Table des matières
Voici les points essentiels de notre implication dans les projets qui nous tiennent à cœur, que nous soyons acteur ou porteur.
Transition écologique
Plan climat communal
Présentation du cadrage et du planning du bilan carbone de la commune auprès de l’ensemble des élus à l’occasion d’une commission élargie exceptionnelle.
En cours : enquête auprès des Chavillois pour mesurer les émissions de Gaz à Effet de serre liées à l’alimentation.
Adaptation au réchauffement climatique
Le 26 avril, la directrice du groupe scolaire Ferdinand-Buisson, les services, les représentants de l’ALEC (Agence Locale de l’Énergie et du Climat) et les élus ont lancé une expérimentation pour adapter ce groupe scolaire aux vagues de chaleur. L’expérimentation porte sur l’usage, l’exploitation et éventuellement des travaux “low-tech”. Cette expérimentation court jusqu’aux congés scolaires d’été.
Nature en ville
Balade urbaine – Marche sensible rue Fontaines Henri IV et Val Saint Olaf
Le 6 avril, la ville et l’AREC (Agence Régionale Energie Climat) organisaient une marche sensible / balade urbaine au départ du gymnase Halimi, empruntant la rue de la fontaine Henri IV et la sente du même nom jusqu’au Val Saint Olaf. Ce fut l’occasion de (re)découvrir des pépites de notre ville et de se projeter dans l’avenir de ces lieux en les repensant pour faire plus de place à la nature. La synthèse des observations sera donnée aux aménageurs en vue de l’évolution de ces rues et espaces à l’avenir.
Biodiversité
Le 10 avril sont lancés les travaux de recherche appliquée pour le développement des indices de biodiversité urbaine avec un BET spécialisé. La ville de Chaville rejoint un groupe de 4 autres communes d’Île-de-France dans ce projet soutenu par l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB). La démarche couvrira les trames vertes, bleues, noires et blanches (pour le bruit). Le groupe de travail prépare également un séminaire programmé en mai et dédié au sujet qui associera les élus, les services, GPSO et des associations environnementales.
Le 22 avril, Webinaire organisé par l’AMIF sur la lutte contre le chancre coloré du platane : quelle réglementation, quels outils pour préserver le patrimoine arboré de ma ville. La présentation est consultable au Lézard vert.
Le 24 avril, les élus et les services prennent connaissance de l’outil GreenCity de GPSO qui permet une cartographie des continuités végétales, des îlots de chaleur et de la qualité du cadre de vie. Cet outil pourra être utilisé et enrichi avec l’étude sur la biodiversité urbaine.
Le 25 avril, des élues participent dans le cadre des ateliers Adaptaville accompagnés par l’Agence Régionale de la Biodiversité à la visite du cimetière végétalisé de ville de Montreuil. Un exemple inspirant sur de multiples aspects : entretien et gestion de l’espace végétalisé du cimetière, échanges avec les usagers du cimetière et gestion des ressources humaines en charge de l’entretien du lieu.
Gestion naturelle de l’eau
Le 26 avril, comité de pilotage du contrat Trames verte et bleue, climat. Le rapport d’activité est consultable ici.
Chaville a été citée pour le mail piéton des tennis, désimperméabilisé et végétalisé. L’AESN a attribué une subvention de 29 000 euros.
Info importante : si le projet prévoit une augmentation des espaces végétalisés dans un aménagement par rapport à l’existant, cela donne lieu à une bonification des subventions. De bon augure pour la désimperméabilisation des espaces extérieurs de Maneyrol dans le projet de cuisine communale.
Les places de parking désimperméabilisées dans le cadre de la loi LOM peuvent aussi bénéficier de subventions.
La Région a présenté le plan “Mille mares” pour favoriser la création de mares sur des terrains privés et publics (jusqu’à 5000 euros de subvention par projet).
Forêts
Le 17 avril : une élue rencontre Éric Goulouzelle, directeur des parcs, des paysages et de l’environnement du département des Hauts-de-Seine sur le sujet d’une médiation environnementale, en présence d’un élu de Ville d’Avray et de la co-présidente du CC2D.
Le 22 avril, échanges avec Ph. Barret de DialTer, cité plus haut, spécialiste de la médiation environnementale (http://www.dialter.fr/).
Le 26 avril, comité de pilotage de la convention ONF/département. Parmi les actions prévues pour 2024 : un parcours biodiversité en forêt de Fausses Reposes, de la Martinière aux étangs Corot. La problématique de l’avenue de la Résistance en lisière de forêt a été remontée ainsi que les réflexions des conseillers de quartier sur le sujet.
Le 29 avril, rendez-vous avec la députée Mme V. Lanlo en présence de représentants de Chaville Environnement et d’Environnement 92.
Relations avec les Institutionnels de la Transition Écologique
Le 23 avril, participation d’élu.e.s chavillois, appartenant au “réseau des élus pour agir” créé par l’ADEME au comité régional d’orientation de l’ADEME Île-de-France, sous la présidence d’Antoine Molina, préfet, secrétaire général aux politiques publiques. L’occasion de rencontrer la nouvelle directrice ADEME Île-de-France : Amélie Renaud.
Mobilités
Étude sur l’aménagement des abords de la Gare Rive Droite
Le 5 avril, l’étude est lancée avec l’appui d’un bureau d’études dédié aux mobilités (CDVIA), un cabinet d’urbanisme (Ville Ouverte) et les équipes de GPSO.
Le 30 avril un point particulier est fait sur la conduite des concertations. Un comité de pilotage regroupant élus, riverains et associations sera mis en place. Plusieurs ateliers et réunions publiques seront organisés.
Requalification de la RD 910
La ville reçoit le rapport de suivi des demandes formulées par la commune. Ce rapport rend compte de ce qui est pris en compte dans le projet final (dit le PRO). Les principaux points de vigilance restent la circulation cycliste, la prise en compte de l’adaptation aux changements climatiques et le parcours de l’eau.
Loi LOM
Le 13 avril, des membres du conseil de quartier rive gauche et des élus parcourent leur quartier pour analyser les propositions de GPSO sur les places de stationnement à moins de 5 mètres des passages piétons à remplacer par des places de parking vélo ou des espaces de plantation. Des remarques et contre–propositions sont émises qui sont transmises à GPSO.
Énergie
COTEC #2 de l’étude de géothermie Intercommunale
Les pré-études techniques sur la création d’un réseau de chaleur urbain intercommunal se poursuivent. Lors de ce deuxième comité technique les services des villes de Sèvres et Ville d ‘Avray étaient associées afin d’envisager de possible extension du réseau sur leur territoire même partiellement. La meilleure localisation de la tête de puits (doublet) est toujours située dans l’enceinte du Val Saint Olaf. Les interactions avec les travaux de la requalification de la RD 910 sont identifiées et des discussions sont en cours avec les services du département afin de coordonner au mieux les agendas de travaux sur la RD 910.
Résilience alimentaire
Le 9 avril, participation à l’Assemblée Générale de l’Association Un plus Bio à Valence. 150 délégués réunis pour promouvoir la démocratie alimentaire pour tous. Nous avons échangé sur les bonnes pratiques, en particulier celle du Douaisis qui s’engage jusqu’à subventionner les achats des commerçants dans le bio local. Constat renouvelé des difficultés des petits producteurs bio. Les exigences légales d’achat de denrées peuvent être un handicap. La réunion publique pour présenter le projet de cuisine communale à Chaville avec Emmanuel Delmotte, maire de Châteauneuf-Grasse, est citée.
Création des paysages alimentaires : en prenant appui sur les stratégies gagnantes, les paysages alimentaires appellent à aller plus loin et proposent de nouveaux horizons aux collectivités qui souhaitent accélérer la transition. Les paysages alimentaires rassemblent les lieux géographiques qui permettent l’approvisionnement alimentaire des habitants d’un territoire donné : marché, restaurants, commerces, points de vente, etc.
Pour en savoir plus : Qu’est-ce qu’un paysage alimentaire ?
Cuisine communale
Démarrage des opérations de désamiantage et de déconstruction de la partie supérieure du bâtiment existant destiné à servir de socle pour la cuisine communale. Les parquets ont fait l’objet d’une dépose pour réemploi ultérieur par une entreprise spécialisée. Analyse des prélèvements faits dans l’eau et dans le sol afin de déterminer la manière dont les espaces extérieurs seront traités.
Travail sur le cahier des charges de l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour l’exploitation et l’animation du tiers-lieu et de l’espace d’agriculture urbaine.
Les services préparent la transition entre la fin de la délégation de la restauration scolaire et l’ouverture de la cuisine communale. Reprise par la ville dès 2025 du personnel dans les écoles et de la facturation.
Aménagement et urbanisme
Le 11 avril, un bilan de la concertation des locataires dédiée au site du Doisu a été présenté aux élus et aux services en présence du groupement retenu pour l’étude urbaine (groupement conduit par le Studio Sanna Baldé).
Pour en savoir plus sur Le Studio Sanna Baldé
Requalification du site des Créneaux
Les services et les élus rencontrent une foncière solidaire pour étudier les pistes de requalification du site des Créneaux. L’objectif est de permettre le développement des activités liées à l’ESS et à l’accompagnement social.
Comité de pilotage du PLUi (COPIL n°17)
Le 29 avril, les élus et les services en charge de l’urbanisme des 8 communes de GPSO se réunissent pour accompagner l’enquête publique qui se tiendra du 27 mai au 28 juin. Quinze permanences du commissaire enquêteur se tiendront dont 2 à Chaville. Le comité échange sur un projet de référentiel d’urbanisme durable à l’échelle du territoire.
Évolution du bâtiment West Square (855 ARS)
Le 29 avril, le propriétaire du bâtiment West Square rencontre la ville pour échanger sur quatre thématiques :
- Modification du hall d’entrée de l’immeuble
- Devenir des bureaux restés vacants avec la possibilité de les transformer en logements
- Ouverture éventuelle d’une sente reliant la rue Fontaine Henri IV et l’avenue Roger Salengro, telle que prévue au PLUi
- Raccordement au réseau de chauffage urbain
Projet immobilier de la rue de Jouy
Le 30 avril, les élus, les services et le promoteur GA smart building rencontrent Commune Coliving qui développe une solution pour l’hébergement des familles monoparentales. Ce type d’hébergement est envisagé pour le projet de la rue de Jouy.
Pour en savoir plus sur Commune Coliving
Passage d’une partie du PLUi à la CIPENAF
La CIPENAF est la commission interdépartementale de préservation des espaces agricoles, naturels et forestiers. Elle est notamment composée de représentants d’associations environnementales telles que la LPO ou FNE. Cette commission a examiné les projets de STECAL (Secteur de taille et de capacité d’accueil limité) prévus dans les zones naturelles. Pour Chaville, deux STECAL ont été examinés : le Val Saint Olaf (géothermie, centre équestre et ferme pédagogique) et le Parc de la Mare Adam (petit local d’accueil de l’acrobranche). L’avis sera rendu mi-mai.
Logement et Solidarités
Logement
Le 3 avril, Hauts-de-Seine Habitat, les élus et les services en charge du logement et de l’urbanisme ont rencontré la direction régionale et interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL) pour présenter le projet de requalification urbaine du parc social de Chaville.
Projet de logements pour des personnes semi-autonomes :
Marc Leconte de l’Unafam met la ville en contact avec Espérance Hauts-de- Seine pour voir si EHS pourrait s’impliquer comme gestionnaire dans certains projets immobiliers. Sinon d’autres acteurs tels que Les Amis de l’Atelier ou Les œuvres Falret peuvent être intéressés.
ESS
Dans le cadre du repair café, Fourchettes et Tournevis, un partenariat est prévu entre Espaces et Olivier TRAN, fondateur de l’association AFUTE. Cette association dispense une formation universelle aux tâches élémentaires. Des formations en entreprise pour accompagner vers l’emploi ordinaire des porteurs de handicap.
CCAS
Départ d’Amélie Chesneau, depuis 13 ans à Chaville. Un recrutement est en cours pour la remplacer.
Citoyenneté, Tranquillité et Sécurité publique
Conseils consultatifs
Comité Hydreaulys
Atelier N°5 portant sur le mode de gestion d’Hydreaulys. Échanges sur les objectifs et les caractéristiques du cahier des charges qui sera soumis au prestataire pour la nouvelle gestion (à partir de fin 2025).
Conseil Communal de Développement Durable
La séance du CC2D du 26 avril a permis d’échanger sur le nouveau PLUi et les avis qu’avait formulé le CC2D sur les OAP “continuités écologiques” et “mobilité et espaces publics”. Un avis sur les évolutions souhaitées pour le Pacte pour un Urbanisme Responsable (PUR) est également présenté et validé.
Conseil Local de Santé Mentale
Le 25 avril, les élus ont été sensibilisés aux troubles psychiques par l’association Unafam. C’est un réseau d’entraide bénévole de proches de patients avec des troubles psychiques. Une meilleure connaissance de ces troubles permet une meilleure prévention et une meilleure prise en charge. Plus les troubles sont diagnostiqués tôt, plus les chances de “rétablissement” sont augmentées.
https://www.unafam.org/troubles-et-handicap-psy/vers-le-retablissement
L’accent est mis sur la nécessité de logement et d’emploi pour les personnes concernées (cf. ESS et Logement).
Rencontres chavilloises
Le 3 avril rencontres chavilloises avec un quartier du centre. L’occasion d’échanger sur la collecte des déchets, l’urbanisme, la sécurité et la voirie.
Conseil de territoire
COPIL #1 du Schéma Directeur des Énergies de GPSO (SDE)
Le Schéma Directeur des Énergies qui a été voté en conseil territorial en décembre 2023 est la feuille de route énergie de notre Plan Climat-Air-Energie Territorial. Il permet la conduite des projets pour atteindre nos objectifs :
- Passer d’une couverture Énergies Renouvelables et de Récupération (EnR&R) locales de 4% de la consommation finale (en 2012) à 48% de la consommation finale (en 2050)
- Réduire notre consommation finale en passant de 3967 GWh/an en 2012 à 2287 GWh/an en 2050
- Remplacer toutes les chaudières « fuel » du territoire le plus rapidement possible
On rappelle qu’à ce jour, notre feuille de route n’est pas alignée sur la trajectoire attendue dans le PCAET. Il manque 20%. En conséquence, chaque ville cherche à accélérer et à amplifier ses projets.
La feuille de route est déclinée sur 4 axes :
- Réseau de chaleur urbain
- EnR hors RCU (Réseau de Chaleur Urbain)
- Mobilités
- Actions transverses
Lors de ce comité une revue des projets par ville a été effectuée. On note les progrès significatifs faits sur la géothermie profonde (Dogger), mais aussi de surface (boucle ouverte, boucle fermée et fatale sur eaux usées).
En parallèle de nombreux projets de solaire photovoltaïque sur des bâtiments publics sont installés ou en étude.
Veille, Inspirations, Ressources
Les élus écologistes se forment, explorent les possibles et échangent avec des tiers pour mieux préparer leurs actions au sein de la municipalité. Voici le partage des ressources issues de cette activité.
Foncier et Tiers-lieux : visite apprenante de la MGP
Le 2 avril, participation à une visite apprenante qui a été organisée par la Métropole du Grand Paris (MGP) pour découvrir les différentes solutions permettant de mettre en place des tiers-lieux. Opérateurs associatifs ou de l’ESS, foncières solidaires et élus font part de leurs expériences.
Forum national des éco-entreprises
Le 4 avril, participation au jury du forum national des éco-entreprises intervenant dans les domaines suivants :
💧 Eau et biodiversité
🏠 Air, bâtiment et mobilité
♻️ Déchets et économie circulaire
⚡ Énergies renouvelables et efficacité énergétique
Plusieurs entreprises innovantes sont identifiées.
Webinaire du Conseil National de la Résilience Alimentaire (100 acteurs)
Le 23 avril, annonce de la publication d’un guide des bonnes pratiques (élaboré avec l’AFNOR SPEC) au 4ème trimestre pour améliorer l’écosystème alimentaire. Sont évoqués : fermes d’avenir (350 fermes) soutien de l’agroécologie, le RESAN micro-industrie alimentaire (10 ateliers de transformation dans des fermes), LISY boite mail intelligente pour circuits courts en Pays de Loire.
Pour en savoir plus : Présentation du webinaire
Construction circulaire
Présentations à la Métropole du Grand Paris, le 23 avril : pour décarboner il faut économiser la ressource, l’article 58 de la loi AGEC du 21 février 2024 agrandit le rayon d’action de la commande publique pour l’économie circulaire (réemploi, réutilisation, recyclage), augmente la part minimale de ces achats. L’interdiction de destruction des invendus est aussi un progrès.
Projection ALTESS
Le 26 avril, plusieurs élus participent à la projection-débat autour du film “le chant des vivants” animé par CCFD Terre Solidaire, la Cimade, SOS Méditerranée et le collectif ALTESS.
Pour voir la bande annonce : Le Chant des Vivants
Lancement de la coalition contre le gaspillage immobilier
Le 3 avril, la coalition contre le gaspillage immobilier a été lancée par 9 associations œuvrant pour un meilleur usage de l’immobilier déjà construit. Des ateliers ont été menés avec les participants pour trouver des solutions. Plusieurs partenaires ont été identifiés.
Pour voir la synthèse en vidéo
Accès à l’immobilier et au foncier pour l’ESS
Le 30 avril, lancement de la démarche « Accès au foncier et à l’immobilier pour les acteurs de l’ESS » par le Département de la Seine-Saint-Denis, la CRESS Île-de-France et Rêve de Scènes Urbaines. L’objectif est de faire se rencontrer les acteurs de l’ESS, les opérateurs fonciers et les collectivités locales. Les ateliers permettent d’identifier de nouvelles solutions concrètes pour faciliter le montage de projets.
Visite de l’exposition Nature Vivantes au jardin A. Kahn
“L’exposition met en lumière la passion du banquier philanthrope pour le végétal à travers les milliers d’images réalisées dans ses jardins de Boulogne et du Cap-Martin, présentées en regard d’œuvres historiques et contemporaines”.
Balade découverte des oiseaux de Chaville
Le 7 avril, avec L. Hamed, de Chaville Environnement, prendre le temps d’écouter les oiseaux, nombreux et bavards ! Un moment de temps suspendu…ou comment prendre le temps de ralentir.
Webinaire sur l’éolien en mer
Le 16 avril à 20h30 : 4 scenarii cartographiés pour mieux comprendre les enjeux.
En vue de la trajectoire de neutralité carbone 2050, l’éolien en mer est un incontournable. Les contraintes d’ordre technique (pour l’installation ou l’exploitation) et d’ordre géographique (pour éviter les zones militaires et les zones Natura 2000), font que les zones sont déjà quasiment toutes identifiées. Et malgré les oppositions locales, les parcs vont devoir se développer.
Les 10 ans de la Loi Hamon
L’assemblée générale de la Chambre Régionale de l’ESS, le 22 avril, fête les 10 ans de la loi Hamon. Celui-ci souhaite un rééquilibrage du budget de l’état qui donne proportionnellement moins d’argent aux entreprises de l’ESS, en dépit des emplois créés et de la création de valeur qui répare les prédations exercées par l’économie conventionnelle.
Est évoquée une grève des bénévoles, comment tournerait le pays ?
Le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) fête également la loi Hamon, adoptée à l’unanimité en 2014, qui a fait de la France une pionnière en la matière. Mais la loi NOTRe a apporté de la confusion en restreignant l’action des départements, EPCI et communes. Il est important d’améliorer l’accès de ces entreprises aux marchés publics.
Le RTES promeut Erasmus plus pour l’ESS. Activité de mobilité d’apprentissage pour une des pratiques (exemple Toulouse Métropole). La feuille de route comprend de consolider le parcours des entreprises de l’ESS, l’inclusion, l’économie circulaire, l’alimentation durable, internationaliser l’ESS.
Possibilités offertes par Erasmus+ | Erasmus+ (europa.eu)
Les élu.e.s Chaville Écologistes : Isabelle Chayé-Mauvarin, Eric Chenu, Isabelle Dorison, Pierre Dubarry de la salle,
David Ernest, Mélanie Lallement, Luc Mauvarin, Corinne Savary, Nicolas Tardieu
Partager sur vos réseaux