Communiqué des élus écologistes

Vers plus de dialogue sur l’urbanisme

Un collectif d’associations de riverains diffuse depuis un certain temps des bulletins “d’information” sur l’urbanisme à Chaville. Ces bulletins font parfois écho à certaines interrogations et questions légitimes, comme par exemple les conditions de circulation autour de la gare Rive Droite, mais ils véhiculent aussi beaucoup de contre-vérités sous la forme d’opinions partisanes.

En matière d’urbanisme, les élus privilégieront toujours le dialogue et les échanges plutôt que les contentieux. Le Pacte pour un Urbanisme Responsable (PUR), les ateliers participatifs sur l’urbanisme ou les réunions d’échanges avec les Chavillois vont dans ce sens. C’est la meilleure manière de partager des informations factuelles sur les projets chavillois, de prendre en compte les suggestions et d’apporter les réponses.
Pour commencer, voici les premiers éléments de réponse pour nourrir le débat.

Dégâts sur la voirie : les promoteurs seront les payeurs !

Lorsque des dégradations sur la voie publique font suite à des chantiers de construction à Chaville, ce sont bien les promoteurs qui règlent la facture des réparations. Les services de GPSO établissent un référé sur l’état de la voirie avant et après les travaux afin de facturer les promoteurs fautifs. Nous savons aussi de source sûre que la municipalité devra renforcer l’information des riverains, la vérification de la présence des arrêtés de restriction de circulation et sollicitera encore plus sa police municipale afin de sanctionner les promoteurs et entreprises non-respectueuses des règles.

50 Maneyrol : un projet exemplaire aux dimensions sociales, pédagogiques et écologiques

La requalification du site du 50 Maneyrol fait partie du programme de la majorité validé lors des dernières élections municipales. Ce projet apportera de multiples bénéfices aux enfants chavillois et à leurs familles. Elle comporte la réalisation d’une cuisine communale qui est conçue pour améliorer la qualité gustative des repas en privilégiant le “fait maison”, la liaison chaude et les produits frais. Sur le plan écologique, la priorité donnée au bio permet de réduire les pesticides dont les impacts sur la biodiversité ne sont plus à démontrer. De plus, le recours aux produits locaux et la composition des menus diminueront également fortement l’impact carbone des repas. La démarche s’inscrit aussi dans une logique pédagogique pour aider les enfants à apprendre à bien manger, voire à bien cuisiner. Enfin, le passage en régie municipale permet d’enrichir les tâches réalisées par les agents municipaux et donc de les fidéliser davantage. Contrairement aux idées reçues, le passage en régie donne aussi beaucoup plus de leviers à la Ville pour maitriser les coûts des repas et sécuriser les approvisionnements qu’avec une grosse entreprise de la restauration industrielle collective.

Sur le même site, la ville a rénové le club house, créé trois logements communaux et modernisé les locaux des associations sportives. Elle prévoit également la réalisation d’un établissement d’accueil du jeune enfant bien nécessaire dans ce quartier.

Projets immobiliers : Priorité aux solidarités !

Depuis le début du mandat (juillet 2020), soit sur une durée de 3 ans, trois nouveaux permis de construire de logements familiaux collectifs (hors résidence senior) ont été accordés. Ils totalisent 123 nouveaux logements, dont 70 logements sociaux (soit un taux de 57%). Sur les 70 logements sociaux, 15 permettront d’héberger des personnes en situation de handicap avec l’association Les Papillons Blancs de la Colline et 26 pourront loger les personnes en situation d’urgence dans une pension de famille gérée par l’association Aurore. Autant dire que les priorités en termes de logement ont été mises sur des besoins sociaux essentiels et sur les populations qui ont le plus besoin de notre solidarité.

Mais beaucoup reste encore à faire pour les 860 familles chavilloises qui attendent un logement social sur Chaville parce que leur logement actuel est soit trop petit soit trop cher (voire même les deux !!). Ces familles n’ont pas l’habitude d’écrire au préfet, au procureur de la République ou encore moins aux journalistes pour défendre ce qui n’est que le simple droit à un logement décent, d’où l’importance d’agir pour eux.

Concilier les solidarités et la sobriété des finances publiques !

Développer les solidarités ne signifie pas dilapider l’argent des contribuables chavillois. Certains imaginent que la Ville pourrait préempter sans discernement les belles demeures de notre commune avec l’argent public. Cela équivaut à ponctionner le bien commun pour financer les plus-values immobilières des propriétaires les plus fortunés. Ce n’est pas notre vision des solidarités. Nous préférons préempter des logements pour les rendre accessibles aux associations de solidarité, comme nous l’avons fait à la pointe de Chaville au profit de Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL).

Sommes-nous face à un “urbanisme effréné” ? Qu’en est-il en réalité ?

Enfin, en flux annuel, les nouveaux permis de construire vont générer en moyenne 41 nouveaux logements par an. C’est-à-dire exactement le seuil nécessaire au maintien de la population chavilloise du fait du phénomène de “desserrement” (niveau évalué à 650 logements par an pour tout GPSO). Le desserrement est la baisse progressive du nombre de personnes par ménage induit par l’évolution des modes de vie (divorces, décohabitation des enfants, etc.). À population constante, une diminution de la taille moyenne des ménages conduit à une augmentation du nombre de ménages et donc un besoin en nouveaux logements. En d’autres termes, ces nouveaux logements ne génèrent pas d’augmentation de la population, ni des besoins correspondant en services publics (écoles, petite enfance, transports, etc.).

Et si on discutait un peu des réalités ensemble ?

Dans le contexte des crises actuelles et celles qui nous attendent, n’est-il pas plus sain de discuter, de partager les points de vue et de se rencontrer plutôt que d’agiter les peurs ?

Contactez-nous : groupechavilleecologistes@ville-chaville.fr