Table des matières

Voici les points essentiels de notre implication dans les projets qui nous tiennent à cœur, que nous soyons acteur ou porteur.


Transition écologique

Plan climat communal

Finalisation du Bilan Carbone Territoire et préparation de la restitution aux élus du 12 novembre 2024. Identification du plan d’actions lié à la communication et la mise en action pour donner suite à la restitution des éléments. Préparation des travaux au sein du prochain CC2D du 30 11 sur la base du bilan carbone.

Adaptation au réchauffement climatique

Signature de la tribune de Libération sur le PNACC 3

Le 25 octobre, plus de 600 maires et élus locaux (dont deux élus chavillois), certains touchés de plein fouet par les inondations récentes, s’élèvent contre la coupe budgétaire de 1,5 milliard d’euros du Fonds vert annoncée dans le budget pourtant nécessaire pour adapter nos territoires aux changements climatiques.

Pour accéder à la tribune : Tribune Plan d’Adaptation au Changement Climatique

Échanges avec l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC)

Le 7 octobre, un échange est organisé avec l’ALEC et les services afin d’identifier les différents partenaires possibles pour mettre en place le Plan d’Adaptation du patrimoine communal au changement climatique.

Atelier de l’Adaptation au Changement Climatique

Le 12 octobre, le conseil communal du développement durable (CC2D) a proposé au public chavillois un Atelier de l’Adaptation au Changement Climatique au Lézard Vert. Huit personnes, dont deux élus, ont travaillé sur des solutions concrètes en rapport avec l’aléa “incendie de forêt”.

Pour en savoir plus : AdACC

Nature en ville

Biodiversité

La fête du jour de la nuit édition 2024 s’est déroulée le 12 octobre dans le quartier rive droite et dans la forêt de Fausses Reposes. Les associations Accords Majeurs, MJC, Environnement Fausses Reposes et Le club d’astronomie ont enchantés les participants. Cet événement convivial a pour objectif de sensibiliser les habitants des villes aux bienfaits de la nuit et de l’obscurité pour le vivant.

Désimpermeabilisation et Végétalisation

Visite du cimetière de Vélizy avec le directeur des services techniques. Ce cimetière est très enherbé. C’est un exemple pertinent pour une évolution en cours à Chaville.

Les services et élus ont sélectionné les essences d’une dizaine d’arbres qui seront plantés dans différents espaces verts municipaux en remplacement de ceux qui avaient dû être coupés.

Forêts

L’ONF a initié une démarche de concertation à l’occasion de la révision des aménagements forestiers des forêts domaniales de Fausses Reposes et de La Malmaison de l’automne 2024 à l’été 2025.

L’entreprise Ya+K, spécialiste du dialogue territorial accompagnera cette concertation.

Cela commencera par des échanges bilatéraux avec de nombreux acteurs, puis il y aura différents ateliers et visites de terrain. Une réunion de restitution des décisions finales sera organisée au début de l’été 2025.

De nombreux acteurs du territoire, qu’ils soient institutionnels, élus, associatifs ou citoyens seront consultés, dont une élue de Chaville et des associations environnementales présentes sur la commune.

Mobilités

Sécurisation cycliste de la RD 910

Le 19 octobre, des élus chavillois et associations de cyclistes de se mobilisent pour alerter le conseil départemental sur le manque de protection des cyclistes qui empruntent la bidirectionnelle centrale à Sèvres du fait du retrait des plots séparatifs. Un courrier signé du premier adjoint est transmis au président du conseil départemental le 22 octobre.

Réaménagement des espaces publics et des mobilités Gare Rive Droite

Le 18 octobre, une réunion de coordination de l’étude du Pôle d’Échange Multimodal (PEM) de la Gare Rive Droite se tient en présence de nombreux acteurs de la mobilité : SNCF, RATP, Keolis, Île-de-France Mobilité, GPSO, Ville de Chaville. Trois bureaux d’études sont également présents : Ville Ouverte, CDVIA et SYSTRA. La réunion permet de valider les orientations retenues. C’est la première étude de ce type menée sur GPSO en plus de celle de la nouvelle gare du Grand Paris Express. L’étude d’une ouverture d’un accès nord pour la gare est à nouveau demandée.

Isochrones piéton depuis l’ouverture envisagée au nord, SYSTRA

Énergie

Performance énergétique du patrimoine communal

Le 23 octobre, les services techniques de la Ville présentent aux élus les avancées sur la performance énergétique du patrimoine communal. Les bâtiments de la Ville sont déjà presque tous au niveau du premier seuil du Décret Eco-Energie Tertiaire qui prévoit une baisse des consommations de 40% d’ici 2030 par rapport à la consommation de référence antérieure. Les services techniques ont également fortement avancé sur le décret dit “BACS” qui prévoir la mise en place de systèmes de pilotage et de télégestion des bâtiments par l’installation de systèmes de gestion technique des bâtiments (GTB).

Pour en savoir plus : Décret Eco-Energie Tertiaire

Réseau de Chaleur Urbaine en géothermie profonde.

Dans le cadre de notre projet de création du réseau de chaleur urbaine intercommunal de nos 4 villes, et afin de capitaliser sur les expériences existantes, nous avons participé aux assises des ENR&R franciliennes 2024 et les rencontres de la géothermie en Île-de-France. Lors de tels évènements, nous accumulons beaucoup d’informations pour l’écriture du cahier des charges de notre future réseau.

Résilience alimentaire

Agriculture urbaine et colis alimentaires

Les jardiniers du groupement de commune en charge des jardins municipaux ont livré des patates douces et des blettes pour les colis alimentaires.

Le Jardin du Piqueur, géré par l’association Espaces, donne également des légumes, pommes de terre, oignons, etc. pour les colis alimentaires.

Réusage, valorisation et réduction des déchets

Construction circulaire

Le 3 octobre, un élu et une directrice des services participent à la visite d’un chantier de Hauts-de-Seine Habitat (HDSH) qui met en œuvre la déconstruction d’un ouvrage dans l’optique de réemployer les éléments qui ont été déposés. Cette visite anticipe la volonté de la ville et de HDSH de mettre en place une telle démarche pour le projet de requalification du parc social de Chaville. Le partenaire pour le réemploi est la coopérative Bellastock (https://www.bellastock.com/).


Aménagement et urbanisme

Comité de pilotage du PLUi n°18

Le 10 octobre, le 18ième comité de pilotage du PLUI s’est tenu en présence des élus et des services des 8 communes de GPSO. Ce comité a permis de faire le point sur le rapport du commissaire enquêteur, d’arbitrer les derniers points du PLUi ainsi que de présenter le projet de référentiel d’urbanisme durable.

Réunion pré-permis du projet immobilier de la rue de Jouy

Le premier octobre la réunion pré-permis du projet immobilier de la rue de Jouy s’est tenue conformément au Pacte pour un Urbanisme Responsable (PUR) en présence de riverains, d’une représentante d’une association environnementale, d’une représentante du conseil de quartier, d’élus, du promoteur et l’architecte.

Le projet comporte :

  • Une résidence sociale pour étudiants.
  • Une colocation senior.
  • Une quinzaine de logements familiaux.
  • Des commerces.
  • Un équipement d’accueil du jeune enfant.

Le projet prévoit la conservation et la rénovation de 2 bâtiments sur l’emprise du projet dont le 35, rue de Jouy. Le permis de construire devrait être déposé début novembre.

Réunion de travail sur le devenir du Val Saint Olaf

Le 14 octobre, élus et services se réunissent pour travailler sur le devenir du parc du Val Saint Olaf. Ce site accueillera un forage géothermique et sera renaturé et requalifié à l’issue des travaux. Les pistes étudiées sont : création d’une carrière pour le centre équestre, mise en place d’un ferme urbaine pouvant aussi accueillir les AMAP, création d’un parcours “forêt comestible” et valorisation des deux petites maisons historiques du site.

Recours contre la reconstruction de la Chaloupe

Le 16 octobre, élu et services rencontrent les requérants qui ont déposé un recours contre la reconstruction de la Chaloupe. L’objectif de la rencontre est d’expliquer le projet et d’éviter que des retards soient pris pour la réouverture de la Chaloupe.

Requalification urbaine du parc social de Hauts-de-Seine Habitat (HDSH)

Le 17 octobre, les représentants de HDSH accompagnés des équipes d’études urbaines présentent aux élus et services un scénario d’aménagement et d’évolution des trois sites concernés. Le projet met l’accent sur la rénovation du patrimoine et le développement de la mixité sociale tout en reconstituant l’offre sociale. Certains immeubles, difficilement à rénover, pourront être remplacés.


Logement et Solidarités

Logement

Développement de l’habitat coopératif

Le 28 octobre, le service urbanisme et un élu rencontrent une nouvelle fois le collectif Coop & Toits qui travaille sur un projet de coopérative d’habitants à Chaville. Le projet commence à se préciser. Les personnes intéressées peuvent contacter directement la coopérative d’habitants : contact@coop-et-toits.fr

Pour en savoir plus : https://coop-et-toits.fr/

Transformation de bureaux en logements

Le 18 octobre, une autorisation d’urbanisme est donnée au propriétaire du bâtiment situé au 855 avenue Roger Salengro pour qu’il puisse transformer certains bureaux restés longtemps vacants en logements. 23 logements seraient créés dont 2 logements sociaux.

ESS

Inauguration de Fourchettes & Tournevis

Le 18 octobre, inauguration de “Fourchettes & Tournevis”, ouvert depuis le mois d’août.

L’association Espaces et la mairie se sont félicitées de la coopération fructueuse qui aboutit à ce nouveau lieu de convivialité et d’apprentissage avec un restaurant qui ne désemplit pas et le démarrage d’ateliers de réparation de petit électroménager et électronique.

La direction de Westfield était présente, un partenariat avec Vélizy 2 offre un local pour 2 fois deux mois de l’année à la Ressourcerie, pour y vendre et récupérer des objets de seconde main. La Ressourcerie élargit ainsi beaucoup sa visibilité dans les communes proches.

Échanges sur le devenir de la galerie des Créneaux

Le 18 octobre, plusieurs élus échangent avec les services sur le devenir de la galerie des Créneaux qui comporte trois types d’activités : artisanat, économie sociale et solidaire, services sociaux. La possibilité de travailler avec une foncière solidaire est évoquée.


Citoyenneté, Tranquillité et Sécurité publique

Parcours citoyen

Hommage à Samuel Paty au Collège Jean Moulin

Le 18 octobre, quatre maires adjoints et un conseiller municipal accompagnent la principale du Collège Jean Moulin, les équipes enseignantes, les agents et les collégiens dans un hommage rendu à Samuel Paty, enseignant exécuté en 2020 par un terroriste islamiste.

Hommage à Paul Varry

Le 19 octobre, à l’invitation de la municipalité et des associations de cyclistes, plus de 50 personnes, dont 7 élus, se rassemblent sur le parvis de la mairie en mémoire à Paul Varry, tué par un automobiliste conduisant un SUV le 15 octobre à Paris.

Demande de libération de Paul Watson

Le maire et la municipalité ont répondu à la mi-octobre à l’appel de Sea Sheperd par communiqué de presse pour demander la libération de Paul Watson. Ce dernier a consacré sa vie à la défense des baleines. Il est emprisonné au Danemark où il risque une extradition vers le Japon, qui a lancé un mandat d’arrêt à son encontre.

Journée républicaine

Les élus ont participé à la journée républicaine organisée par le service Sport et Jeunesse. Les élèves de classe de cinquième des deux établissements chavillois se retrouvent ensemble pour des activités et ateliers portant sur la citoyenneté : parité H/F, secourisme, code de la route, laïcité sont autant de thématiques abordées avec les jeunes, encadrés par des professionnels engagés.

Ateliers participatifs

Randonnée sur les traces du rû de Marivel

Le 6 octobre, plus de 80 personnes, dont 4 élus de Chaville, ont participé à la 7ième édition de la randonnée malgré la météo maussade. Une élue a guidé le parcours au départ de Chaville-Vélizy. Les participants ont collecté des eaux de source à chaque départ pour les transporter et les reverser ensuite directement dans la Seine à l’embouchure du rû.

Conseils consultatifs

Conseils de quartier

Le Conseil de quartier Rive Gauche tient son dernier conseil de l’année. Un travail pour le budget participatif 2025 est proposé et engagé par les conseillers, pour le réaménagement du square Audonnet, devant la gare rive gauche.

Le Conseil de quartier des Deux Forêts a abordé la question du zonage pluvial, les aménagements autour de la gare rive droite et les projets de végétalisation des rues en lien avec le CC2D.

CAO Hydreaulys

La Commission d’Appel d’Offres (CAO) du 18 octobre portait sur la rénovation du collecteur du Château de Versailles dans le respect de l’ouvrage datant du 17ième siècle.


Conseil de territoire

Déchets Sauvages

L’engagement des Polices Municipales (PM) au côté des services de GPSO pour combattre les dépôts sauvages sur notre territoire est acté. Les représentants des PM des 8 communes et les services de l’espace public de GPSO ont défini le mode opératoire et une coordination des services pour améliorer la lutte contre les incivilités. Les problématiques varient d’une ville à l’autre, comme les encombrants, les déjections canines, les mégots, les papiers ou les dépôts sauvages, tous et toutes abandonnés sur la voie publique et dans les forêts. GPSO n’avait jusqu’alors aucun moyen coercitif, mais avec la création de « tandem » PM/GPSO ce ne sera plus le cas.

Déclic EnR

Un nouveau schéma d’aides et de financement du dispositif Déclic EnR pour 2025 est proposé par GPSO. Enveloppe fléchée sur le projet est de 450K€. Un effort particulier est aussi apporté sur le remplacement des chaudières fioul encore en service sur notre territoire. Une délibération en ce sens sera proposée au conseil municipal de Chaville en décembre.

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) est le point unique de contact pour toutes les démarches des particuliers ou des copropriétés.


Veille, Inspirations, Ressources

Les élus écologistes se forment, explorent les possibles et échangent avec des tiers pour mieux préparer leurs actions au sein de la municipalité. Voici le partage des ressources issues de cette activité.

Prise en compte de l’aléa “sobriété” dans les concessions

Le 1er octobre, un atelier d’échanges entre services et élus de différentes communes s’est tenu sur la prise en compte de l’aléa sobriété dans les contrats de concessions et les délégations de services publics.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une étude sur les nouveaux modèles économiques urbains (NMEU) conduit par le groupement ibicity x Espelia x Partie Prenante, avec le soutien de l’ADEME, du PUCA et de la Banque des Territoires.

Pour en savoir plus : https://www.modeleseconomiquesurbains.com/

Formation sur la redirection urbaine

Le 4 octobre, un élu participe à une formation animée par Sylvain Grisot sur la redirection urbaine. La formation est animée autour de la requalification du quartier de la gare de Poitiers. La formation met également en avant les échanges entre élus et services de différentes villes.

Pour en savoir plus : https://www.dixit.net/redirectionurbaine/#!/p/552507948

Café du forum sur l’obsolescence programmée

Le 5 octobre, plusieurs élus participent à la conférence de deux éco-designers, fondateurs de la société Nobsolete, Mano Silberzahn et Nathan Hubert qui ont pour ambition d’améliorer la durabilité de nos objets.

Au cours de ce Café du forum, a été abordé les types d’obsolescence, la durabilité des produits (conception, industrialisation et usages), ainsi que les solutions pour les garder les plus longtemps, afin notamment de réduire la pollution générée par les déchets et la production de nouveaux objets.

Pour en savoir plus : https://www.airzen.fr/vaincre-lobsolescence-pour-prolonger-la-duree-de-vie-des-objets/

Colloque de la Fabrique de la Cité sur l’adaptation au changement climatique

Le 8 octobre, participation au colloque sur la résilience de nos territoires et de nos infrastructures au changement climatique en présence de chercheurs, entreprises, bureaux d’études et élus.

Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/live/3OuV17ULXTE

Salon de l’immobilier bas carbone (SIBCA)

Le 9 octobre, participation à des conférences au Salon de l’Immobilier Bas Carbone dont une conférence sur l’adaptation au changement climatique.

Lancement d’Intensi’Score : l’intensification des usages des bâtiments

Le 15 octobre, participation à la présentation du travail d’un consortium sur l’intensification des usages des bâtiments et en particulier des bâtiments publics. Ce travail a notamment été soutenu par la Direction de l’Immobilier de l’État. L’avantage de ce travail est qu’il ne passe pas à côté des freins qui sont souvent remontés par les équipes locales (réglementation ERP, accès pompier, PLU, acceptabilité des utilisateurs, contrôle d’accès, etc.).

Le consortium a développé deux outils :

  • Le guide opérationnel pour intensifier l’usage du bâti.
  • L’outil de diagnostic pour évaluer l’intensité d’usage des bâtiments existants.

Un des objectifs de la démarche est aussi de mieux maitriser les charges immobilières potentiellement de dégager des recettes complémentaires pour les collectivités locales.

Pour comprendre la démarche : https://www.m2intenses.com/

Pour accéder aux outils : https://intensiscore.m2intenses.com/

Échanges avec Courtoisie Urbaine

La 16 octobre, plusieurs élus participent à un échange avec le BET Courtoisie Urbaine qui a développé une démarche particulière pour accompagner les copropriétés dans toutes sortes de projets, dont la rénovation énergétique.

Pour en savoir plus : exemple pour la rénovation énergétique

Échanges avec Nouvelles Aires : lutte contre les logements vacants

Plusieurs échanges sont organisés avec Nouvelles Aires, entreprise spécialisée dans la remise sur le marché des logements vacants. L’expérience montre qu’il ne suffit plus d’identifier les logements vacants et de contacter les propriétaires pour les sensibiliser, il faut véritablement leur proposer un accompagnement spécifique.

Pour en savoir plus : https://www.nouvellesaires.fr/

Échanges avec Résallience : adaptation au changement climatique

Dans le cadre de la préparation du Plan d’adaptation du patrimoine communal au changement climatique, des échanges avec des bureaux d’études spécialisés sont mis en place. Le 25 octobre, c’est au tour de Resallience.

Pour en savoir plus : https://www.resallience.com/

Conférence “chasseurs d’aurores”

Participation à la conférence du club d’astronomie de Chaville animée par Jean Lilensten, astronome et planétologue de l’institut d’astrophysique et de planétologique de Grenoble.

Pour en savoir plus : club chavillois d’astronomie

Giverny de l’alimentation

Le 16 octobre, la ministre de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt, Annie Genevard s’engage pour “une planification écologique, un revenu digne des agriculteurs. Une campagne anti-gaspi alimentaire, un soutien financier du ministère pour les circuits courts pour la restauration collective.”

Transition écologique juste et Économie sociale et solidaire en Europe

Au-delà des enseignements du rapport « Pledge on just transition : Balancing social and environmental objectives«  sur les contributions de l’économie sociale et solidaire pour allier transition écologique et justice sociale en Europe, une réunion organisée le 14 octobre par différentes organisations de l’ESS fût l’occasion de partager les retours d’expériences de collectivités et de réseaux d’acteurs de l’ESS autour de ces enjeux. Interrogation sur 73 millions du fonds Barnier (fonds de prévention des risques naturels majeurs), dont seul 200 millions sur les 273 prévus ont été utilisés. Les risques principaux en Île-de-France sont les îlots de chaleur, les inondations, les retraits/gonflements d’argile (38% du coût des indemnisations de catastrophes naturelles, hausse attendue de 60% à horizon 2050).

Expérimentation “Biosphère urbaine”

Cette petite entreprise de Low tech s’est installée dans un appartement à Boulogne Billancourt afin de tester et de valider des solutions « simples » techniquement pour la réduction de nos consommations tant alimentaires qu’énergétiques.

Toutes leurs recherches sont en open data et vous pouvez facilement les suivre sur Biosphère-expérimentation.

Les élu.e.s Chaville Écologistes : Isabelle Chayé-Mauvarin, Eric Chenu, Isabelle Dorison, Pierre Dubarry de la salle,
David Ernest, Mélanie Lallement, Luc Mauvarin, Corinne Savary, Nicolas Tardieu

 

Partager sur vos réseaux