En 2019, Chaville disposait de 2 372 logements sociaux, soit un taux 25,4% du parc résidentiel conformément à la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (loi SRU). Cet engagement est une fierté et une chance pour notre ville car cela favorise la diversité et le lien social.  Avec la protection des zones pavillonnaires, encore renforcée lors de la dernière modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU), il ne sera possible de maintenir ce niveau d’engagement qu’en développant de manière maitrisée l’offre de logement sur les espaces déjà denses, en particulier sur l’avenue Roger Salengro.

Avec presque 850 demandes de logement social en attente, représentant en moyenne plus de 4,5 années de patience avant de pouvoir enfin bénéficier d’un appartement, le développement du logement social à Chaville n’est pas une option mais bien un devoir.

Notre groupe s’engage, avec la municipalité, pour intégrer de manière harmonieuse de nouveaux logements sociaux dès que des opportunités de requalification du patrimoine bâti sont possibles, tout en appliquant les exigences écologiques et sociales fortes qui sont en préparation dans l’atelier participatif sur l’urbanisme.  Nous sommes par exemple favorables à ce que les logements sociaux soient répartis dans les nouvelles résidences plutôt que séparés dans une cage d’escalier spécifique.

Ces nouvelles opérations permettent également la résorption de l’habitat insalubre et vétuste.  Notre ville compte encore 25 logements en situation d’insalubrité qu’il faudra rénover ou transformer.

Au-delà, nous travaillons, avec les bailleurs sociaux de la ville, à l’amélioration et la requalification du parc existant, sans forcément démolir.  Sur une partie importante du patrimoine social, des efforts significatifs pour l’isolation thermique des bâtiments sont nécessaires.  Il s’agit, au-delà du bien-être légitime des locataires, là encore d’un objectif social et écologique.

Nous souhaitons également que les locataires du parc social de Hauts-de-Seine Habitat soient associés par exemple à la rénovation du Parc François Mitterrand et aux autres aménagements qui les concernent.

Notre équipe s’engage à vos côtés pour faire avancer l’écologie sociale et solidaire.

Isabelle Chayé-Mauvarin, Eric Chenu, Isabelle Dorison, Pierre Dubarry de la Salle,
David Ernest, Mélanie Lallement, Luc Mauvarin, Corinne Savary, Nicolas Tardieu

GroupeChavilleEcologiste@ville-chaville.fr

Article paru dans Chaville magazine de mai 2021.