Voici les points essentiels de notre implication dans les projets qui nous tiennent à cœur, que nous soyons acteur ou porteur.
Transition écologique
Plan climat communal
Présentation Bilan Carbone Territorial au CDEC et au CC2D le 2 juillet, par le cabinet OuiAct, les élus et les services de la mairie.
Nature en ville
Biodiversité
- Un atelier de travail avec des élus, les services et une équipe de recherche spécialisée dans la biodiversité urbaine se tient le 4 juillet. L’objectif de ces travaux est de mettre en place des indices de biodiversité urbaine intégrant l’ensemble des trames écologiques. La ville de Chaville participe à ces travaux de recherche-action avec 4 autres communes d’Île de France.
- Dans le cadre de la requalification du parc social de Hauts-de-Seine Habitat (HDSH), des échanges sont organisés le 4 juillet entre le bailleur social et Environnement 92 afin d’intégrer au projet les avancées de cette association dans le domaine de la biodiversité urbaine.
- Le 10 juillet, les services de GPSO en charge de la biodiversité (Maison de la Nature et de l’Arbre) présentent aux élus et aux services les diagnostics écologiques effectués pour le parc de la Mare Adam et pour les jardins de la Maison d’Enfance et de la Jeunesse. Ces diagnostics sont accompagnés de propositions d’action.
- Le 16 juillet, les élus et les services de la ville visitent le parc de la Mare Adam pour valider sur site l’opportunité et la pertinence des propositions faites par GPSO lors de la réunion du 10 juillet.
Arbres : Plantations/Suppressions par GPSO
Les services de GPSO présentent aux élus et aux services de Chaville le plan de suppression et replantation d’arbres présents sur les espaces communaux et sur les espaces publics.
Un diagnostic phytosanitaire a lieu tous les 3 ans, il demande 3 mois et demi de travail à deux agents de terrain ainsi qu’à un agent administratif.
1327 arbres sont concernés.
À la suite du dernier diagnostic, 24 arbres seront coupés pour raisons de sécurité (18 pour les équipements communaux et 6 sur l’espace public). Des investigations complémentaires sont demandées pour 10 arbres.
En « compensation », autant d’arbres seront replantés sur le territoire de la commune.
Les élus ont confirmé qu’un affichage explicatif – proposé par GPSO – était nécessaire dans les lieux concernés.
Par ailleurs, la charte de l’arbre de GPSO est en préparation.
Villes et Villages fleuris
Le jury Villes et Villages Fleuris est venu à Chaville le 12 juillet dans le cadre du concours pour lequel Chaville espère garder ses trois étoiles.
Les services Espaces Verts de GPSO, Environnement et Communication de la ville et les élus avaient préparé le dossier.
Le jury a été reçu au Lézard Vert, puis la visite de la ville a permis de mettre l’accent sur la désimperméabilisation de l’espace public, la gestion raisonnée de l’eau, le choix des espèces végétales pour l’adaptation au dérèglement climatique, les actions liées à la nature pour les jeunes générations (piétonisation allée Saint-Paul, actions pédagogiques à la MEJ et au Lézard vert…).
Le jury a semblé sensible aux efforts démontrés par la commune (suite au prochain numéro).
Mobilités
Requalification de la RD 910
Le 2 juillet une rencontre avec les services techniques du département est organisée pour faire un point sur le projet :
- Prise en compte des dernières demandes d’IdF Mobilité sur les arrêts de bus
- Augmentation du nombre d’arbres à planter
- Avancement sur le cheminement de l’eau le long de la RD 910
Hyperviseur dédié à la mobilité
Le 9 juillet, les équipes de GPSO en charge du projet de Territoire Intelligent présentent la première maquette du projet d’hyperviseur dédié à la mobilité et au stationnement. Cet hyperviseur a pour objectifs d’aider les élus et les services à mieux piloter et à améliorer les solutions de mobilité sur le territoire.
Réusage, valorisation et réduction des déchets
Maneyrol : Expérimentation avec des terres végétales recyclées
Une réunion de travail s’est tenue le 2 juillet avec les services techniques, des représentants de la Métropole du Grand Paris (MGP), et des prestataires spécialisés pour mettre en œuvre la démarche de terres végétales recyclées. Pour mémoire, la ville de Chaville a été retenue par la MGP avec quelques autres communes pour expérimenter une approche qui vise à ne pas prélever de terres végétales dans les milieux naturels, agricoles et forestiers dans le cadre de projets d’aménagements urbains.
Aménagement et urbanisme
PLUi : analyse des retours de l’enquête publique
Les 17 et 18 juillet, toutes les observations relatives à la ville de Chaville (plus de 100) faites lors de l’enquête publique sont examinées une à une et en détail avec les services de la ville et de GPSO pour prise en compte. Les habitants de la ville de Chaville sont les plus gros contributeurs à cette enquête (23% des contributions). Certaines contributions nécessitent un arbitrage avec d’autres villes du territoire.
Réaménagement de l’espace public et des mobilités Gare Rive Droite
Le 2 juillet, le COTECH se tient avec les prestataires, des élus et les services de la ville et de GPSO pour préparer le comité de pilotage (COPIL) avec les élus et particulier pour cadrer les différentes pistes à explorer. Un partenariat large avec IdF Mobilité est envisagé.
Lors du COPIL du 9 juillet avec plusieurs élus, les différentes pistes sont arbitrées et le partenariat avec IdF Mobilité est validé. GPSO et les prestataires peuvent maintenant travailler sur les scénarios d’aménagement.
Autorisation du projet immobilier de la porte Dauphine
À la suite de la réunion “pré permis” prévue par le Pacte pour un Urbanisme Responsable (PUR) qui s’est tenue en décembre 2023, le projet immobilier a fait l’objet d’un permis de construire qui a été autorisé le 26 juillet.
Les membres du jury en ont été informés directement. Par ailleurs, les occupants actuels du hangar ex-CEDEO et du Centre d’Hébergement d’Urgence (association Aurore) ont également été informés de l’avancée du projet et de la nécessité de prendre des dispositions pour libérer les lieux d’ici la fin de l’année.
Un affichage décrivant le projet, tel que demandé par le PUR, a été ajouté le 26 août.
Pour en savoir plus : Affichage PUR projet de la Porte Dauphine
Visite des chantiers en cours sur les bâtiments communaux
Le 2 août, une visite des principaux chantiers été effectuée avec l’équipe des services techniques et le responsable du Centre Technique Municipal (CTM).
Les principales réalisations sont :
- La réfection des terrasses accessibles du groupe scolaire Paul Bert (avec des revêtements naturels, drainants et adaptés au réchauffement climatique).
- La rénovation du bâtiment de l’école du Muguet (isolation thermique et végétalisation de la toiture, rénovation des menuiseries).
- La remise à neuf complète de logements communaux du groupe scolaire Anatole France (travaux réalisés en quasi-totalité par le CTM).
- La modernisation de l’école Ferdinand Buisson avec la création de préaux et la livraison de sanitaires neufs.
- Le remplacement des menuiseries de l’école des Myosotis.
Logement et Solidarités
Logement
Le 3 juillet, les élus et les services rencontrent l’équipe de Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) pour échanger sur les différentes opportunités en cours et sur les subventions pouvant être attribuées par la ville et GPSO.
ESS
Développement de l’ESS sur le site des Créneaux
Les élus et les services rencontrent les consultantes du bureau d’études Murs-Murs qui se positionne en tiers de confiance pour faciliter la réalisation de projets d’immobiliers solidaires depuis le diagnostic du territoire, jusqu’à la sélection des exploitants, en passant par la construction d’un modèle économique fiable pour les porteurs de projets d’ESS. L’approche proposée permettrait de développer, diversifier et fiabiliser l’ESS sur le site des Créneaux.
Ouverture de Fourchettes et Tournevis
Le 21 août, ouverture de Fourchettes et Tournevis, tiers lieu composé d’un restaurant solidaire et d’un atelier de co-réparation, avec un beau succès pour les premiers repas (le premier jour ils ont refusé du monde !). Le 31 août un atelier pour démarrer sur une machine à coudre a aussi été suivi avec enthousiasme. Ouvert du mercredi au samedi, déjeuner de 12h à 14h30 (sauf jours fériés). Et l’après-midi pour une boisson chaude ou jus de fruit. Le programme des ateliers va s’étoffer progressivement avec de l’informatique, la co-réparation, l’upcycling.
Observatoire des solidarités
Connaissance et solidarités vis-à-vis des personnes porteuses d’un handicap psychique
Pour donner suite à une formation préalable des élus par l’UNAFAM (Union Nationale de Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques), une rencontre a été organisée entre le CCAS de Chaville, le GEM (Groupement d’Entraide Mutuelle) * des 4 côteaux, et les élus, dans les locaux du GEM de Sèvres (mis à disposition par la ville de Sèvres). Cette rencontre s’est poursuivie par une visite du parc François Mitterrand.
(*) Pour en savoir plus : Les Groupes d’Entraide Mutuelles (GEM) sont des associations portées par et pour des usagers en santé mentale ; ils reposent sur le principe de pair-aidance. Souvent implantés au cœur de la ville, ils permettent de se retrouver, de s’entraider, d’organiser des activités visant au développement personnel, de passer des moments conviviaux et de créer des liens.
Citoyenneté, Tranquillité et Sécurité publique
Conseils de quartier
Les 3 conseils de quartier ont demandé de pouvoir présenter leurs missions et leurs actions au forum des associations. Ils disposeront d’un stand à cette fin.
Veille, Inspirations, Ressources
Les élus écologistes se forment, explorent les possibles et échangent avec des tiers pour mieux préparer leurs actions au sein de la municipalité. Voici le partage des ressources issues de cette activité.
Rencontre avec Rêve de Scènes Urbaines
L’association Rêve de Scènes Urbaines développe des projets d’innovation pour des territoires durables en rassemblant différents acteurs engagés.
Lors d’un échange avec eux le 25 juillet, une initiative d’innovation commune a été envisagée sur la question des surélévations couplées à de la rénovation énergétique, dans la foulée de l’adoption prochaine de notre PLUi. Cette initiative est partagée avec GPSO.
Pour en savoir plus : Rêve de Scènes Urbaines
Les élu.e.s Chaville Écologistes : Isabelle Chayé-Mauvarin, Eric Chenu, Isabelle Dorison, Pierre Dubarry de la salle,
David Ernest, Mélanie Lallement, Luc Mauvarin, Corinne Savary, Nicolas Tardieu
Partager sur vos réseaux