Table des matières
Voici les points essentiels de notre implication dans les projets qui nous tiennent à cœur, que nous soyons acteur ou porteur.
Transition écologique
Nature en ville
Biodiversité
Le 9 janvier, échanges entre des représentants de GPSO, de l’équipe d’étude urbaine, de l’association Environnement 92, de Arp-Astrance et de la Ville afin d’intégrer la stratégie biodiversité urbaine dans le projet de réaménagement de la gare rive droite.
Le 13 janvier, échanges entre des représentants du CAUE 92, de l’association Environnement 92 et de la Ville afin d’intégrer la stratégie biodiversité urbaine dans la dernière version de la charte architecturale, paysagère et environnementale de Chaville.
Le 23 janvier, échanges entre des représentants de Hauts-de-Seine Habitat, de l’équipe d’étude urbaine, de l’association Environnement 92 et de la Ville afin d’intégrer la stratégie biodiversité urbaine dans le projet de requalification urbaine du parc de logements sociaux.
Le 23 janvier, des élus des villes de GPSO ont participé au Comité de suivi de la Stratégie territoriale de la biodiversité territoriale. GPSO a défini 16 espaces (parcs, zones de nature) ce qui fait 70 hectares sur lesquels un diagnostic de biodiversité a été réalisé par des écologues de l’Office de Génie Écologique (OGE). GPSO a engagé un dialogue avec les villes. Les initiatives des villes et du territoire devront être mises en cohérence. Le territoire est intéressé par la labellisation ECO JARDIN, label évolutif qui prend en compte la biodiversité et la gestion de l’eau.
Plusieurs projets d’actions dans les différentes villes ont été présentés. À Chaville, les sites concernés sont le parc de la MEJ et le parc forestier de la mare Adam.
Le 23 janvier, Arp-Astrance anime un webinaire « Mesurer et intégrer la trame des milieux humides dans les zones urbaines ? » mettant en avant les avancées réalisées sur plusieurs communes d’Île-de-France dont la Ville de Chaville.
Pour en savoir plus : Voir le webinaire

Forêts
Le 21 janvier, plénière des participants à la concertation sur le plan d’aménagement des forêts de la Malmaison et des Fausses Reposes. Une cinquantaine de personnes représentants de l’ONF, des professionnels de la filière bois, des associations environnementales ont participé à des ateliers d’intelligence collective organisés et facilités par l’équipe de Ya+K.
Mobilités
Visite des parkings publics
Le 23 janvier, lors de la nuit de la Solidarité, les parkings de l’Atrium et la gare Chaville rive droite ont été visités en vue d’aider des sans abri. Aucune personne n’y a été recensée. Il est notable que ces parkings sont peu utilisés pour les automobiles en dépit de la qualité des infrastructures.
Installation du stationnement sécurisé vélo gare rive gauche
Plusieurs parcs de stationnement sécurisés sont installés à la gare rive gauche.

Énergie
Réseau de Chaleur Urbaine Intercommunal en géothermie profonde
Lors du comité de pilotage du 14 janvier en présence des 4 maires des villes engagées dans ce projet, le document de cadrage de l’appel d’offre en vue d’une délégation de service public a été approuvé par les quatre villes. La procédure votée lors du conseil syndical du SIGIF du 3 février commencera à la mi-février et devrait s’achever par le choix d’un délégataire au premier trimestre 2026. Le document de cadrage intègre des demandes sur la nécessaire transition énergétique, la décarbonation, mais aussi des obligations vis-à-vis des abonnés. Deux sessions de négociations avec les différents candidats sont prévues afin de rédiger le cahier des charges de la délégation. Les 4 villes seront associées à ces sessions de travail.
Résilience alimentaire
Dépôt d’une demande de reconnaissance du projet de Projet alimentaire territorial (PAT) communal par la ville en coopération avec des commerçants, associations et d’autres niveaux de territoires (cette reconnaissance peut ouvrir le droit à des subventions). Le dossier qui détaille l’ensemble des actions déjà engagées, les enjeux et les ambitions de la ville, a été préparé par la chargée de mission transition écologique. Les modes d’action d’un PAT sont nombreux, pour développer les coopérations, améliorer les échanges entre les partenaires, favoriser les filières bio, promouvoir l’éducation et la sensibilisation des différents publics à l’alimentation durable.
Un modèle à suivre : Exemple de Mouans-Sartoux
Cuisine communale
Reprise par la ville des personnels de cantine dans les écoles, des réservations et des facturations.
Début de la délégation de Sodexo pour les cantines scolaires qui couvrira la fourniture de repas jusqu’à la reprise en régie complète (par paliers).
Réusage, valorisation et réduction des déchets
Ensembles de logements collectifs : GPSO sera attentif à tout dysfonctionnement dans la gestion des déchets et pour ajuster celle-ci si besoin.
Actualités de la Maison de la Transition Écologique
Premier anniversaire du Lézard Vert : partage de la galette des rois avec les associations, les membres du CC2D (Conseil Communal de Développement Durable), le service transition écologique et les élus pour le premier anniversaire du Lézard Vert. Le service a présenté le bilan de cette première année et a invité les participants à une séance de créativité pour faire grandir l’impact du Lézard Vert sur la ville.
Extinction lumineuse : échanges avec un élu et une conseillère de quartier versaillais
Chaville est devenue une référence locale pour les élus et citoyens défenseurs de l’environnement qui souhaiteraient mettre en place l’extinction lumineuse dans leur ville. Un partage d’expérience a eu lieu au Lézard Vert sur le sujet avec des voisins versaillais.
Une collectivité exemplaire (axe du PCAET de GPSO)
Ouverture par une élue chavilloise de la dernière réunion annuelle 2024 des correspondants développement durable des mairies de GPSO, animée par la Maison de la Nature et de l’Arbre (GPSO) à Chaville pour cette fois. Ces correspondants mis en réseau ont la charge de porter et d’animer les sujets de transition écologique au sein des services communaux. Ils jouent un rôle très important et parfois difficile.
Aménagement et urbanisme
Requalification de la galerie commerciale des Créneaux
Suivi de l’étude sur la requalification de la galerie commerciale des Créneaux avec la présentation de plusieurs pistes d’évolution possibles. La démarche est conduite par un bureau d’études spécialisé dans l’immobilier solidaire (Le Sens de la Ville).
Actualisation du Pacte pour un Urbanisme Responsable (PUR)
Le PUR est actualisé sur la base des observations du CC2D, des retours de l’organisme certificateur CERQUAL, de la prise en compte du nouveau PLUi, mais aussi de l’enquête réalisée auprès des membres des 5 jurys. Les évolutions sont présentées lors de la commission municipale « aménagement ».
Comité de pilotage du PLUI n°20
Le 29 janvier se tient le dernier comité de pilotage du PLUi. Ce comité est l’occasion de présenter les outils mis à disposition des habitants dont une application cartographique et un guide pratique destiné aux pétitionnaires.
Pour accéder à la carte : Outil cartographique PLUi
Bilan annuel du service urbanisme
Le service urbanisme présente comme chaque année son bilan d’activité en commission municipale le 30 janvier. Un point global est fait sur les autorisations de logements collectifs sur le mandat, dont 53% de logements sociaux.
Les principales nouvelles dispositions du PLUi sont présentées.
Rénovation du Monoprix
Le 17 janvier commence enfin la rénovation de deux façades du Monoprix après de multiples relances de la Ville. Le traitement sera similaire aux bâtiments voisins (Groupe scolaire Paul Bert).
Requalification urbaine du parc de logements sociaux
Le 14 et 31 janvier se tiennent deux réunions de travail avec Hauts-de-Seine Habitat, les élus et les services afin de d’affiner les scénarios envisagés pour la requalification des logements sociaux des trois secteurs d’étude. Le projet avance et une réunion publique de présentation du projet aura lieu au mois de juin.
Réflexions sur la gestion des bonus de surélévation
Le nouveau PLUi autorise un bonus de surélévation sous condition de rénovation énergétique du patrimoine. Une réflexion est engagée avec la ville, l’association Rêve de Scènes Urbaines, le CAUE 92 et l’ALEC pour encadrer et encourager ce type de projets.
Logement et Solidarités
Logement
Lutte contre l’insalubrité
Un premier logement inutilisable a été détecté et a été interdit à la location (une cave avait été louée comme logement). Le locataire a été mis à l’abri. Des locataires de locaux insalubres sollicitent de plus en plus la ville et l’action municipale permet de mettre ces personnes à l’abri et d’améliorer leurs conditions de vie.
ESS
Une nouvelle encadrante de la P’tite Boutique a démarré sa mission.
CCAS
Avec l’arrivée d’une seconde assistante sociale en plus de la référente handicap et de la nouvelle agente d’accueil, le CCAS est maintenant au complet.
Première nuit de la solidarité à Chaville
Une première nuit de la solidarité, pour recenser les sans domicile a eu lieu le 23 janvier, organisée par la directrice du CCAS, avec la participation des associations (Croix rouge, Conférence St Vincent de Paul, Secours Catholique et Secours Populaire, Fraternité), de 5 élus et l’aide de l’Atelier Parisien d’Urbanisme. Plusieurs lieux de refuges ont été identifiés, mais une seule personne a été recensée (les forêts n’étant pas couvertes, à explorer l’an prochain).
Citoyenneté, Tranquillité et Sécurité publique
Hommage à l’ancien directeur de la médiathèque
Un hommage a été rendu à l’ancien directeur de la médiathèque (au sein de celle-ci), Guy Perrocheau, en présence de diverses personnalités, d’un public nombreux et de membres de sa famille. Guy à, entre autres, créé le Forum des Savoirs. Il a aussi été l’instigateur de l’ouverture du monde des livres à un public le plus large possible, avec une bienveillance et une intelligence à toute épreuve ! Une plaque à son nom a été dévoilée par un de ses petits-fils, pour la salle qui porte son nom. Merci à lui pour tout ce qu’il nous a apporté !
Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF)
A partir du jeudi 13 février, une première permanence du CIDFF s’est tenue à la mairie (deuxième et quatrième jeudi du mois, de 14h à 17h).
Les CIDFF exercent une mission d’intérêt général confiée par l’État dont l’objectif est de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.
Conseils consultatifs
Conseil de quartier des trois forêts
Le 13 janvier, Conseil de quartier des 2 forêts : point d’étape sur l’aménagement autour de la gare rive droite, échanges sur le projet de géothermie.
Conseil Communal d’Accessibilité (CCA)
Le CCA s’est réuni le 29 janvier avec des élus, les services concernés, des associations et des particuliers pour examiner la problématique de l’accessibilité. Sont notamment évoqués l’accessibilité aux bâtiments municipaux et l’intégration d’un volet accessibilité dans le projet de plan de mobilité communal.
Veille et Inspirations
Les élus écologistes se forment, explorent les possibles et échangent avec des tiers pour mieux préparer leurs actions au sein de la municipalité. Voici le partage des ressources issues de cette activité.
Lancement du collectif REpIT
Le 6 janvier est lancé le collectif REpIT (Respect et Éthique pour un Immobilier (sou)Tenable). Une lettre ouverte, relayée par la Fédération des Élus Verts et Écologistes (FEVE), est mise en ligne et les premières réflexions sont engagées.
Dans la crise brutale que traverse aujourd’hui l’immobilier, il est nécessaire que tous les acteurs du secteur travaillent dans le même sens pour produire moins cher tout en répondant aux défis posés par le changement climatique et le franchissement des limites planétaires.
Pour signer la pétition : Pétition REpIT
Journée du Collectif Vélo Île-de-France
Le collectif s’est réuni le 25 janvier pour une journée sur le thème de la préparation des prochaines élections municipales : l’ambition étant de mettre la question du vélo à l’agenda de la campagne. Une élue de Chaville est appelée en table ronde à partager son retour d’expérience pour être passée de l’action au sein d’une antenne de MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette) à l’intégration d’un conseil municipal.
Échanges avec l’Atelier LD
Le 8 janvier, échanges entres des élues, des représentants des services et l’agence d’aménagement urbain Atelier LD au sujet de la concertation autour d’aménagements paysagers et de la gestion de l’eau.
Webinaire de l’ALTAA
Le 28 janvier, webinaire : « Quelle plus-value peut apporter un PAT présent à chaque niveau de gouvernance locale – communal, intercommunal, syndicats (par ex. PETR, PNR) et départemental –, pour atteindre les objectifs du PNA ? » organisé par l’Alliance pour les Transitions Agricoles et Alimentaires (ALTAA).
C’est la question posée dans le cadre d’une recherche action pilotée par le PAT de Mouans-Sartoux qui analyse et documente l’état des coopérations, et leur évolution, entre les différents niveaux de PAT dans les 4 territoires d’étude.
- Présentation des résultats de la recherche action menée par Quadrant Conseil et Strategic Design Scénarios
- Présentation de la boite à expérimenter mise à disposition des territoires pour soutenir et outiller cette coopération quand elle est présente mais aussi pour participer à la création de la dynamique quand elle ne l’est pas
Témoignages de collectivités ayant utilisé cette boite à expérimenter.
Une recherche-action conçue et mise en œuvre par :
- La Maison d’Éducation à l’Alimentation Durable (MEAD) de la Ville de Mouans-Sartoux : Gilles Pérole, Thibaud Lalanne, Agathe Rioux & Magali Chabert
- Avec le soutien de François Jégou (Strategic Design Scenarios), Karine Sage & Thomas Delahais (SCOP Quadrant Conseil)
En partenariat avec 4 territoires pilotes : Alpes Maritimes, Finistère, Vosges & Bouches du Rhône et avec le soutien de l’ADEME via le Programme National pour l’Alimentation (PNA) 2021.
Intervenants : HEBE Isabelle Coordinateur·rice thématique, LE BAIL Corentin Alternant·e, Gilles Pérole (Mouans Sartoux), François Jégou (Stratégique Design Scenarios), Karine Sage (Quadrant Conseil)
Webinaire sur l’ESS et l’alimentation (avec Vyv et Up) pour mieux concrétiser les coopérations de politique et démocratie alimentaire.
Conférence sur l’avenir du Pacte Vert
Une conférence sur l’avenir du Pacte Vert, face au changement climatique qui accélère, a été organisée par l’institut Jacques Delors en partenariat avec la MACIF le 27 janvier.
L’importance de ce Pacte Vert est soulignée en même temps que sa précarité (70 textes votés, moins de la moitié mis en œuvre). Le traité plastique est bloqué par les producteurs par exemple (échec cop 29 à Bakou). La directive sur la restitution de la nature est passée « par miracle », à une voix (dissidente) près. L’EU doit, entre autres assurer sa souveraineté énergétique. Il est vital de rémunérer les services environnementaux des agriculteurs.
L’institut J. Delors a publié un manifeste pour faire émerger le Pacte Bleu (océans) qui a plus de chance d’être soutenu internationalement. En juin sortira le jumeau digital de l’océan.
Pour en savoir plus : Avenir du Pacte Vert
Webinaire Cours d’école pour un retour du vivant en la ville
Dans le cadre de la parution de la nouvelle note de La Fabrique de la Cité « Cours d’école : pour un retour du vivant en ville », un webinaire dédié a été organisé le jeudi 16 janvier 2025 pour évoquer les retours d’expériences et grands enjeux de la végétalisation des cours d’école. Marianne Laloy Borgna, chargée d’études et autrice de la note, a animé cet échange aux côtés de Stéphanie Cagni, co-fondatrice et co-gérante de l’atelier Pop Corn, qui a accompagné plusieurs collectivités dans leurs projets de végétalisation d’écoles en tant qu’assistante à la maitrise d’usage et Vincent Bourjaillat, ex-directeur général de la Société Publique Locale d’Aménagement d’Intérêt National Aix Marseille Provence (SPLA-IN AMP).
Les élu.e.s Chaville Écologistes : Isabelle Chayé-Mauvarin, Eric Chenu, Isabelle Dorison, Pierre Dubarry de la salle,
David Ernest, Mélanie Lallement, Luc Mauvarin, Corinne Savary, Nicolas Tardieu
Partager sur vos réseaux