Voici les points essentiels de notre implication dans les projets qui nous tiennent à cœur, que nous soyons acteur ou porteur.


Réunion publique de mi-mandat

Le 22 septembre, près de 60 personnes ont participé à la réunion publique de mi-mandat des élus écologistes de Chaville.

Les élus ont présenté en binôme les principales réalisations et projets du mandat dont ils sont acteurs :

Créer une cuisine communale favorisant le bio et le local

Définir et mettre en œuvre le plan climat communal

Engager la requalification urbaine des quartiers

Dynamiser l’offre sociale et l’ESS

Favoriser le logement social et inclusif

Développer les mobilités actives

Mettre en œuvre la transition énergétique

Renforcer la place de la nature en ville

Tendre vers un urbanisme responsable

Pour un aperçu, visionnez le petit clip réalisé par Rémi Lauras de l’Association Chaville Écologistes :

https://www.facebook.com/100077079771716/videos/323315340383169/


Transition écologique

Plan climat communal

Les résultats de l’enquête sur l’empreinte carbone des Chavillois ont été présentés en comité de pilotage du plan climat et dans le Chaville Magazine.

Pour poursuivre, les Chavillois ont été invités à :

  • Fournir leur témoignage pour une exposition « aventures bas carbone ». L’opération de lancement a eu lieu lors du forum des associations
  • Participer à la rédaction du livre des recettes végétariennes Chavilloises. L’opération de lancement s’est tenue lors du marché des terroirs.
  • Participer à de nombreux ateliers et fresques relatifs à la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur les mois de septembre et octobre.

Nature en ville

Biodiversité

Le 16 sept, à l’issue du Clean up day, le spectacle Autour d’un ver par la compagnie LM création a été joué dans le parc de la mairie. Le spectacle s’appuie sur les recherches scientifiques de M. Bouché, spécialiste des lombriciens.

Pour en savoir plus : LM création Autour d’un ver

Désimperméabilisation et Végétalisation, Gestion naturelle de l’eau

Dans le cadre des travaux de rénovation de l’école F. Buisson, la création d’une cour Oasis est envisagée pour l’été 2025 au plus tôt. Une réflexion a commencé dont les enjeux écologiques sont les suivants :

  • Préserver l’eau et recharger les nappes phréatiques
  • Mettre en valeur de manière symbolique l’ancien lit du rû de Marivel avec un aménagement multifonctionnel : noues, bassins enherbés
  • Déconnecter les eaux pluviales du réseau d’assainissement
  • Remettre de la biodiversité par l’eau et la végétalisation
  • Développer l’îlot de fraîcheur actuel.

Mobilités

Plan mobilité

Deux réunions ont eu lieu en juillet et en septembre 2023 où les représentants des conseils de quartiers ont notamment abordé et complété les sujets suivants : circuits de circulation, accès des écoliers aux écoles, accès à la gare Rive Droite coté Guilleminot, transport en commun, Chavilbus. Ces discussions ont aussi apporté des contributions pour le PLUi GPSO.

Cette première phase de consultation devrait se terminer dans les mois à venir.

Piétonisation

Les piétonisations expérimentales des rues Marcel Rebard et Vital Foucher se sont achevées comme prévu le 24 septembre. Le conseil de quartier rive gauche aura la tâche de décider de la suite de l’opération (arrêt ou renouvellement) suite à un travail d’enquête de l’impact de la mesure sur la mobilité dans le quartier.

Vélo

Des arceaux vélo ont été installés dans les écoles pour les personnels : Anatole-France les Iris et Myosotis. Une réunion en Mairie avec les services de GPSO a validé l’installation de 3 box de stationnement vélo sécurisés : gare RD, La pointe, bas Chaville.

Énergie

COPIL #5 : Schéma Directeur des Énergies de GPSO

Le Schéma Directeur des Énergies est la feuille de route du PCAET de notre territoire. Lors de ce 5ème COPIL et dernier, nous avons finalisé le document et les orientations que nous proposerons au prochain conseil territorial. Nous sommes le premier Établissement Public Territorial à mettre cette feuille de route en place. C’est bien car il dresse un bilan chiffré des capacités et des besoins du territoire.

Cette feuille de route est développée sur 4 axes :

  • Axe 1 : Projets transversaux
  • Axe 2 : Réseaux de Chaleur Urbains
  • Axe 3 : Énergies diffuses (solaire photovoltaïque, solaire thermique, géothermie de surface, PAC aérothermique)
  • Axe 4 : Transition des mobilités

Malheureusement, à ce stade, l’étude des besoins et des capacités de notre territoire nécessite une révision à la baisse des objectifs sur le thermique solaire et les pompes à chaleur aérothermiques.  Au final, le SDE vise un résultat inférieur de 20% à l’objectif attendu dans le PCAET et aucune action corrective n’a pu être identifiée aujourd’hui. Alors que nous entrons dans une phase d’exécution, cela va demander un suivi et une recherche complémentaire par toutes les villes de solutions innovantes ou plus performantes pour combler l’écart.

Réseau de Chaleur Urbain de Chaville

Lors du conseil municipal du 27 septembre, il a été confirmé que la décarbonation de notre réseau de chaleur urbain était un projet important pour notre action pour le climat et qu’une nouvelle étude intercommunale avec des communes limitrophes était lancée sur l’ensemble des territoires afin d’optimiser le potentiel d’une solution de type géothermie profonde.

À ce jour, la décarbonation de notre réseau de chaleur urbain est la priorité de notre action mais pas seulement. Par exemple, les nouveaux projets tels que celui d’ERISMA et de la cuisine communale font l’objet d’études de décarbonation de leur solution de production de chaleur que ce soit pour l’eau chaude sanitaire ou le chauffage.

Ré-usage, valorisation et réduction des déchets

Clean-up day : Le 16 septembre, la ville a participé à la journée internationale de nettoyage « clean up day ». La journée s’est terminée dans le parc de la mairie, par un beau spectacle vivant sur le ver de terre.

Marché sans sac plastique à usage unique Le week-end des 23 et 24 septembre, la ville a organisé deux journées « marché sans sac plastique à usage unique ». L’objectif de ces journées était de faire pression auprès des commerçants qui ne respectent pas la loi, et de sensibiliser les acheteurs afin qu’ils viennent faire leurs courses avec leurs propres emballages réutilisables. L’opération n’a eu qu’un succès mitigé, mais il est question de la renouveler afin de continuer la sensibilisation, en faisant le pari que la répétition payera.

Un pot de l’amitié s’est tenu à l’issue des deux jours, avec les familles des défis zéro déchet des défis 2022 et 2023. Une belle occasion de partager sur les gestes « vers zéro déchet » ancrés désormais dans les pratiques des familles participantes.

Lutte contre la pollution sonore

Dans le cadre de la collaboration entre la ville et la métropole avec Bruitparif, la ville avait tenté de remporter une participation du budget participatif écologique et solidaire de la région Ile de France.

Le projet n’a pas été sélectionné, ce qui n’empêche pas le projet de continuer :  un système de mesures du bruit sera installé sur l’avenue Roger Salengro, suivi d’un radar pédagogique.


Aménagement et Urbanisme

Informations données au conseil municipal du 27 septembre

Projets urbains de la rue de Jouy

Le promoteur GA Smart Building a signé des promesses avec les propriétaires des 7 parcelles situées rue de Jouy, n° 31 et 35, rue Leon Gambetta, 4, 6, 8 et 10 ter. Cela représente environ 20 logements détruits. L’immeuble du 35 est compris dans le projet mais sera conservé et rénové.

Le PUR a été mis en place. La première réunion de présentation a eu lieu le 18 septembre. Le programme se compose d’environ 60 logements, de 2 commerces qui sont conservés et modernisés (opticien et photographe) d’un Établissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE), de 2 T9 en co-living senior. Lors de la réunion des propositions de programmation orientées vers un projet résolument intergénérationnel ont été émises et sont à l’étude. Le projet fera l’objet d’une construction « Hors site », en bois, qui permet de limiter les impacts et la durée du chantier. Le jury est fixé au 16 octobre.

Mme Coste est la représentante des élus de l’opposition dans cette procédure et était présente à la 1ere réunion d’information.

Projet de transformation de la station Total

La procédure de consultation menée par CBRE pour le compte de TOTAL avait été présentée dans le cadre de la première réunion du PUR le 5 avril dernier. Elle se déroule conformément à leur planning. Une 1ère sélection de 7 promoteurs a été faite avant l’été et un 2eme tour devra permettre à CBRE de sélectionner 3 ou 4 promoteurs qui feront l’objet d’un jury le 26 octobre.

Le service Urbanisme a pu rencontrer les 7 promoteurs et vérifier que le cahier des charges spécifiques (R+4, percée visuelle, accès aux carrières, maintien de l’espace vert en pleine terre) étaient pris en compte.

Le jury du PUR se tiendra comme annoncé le 25 octobre prochain.

Mme Couteau est la représentante des élus de l’opposition dans cette procédure et était présente lors de la première réunion d’information.

Projet urbain global de rénovation des logements sociaux

Suite à la validation du protocole en Conseil municipal du 27 juin, permettant d’avancer sur un projet commun et concerté avec Hauts de Seine Habitat (HDSH), un recours contre la délibération a été déposé par l’opposition municipale.

Compte tenu de la nécessité de prévoir l’évolution et la requalification des 3 secteurs de logements sociaux appartenant à HDSH, un travail a été réalisé pour intégrer au projet de PLUi des règles permettant de ne pas compromettre les projets à venir, qui à ce jour ne sont pas définis.

Le projet devra intégrer une mixité sociale, intergénérationnelle et fonctionnelle. En temps voulu, le devenir des équipements publics sera étudié tout en sachant que le service rendu aux usagers ne pourra pas être interrompu, comme cela était indiqué dans le protocole.

Groupe de travail des élus écologistes sur le PLUi

Le 15 septembre, les élus écologistes de GPSO ont poursuivi leur travail d’échange sur les orientations du PLUi. Cette dernière réunion de synthèse avait pour objet de faire converger les points de vue et produire une position commune à la fois critique et constructive.

Séminaire des élus sur le PLUi :

L’ensemble des élus municipaux de GPSO était convié à un séminaire de mise en situation du nouveau projet de PLUi. Les élus ont travaillé toute la matinée du samedi 23 septembre sur des cas pratiques.  L’objectif était d’apporter un dernier avis avant que le règlement ne passe dans une phase d’approbation officielle sur l’année 2024.                                            


Logement et Solidarités

ESS

Un grand succès pour l’anniversaire de la P’tite boutique, le 16 septembre, sur la place du marché, nombreuses animations et une très belle énergie déployée par tous.


Citoyenneté, Tranquillité et Sécurité publique

Conseils consultatifs

Le CC2D et le PLUi :

Le CC2D s’est réuni le 30 septembre pour une session de travail sur les deux Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) « Continuités écologiques » et « Espaces publics et Mobilité ». Les remarques et propositions du CC2D seront transmises à GPSO.


Veille et Inspirations

Participation au salon de l’immobilier bas carbone (SIBCA)

Une des conférences du salon portait sur l’adaptation des bâtiments au changement climatique. En gros, les acteurs de l’immobilier sont loin d’avoir pris conscience du problème….
C’est probablement le prochain grand « plan » qu’il faudra mettre en œuvre après celui de la rénovation énergétique. D’une certaine manière, l’enjeu est encore plus important, puisqu’il qu’il s’agit de faire en sorte que les bâtiments publics (écoles, crèches, etc.) restent utilisables malgré les différents désordres qu’ils peuvent subir du fait des changements climatiques (surchauffes, retrait-gonflement des argiles, précipitations-inondations, vents violents, incendies de forêt, etc.).Il faut noter que la réglementation environnementale actuelle (RE2020) et notre projet de PLUi, même s’ils améliorent la situation, ne prennent pas encore pleinement en compte cet enjeu.

Plusieurs bases de données existent sur ce thème, même si elles sont encore très incomplètes, mais un diagnostic de vulnérabilité pourrait être fait en s’appuyant sur la base de données BAT-ADAPT.
https://www.adaptation-changement-climatique.gouv.fr/centre-ressources/bat-adapt

Parking day des élus écologistes

Le 15 septembre, les élus écologistes sont allés à la rencontre des chavillois à l’occasion du “parking day” international. C’est l’occasion de se réapproprier l’espace public en transformant une place de parking en espace vert, convivial, créatif ou revendicatif.

De nombreux échanges avec les chavillois ont pu se tenir sur une place de stationnement en face de La Poste. Parmi les observations, nous notons en particulier des réticences sur les modalités de mise en place de la ZFE (Zone Faible Émission), les difficultés pour les personnes âgées à gérer les vagues de chaleur, même dans un logement récent et le besoin d’imaginer des solutions larges pour l’installation d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques dans les copropriétés.

Pour en savoir plus sur le parking day : http://www.parkingday.fr/

Séminaire : Montrouge plus fraîche Adaptons ensemble la ville aux réchauffements climatiques

Différents acteurs de la ville (scientifiques, professionnels, associatifs) ont présenté des retours d’expériences de leur démarche d’adaptation. L’ensemble de leurs interventions est à retrouver ci-dessous.

interventions séminaires

Deux interventions ont attiré notre attention pour la méthodologie innovante et pour le réseau d’acteurs associés :

  • M Bouillon de Takahe conseil a présenté le processus INNE qui permet le croisement de données numériques multiples, (îlots de chaleurs, potentiel d’infiltration des eaux pluviales, végétalisation massive et densité de la population concernée) et permet de prioriser les îlots à rafraîchir (de différentes manières).
  • Rousset Rouvier a présenté l’association ADIVET (Association des toitures et façades végétales). Son but est de promouvoir et d’harmoniser les choix liés aux pratiques de la végétalisation du bâtiment, L’Adivet réunit des entreprises aux compétences diverses et reconnues dans le monde de la construction et du paysage, motivées par la végétalisation du bâtiment

 

 

Salon Produrable

Tables rondes sur la transition alimentaire, la culture des communs est-elle indispensable pour la bascule (communs à la fois ressources et droits), la régénération au cœur de l’industrie alimentaire, le vivant cœur et inspirateur de nos modèles économiques, ESS comment réunir culture de l’intérêt général et culture du business.

Sommet du Grand Paris

La construction est à son plus bas niveau depuis 2015. Dans le parc privé 55% des logements locatifs sont des passoires thermiques.

Pour pallier partiellement : colocations solidaires avec des espaces communs (buanderies/cuisines/salle réunion). Il faut lutter contre l’habitat indigne.

Mix énergétique : l’IDF importe 87% de son énergie, 250 mégawatts d’énergie renouvelable produite, contre 400 mégawatts en Bretagne. Il faut en particulier augmenter la géothermie de surface, en particulier pour refroidir (pgm dans l’ouest de la région), mais aussi le solaire (dispositif d’aide de l’état pour 1 à 2 ha), la méthanisation des biodéchets. Faire de la phytoremédiation pour augmenter la qualité de l’air.

Le constat alarmant sur l’augmentation de la distribution alimentaire (Un million de bénéficiaires en IDF, dont la moitié ont moins de 25 ans).

Fragilité des transports en communs, à remédier.

La ville de Paris demande de donner une personnalité juridique à la Seine.

En quoi la restauration collective peut-elle favoriser la structure de filières locales ? Importance majeure de la restauration collective pour la souveraineté alimentaire. La SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) Nourrir l’avenir met en mouvement la totalité de la société en faisant du bon, bio, local, fait maison dans les cantines (exemple Romainville avec une école primaire 100% bio et pas plus chère, et la Dordogne, 37 collèges qui suivent le même chemin). Cela représente 40 formateurs qui ont formé 10 000 professionnels.

 

Partager sur vos réseaux