L’Association Chaville Écologistes a participé au webinaire du 17 novembre 2022 organisé par le ROSE (Réseau d’Observation Statistique de l’Énergie).
Le ROSE agglomère et met à disposition des données et outils en matière d’énergie et de GES (Gaz à Effet de Serre) en Île-de-France, fournit des tableaux de bord…

Au cours du webinaire les données et outils disponibles ont été présentés, ainsi que des interprétations de ces données et des éléments de suivi du PCAET ont été fournis. Le support de présentation est disponible ici… et les données présentées sont toutes accessibles sur le site du ROSE.

On notera que les données présentées datent de 2019 (un historique est également disponible à partir de 2005 pour la plupart des données).



Quelques informations notables :

  • De légers progrès sont enregistrés en termes d’énergie et de GES, mais le rythme de ces progrès n’est pas compatible avec les objectifs fixés aux horizons 2020 (objectifs du SRCAE) et 2050 (zéro émission nette de CO2).
  • En termes d’énergie, le renouvelable représente environ 10 % du total (18 % en termes de chaleur) et est fourni en gros pour moitié par la récupération de chaleur et l’incinération des déchets et pour l’autre moitié par les panneaux solaires, les pompes à chaleur…
  • 45 % de l’énergie consommée en Île-de-France sert au chauffage.
    À noter qu’entre un hiver doux et un hiver rude cette consommation varie d’environ 20 %.
  • Entre 2005 et 2019 l’énergie fournie par la filière bois-énergie en Île-de-France a augmenté de 44 %.


Via l’application Energif (voir les icônes en bas de la page) du ROSE vous pouvez consulter de nombreuses données :

  • Consommations énergétiques par secteurs d’activité et détails du secteur résidentiel.
  • Émissions de gaz à effet de serre (GES).
  • Productions locales d’énergie.
  • Cartes de référence : réseaux de chaleur, chaleur fatale (chaleur perdue)…
  • Bilan territorial énergie et émissions de gaz à effet de serre (cliquer sur la carte pour afficher les données d’une zone et patienter un peu).
    Le nombre d’emplois par communes y est également indiqué.
  • Énergie et GES générés par les transports (sélectionner des postes à droite puis cliquer sur un territoire pour accéder aux données).

Ces données sont accessibles via des cartes (possibilité d’accéder à des détails en cliquant sur des zones ou des points de la carte), sont filtrables, exportables…

Concernant les polluants, les données se trouvent sur le site d’AIRPRIF (observatoire de la qualité de l’air en Île-de-France) : voir menu en haut à gauche sur leur site.

On notera également que l’AREC Île-de-France (Agence régionale Énergie Climat) fait de l’accompagnement des territoires en matière d’utilisation et d’interprétation des données qu’elle met à disposition.

Tous les sites dont les liens figurent ci-dessus fournissent des ressources (vidéos, publications, kits pédagogiques…). Si vous avez des besoins, n’hésitez pas à fouiller !



En résumé pour accéder aux outils mis à disposition par ROSE

Vous pouvez également consulter notre article « La ressource en eau en Île-de-France dans un contexte de dérèglement climatique » si vous rechercher des données ayant trait à l’eau.

 

 

Partager sur vos réseaux