Voici les points essentiels de notre implication dans les projets qui nous tiennent à cœur, que nous soyons acteur ou porteur.

Transition écologique

Adaptation au changement climatique

Un atelier sur l’adaptation a été organisé pour les élus de la majorité, les directeurs de service et les représentants des conseils consultatifs de la ville. Animé par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) il a été l’occasion de passer en revue les risques systémiques liés au réchauffement climatique, et plus particulièrement ceux concernant Chaville. Le « serious game » « Heat wave in my city » a permis une projection dans un scénario concret. Des priorités ont été collectivement définies pour un plan d’action d’adaptation de la commune.

Séminaire du 13 septembre 2024

Nature en ville

Biodiversité

Le 24 septembre, le groupe de recherche action se réunit à nouveau pour définir les indicateurs de biodiversité urbaine. Ce groupe rassemble des chercheurs, des élus et les services. La réunion porte notamment sur les avancées autour de la trame noire et de la trame blanche (bruit). Par ailleurs, les participants conviennent d’avancer également sur le déploiement concret de ces recherches à Chaville sur des secteurs à enjeux à définir en liaison avec une association environnementale. La notion de « comité de trame » est évoquée pour associer les riverains à la démarche.

Gestion naturelle de l’eau

Le 6 septembre, les élus et les services techniques et financiers de la ville rencontrent ESPACES pour faire le point sur les projets municipaux favorisant une gestion naturelle de l’eau ainsi que sur l’obtention de subventions. Les projets sont notamment : la requalification du site de Maneyrol, la rénovation du groupe scolaire Ferdinand Buisson et le cimetière.

Visite des Lacs d’Orient

Le 30 septembre, des élus de plusieurs communes d’Île-de-France visitent les installations et aménagements aux Lacs d’Orient organisée par l’EPTB Seine Grands Lacs et l’association ESPACES dans le cadre du Contrat Eau, Trames vertes et bleue, Climat. Cette visite permet de bien prendre conscience des enjeux de gestion de l’eau à l’échelle du Bassin parisien, mais également de l’importance des actions à conduire au niveau local. Le site est aussi un important réservoir de biodiversité (Site Ramsar).

Enquête publique sur le zonage pluvial

Du 16 septembre au 15 octobre se tient l’enquête publique sur le zonage pluvial de GPSO. Le zonage pluvial impose des exigences d’infiltration pour tous les nouveaux projets d’aménagement : accès à l’enquête.

Mobilités

Le 12 septembre, les élus et les services en charge des mobilités au sein des 8 communes de GPSO se réunissent pour prendre connaissance du projet d’avis de GPSO sur le projet de Plan de Mobilité de la Région Île-de-France.

Le 16 septembre, les élus et services de la ville de Chaville rédigent l’avis spécifique de la municipalité qui viendra enrichir celui de GPSO. Cet avis a également été présenté, débattu et enrichi lors de la commission municipale du 17 septembre.

Énergie

Délégation de Service Public du Réseau de Chaleur Urbain de Chaville

Conséquence de toutes les actions de sobriété énergétique menées par les services municipaux depuis 2 ans, la procédure de réduction des puissances souscrites pour nos bâtiments municipaux connectés au réseau de chaleur urbain a été initiée avec le délégataire du service. Les bénéfices financiers de cette démarche sont attendus dès cette année.

Réseau de Chaleur Urbain Intercommunal en géothermie profonde

Conformément à la feuille de route validée par les 4 maires de nos communes en juin, la première étape du projet a été finalisée pendant l’été avec le choix de la structure juridique porteuse du projet. Le syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France (SIGEIF), auquel sont adhérentes nos 4 communes, a été choisi. En conséquence, le transfert de la compétence du réseau de chaleur et de froid des 4 communes (Chaville, Sèvres, Ville d’Avray et Viroflay) vers le SIGEIF est acté par les différents conseils municipaux. Les équipes du SIGEIF et des 4 villes travaillent sur l’écriture du cahier des charges en vue du lancement de l’appel d’offre de délégation de service public au début du mois de janvier 2025.

Forum des énergies renouvelables

Le premier forum des énergies renouvelables de Chaville et GPSO se tiendra à l’Atrium de Chaville le 1er février 2025. Il sera suivi d’une réunion publique sur le projet de réseau de Chaleur Urbain en géothermie profonde des 4 communes le 5 février, à l’Atrium.

Résilience alimentaire

Cuisine communale

Le chef de la restauration communale, Christophe Bidaux, a pris ses fonctions.

Le contrat de fabrication de repas pour la restauration communale, entre le 1er janvier 2025 et la mise en service de la cuisine (environ 18 mois) a été attribué à Sodexo lors du dernier conseil municipal. Mieux disant, en particulier, en matière environnementale et pour la qualité des denrées. En liaison froide, les repas seront à 5 composantes. La ville gérera la fourniture de pain, avec les boulangeries locales, ainsi que la facturation des repas et la gestion du personnel dans les écoles.

Réusage, valorisation et réduction des déchets

Déchets et Charte territoriale pour le zéro déchet

  • La ville a organisé la journée du grand nettoyage, ou « clean up day » dans les 3 quartiers de la ville. Les participants ont été invités à une collation autour d’une présentation de la charte territoriale de GPSO pour le zéro déchet, votée en conseil de territoire au mois de juin.
  • Le CC2D a émis des propositions pour la ville pour les commerces, le marché forain, le CCAS et les écoles dans le cadre de cette charte.
  • La charte a été votée par Chaville en conseil municipal du 30 septembre.

Construction circulaire pour le 50 Maneyrol

Le 10 septembre, les élus et les services techniques visitent le chantier de Maneyrol avec une représentante de la Métropole du Grand Paris (MGP) et des prestataires spécialisés pour confirmer la mise en œuvre effective de l’usage de terres végétales recyclées sur ce chantier. La ville de Chaville est lauréate d’une expérimentation sur ce sujet avec quelques autres communes de la MGP.


Aménagement et urbanisme

PLUi

Le 4 septembre, les élus, les services de la ville et de GPSO analysent la synthèse des observations faites par les Chavillois sur le PLUi afin de procéder aux derniers arbitrages et d’alimenter le rapport du commissaire enquêteur.

Réunion publique sur l’Avenue Sainte-Marie

Le 12 septembre, les élus, les services de la ville, les promoteurs et architectes présentent aux riverains l’avancée des projets des 4 et 6 avenue Sainte-Marie.

Au 4, ce sera la reconstruction de la Chaloupe avec 33 berceaux. Au 6, ce sera la réalisation d’une colocation senior de 9 places et 2 logements familiaux également réservés aux séniors.

Les deux projets seront réalisés en bois et bénéficieront de construction hors-site moins impactant pour les riverains. Les chantiers démarreront entre novembre 2024 et février 2025.

Requalification urbaine du parc social de HDSH

Le 19 septembre, les équipes de Hauts-de-Seine Habitat (HDSH) et du Studio Sanna Baldé présentent aux élus et aux services différents scénarios d’aménagement et de requalification des trois quartiers du parc social de Chaville. Les approches intègrent les études amont et les retours des ateliers participatifs conduits avec les habitants.

Requalification de l’espace public et des mobilités Gare Rive Droite

Le 11 septembre, les élus, les services de la ville et de GPSO ainsi que les 3 bureaux d’études retenus préparent l’atelier participatif du 17 septembre dédié à l’analyse des différents scénarios d’aménagement.

Le 17 septembre, une trentaine de Chavillois regroupant des riverains et des associations (vélo, transports collectifs, environnement) explorent les différents scénarios d’aménagement et formulent des avis. Ces avis seront pris en compte pour affiner les projets. Les sujets portaient sur la voirie, le stationnement, les mobilités actives, l’accessibilité P.M.R., les usages et la nature en ville.

Atelier du 17 septembre 2024

Permis de construire pour la cuisine communale et de l’EAJE

Le 24 septembre, le permis de construire (PC) pour la cuisine communale et l’équipement d’accueil du jeune enfant (EAJE) a été approuvé et affiché. Ce projet est le fruit d’un long et minutieux travail de conception par l’équipe de maitrise d’œuvre, mais aussi d’un suivi pointilleux par la maîtrise d’ouvrage communale assurée par les services techniques. Le PC comporte également un document spécifique explicitant le dispositif ambitieux de gestion des eaux pluviales et de dépollution partielle du site.

Projet de cuisine communale, architecte : Guillaume Colboc

Appel à Manifestation d’Intérêt pour le tiers lieu de Maneyrol

Le 26 septembre, les élus et les services analysent des trois propositions faites par des Chavillois à la suite de l’appel à manifestation d’intérêt pour le devenir du tiers lieu qui sera réalisé sous la cuisine communale. Un rendez-vous avec le lauréat sera organisé.


Logement et Solidarités

Logement

Développement de l’habitat coopératif

Lors du forum des associations du 7 septembre plusieurs élus rencontrent le collectif d’habitants Coop & Toits qui souhaitent monter un projet d’habitat coopératif avec la ville. Ils présentent également leur initiative aux différentes associations chavilloises.

Le 27 septembre, un élu visite et rencontre la coopérative d’habitants Utop dans le 20ième  arrondissement de Paris avec un administrateur de la Fédération Française des Coopératives d’Habitants.

Pour en savoir plus : Utop et Habicoop

Économie Sociale et Solidaire (ESS)

Le 3 septembre, les élus et les services rencontrent à nouveau un bureau d’études spécialisé dans l’immobilier dédié au développement de l’ESS. L’objectif reste de pérenniser et sécuriser le développement de l’ESS à Chaville.

Aux Créneaux, premiers ateliers à Fourchette et Tournevis, couture, découpages et collage pour enfants. Vente de petit matériel informatique et électroniques de seconde main. Bientôt des ateliers de réparation vont démarrer. Le restaurant, ouvert du mercredi au samedi midi ne désemplit pas.

Une nouvelle convention a été votée le 30 septembre entre la ville et l’association Espaces, avec la prise en charge des frais de copropriété pour les locaux de la Ressourcerie.


Citoyenneté, Tranquillité et Sécurité publique

Parcours citoyen

Accueil des nouveaux Chavillois à l’occasion du forum des associations.

Ateliers participatifs

Voir atelier participatif sur le réaménagement des espaces publics et des mobilités de la Gare Rive Droite.

Conseils consultatifs

Conseil Communal de Développement Durable (CC2D)

Le CC2D s’est réuni le 28 septembre. À la suite d’une présentation par une représentante du SYCTOM des solutions et enjeux du traitement de nos déchets, des ateliers ont permis de proposer des actions pour la ville dans le cadre de la charte pour le zéro déchet. La présence d’agents de la ville des services Environnement et Attractivité Économique a été fort utile et appréciée.

Conseil Local de Santé Mentale (CLSM)

Le 16 septembre se tient le CLSM. Il dresse un bilan des actions engagées en présence de nombreux acteurs (police municipale, acteurs sociaux, associations, élus et services). Dans le cadre de la semaine d’information sur la santé mentale (du 7 au 20 octobre), une permanence aidants sera organisée et un film sera projeté à l’Atrium le 17 octobre en liaison avec l’UNAFAM (Projection-débat).

Conseil de quartier

Les conseils de quartier étaient présents avec un stand dédié au forum des associations. Leur demande pour plus « visibilité » auprès des Chavillois est portée par les élus Chaville Écologistes.

Conseil municipal des jeunes

Les conseillers se sont relayés sur leur stand au forum des associations et ont pu compléter l’aide financière à une association de lutte contre les cancers pédiatriques Imagine for Margo en vendant crêpes, gaufres…

Forum des associations

Le forum a été l’occasion d’ouvrir le Lézard Vert et d’y mener des ateliers de sensibilisation. Les élus ont été présents pour rencontrer les Chavilloises et Chavillois dans ce lieu qui se prête aux échanges.

Comité Hydreaulys

Le comité Hydreaulys s’est réuni le 24 septembre en présence d’élus du syndicat. Pour Chaville, des travaux de maintenance des collecteurs sont prévus sur l’avenue Roger Salengro (en lien avec la rénovation de la RD 910), ainsi que sur le collecteur de la rue Alexis Maneyrol.


Veille, Inspirations, Ressources

Les élus écologistes se forment, explorent les possibles et échangent avec des tiers pour mieux préparer leurs actions au sein de la municipalité. Voici le partage des ressources issues de cette activité.

Étude sur l’injuste prix de notre alimentation

« Parce que le prix d’un produit ne dit pas tout du véritable coût de notre alimentation… Le Secours Catholique – Caritas France, Réseau Civam, Solidarité Paysan et la Fédération des diabétiques ont réalisé une vaste étude sur les coûts publics liés à notre système alimentaire. Elle s’appuie sur la méthode et le chiffrage du BASIC (cabinet d’études). Nous avons chiffré les dépenses publiques qui soutiennent notre système alimentaire, et celles qui compensent ou réparent ses impacts négatifs. Notre travail démontre qu’il n’y a pas de fatalité face aux injustices de notre système alimentaire ! »

Sortie de l’étude “L’injuste prix de notre alimentation. Quels coûts pour la société et la planète ?” – CIVAM

Pour tout savoir ou presque sur les chauve-souris

Le 24 septembre L’agence régionale de biodiversité a organisé un webinaire à retrouver sur leur site ainsi que les présentations des interventions.

https://youtu.be/8QZQyp-fXr4?si=_vH4fyiI0Yp2g4Cb

Site : https://www.arb-idf.fr/une-saison-un-taxon/

Les élu.e.s Chaville Écologistes : Isabelle Chayé-Mauvarin, Eric Chenu, Isabelle Dorison, Pierre Dubarry de la salle,
David Ernest, Mélanie Lallement, Luc Mauvarin, Corinne Savary, Nicolas Tardieu

 

Partager sur vos réseaux