Nous vous prions de trouver ci-après les faits marquants de ce mois de rentrée pour notre groupe Chaville Écologistes aux conseils municipal et de territoire. Ces faits marquants relatent notre activité que nous soyons porteurs ou simplement acteurs des actions.

Tous et toutes à vos agendas, les élues et élus du groupe Chaville Ecologistes présenteront un bilan des actions au conseil municipal le vendredi 19 novembre 2021 à 19h30 à la salle Mozaik, parvis des écoles à Chaville.

Démocratie Locale

1. Conseil Communal de Développement Durable (CC2D)

Le groupe de réflexion du CC2D élargi à des membres d’une association locale (CVB) a finalisé son carnet d’idées sur le devenir du site de Maneyrol, en complément au projet de cuisine centrale bio et d’une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM). Ce carnet a été présenté en septembre aux services techniques pour évaluation.

2. Conseils de quartier

Les membres des 3 conseils de quartiers se sont réunis à l’Atrium pour un événement marquant le démarrage des conseils, avec allocution du maire, premiers partages d’idées et questions/réponses. Un pot de l’amitié a permis un échange pour commencer à se connaître. Cette matinée a été prolongée par un « Clean up Day ». Chaque quartier avait convié tous les habitant du quartier à marquer ce jour par une opération de proximité. La participation fut tout à fait honorable au vu des nombreuses activités proposées ce samedi.

Urbanisme

1. Mobilité active

La décision est prise d’arrêter la subvention pour un 2ieme vélo électrique car le parcours administratif est trop contraignant pour les Chavillois sans bénéfice par rapport à la subvention de la région qui complète à hauteur de 500€. D’autres actions et idées en faveur du vélo seront mises en œuvre en remplacement.

2. Acquisition de l’immeuble de la Pointe de Chaville

La Ville a fait l’acquisition de l’immeuble abritant la brasserie de la Pointe de Chaville. Les objectifs initiaux étaient de garantir la continuité de l’activité de la brasserie et d’éviter le risque d’une opération immobilière. La Ville proposera au prochain conseil municipal la rétrocession du commerce à son gérant et la cession de deux logements au deuxième étage à Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL), une structure qui œuvre pour rendre le logement accessible aux personnes en situation de précarité.

3. Échanges sur une solution innovante et écologique pour le chauffage

Plusieurs échanges ont eu lieu pendant le mois de septembre avec un opérateur proposant une solution innovante pour le chauffage des bâtiments publics ou des logements. Cette solution, s’apparentant aux principes du puit canadien, pourrait être étudiée sur différents sites de la ville. Le premier maire adjoint et le directeur des services techniques sont allés visiter un démonstrateur de la solution. L’objectif est évidemment la décarbonisation de cette fonction dans le cadre d’un engagement de neutralité carbone de la ville.

4. Diagnostic patrimonial et choix des solutions de protection

Le diagnostic patrimonial est maintenant terminé. La Ville a sélectionné les outils de protection du patrimoine qui seront mis en œuvre. Ces outils combinent des éléments plus prescriptifs du futur PLUi, une extension de la liste de bâtiments et arbres protégés, des dispositions particulières pour l’avenue Roger Salengro (OAP), mais aussi la mise en place d’une charte architecturale et paysagère. Cette dernière sera réalisée en liaison avec le CAUE 92. L’ensemble sera présenté aux associations qui ont participé au diagnostic début octobre.

Transition écologiste

1. Résilience Alimentaire

Participation à l’assemblée de l’alliance de la Fabrique des Transitions, invitée par Gilles Pérole, maire de Mouans-Sartoux, sur la conduite du changement systémique. Tout un programme à adopter dans nos différentes strates.
http://www.fabriquedestransitions.net/IMG/pdf/perspectives_de_developpement_cooperatif_de_l_alliance_-_fabrique_des_transitions_2021.pdf

La confédération paysanne ne sera pas présente cette année au marché d’automne. La cause est un problème de contact dans l’association cette année, mais la confédération paysanne reviendra dès l’année prochaine.

2. Biodiversité

Sur sollicitation de EFR (Environnement Fausses-Reposes), il est décidé que Chaville – en commun avec Ville d’Avray et Marnes la Coquette – réponde à l’appel à projet pour un Atlas de la Biodiversité Communale. Cet appel est financé par l’Office Français de la Biodiversité à hauteur de 8 millions d’euros (Plan de relance), il y a 23 000 euros nets par projet.
Cette étude permettra de bien utiliser la loi « zéro artificialisation » qui donne un cadre pour protéger les espèces et sera utile lors des ateliers pour la rédaction du PLUI.

3. Trames bleue et verte

Fin du stage d’Agathe Janishon sur les trames vertes et noires. Ses travaux mettent en évidence des couloirs de biodiversité à protéger à Chaville.

4. Agriculture urbaine

La mise en place et la sécurisation du poulailler de l’association Cocot Chaville sont achevées, les poules vont pouvoir s’installer dans ce lieu.

Le bilan d’un an d’entretien de la vigne par les Espaces Verts de GPSO sous pilotage de M. Massenot, vigneron, est très positif. Les agents des espaces verts semblent avoir pris un vrai plaisir à découvrir les spécificités du travail de la vigne. Leur travail a été reconnu, et Nicolas Deverre (directeur Technique Général des Services Techniques) s’est déplacé et a invité les services et les élues à une visite de la vigne pour remercier ses services Espaces Verts.
Le sujet de la vinification et de l’utilisation de fûts en chêne est encore à préciser.

Le spectacle « Des jardins et des hommes » a été joué dans le cadre du festival jardins ouverts de la région IDF, organisé avec A.L Mesadieu. Il s’agissait de lectures musicales de textes anciens et récents sur l’écologie.

Piano et conception : Patrick Scheyder
Texte : Allain Bougrain-Dubourg de la LPO
Chant et contes kabyles : Abdelghani Benhelal.

Ce fut l’occasion de rappeler l’importance d’aborder l’écologie de manière sensible et de prendre en compte le patrimoine naturel dans le PLUi à venir.

5. Commune Forestière

Une déambulation théâtrale offerte par la fédération nationale des Communes forestières de France s’est tenue en forêt de Fausses-Reposes. La compagnie Art scène a réussi un spectacle intergénérationnel, drôle, poétique et très documenté sur l’impact du dérèglement climatique sur nos forêts d’Île-de-France.

GPSO

1. Le Plan vélo

GPSO a donné un premier avis sur les projets du plan vélo issus de la consultation citoyenne les concernant. Tous les projets sont en cours d’étude et feront l’objet d’un retour détaillé auprès de la mairie.
GPSO a passé un contrat avec les associations Cocyclette et Solicycle dans le cadre de son plan vélo pour mettre en place des animations autour du vélo : apprentissage, réparation, marquage, sensibilisation aux bonnes pratiques. Une animation devrait être organisée sur Chaville autour de la réparation et du marquage de vélo en novembre.

Economie Sociale et Solidaire

1. L’économie solidaire

Le lancement par le département d’une nouvelle série de « curious Lab » a eu lieu le 24 septembre. 4 projets chavillois vont pouvoir bénéficier de ce dispositif dont le projet Relovution.

2. L’économie circulaire

Le 18 septembre stand au marché de la Ressourcerie avec atelier d’emballage cadeaux à partir de chutes de tissus et de French Relovution avec des créations en direct sur de petits mannequins avec des chutes de tissus, une ligne haut de gamme de vêtements à base de jeans de récupération et de draps et la participation d’une créatrice de vêtements et accessoires en chutes de batik et la participation du créateur de meubles Atipik qui présente un siège tripode, assise en toile, léger et mobile qu’il souhaite fabriquer avec des acteurs de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire).

Nous participons à la recherche d’un local adapté, même éphémère pour le projet French Relovution dans Chaville. Plusieurs lieux sont identifiés, les contraintes normatives doivent être résolues pour pouvoir finaliser cette action.

Evènements

Forum des associations

Le Forum est toujours l’occasion de retrouver et de rencontrer de nombreuses associations dont les activités sont en lien avec nos domaines d’actions. L’équipe de la transition écologique décide de programmer une rencontre spécifique pour se mettre plus à l’écoute des associations en octobre (date fixée au 21 octobre), tout comme l’équipe « Urbanisme » qui va présenter aux associations le résultat de l’étude patrimoniale de notre cité.

Primaire des écologistes

Le groupe a organisé un « parking day » afin de promouvoir la primaire des écologistes dans notre ville. L’accueil et les échanges furent nombreux.

Avant-première

Le groupe était présent à la projection en avant-première du film « Une fois que tu sais » d’Emmanuel Cappelin organisée par l’association ALTESS qui fut suivie d’un débat interactif innovant et inspirant sur les champs des possibles.

Vous pouvez contacter le groupe directement à l’adresse suivante : GroupeChavilleEcologistes@ville-chaville.fr