Veille et Inspirations

Formation à Pariciflore : journée de découverte et pratique des plantes locales sauvages et de la préparation de semences. Ces plantes sont plus résistantes aux aléas, prédateurs, plus adaptées au sol et conditions de notre région, n’ont pas besoin de pesticides ni d’engrais, consomment moins d’eau, les utiliser en ville favorise la biodiversité. La journée passée à Pariciflore permet de découvrir ces plantes, la récolte et la préparation des semences. On découvre à la ferme du Sausset la pépinière qui emploie aussi des personnes en insertion. On peut, suite à la formation gratuite fournie sur place, enrichir leur grainothèque, ou commander des semences pour nos espaces verts.

Pour en savoir plus Pariciflor.

Renaturation des rivières urbaines : à Jouy en Josas, une portion de la Bièvre a été découverte et renaturée il y a un peu plus de 2 ans.

Ci-dessous des photos prises en avril 2021 et en août 2023.

 


Journées d’été des écologistes au Havre : q
uatre élus ont participé aux trois journées d’été des écologistes. Ce moment permet d’échanger avec de nombreux élus écologistes que ce soit au niveau municipal, national ou européen.

Journées de formation par le CEDIS au Havre : deux élus ont participé aux journées de formation par l’organisme de formation CEDIS. Thèmes : la comptabilité écologique, la politisation du renoncement (par le philosophe Alexandre Monnin), la loi France-Travail, le plein emploi solidaire, la conduite du changement pour la transition écologique.


Faits marquants des élus Chaville Écologistes

Voici les points essentiels de notre implication dans les projets qui nous tiennent à cœur, que nous soyons acteur ou porteur.

Transition écologique

Plan climat communal

Travaux menés pour récupérer les données permettant d’établir le bilan des gaz à effet de serre de la commune. Analyse des résultats de l’enquête menée auprès de Chavillois (173 réponses exploitables, 6,8 T équivalent carbone par an émises). Préparation de la communication liée au Plan Climat Communal, ainsi que des ateliers de sensibilisation.

Nature en ville

Biodiversité

Échanges avec les services de GPSO pour une gestion des plantes invasives du Parc du Val Saint Olaf : renouées du Japon, laurier du Caucase, bambou. Plan de gestion à venir.

Désimperméabilisation et végétalisation

Fin du chantier de désimperméabilisation de l’avenue Saint-Paul. Des arbustes seront plantés fin septembre pour compléter la végétalisation du parvis.

Gestion naturelle de l’eau

Un circuit de récupération de l’eau de pluie a été intégré au projet de l’Avenue Saint-Paul afin d’arroser les massifs fleuris et les arbres.

Forêts

Visite du parc forestier municipal du Val Saint-Olaf avec les services techniques de la Ville et de GPSO. Un plan de gestion forestière a été commandé au service “parc arboré” de GPSO. Des coupes sanitaires et de sécurité ont été effectuées.

Énergie

Plusieurs visites du forage géothermique de la Ville de Rueil ont été organisées dont une en la présence du Maire. Ces visites ont permis de partager les bonnes pratiques de la Ville de Rueil et de discuter des différents montages possibles pour mettre en place une telle solution à Chaville.

Le rapport d’étude sur la décarbonation du réseau de chaleur urbaine de notre ville a été rendu par notre prestataire. Plusieurs solutions ont été évaluées sur plusieurs critères tels que ratio d’énergies renouvelables, types de sources d’énergies, couverture territoriale, faisabilités techniques, coûts d’investissement et de fonctionnement, feuille de route. La géothermie profonde (Dogger) semble la plus pertinente. Des études complémentaires sont lancées afin de définir le territoire optimal pour cette solution.

Réusage, valorisation et réduction des déchets

Un devis pour la gestion des déchets verts au Val Saint-Olaf a été commandé au service espaces verts.

Parvis, ave Saint Paul : les bancs proviennent de mobilier de récupération.


Aménagement et urbanisme

Requalification urbaine du parc de Hauts-de-Seine Habitat

Suite au conseil municipal du 27 juin, plusieurs réunions de travail se sont tenues pendant l’été pour étudier les différentes pistes possibles de requalification.

Sur ce projet, la participation de la Ville est importante pour :

  • S’assurer que le projet s’inscrit bien dans les orientations politiques de la municipalité, tant dans le domaine social qu’environnemental
  • Veiller à ce que les équipements et services publics impactés par le projet soient au minimum reconstitué voire agrandis
  • Intégrer les exigences du projet dans le nouveau PLUi pour rendre possible ce projet
  • Faire le lien avec les équipes en charge du financement “Quartier d’Avenir” au sein du conseil départemental

Au-delà de la reconstitution des équipements publics, la Ville pourra étudier également un élargissement de leur offre.

Comité de pilotage PLUi n°13

Le 10 juillet, les élus et services en charge de l’urbanisme des 8 communes de GPSO se sont à nouveau rencontrées pour partager une première version du futur PLUi. Chaque commune s’est ensuite chargée d’examiner dans le détail les différents documents et cartes afin de formuler des observations et suggestions. La question du zonage pluvial a aussi été étudiée (pour une meilleure gestion de l’eau à la parcelle).

Espace public

Parvis ave Saint Paul : un porte-manteau est en place pour faciliter les manipulations de poussettes, trottinettes et vélos tout en mettant en lieu propre et sec les sacs ou vêtements.


Logement et Solidarités

Logement

Diverses réunions de travail pour la mise en place de la gestion en flux des attributions de Logements Locatifs Sociaux.

Reprise des permanences logement sur le mois d’août.

ESS

Signature du bail, validation de l’autorisation d’urbanisme et lancement des travaux nécessaires à l’emménagement du repair café dans l’ancien restaurant Le Latino aux Créneaux. Celui-ci devrait pouvoir démarrer son activité début 2024.



Partager sur vos réseaux