Voici les points essentiels de notre implication dans les projets qui nous tiennent à cœur, que nous soyons acteur ou porteur.


Transition écologique

Plan climat communal

Le bilan carbone de la ville est en cours. Dans ce cadre, nous sommes allés à la rencontre des Chavillois à diverses occasions (permanence des élus sur le marché, rencontres chavilloises…) pour recueillir des réponses à l’enquête sur les habitudes alimentaires des Chavillois.

Adaptation au réchauffement climatique

Les élus, les services et la directrice du groupe scolaire Ferdinand Buisson ont validé le protocole d’expérimentation proposé par l’ALEC pour l’adaptation au réchauffement climatique de cette école. Cette expérimentation porte avant tout sur l’organisation et les usages avec un volet complémentaire portant sur les travaux (occultations, brasseurs d’air). C’est une approche “low-tech” pour l’adaptation aux changements climatiques.

Une visite de chantier a lieu à l’école des Pâquerettes : ses deux cours de récréation en terrasse sont revêtues d’un matériau synthétique qui s’est dégradé avec le temps. Elles sont par ailleurs très exposées à la chaleur. Un matériau de revêtement utilisant le liège recyclé est proposé. Les élus demandent que soient documentés des retours d’expérience de villes ayant utilisé ce matériau et demandent que soit explorée la possibilité de végétaliser les quelques parois séparatives grillagées.

Nature en ville – Biodiversité

Le 22 mai, pour la journée internationale de la biodiversité, nous avons réuni à l’occasion d’un séminaire dédié, des élus, des chercheurs et des représentants des services de la ville, du département, de GPSO et de l’ONF ainsi que des membres d’associations environnementales. Notre ambition est de coconstruire dans l’écoute et le dialogue, une stratégie sur la biodiversité urbaine qui soit à la fois efficace, désirable, sensible et partagée.

Mobilités

Le 14 mai, les membres du conseil de quartier des deux forêts étaient invités à une réunion d’information sur l’engagement d’une étude visant la requalification des espaces publics et des mobilités autours de la gare rive droite. Cette réunion a permis de présenter le dispositif de concertation prévu.

Réusage, valorisation et réduction des déchets

Le 13 mai, la Métropole du Grand Paris (MGP), confirme son soutien à la Ville de Chaville pour mettre en place une démarche de réemploi de terres végétales dans le cadre de la requalification du site de Maneyrol. À ce titre, la ville participe au projet “terre végétales recyclées” de la MGP. L’objectif est d’éviter l’extraction de terres végétales de zones naturelles, agricoles ou forestières qui doivent être préservées.

Le 23 mai, visite et présentation de l’entité Faiseurs de terre de l’association Topager, organisée par la MGP dans le cadre du projet terres végétales recyclées. C’est une initiative relativement récente dans la logique de son activité d’origine : l’agriculture urbaine sur les toits. Différentes expérimentations sont faites pour améliorer la qualité des substrats pour l’agronomie. Une des difficultés est le stockage des terres déposées notamment des toitures végétalisées anciennes donc l’étanchéité doit être refaite. Sur le même site de l’Ilô, le directeur de l’association Halage a présenté les différentes activités et entreprises de l’ESS en lien avec la problématique des terres végétales : ferme horticole urbaine, compostage avec les Alchimistes, potager avec Topager.

 

Rencontre avec GPSO pour un point spécifique sur la collecte des déchets

Madame Blavier (responsable collecte déchets) et Monsieur Bastian (Directeur de la Direction Technique Ouest) :

  • GPSO a fait le choix du porte-à-porte pour les biodéchets, mais étudie un complément possible par des bennes pour apport volontaire là où ce sera utile.
  • Les poubelles sont pucées afin de recueillir des données. Ces dernières sont encore récentes mais elles seront rapidement utilisées afin d’adapter les dispositifs

(compte-rendu de réunion accessible sur demande)

Lutte contre la pollution sonore

A l’initiative de ses élus écologistes, Chaville a adhéré à Bruitparif en 2023, suivie par GPSO en 2024 (Bruitparif est l’organisme public qui mesure et agit contre le bruit en Île-de-France).

Pour la première fois en 2024, Airparif et Bruitparif publient une cartographie de l’Île-de-France qui superpose les pollutions sonores et pollutions de l’air.

Pour en savoir plus : carto.airparif.bruitparif.fr


Aménagement et urbanisme

PLUi : Référentiel d’Urbanisme Durable

Le 24 mai, des élus et des représentants des services des villes et de GPSO ont travaillé sur un référentiel d’urbanisme durable. Ce projet viendra en complément au PLUi et s’inscrit également dans les objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

L’enquête publique sur le PLUI est en cours, jusqu’au 28 juin, vous pouvez vous exprimer sur vos attentes.

Un guide est en préparation pour faciliter la lecture et l’utilisation du document.

Réunion d’information intermédiaire sur le projet de la rue de Jouy

Le 28 mai, une réunion d’information intermédiaire de la rue de Jouy a été organisée dans le cadre du Pacte pour un Urbanisme Responsable (PUR). Le promoteur et l’architecte ont présenté l’avancée du projet aux membres du jury en présence de riverains et de vendeurs. Le projet a évolué pour donner suite aux observations faites lors du jury, mais aussi à celles formulées par l’Architecte des Bâtiments de France (ABF).

Approbation de projets chavillois prévus au PLUi par la CIPENAF

La CIPENAF est la Commission Interdépartementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles, et Forestiers. Elle est notamment composée de représentants d’associations environnementales telles que la LPO ou FNE IdF. Cette commission a validé les projets de STECAL (Secteur de Taille et de Capacité d’Accueil Limitées) prévus dans les zones naturelles au titre du PLUi. Pour Chaville, deux STECAL ont été validés : le Val Saint Olaf (géothermie, centre équestre et ferme pédagogique) et le Parc de la Mare Adam (petit local d’accueil de l’acrobranche).


Logement et Solidarités

Logement

Le 15 mai, les habitants des tours du Doisu (Gros Chêne) et du 50 Passerelle étaient invités à participer à la restitution de la concertation engagée sur l’évolution de leur quartier en présence d’élus et de représentants de Hauts-de-Seine Habitat.

CCAS

Amélie Chesneau a quitté ses fonctions de responsable du CCAS pour un nouveau poste. Un recrutement est en cours pour la remplacer.


Citoyenneté, Tranquillité et Sécurité publique

Rencontres chavilloises

Le 23 mai, les rencontres chavilloises du secteur de la gare rive droite ont permis d’échanger sur la sécurité, les projets immobiliers, la voirie, les déchets, la gestion de l’eau, mais aussi sur l’étude de réaménagent de l’espace public et des mobilités autour de la gare rive droite.

Appel à manifestation d’intérêt : tiers lieu

En complément du projet de construction de la future cuisine communale sur le site Maneyrol, la Ville prévoit la création d’un nouvel espace à destination des Chavillois.

Ce mini tiers-lieu d’environ 80 m² situé au rez-de-chaussée du bâtiment a besoin de trouver une destination spécifique.

Pour cela, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a été lancé le 3 mai 2024.

Pour candidater : AMI Tiers Lieu


Veille, Inspirations, Ressources

Les élus écologistes se forment, explorent les possibles et échangent avec des tiers pour mieux préparer leurs actions au sein de la municipalité. Voici le partage des ressources issues de cette activité.

Entretiens Albert-Kahn (EAK)

Le 16 mai, participation aux EAK sur le thème Nature et Culture. Les échanges ont porté en particulier sur les arbitrages entre culture et nature par exemple dans la gestion des parcs et jardins ou dans le choix d’aménagement des routes départementales…

Pour en savoir plus : EAK Nature et Culture

Rencontre avec UPFACTOR

Le 15 mai, rencontre avec le directeur d’UPFACTOR, une entreprise spécialisée dans l’accompagnement des collectivités locales qui souhaitent promouvoir les surélévations pour favoriser la création de logements (y compris sociaux) tout en préservant la pleine terre et en requalifiant le parc existant. L’objectif est aussi d’évaluer en amont les surélévations acceptables et celles qui ne le sont pas.

Pour en savoir plus : UPFACTOR

Intervention au webinaire “Cartovégétation” de FNE

Le 22 mai, France Nature Environnement IdF organisait un webinaire sur l’utilisation des nouvelles cartes de corridors écologiques par les collectivités locales. Un élu de la Ville de Chaville a présenté un premier cas d’usage sur un des projets immobiliers de la ville réalisé dans le cadre de la démarche du Pacte pour un Urbanisme Responsable (PUR).

Pour consulter les cartes : Cartovégétation

Échanges avec Rêve de Scènes Urbaines

L’association Rêve de Scènes Urbaines (RSU) est lauréate avec Plaine Commune de l’appel à projets national « Démonstrateur Industriel pour la Ville Durable (DIVD) », initié en 2016 par les Ministères de l’Écologie et du Logement. L’objectif est de faire émerger des innovations urbaines pour contribuer à la transition écologique et à l’attractivité des territoires. Pour ce faire, Rêve de Scènes Urbaines propose une démarche originale de dialogue entre les professionnels de la ville et les territoires. Les échanges du 30 mai ont porté sur les rénovations énergétiques et les surélévations, la gestion de l’eau mais aussi la facilitation des relations entre les collectivités locales et les porteurs de projets dans l’ESS.

Pour en savoir plus : Rêve de Scènes Urbaines

Visite d’une cantine bio à Romainville

Invitation de la MGP à la cantine de l’école Maryse Bastié de Romainville : repas 100% bio presque uniquement locaux. Selon le rapport de l’ANSES : « Dans nos sociétés, les régimes végétariens non stricts (n’excluant pas les produits laitiers et les œufs) permettent d’assurer un apport protéique en quantité et en qualité satisfaisantes pour l’enfant et l’adulte. Chez les végétaliens adultes, une attention particulière doit être apportée à la couverture de l’apport protéino-énergétique » 72% des repas de la cantine sont végétariens et le gaspillage a été divisé par 3.

Publication d’une étude-action du Labo de l’ESS

Le Labo de l’ESS a lancé, à l’initiative du fonds de dotation Que Vol’Terre, l’étude-action Accompagner et financer les coopérations territoriales au service de la transition écologique juste. « La réponse aux crises actuelles ne peut être que collective et coopérative, aussi bien à l’échelle internationale, nationale que territoriale. C’est pourquoi nous avons intitulé notre rapport « Vers une société de la coopération ». Elle passe notamment par l’élaboration et l’expérimentation de nouveaux modèles, durables, solidaires et résilients dans les territoires. Tous les secteurs sont concernés et reliés : urbanisme, mobilité, énergie, agriculture, santé, emploi » Marc Alphandéry, Président du fonds de dotation Que Vol’Terre, Référent thématique du Labo de l’ESS.

Développement de projets solidaires locaux avec l’aide des fonds de l’EU

Le fonds social de l’Union Européenne (UE) est un projet solidaire avec 7 priorités :

  • Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables ou des exclus
  • Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes et renforcer leur employabilité par la réussite éducative
  • Améliorer les compétences et les systèmes d’éducation, de formation professionnelle et d’orientation pour mieux anticiper et accompagner les mutations économiques
  • Promouvoir un marché du travail, créateur d’emploi, accessible à tous et un environnement de travail inclusif et sain
  • Fournir de l’aide alimentaire et matérielle aux plus démunis
  • Favoriser l’innovation sociale et l’essaimage de dispositifs innovants
  • Répondre aux défis spécifiques des régions ultra-périphériques

Exemple de projet financé : Ferme horticole de l’Ile-St-Denis

Les élu.e.s Chaville Écologistes : Isabelle Chayé-Mauvarin, Eric Chenu, Isabelle Dorison, Pierre Dubarry de la salle,
David Ernest, Mélanie Lallement, Luc Mauvarin, Corinne Savary, Nicolas Tardieu

 

Partager sur vos réseaux