Les intempéries de l’été 2021 ont malheureusement confirmé la nécessité d’accélérer la transition écologique. Ces évènements accroissent aussi les inégalités sociales. Ce sont souvent les populations les plus précaires qui ont été les plus touchées, même en Europe.

Confrontées à la vulnérabilité de leurs territoires face au changement climatique, les grandes métropoles s’appuient dorénavant sur les solutions scientifiques fondées sur l’observation de la nature.
Chaville y prend sa part et engage une politique volontariste pour la protection des ressources en eau, la préservation de la biodiversité et de la nature en ville ainsi que l’adaptation au changement climatique.

Un paramètre important de cette politique : c’est l’eau !

Par exemple, bien gérer les eaux de pluie permet de lutter contre les îlots de chaleur et de prendre en compte les conséquences des changements dans la répartition de précipitations (sècheresses, inondations, pollutions). La renaturation des sources, des rûs de la Ferme et du Marivel pourrait également contribuer à la nature en ville.

Pour amplifier les actions déjà réalisées ou à l’étude (Parc Simone Veil, cours oasis à l’école des Jacinthes), Chaville signera prochainement le Contrat Eau, Trame verte & bleue, Climat avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie, la Métropole du Grand Paris et la Région île de France et aux côtés d’autres collectivités territoriales.

Ce contrat, animé par l’Association chavilloise Espaces, identifie, planifie et vient soutenir plusieurs actions concrètes à mettre en œuvre sur l’ensemble de la commune telles que : la création de nouvelles cours oasis dans nos écoles, la restauration de milieux humides dans le parc du Val Saint Olaf, l’élaboration d’un guide pour la prise compte de l’eau dans les projets des particuliers et son application au patrimoine communal. Toutes ces actions nécessiteront de la sensibilisation, de la pédagogie et la participation de tous. Un premier pas pour faire de l’eau un bien commun à Chaville.

Bonne rentrée à toutes et tous !

Isabelle Chayé-Mauvarin, Eric Chenu, Isabelle Dorison, Pierre Dubarry de la Salle,
David Ernest, Mélanie Lallement, Luc Mauvarin, Corinne Savary, Nicolas Tardieu

GroupeChavilleEcologiste@ville-chaville.fr

Article paru dans Chaville magazine de mai 2021.
 

Partager sur vos réseaux