Table des matières

Voici les points essentiels de notre implication dans les projets qui nous tiennent à cœur, que nous soyons acteur ou porteur.


Transition écologique

Plan climat communal

Bilan carbone territorial

Travaux avec le prestataire et préparation de la présentation du Bilan carbone à tous les élus.

Présentation du budget climat au conseil municipal.

Portes ouvertes du Lézard Vert (Maison de la Transition Écologique)

Le 24 mars, jour de la brocante, des associations chavilloises environnementales, les services de la ville et de GPSO, le CC2D (Conseil Communal de Développement Durable) et les élus ont accueilli les Chavilloises et Chavillois, dont les enfants, autour de divers ateliers liés à la transition écologique, profitant du local du Lézard Vert et de l’espace du parc à ses portes.

Des échanges ont eu lieu sur de nombreux sujets de préoccupation des Chavillois (déchets et compost, biodiversité, déplacements, énergie…).

Un cahier de recueil des demandes et idées a été ouvert qui continuera à vivre au gré des rencontres et des permanences au Lézard Vert (voir le site de la ville Le Lézard Vert – Maison de la transition écologique – Ville de Chaville (ville-chaville.fr)

Adaptation au réchauffement climatique

Les services préparent avec les élus un atelier sur le sujet de l’adaptation (plus d’informations à venir).

Nature en ville

Biodiversité

  • Le 16, accueil au Lézard vert d’un groupe d’Environnement Fausses Reposes après une sortie en forêt sur le thème des premières fleurs sauvages.
Zoom sur Chaville et villes alentours

Désimperméabilisation et Végétalisation

Des élus échangent avec les services techniques de la Ville autour du projet de cours oasis du groupe scolaire Ferdinand Buisson et de la désimperméabilisation du cimetière de Chaville.

L’accent est mis sur volonté de développer le caractère multifonctionnel des aménagements (cf. Guide de gestion naturelle de l’eau à Chaville).

Le projet de mieux valoriser le cimetière pour la désimperméabilisation des sols et l’accueil de la biodiversité est lancé par les services techniques avec une première étude de faisabilité.

Gestion naturelle de l’eau

Rencontre avec les services de GPSO, au sujet de la gestion naturelle de l’eau. Les élus demandent que la source, rue de la source soit déconnectée du réseau d’assainissement afin d’alimenter en eau une rigole enherbée prévue dans le projet de requalification de la RD910. Plusieurs études ont déjà été faites.

La situation de l’avenue de la Résistance, très imperméabilisée, est discutée (en lisière de forêt et au niveau de l’avenue R. Salengro).

Les élus souhaitent que le dispositif jardiner ma ville soit davantage déployé à Chaville.

Zonage pluvial

Une enquête publique sur le zonage pluvial sera diligentée indépendamment de celle menée pour le PLUi même si ce document est déjà en annexe de notre nouveau PLUi.

Forêts

  • Le 19, des représentants des associations Chaville Environnement et Environnement 92 présentent au maire le Plaidoyer pour les forêts d’Ile-de-France.
  • Vote en conseil municipal d’une nouvelle convention ONF/ville pour la gestion du parc forestier de la mare Adam.

Mobilités

Participation à l’étude pour l’hyperviseur mobilité de GPSO

Un élu de Chaville participe aux études amont pour la réalisation d’un hyperviseur lié à la mobilité urbaine. Le projet est porté par GPSO. Il s’agit d’un outil qui permettra de mieux gérer les flux de circulation de toute sorte ainsi que le stationnement. Il sera également utilisé pour modéliser les conséquences des aménagements urbains sur les mobilités.

Lancement de l’étude sur l’aménagement des abords de la Gare Rive Droite

GPSO valide le principe d’une étude sur le réaménagement des abords de la Gare Rive Droite pour prendre en compte l’évolution du quartier et intégrer les enjeux de mobilité, de renaturation des espaces et des nouveaux usages. Cette étude fera l’objet de concertations importantes.

Formation “ Instructeurs Mobilité Vélo ” (IMV) organisée par l’association “ La Ville à Vélo ” et son association régionale de rattachement “ Mieux se Déplacer à Bicyclette ”

La formation a duré 4 jours, du 15 au 18 mars au stade Jean Jaurès, et dans les rues de Chaville et Vélizy. Cette formation, organisée régulièrement un peu partout sur le territoire national vise à former des personnes à devenir des instructeurs de la mobilité à vélo. Une dizaine de personnes de toute l’Île de France ont bénéficié de cette formation à Chaville.

Les élus sont passés saluer les personnes organisatrices, formatrices et apprenantes pour les assurer du soutien de la mairie dans leur démarche.

Énergie

Les premières avancées des pré-études sur la création de réseau de chaleur urbain intercommunal ont été présentées en commission à tous les élus et élues. La solution retenue, à ce jour, est un puit unique (doublet) de géothermie profonde sur la nappe Dogger (1600m à 1800m de profondeur). Les premières estimations de puissance thermique disponible et demandée sont concluantes. Le réseau pourrait aussi être utilisé sur d’autres territoires voisins.

Résilience alimentaire

  • Plan Alimentaire Métropolitain

L’élaboration d’un Plan Alimentaire Métropolitain se révèle indispensable pour définir un cadre à la fois stratégique et opérationnel d’actions, pour orienter le système alimentaire métropolitain, et l’ensemble des acteurs qui le composent, vers plus de durabilité, de résilience, de solidarité et de coopérations.

  • Échanges avec un des créateurs de l’atelier Compte Gouttes, jeu de rôle qui permet d’expérimenter le pilotage de la gestion de l’eau en cas de crise hydrique. Cela porte aussi bien sur les aménagements que sur la préservation de la ressource.

Cuisine communale

À la demande des associations de parents d’élèves, une réunion d’information sur la future cuisine communale favorisant le bio et le local était proposée le samedi 2 mars dans la matinée à l’École Paul Bert. Les services et les élus étaient présents, mais seule une famille s’est présentée.

Réusage, valorisation et réduction des déchets

Commission Consultative d’Élaboration et de Suivi (CCES) du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA)

La Commission s’est tenue le 26 mars, présidée par madame Barody-Weiss.

Une charte territoriale d’engagement est en cours de rédaction et sera soumise au vote du conseil territorial.

Le territoire veut mettre les bouchées doubles dans la perspective du remplacement de la vieille centrale de traitement des déchets d’Ivry par une centrale aux derniers standards environnementaux mais à la capacité volumique divisée par deux. La trajectoire – certes en baisse – actuelle n’est pas suffisante pour se conformer aux futures capacités calculées à partir d’une hypothèse de réduction des déchets qui se révèle malheureusement trop ambitieuse.

GPSO va mettre beaucoup d’efforts sur les commerçants pour accompagner la réduction de leurs déchets.

Intervention ponctuelle à la demande

Auprès d’un nouveau commerce qui n’avait pas de solution opérationnelle pour ses déchets. Solution trouvée avec l’aide des services de la ville et de GPSO.

Lutte contre la pollution sonore

Bruitparif

L’assemblée générale s’est tenue le 5 mars. Occasion de rappeler le lancement du premier trophée Bruitparif. Toutes les villes ayant lancé des actions contre le bruit, même encore modestes, sont appelées à candidater avant la fin du mois. Chaville a candidaté.


Aménagement et urbanisme

Bilan du service urbanisme

Lors de la commission aménagement précédant le conseil municipal, le service urbanisme présente son bilan annuel (niveau d’activité, principaux constats, bilan des permanences CAUE et ABF, etc.). Une évolution de la permanence du CAUE est envisagée.

Requalification urbaine du parc social

À la suite d’un recours, Hauts-de-Seine Habitat et la Ville ont réengagé la démarche de requalification du parc social.

La concertation avec les habitants du quartier du Doisu qui a été engagée en janvier et février et s’est poursuivie par un troisième atelier qui s’est tenu le 6 mars (sur les espaces extérieurs).

Les ateliers ont permis de recueillir les attentes des locataires en particulier pour les tours (logement, parties communes, espaces extérieurs).

Le cabinet d’urbanisme Sanna & Baldé a été désigné à la suite d’appel d’offres pour réaliser l’étude urbaine sur les trois sites. La mission sera engagée à partir du 11 avril.

Un diagnostic architectural et technique des tours a été réalisé. Il permettra d’affiner les différentes possibilités de restructuration des tours en favorisant dans la mesure du possible l’option semi-occupé. Il permet également d’imaginer différents types d’évolution programmatiques.


Logement et Solidarités

Logement

Le 5 mars, un point d’étape est fait avec l’ALEC et le service logement de GPSO afin de préparer une délibération sur les aides à la rénovation énergétique des bâtiments et d’échanger sur le fonctionnement des permanences qui sont assurées au profit des Chavillois. Les permanences se tiendront désormais au Lézard Vert.

Le 25 mars, le conseil municipal vote à l’unanimité un nouveau dispositif d’aide à la rénovation énergétique des logements. Ce dispositif prévoit de financer les projets qui obtiennent des niveaux de performance globaux. Il comporte un volet social visant à moduler les aides en fonction du niveau de ressource des demandeurs.

ESS

  • Le 26 mars, visite de la P’tite boutique, organisée par la Métropole du Grand Paris pour faire connaitre la démarche de création et le développement d’une ressourcerie avec l’aide et le soutien actif de la mairie. La visite très inspirante, fût très appréciée de l’organisateur et des participants.
  • Bilan de 2023 de la ressourcerie :
  • 17 éco-ressourceurs, 2 dispositifs premières heures (pour les personnes très éloignées de l’emploi), 1 responsable et deux encadrants techniques, 37 bénévoles. Chiffre d’affaires 258 298€ (199 352€ en 2022).
  • 113 tonnes de dons reçus dont 42,77% valorisés en boutique.
  • 79 ateliers, avec 513 participants.
  • 44 ateliers CCAS, 189 participants.
  • Un partenariat avec Westfield pour 2 fois 2 mois. Chiffre d’affaires 61 827€.


Citoyenneté, Tranquillité et Sécurité publique

Conseils consultatifs

CC2D

Invité à participer (avec un membre) à la rédaction du cahier des charges liée à l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour le tiers-lieu du 50 rue Maneyrol.

Conseil de quartier Rive Gauche

Le conseil s’est réuni le 30 mars.

Le conseil est invité à participer (avec un membre) à la rédaction du cahier des charges liée à l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour le tiers-lieu du 50 rue Maneyrol.

Des sujets sont choisis pour le budget participatif 2025. Les conseillers s’organisent pour remplir les dossiers de candidature.

Dans le cadre de la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) et la disparition réglementaire de places de stationnement au droit de certains passages piétons, les conseillers vont auditer les propositions d’aménagement faites par GSPO (jardinières ou arceaux vélos) et donner leur avis consultatif. Le dispositif “ jardiner ma ville ” a été présenté aux conseillers. Il peut éventuellement s’accorder avec la loi LOM.

Le conseil a préparé une réunion avec les riverains de la rue Michelet. Ces derniers ont demandé la pose d’un ralentisseur. Une concertation par sondage n’a pas permis de les mettre d’accord. Les conseillers misent sur le dialogue dans la collaboration. À suivre (en juin).

Une collaboration plus active que précédemment a démarré avec le conseil de quartier des voisins de Vélizy-bas, à la suite du risque de fermeture du bureau de poste de Vélizy-bas, mais aussi à propos de sujets de voirie. Une personne de Vélizy a été invitée lors du conseil de quartier. Le résultat est une demande d’une réunion des deux conseils avec les deux maires de Chaville et Vélizy. À suivre.

Les informations sur les conseils de quartier (y compris les documents présentés et les comptes-rendus) sont là : https://www.ville-chaville.fr/la-mairie/democratie-participative/les-conseils-de-quartier-1201.html

 Conseil de quartier centre

Après une présentation de différents aménagements de voirie, un groupe de travail se constitue. Une première réunion de ce groupe de travail a eu lieu le 14. Des remarques et questionnements concernant la loi LOM et la gestion de l’eau font l’objet de présentations remontées aux élus.

Conseil de quartier des 2 forêts

Échanges sur les aménagements dans le cadre de la loi LOM, en particulier rue A. Fournier. La jardinière qui y a été installées correspondrait pas aux besoins réels.

Discussion sur le projet GPSO de restructuration de la voirie quartier Chaville Rive Droite. Une concertation sera menée auprès des usagers et des riverains et le conseil de quartier sera associé.


Conseil de territoire

Déclassement de la route départementale RD 989

Le 7 juillet 2023, le conseil départemental a adopté une nouvelle procédure de cession de routes départementales d’intérêt local. Le déclassement voté lors du dernier conseil territorial est la première déclinaison d’un plan large voulu par le département. Il y a une volonté forte du département de se désengager sur de nombreuses voies. Or une fois déclassées, ce n’est pas la même logique d’usage qui est appliquée sur l’espace entre le département qui focalise sur les flux traversants de voitures, et GPSO qui travaille sur des axes de vie et de centralité. Dans le futur, le département va rencontrer toutes les villes de notre territoire afin de définir les axes à intérêt local.


Veille, Inspirations, Ressources

Les élus écologistes se forment, explorent les possibles et échangent avec des tiers pour mieux préparer leurs actions au sein de la municipalité. Voici le partage des ressources issues de cette activité.

Foncières responsables : rencontre avec Bellevilles

Le 7 mars, une rencontre a été organisée avec Bellevilles, foncière responsable ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), qui participe à la revitalisation de territoires et patrimoine clés à travers l’acquisition, la programmation et la réhabilitation de commerces, tiers lieux et espaces d’activités. Cette rencontre a permis d’étudier les modalités d’intervention possibles de cet organisme à Chaville.

Pour en savoir plus : Bellevilles

Foncières solidaires : rencontre avec Base Commune

Le 25 mars, un échange s’est tenu avec Base Commune qui est une foncière et un opérateur coopératif qui peut racheter des locaux à rez-de-chaussée pour y proposer des occupations à impact social.

Pour en savoir plus : Base Commune

Résilience alimentaire : projection ALTESS

Le 16 mars, plusieurs élus participent à la projection-débat autour du film “ Tu nourriras le monde ” animé par le collectif ALTESS. Ce film fait écho à la crise agricole et au projet de cuisine communale de la Ville.

Pour en savoir plus : Article Alimenterre

Logement social : colloque de l’USH

Le 25 mars, s’est tenu le colloque de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) portant sur le thème « Logement social et attributions : une équation impossible ? ».

Les participants (organismes HLM, associations et élus) ont tous constaté l’importance de la crise actuelle du logement social.

Pour voir le replay : Replay du colloque

Financer les transitions : échanges avec la Banque des Territoires

Le 12 mars, un échange s’est tenu avec la Banque des Territoires (CDC) sur plusieurs thématiques :

  1. Géothermie : la Banque des Territoires est intéressée et disponible pour participer au travail de réflexion en cours pour la structuration juridique du projet et pourrait participer au projet en tant qu’investisseur dans les différents montages évoqués (SAS ENR, SEMOP, etc.).
  2. Fonds Vert : la Banque des Territoires pourrait financer le reste à charge du dossier fonds vert, les cours oasis et autres projets engagés pour l’adaptation au changement climatique.
  3. Rénovation des bâtiments publics : la Banque des Territoires peut financer la rénovation énergétique des groupes scolaires de la Ville.
  4. Eau : outre la plateforme Aquagir, qui propose des solutions adaptées à la gestion de l’eau, la Banque des Territoires est prête à étudier les projets relevant de cette thématique.
  5. ESS : la Banque des Territoires est associée à de nombreux projets dans le domaine de l’ESS.

Lancement du réseau “ élus pour agir ” de l’ADEME (Agence de la Transition Écologique)

Dans les locaux de l’ADEME Ile de France, et en présence du CEREMA* une matinée en deux temps :

  • Un premier temps national en visio-conférence en présence de Jean JOUZEL qui présente son initiative “ tour de France ” avec des scientifiques. Christophe Béchu annonce le chantier de simplification dans la relation État/collectivités pour l’accélération de la transition écologique dans les territoires.
  • Un deuxième temps en ateliers et intelligence collective pour remonter les freins vécus sur le terrain par les élus et proposer des solutions.

MASTER WEBMINAIRE V5 DEF sous titré.mp4 – Google Drive

(*) Le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.

Projection débat du film “ Maris à tout prix ”

Vingt ans après la célébration du “ premier mariage gay ”, retour sur cet événement pour éclairer la situation actuelle à travers une projection-débat qui s’est tenue à l’Atrium de Chaville.

Conférence de K. Dubourg de la LPO, organisée par Chaville Environnement “ le martinet, l’oiseau de tous les records ”

Le 16, forte de son expérience en région PACA, K. Dubourg présente différents dispositifs pour protéger les martinets et leur habitat en ville : www.martinetsdicietdailleurs.fr

En complément, à la suite d’échanges avec la LPO, plusieurs documents utiles nous ont été transmis : Nature en ville du site LPO, le guide Biodiversité et Bâti et le Guide pratique de l’élu local.

Webinaire organisé par l’ARB les amphibiens, une vie à double facette

Notions fondamentales par Hemminki Johan, chargé d’étude naturaliste, ARB IdF : Présentation

Restauration et création de mares et réseaux de mares en faveur des amphibiens, par Victor Dupuy, responsable études et suivis naturalistes, SNPN : Présentation

 » Une forêt pour tous ? Comment partager ce bien commun tout en le préservant « .

Table ronde, à l’Académie du climat, organisée par l’ONF

F. Locher, chercheur au CNRS, rappelle les aspects historiques et sociologiques. E. Goulouzelle, directeur du services Environnement du département des Hauts-de-Seine, fait référence à une expérience de médiation ainsi qu’au changement de perception et du besoin de nature du public. P. Delord, de l’ONF, parle du dispositif Forêts d’exception et du travail pédagogique de l’ONF.

Replay : Une forêt pour tous ?

Webinaire de l’AREC sur la sobriété

L’AREC a organisé un webinaire sur la sobriété engagée par les collectivités.

Trois villes étaient invitées à partager leurs retours d’expérience : Grenoble (sur le domaine de compétences de la ville), Paris (sur le plan mis en œuvre dans le 18ème arrondissement) et Chaville sur l’ensemble de la démarche, aussi bien sur le périmètre des compétences de la ville que sur celui de l’ensemble de la collectivité citoyenne.

L’occasion de mesurer l’importance de l’investissement dans des méthodes et moyens de mesures objectives, dans des ressources pour les utiliser et piloter le plan, dans la communication auprès des publics impactés, et du portage politique : plus il est fort, plus les plans sont ambitieux, plus les résultats sont assumés (ce n’est pas pour rien que Grenoble a été nommée capitale verte en 2022).

Les élu.e.s Chaville Écologistes : Isabelle Chayé-Mauvarin, Eric Chenu, Isabelle Dorison, Pierre Dubarry de la salle,
David Ernest, Mélanie Lallement, Luc Mauvarin, Corinne Savary, Nicolas Tardieu

 

Partager sur vos réseaux