Bonjour à tous et toutes,
Nous vous prions de trouver ci-après les faits marquants de ce mois pour notre groupe Chaville Écologistes aux conseils municipal et de territoire. Nous rappelons que ces faits marquants relatent notre activité que nous soyons porteurs ou simplement acteurs des actions.


Plan Climat

1. Plan climat

Lancement officiel du plan climat avec 2 piliers : une enquête auprès des chavillois & les mesures de GES (Gaz à Effet de Serre) de la collectivité territoriale. Le plan climat est piloté par un copil réunissant des élus, des agents municipaux, ainsi qu’un représentant du CC2D.

Concernant, l’enquête auprès des chavillois, un article est paru dans le Chaville Magazine invitant les Chavillois à compléter une enquête visant à mesurer leurs émissions de gaz à effet de serre. Enquête mise en ligne le 16 mai et relayée par des affichettes chez les commerçants et un article sur le site de la ville. Au 30 mai, seulement une soixantaine de questionnaires complétés malgré un dispositif de permanences réalisées en mairie visant les personnes venant faire des démarches administratives. Vous pouvez remplir cette enquête à l’adresse suivante : https://nosgestesclimat.fr/sondage/Empreinte-carbone-des-chavillois

À propos de la mesure des GES de la ville de Chaville, un agent municipal est formé sur la méthode et l’identification des données à collecter pour réaliser le bilan de la ville. La collecte des données commencera en juin auprès du personnel et des élues et élus.

2. Budget climat

Dans la continuité des initiatives lancées en début de mandature, l’utilisation du budget climat est maintenue, permettant de mesurer la ventilation des dépenses municipales en fonction de leur impact environnemental.

3. Sobriété

Une deuxième séance de travail avec l’AREC et les villes engagées dans le programme d’accompagnement à la sobriété a eu lieu, ce mois. Un travail est initié sur une cartographie des initiatives en lien avec la sobriété (élargies à toutes les actions en lien avec la Transition Écologique).


Alimentation et restauration

1. Cantine scolaire

Très belle inauguration, après 4 mois de fonctionnement, d’une première école dotée de sa cuisine 100% fait maison, bio, local à Romainville. Lors de cette inauguration, plusieurs conférences étaient programmées sur la construction du projet « la révolution délicieuse », la démarche, les enseignements, l’accompagnement par le collectif « les pieds dans le plat », et remise du diplôme du niveau « Excellence » de la certification Ecocert en cuisine.

2. Cuisine communale

Dans le cadre d’une commission menu élargie, une présentation du projet de la cuisine communale en régie municipale a été faite aux représentants des parents d’élèves par les services et les élus en charge du projet alimentaire porté par cette nouvelle cuisine scolaire.


Économie Sociale et Solidaire

1. Plan climat de l’Agence de la cohésion des territoires

Lancement officiel du plant climat de l’agence de la cohésion des territoires, cette grande manifestation autour et avec les acteurs engagés dans l’ESS a abordé des thèmes comme :

  • Coconstruire avec les habitants
  • Les régies de quartier, sur des sujets comme les recycleries
  • La nature en ville
  • L’alimentation durable et le compostage
  • La lutte contre la précarité énergétique (exemples de Rodez, St Denis, Vierzon, Angoulême)

2. Retours d’expérience

L’ESS et la transition écologique juste (solidaire, inclusive, partagée) vont de pair dans les domaines de l’alimentation comme le démontre tous les jours des projets comme :

  • Baluchon à Lille, incubateur culinaire, aux antipodes des Dark kitchens),
  • Cyclo logistique (livreurs « Reconstruire ensemble »),
  • Vêtements (campagne Emmaüs connect pour alternative à Vinted).
  • Gisements de déchets à garder dans les territoires.

Mais aussi encore plusieurs idées à développer comme :

  • Donner un meilleur accès à la commande publique et accompagner la création et le développement des structures de l’ESS (comme nous le faisons).
  • Augmenter la réutilisation de matériaux dans le bâtiment.

3. Habitat alternatif

Excellent projet d’habitat participatif et de jardin pédagogique, l’Ilot vert de Soulondres, dans l’Hérault à l’initiative de 8 habitants (dont 6 au RSA) rejoints par des personnes venant d’ailleurs, qui ont gagné face à 2 promoteurs la réhabilitation d’une friche (avec création de 21 logements (construction passive, biosourcée), rez-de-chaussée réservé aux personnes à mobilité réduite. Le but est de libérer le maximum de terre pour la permaculture et les arbres (résilience alimentaire). Les travaux commencent en septembre.


GPSO (territoire), 92 (département) et MGP (métropole)

1. PLUi-COPIL n° 12

Lors de ce COPIL n°12 du PLUi s’est tenu le 25 mai avec des élus et services en charge de l’urbanisme des 8 communes de GPSO. Les points suivants ont été débattus :

  • La mise en ligne du repérage patrimonial (arbres et patrimoine à protéger) avec à date 420 consultations et seulement 8 observations (https://www.seineouest.fr/plui-cartographie-du-patrimoine-a-proteger).
  • Les exigences de taille minimale des logements dans les nouveaux programmes pour faciliter l’accueil des familles
  • L’élargissement des secteurs de mixité sociale (secteurs où un taux et un type de logement social sont imposés dans les nouvelles constructions)
  • La validation des normes pour le stationnement
  • Les possibilités de bonus de constructibilité uniquement pour l’évolution du patrimoine existant
  • Les règles de pleine terre qui seraient évaluées à l’échelle de l’îlot
  • Les deux OAP thématiques (Continuités écologiques et Mobilités)
  • L’articulation du PLUi avec les autres documents de planification (SCoT, SDRIF-E, PMHH, etc.)

2. Schéma directeur de l’Energie de GPSO – COPIL n°4

Le 22 mai, le quatrième COPIL portant sur la production d’énergie renouvelables sur le territoire de GPSO s’est tenu en présence de représentants des 8 communes de l’EPT.
Le COPIL portait sur les gisements d’énergies “diffuses” :

  • Le Photovoltaïque
  • Le solaire thermique
  • Les PAC aérothermiques
  • Les PAC géothermiques

Ce COPIL met en exergue que le gisement identifié est insuffisant pour atteindre les objectifs fixés. Par ailleurs, un plan d’actions associant les différents acteurs est proposé pour déployer les solutions identifiées.

3. Pôle écologistes du territoire – PLUi

Les élus écologistes du territoire ont convenu d’échanger régulièrement et de partager les points de vue sur plusieurs thématiques relatives au futur PLUi. Deux groupes de travail se sont tenus les 10 et 29 mai. Le premier a porté sur le logement et le deuxième sur le paysage et les trames.

Sur le logement, les participants ont insisté sur la nécessité de construire de nouveaux logements sociaux et de mieux les répartir sur le territoire. Cette position nécessitera beaucoup de pédagogie compte-tenu des réticences de la population à toute nouvelle construction mais aussi sur l’acceptation d’une meilleure mixité sociale.

Sur le paysage et les trames, beaucoup de nouveautés sont possibles pour un PLUi ambitieux et de lutte contre le changement climatique. Les concepts suivants peuvent être développer :

  • Plan de masse – obligation sur les volumes
  • Cône de vue – par nature intercommunal
  • Plan paysage – avec une justification sur le volume de houppier comme critère qualitatif
  • Reconquête des vues, avec définition des entrées de villes, des lisières, et espaces transitoires, mais aussi des hauteurs de zone, et le reconnaissance de la trame étoilée
  • Le paysage au quotidien, quel est mon environnement visuel depuis mes lieux de vie. Cela inclut aussi les publicités, les parkings et autres aménagements urbains.

4. Requalification de la RD 910

Le 26 mai, les équipes du département ont repris contact avec la Ville et ont proposé de reprendre les échanges à partir de septembre. Le département fera alors un retour sur les observations faites par la Ville sur la dernière version du projet.


Logement

1. Rencontre entre l’EPFIF, l’association Coop & Toits et la Ville

Afin d’étudier les possibilités de développer l’habitat coopératif à Chaville, une rencontre s’est tenue le 9 mai entre l’Établissement Public Foncier d’IdF (EPFIF) et une association membre de la Fédération Françaises des Coopératives d’Habitants. Les pistes de collaboration ont été étudiées.
Pour en savoir plus sur la fédération : https://www.habicoop.fr/
Pour en savoir plus sur l’association : https://coop-et-toits.fr/

2. Inauguration des deux nouveaux logements SNL

Le 16 mai, Solidarités Nouvelles pour le Logement organisait sur Chaville l’anniversaire de ses vingt ans et l’inauguration de deux nouveaux logements à la Pointe de Chaville en présence de nombreux élus locaux, de partenaire et des membres de l’association. Les deux logements ont été cédés à SNL à la suite d’une préemption de la ville sur le bâtiment de la Pointe.

3. Présentation du bilan du service logement de la Ville

Le 25 mai, le Maire-adjoint et le service en charge du logement ont présenté le bilan de leurs activités pour 2022 en présence du Maire, d’élus et de représentants des acteurs des solidarités et du logement. Le rapport, très riche et détaillé, présente notamment les activités du service, l’état des demandes de logement et le profil des demandeurs. La réunion a également permis de présenter le système de cotation retenu pour hiérarchiser les demandes de logement. Il est à noter que plus de 1 000 ménages chavillois ont une demande de logement en attente parmi lesquels 860 souhaitent rester à Chaville. Les principaux motifs de demande sont la trop petite taille des logements occupés et le niveau de loyer trop élevé.


Démocratie Participative

1. Atelier de la petite enfance

Le quatrième atelier de la petite enfance s’est tenu. Les participants qui avaient défini 7 critères « essentiels » et un critère « important » lors de l’atelier numéro 3 ( le laboratoire) ont cette fois-ci développer des recommandations sur chacun des critères au regard des 8 modes d’accueil disponibles à ce jour dans notre ville. Ils ont aussi revu les résultats du sondage effectué auprès des familles sur leur perception de l’accueil à l’enfance. 120 familles ont répondu à cette enquête. Le message partagé peut être résumé ainsi : une fois trouvé le « berceau », le taux de satisfaction tout mode d’accueil confondu est excellent.

2. Conseil Municipal des Jeunes

Une vingtaine de membres du CMJ ont participé à une sortie le 24 mai. Cette sortie comportait la visite du mémorial de la Shoah de Drancy (https://drancy.memorialdelashoah.org/) et de la maison du projet du village olympique (https://projets.ouvrages-olympiques.fr/la-maison-du-projet/). Les membres du CMJ (collégiens de 5e et 4e de J. Moulin et de St Thomas), ont été félicités par les guides du mémorial pour leur connaissance du sujet, leur sérieux et leur attention.
Le site du village olympique a mis en évidence la prise en compte des enjeux écologiques dans le projet : une source d’inspiration pour les aménagements futurs de Chaville.

 


Urbanisme & Patrimoine

1. Requalification du site de Maneyrol

La Ville bénéficie d’une assistance de la Métropole du Grand Paris (MGP) pour étudier la mise en place d’une démarche de construction circulaire pour le site de Maneyrol. Le 4 mai, l’assistant à maître d’ouvrage désigné par la MGP s’est rendu sur le site en présence du directeur de projet (services techniques), de la chargée de mission transition écologique et de l’élu en charge du patrimoine. L’objectif de la visite était notamment de faire le point sur les différents éléments de la construction existante qui pourraient faire l’objet d’un réemploi.


Transition écologique

1. La forêt

Le 22 mai, une réunion d’échange s’est tenue avec la Ville, l’ONF et l’FNCOFOR (Fédération des communes forestières) au sujet de la gestion des parcs forestiers de Chaville. Les parcs forestiers de la Mare Adam, de la Martinière et du Chêne de la Vierge sont dans la forêt domaniale et sont mis à la disposition gratuite de la Ville par l’ONF. Depuis les années 1980, les parcs forestiers sont gérés par la Ville, via les services de GPSO, en ce qui concerne la sécurité et l’entretien des équipements. Ces parcs ne font l’objet d’aucune coupe d’exploitation de la part de l’ONF ni de la Ville.
Le projet de nouvelle convention propose que les diagnostics sanitaires et sécuritaires nécessaires à l’accueil du public soient ajoutés et pris en charge par la Ville.
L’ONF a insisté sur les responsabilités de la Ville notamment en termes de sécurité des usagers.
Deux orientations principales devront être étudiées par la Ville :

  • Développer le volet accueil du public des parcs, ce qui induit plus d’aménagements et plus de responsabilités sur la sécurité des usagers et donc plus de coûts d’entretien
  • Protéger la biodiversité en privilégiant une forêt “naturelle” et en limitant l’accès du public
    Ces deux choix doivent être faits en prenant en compte la présence de l’accrobranche sur le site de la Mare Adam.
    D’autres usages peuvent être envisagés tels que la création de jardin-forêt. Il conviendra donc de réfléchir :
    • Aux différents usages souhaités par la Ville
    • Aux périmètres exacts qui seront gérés par la Ville
    • À la gouvernance des parcs avec l’ONF
    • Aux conséquences financières de ces choix pour la Ville.

2. Parc François Mitterrand

Le parc François Mitterrand de Chaville a réouvert suite à sa rénovation par Grand Paris Seine Ouest, avec prise en compte des orientations de la ville :

  • Matériel de récupération
  • Choix des espèces en faveur de la biodiversité
  • Choix des matériaux pour le respect de l’environnement
  • Gestion de l’eau…

Une zone de terre est réservée pour un jardin partagé au bénéfice préférentiellement des immeubles voisins de Hauts de Seine Habitat.

3. Piétonisation

Rue Saint Paul

Dernière réunion de concertation le 10 mai ( parents d’élèves, personnel enseignant, conseil de quartier, riverains, services ). Le projet a été revu par GPSO et son prestataire, avec une bonne prise en compte des remarques et orientations faites lors des premières réunions. Les travaux sont planifiés pour l’été.

Rues Marcel Rebard et Vital Foucher

À la suite d’une demande des riverains exprimée en 2022, une expérimentation piétonisation partielle le week-end sur deux rues étroites à sens unique est lancée. Le traitement du dossier est effectué par le conseil de quartier :

    • Enquête auprès de tous les riverains des deux rues
    • Mise en œuvre de l’expérimentation avec la participation des riverains.
    • Un bilan sera fait en septembre.

4. Déchets

Sensibilisation

Organisation d’une soirée-débat à l’Atrium de Chaville, autour du film sur Emmaüs, l’économie circulaire, sociale et solidaire, en présence du réalisateur Tony Coiplet, de Yann Fradin, vice-président d’Emmaüs France, Helder de Oliveira, directeur de l’office régional des déchets d’île de France, Denis Penouel directeur général du SYCTOM, de la responsable de la ressourcerie Julia Ferrand-Michel, organisée par le collectif ALTESS.

Actions :

  • Fin du défi famille zéro déchets 2023. Des participants au défi 2022 ont participé à la session de clôture.
  • Démarrage de l’expérimentation de compost urbain collectif avec Les Alchimistes à l’angle de la rue Anatole France et de la rue Saint Paul. Un bon démarrage avec 46 familles inscrites.

5. Biodiversité

Les Journées de la biodiversité (centrées sur le 22 mai), préparées par les services de la ville et un groupe d’élues et élus ont consisté en :

  • Visite terrain de la MEJ
  • Présentation de la biodiversité à Chaville par un écologue
  • Exposition par la MDNA au café de l’Atrium
  • Recensement des animaux à l’aide de sciences participatives (lancé par GPSO ).

En parallèle, plusieurs échanges et visites ont été menées autour de la biodiversité et des méthodes de travail de l’espace :

  • Visite rendue aux Espaces Verts de GPSO par plusieurs élues et agent de la ville. L’occasion de voir plusieurs espaces de la ville entretenus par les jardiniers de GPSO. Ces derniers expliquent leurs contraintes et orientations afin de prendre en compte le réchauffement climatique et la biodiversité.
  • Visite du cimetière et de l’espace cinéraire où des mesures plus favorables à la biodiversité pourraient être envisagées.

6. Maison de la transition écologique

Un espace sera libéré à la mairie courant du deuxième semestre pour y mettre le « maison de la Transition Écologique ». Un groupe de réflexion rassemblant plusieurs élues et élus a défini le cadrage du lieu.

7. Comité de pilotage du Contrat Eau, Trames et Climat

La Ville est signataire du contrat Eau, Trames et Climat. Ce contrat permet de bénéficier de subventions pour tous les projets communaux qui visent à améliorer la gestion de l’eau, favoriser le développement des trames et adapter les villes aux changements climatiques. Le 12 mai, un bilan annuel du contrat a été présenté aux signataires et de nombreuses initiatives ont été présentées. Les élus de Chaville présents ont échangé avec les animateurs du Contrat pour faire le point sur les actions engagées à Chaville. Pour en savoir plus : https://www.seine-centrale-urbaine.org/le-contrat-2020-2024/le-contrat-2020-2024/


Vous pouvez contacter le groupe directement à l’adresse suivante :
GroupeChavilleEcologistes@ville-chaville.fr

 

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