L’ONF met en place un nouveau mode d’exploitation des forêts d’Île-de-France qui menace dès maintenant la forêt de Meudon.  Il consiste dans un premier temps à créer des chemins d’exploitation en abattant les arbres sur des voies parallèles de 4 m de large tous les 24 m sur toute la forêt  (17% de la surface forestière). Ceci avant même de commencer l’exploitation forestière proprement dite. La forêt va être transformée en larges bandes d’arbres parallèles. Pourquoi ce nouveau mode d’exploitation ? Pour laisser le passage à d’énormes engins forestiers destinés à l’exploitation elle-même.

NON à l’abattage de 17% de la forêt de Meudon et des autres forêts urbaines pour faire passer les engins forestiers.

NON à l’exploitation industrialisée des forêts urbaines avec ces engins qui tassent les sols, laissent des ornières profondes, défoncent les allées forestières en les rendant inutilisables pour le public, détruisent la faune et la flore et défigurent les paysages.

NON au doublement des coupes en forêt de Meudon prévu par le nouveau plan de gestion 2021-2040, par rapport au précédent. Ce doublement conduit à supprimer 27%  du bois vivant de la forêt. Ceci n’est plus du développement durable ; c’est équivalent à de la déforestation.

NON à la déforestation des forêts de Meudon et d’Île-de-France

La forêt de Meudon, comme les forêts urbaines et franciliennes, est notre bien commun. Il n’appartient pas aux pouvoirs publics (ministère de l’agriculture via l’ONF), d’en faire une mine d’arbres à abattre pour accroître le PIB du pays.

Laissons tranquille les forêts franciliennes (1,7% des forêts françaises) et urbaines, poumon vert pour 20% de la population du pays !

Vous pouvez signer la pétition
ici…

L’Association Chaville Écologistes est co-émettrice de cette pétition avec d’autres associations.