seine à destination des villes pour faire émerger des idées innovantes et des pratiques collaboratives en adéquation avec les besoins de leurs territoires. Par un travail partenarial entre des étudiants, les villes et le Département, des étudiants réfléchissent à des solutions collaboratives innovantes et tentent de relever un défi d’une ville. Dans ce cadre, nous avons commencé nos travaux et rencontré des étudiants sélectionnés par le département sur deux sujets :

  • Développer des solutions d’habitat social de taille adaptée et intégrable dans un environnement pavillonnaire. L’objectif est de se focaliser sur les critères d’acceptabilité par des études de benchmark, de design et de retour d’expérience.
  • Étudier l’adéquation de l’offre de stationnement aux besoins des commerçants et des chavillois. Quelles solutions technologiques pour l’optimisation du stationnement ? Quelles propositions pour répondre à cette préoccupation récurrente des acteurs économiques.


Urbanisme

1. Projet îlot forêt porté par ERISMA

Le 12 janvier, le Maire, le Maire-Adjoint en charge de l’Urbanisme ainsi que la DGA en charge de l’Urbanisme ont à nouveau rencontré les riverains du projet qui sera situé sur le parking provisoire de la gare rive droite. Plusieurs évolutions majeures leur ont été présentées :

  • Un accord a été trouvé avec les Papillons Blancs de la Colline. Cette association accueille et accompagne des personnes en situation de handicap mental et est déjà présente à Chaville. Une résidence service de 15 chambres intégrera donc le projet ;
  • Cet accord permettra par ailleurs de réduire d’un niveau la hauteur du bâtiment en face de la copropriété du 36 rue Carnot conformément à la demande des riverains ;
  • Par ailleurs, un accord a été trouvé avec Celsius Energy pour qu’une solution de géo-énergie soit installée à la place du bois-énergie qui était contesté par les associations environnementales notamment du fait des problèmes de livraison des pellets et de pollution aux particules fines.

Un nouveau permis de construire prenant en compte ces évolutions sera demandé par le promoteur.

2. Atelier Rénovation au JAD

A l’initiative du CAUE 92 , nous avons visité les bâtiments rénovés du jardin des métiers d’art et du design à Sèvres (JAD – Le Jardin des métiers d’Art et du Design : https://le-jad.fr). C’est un très bel exemple d’un bâtiment du siècle précédent qui a été rénové dans le respect du fort contenu patrimonial du site. Le département a apporté une forte contribution à cette rénovation, dédiée à l’art et au design. Le site est désormais occupé par des artistes et des designers qui y louent les espaces et les ateliers. On rappelle que la rénovation et la transformation des bâtiments existants est un enjeu majeur pour la réduction de l’empreinte carbone dans l’industrie du BTP.


Économie Sociale et Solidaire

1. La Ressourcerie, croissance et extension des activités

Plusieurs réunions ont lieu pour envisager les possibilités d’extension en surface et en activités de notre ressourcerie locale. Le succès de cette entreprise d’insertion est confirmé d’année en année. La Ressourcerie accueille 13 personnes en insertion dont 3 dispositif premières heures ukrainiennes (une professeure d’arts plastiques) qui animent les ateliers pour enfants du samedi matin. Il y a un atelier de réemploi par mois.

L’ouverture du mercredi à la récupération et au dépôt a engendré une augmentation significative des volumes traités. Le chiffre d’affaires a bondi de 77% par rapport à 2021.

2. Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES)

Participation au séminaire de RTES sur la politique de la ville et Économie Sociale et Solidaire. L’ESS représente 10% de l’emploi salarié en France, les emplois sont occupés à 67% par des femmes. Il est noté que l’ESS rend les territoires plus résilients grâce à un partenariat fort avec le tissu associatif. L’ESS est caractérisée par sa sobriété, son sens de la justice, un mode opératoire très démocratique, une économie circulaire de proximité, et peut être de façon plus surprenante par l’innovation dans tous les domaines que cela soit le produit, les processus ou l’organisation. Le plus bel exemple est le projet de Territoire zéro chômeur de longue durée qui crée de vraies dynamiques sociales et humaines et qui demanderait un équivalent pour les jeunes en début de carrière.


Transition écologique et énergétique

1. Trames verte, bleue et noire, forêts

Constitution du dossier de candidature pour le concours de la Capitale de la Biodiversité

Un dossier de candidature pour notre ville a été préparé et remis à l’Office Français de la Biodiversité (OFB). L’élaboration de ce dossier a permis de faire un bilan des actions réali-sées, de formaliser les nouvelles actions mais aussi d’échanger avec l’OFB sur les meil-leures pratiques et solutions éprouvées sur la commune sur le thème “arbre et forêt”. Les trois actions mises en avant sont :

  • La valorisation de la végétalisation et des arbres dans le PUR (Pacte pour un Urbanisme Responsable) pour les projets d’habitat collectifs
  • La plantation d’une haie de noisetiers près de la mare réhabilitée dans le parc forestier du Val Saint Olaf
  • La balade théâtrale organisée en forêt de Fausses-Reposes en septembre 2021 sur les enjeux et impacts du réchauffement climatique sur la forêt

Échange avec des associations en vue de la renaturation du Val Saint Olaf

Une réunion d’échanges avec des associations environnementales chavilloises en vue d’une renaturation du parc forestier du Val Saint Olaf a été mise en place.
Plusieurs pistes sont évoquées :

  • Éradication de la renouée du Japon
  • Plantation d’une haie de comestibles (noisetiers, fruitiers)
  • Limitation du stationnement
  • Mise en place d’une prairie fleurie

Pour rappel, une mare a déjà été réhabilitée sur ce site.

Éclairage nocturne-Lumière bioluminescente

Participation à l’inauguration du Rambolium à Rambouillet, où une société présentait sa solution de lumière bioluminescente. Une rencontre sera organisée avec Chaville pour investiguer le potentiel de cette solution dans notre ville. Les questions sont nombreuses :

  • Est-elle suffisamment écologique ?
  • Permettrait-elle d’améliorer en certains endroits le ressenti négatif que peut générer l’obscurité entre 1h et 5h du matin ?
  • Quel lieu ? Sous quelle forme ?

2. Agence Régionale de la Biodiversité

Un séminaire organisé par ARB auquel nous avons participé avait pour but l’information et l’apprentissage sur des savoirs théoriques et pratiques autour de la renaturation urbaine. La renaturation urbaine va bien au -delà de la protection du vivant, elle inclut ainsi notre rap-port avec le naturel. Dans ce type de forum, le sujet des financements des actions de renaturation est abordé sous toutes ces formes.

3. Gestion de l’eau

Le 4 janvier, un guide sur la gestion innovante de l’eau à Chaville a été présenté aux services et à plusieurs élus par l’agence ATM (l’Agence Thierry Maytraud). Ce guide met en avant une gestion alternative et innovante de l’eau s’appuyant sur l’infiltration à la source et la reconstitution des chemins de l’eau dans une approche plurifonctionnelle. Ce guide pourra servir aux particuliers, aux promoteurs en lien avec le PUR, à la ville pour les projets munici-paux et enfin à GPSO pour les aménagements des espaces publics dans le cadre du pilo-tage des eaux de pluie. Il sera également versé comme contribution de la Ville au PLUi. Il a été réalisé par l’Agence Thierry Maytraud (http://www.agence-atm.com/) spécialisée dans ce type d’approche.

4. Déchets

Lancement du défi « zéro déchet » 2023. Une bonne dizaine de familles étaient présentes à la séance de lancement du défi. Une famille du défi 2022, est venue apporter son témoignage et ses encouragements à la nouvelle « promotion ».

5. Plan climat

Une feuille de route a été proposée par les services pour préparer un plan climat communal.

6. Agriculture Urbaine

Un bilan avec le service environnement fait le compte des plantations d’arbres dans plusieurs endroits de Chaville (DOJO, MJC, Parcs urbains, …) cet automne/hiver :

  • 71 arbres dont 38 fruitiers
  • 101 arbustes dont 31 fruitiers

Des bacs pour plantations de légumes ont été installés à côté de la MJC au bas de la maison Girard

 

 

Vous pouvez contacter le groupe directement à l’adresse suivante :
GroupeChavilleEcologistes@ville-chaville.fr

 

Partager sur vos réseaux