À l’initiative des élus écologistes et avec le soutien du Maire, 5 familles regroupant 15 personnes principalement des femmes et 9 enfants sont logées dans un centre d’hébergement d’urgence depuis le mois d’août 2022.  Installé dans une maison vacante dont la ville a la jouissance au 541 avenue Roger Salengro, ce centre est géré par l’association Aurore. La démarche répond à une demande sociale consistant à proposer à des familles en situation de détresse un logement temporaire pour échapper à une grande précarité ou à une mise en danger.  Le projet répond également aux enjeux écologiques permettant le réemploi d’un bâtiment existant, même à titre éphémère, pour un autre usage, évitant ainsi de construire, puis de détruire.  Enfin, le volet solidaire, c’est simplement d’accueillir ici à Chaville ces familles en détresse et de prendre ainsi un peu plus collectivement notre part à la lutte contre l’exclusion sociale.  Déjà, certains riverains s’associent à la démarche en proposant une aide aux devoirs ou des jouets pour les enfants (n’hésitez pas à vous porter volontaire).

Si ce projet semble « évident » pour certains, il ne l’est pas pour d’autres.  Les élus écologistes ont pu rencontrer de multiples réticences ou oppositions : « ça va coûter trop cher à la commune », « on ferait mieux de loger ces personnes à l’hôtel », « le bâtiment sera démoli alors à quoi bon », etc.
Ils ont aussi été confrontés à l’absence totale de soutien de la part de l’opposition municipale qui est restée au mieux d’un silence assourdissant, voire qui s’est permis des insinuations contre le projet dans une tribune publique au motif que les enfants pourraient « déranger » les voisins.

Pour l’Association Chaville Écologistes, il n’y a aucun doute : ce projet est positif, il répond à une nécessité et à des besoins.