Voici les points essentiels de notre implication dans les projets qui nous tiennent à cœur, que nous soyons acteur ou porteur.


Transition écologique

Maison de la Transition Écologique : le lézard vert

Le “lézard vert” a ouvert ses portes (au rez-de-jardin de la mairie, dans l’ancien local du CCAS, sous la salle du conseil municipal et des mariages). Les permanences des services de la ville et du territoire (ALEC) sont en place. Les élus y seront régulièrement présents.

Les associations et le CC2D ont été rencontrés et conviés à apporter leurs contributions, ce lieu sera aussi le leur.

La page transition écologique du site Web de la mairie est en cours de refonte complète à l’occasion de l’ouverture du lézard vert.

Nature en ville

Biodiversité

Une dernière réunion s’est tenue avec un bureau d’études menant un travail de recherche-action avec 4 collectivités locales d’Île-de-France pour développer une méthodologie permettant de définir une stratégie de biodiversité communale (projets d’aménagement, pratiques de gestion, sensibilisation, etc.). Il est proposé que la Ville de Chaville rejoigne ce programme soutenu par l’Agence Régionale de la Biodiversité.

Un séminaire de lancement ad-hoc sera organisé. Il associera une association environnementale engagée dans une démarche similaire et complémentaire.

Conférence / expo photos sur les animaux sauvages en ville

Organisée par la Maison de la Nature et de l’Arbre et l’association Prenons la Pause, sur la fragile cohabitation entre l’homme et la nature dans les espaces urbains.

Une invitation à ouvrir les yeux et les oreilles dans nos villes, grâce au photographe conférencier belge Thomas Jean.

Forêts

Une convention de gestion (Ville, ONF) du parc de la Mare Adam, propriété de l’ONF, est en cours d’élaboration. Un grand linéaire de chemin piéton devra être sécurisé. Une gestion pilotée par la ville et favorisant la biodiversité s’appuiera sur les préconisations d’écologues mandatés par GPSO.

Mobilités

Requalification de la RD 910

Une revue interne est organisée afin de s’assurer que l’ensemble des demandes d’ajustement de la ville sont bien confirmées au conseil départemental (arbres, stationnement, pistes cyclables, passages piétons, etc.).

Par ailleurs, sans attendre les travaux de requalification globaux, et à la demande des élus de Chaville, le département assure la réfection partielle de la bande de roulement de la piste cyclable et d’une partie des trottoirs.

Résilience alimentaire

Cuisine communale

Le projet de cuisine communale qui va se construire à Chaville a été présenté lors d’une réunion publique le 16 janvier dernier (une retranscription de celle-ci est disponible sur le site de la ville).

Les panélistes des tables rondes de la réunion ont insisté sur les bénéfices d’une cuisine communale sur la qualité des repas pour les enfants, les volets pédagogiques et les impacts environnementaux du projet.

Des éléments chiffrés ont été partagés sur le budget de fonctionnement, les investissements et le maintien de la tarification pour les familles.

Réemploi, valorisation et réduction des déchets

Construction circulaire pour le 50 Maneyrol

Le 23 janvier, un représentant élu de la ville a participé à l’atelier organisé par la Métropole du Grand Paris (MGP) sur la mise en place de la rénovation circulaire dans les projets de maîtrise d’ouvrage publique. La Ville de Chaville participe avec une dizaine d’autres communes d’Ile de France à cette démarche et bénéficie du soutien de la MGP. Les investigations portent sur le projet de déconstruction partielle / rénovation du 50 Maneyrol. Un outil d’évaluation des impacts carbone, matière et déchets a été présenté et sera utilisé pour ce projet.

Aménagement et urbanisme

Retrait du permis de construire de Bouygues Immobilier

Compte tenu de la conjoncture économique, le projet de résidence services sénior envisagé sur l’avenue Roger Salengro n’était plus équilibré. Le promoteur a tenté de faire baisser les prix de vente des 23 co-propriétaires concernés sans succès. En conséquence, le promoteur a donc abandonné le projet et a demandé le retrait de son permis de construire le 5 janvier.

Avancement du projet de requalification du 50 Maneyrol

En décembre, deux recours ont été déposés contre le projet de requalification du site. Un recours a été déposé par l’association de riverains CVB qui s’oppose au projet. Un autre a été déposé par l’association de squash de Chaville. Ces deux recours ont fait l’objet d’un rejet par la ville. Cependant, la ville a demandé la désignation par le juge d’un expert judiciaire indépendant pour trancher définitivement les débats sur la question de la pollution des sols. De plus, la ville a engagé des études complémentaires afin de d’identifier la meilleure solution à retenir pour la gestion des eaux pluviales sur ce site. En conséquence, la démolition initialement prévue en janvier est reportée au mois d’avril. Ces points ont été présentés lors de la réunion publique du 16 janvier.

PLUi : COPIL n°16

Le 16 janvier s’est tenu le dernier COPIL de la phase l’élaboration du PLUi en présence des élus et des services en charge de l’urbanisme des 8 communes du territoire de GPSO. Les débats ont essentiellement porté sur la gestion des demandes d’autorisation d’urbanisme pendant la période intermédiaire. Un guide de lecture du PLUi pour les habitants sera élaboré sur l’année 2024.

Lancement de la concertation sur la requalification urbaine du parc social

Salle comble lors de la réunion publique qui s’est tenue le 31 janvier au Gymnase Halimi. Lors de cette réunion, les dirigeants du bailleur social Hauts-de-Seine Habitat et des élus de la Ville de Chaville ont engagé les premières concertations avec les locataires sur le devenir du secteur du Doisu. Il a notamment été annoncé que les deux tours feraient l’objet d’une rénovation et que l’ensemble immobilier du 50 de la rue de la Passerelle serait démoli pour laisser place à un autre projet. Les études avaient montré que ces bâtiments ne pouvaient pas être rénovés. Les questions de relogement et de l’accompagnement des locataires ont été débattues. Trois ateliers de concertation ont été annoncés sur le logement, les parties commune et les espaces extérieurs. Hauts-de-Seine Habitat annonce qu’il recevra individuellement les locataires pour traiter au mieux leurs demandes.

Logement et Solidarités

Logement

Plusieurs élus chavillois ont participé et sont intervenus lors de la projection-débat sur le film “L’Abbé Pierre : une vie de combats” le 31 janvier à l’Atrium en présence de représentants d’Emmaüs, de Julia Ferrand, responsable de La P’tite Boutique, Yann Fradin d’Espaces et vice-président d’Emmaüs France et des représentant.es d’Emmaüs Habitat.

ESS

La P’tite boutique a achevé sa présence à Vélizy 2, la société gérante a remercié la responsable pour la tenue de cette boutique éphémère (qui avait eu lieu en mars, avril, puis décembre janvier).

Le nom du futur restaurant solidaire/repair café sera “Fourchette et tournevis”. Le local est en cours de réfection/mise en sécurité.

CCAS

L’épicerie sociale a repris son fonctionnement initial, le bénéficiaire choisissant ses produits (au lieu des colis préparés).

Le café rencontre est de nouveau ouvert.

Le 1er février le Secours populaire conviait ceux qui le souhaitaient à une journée santé/droit à Nanterre (avec un car dédié passant par Chaville).

Citoyenneté, Tranquillité et Sécurité publique

Conseils consultatifs

Bilan des différents conseils consultatifs a été réalisé par la questeure et a fait l’objet d’échanges avec le Maire. Des pistes d’amélioration des modes de composition des conseils sont à l’étude.

Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)

Participation au CLSPD du 11 janvier.

La tenue de ce conseil est l’opportunité d’échanges très riches et constructifs entre tous les acteurs de la sécurité et de la prévention du territoire.

Il y a été notamment évoqué la question de la sécurisation de la galerie commerciale des Créneaux.

Conseils de quartier

Le conseil des deux forêts s’est tenu avec des échanges sur les travaux, les mobilités, la cuisine communale.

Le conseil du quartier rive gauche du mois de janvier a abordé les sujets de la demande par les riverains d’un ralentisseur dans la rue Michelet, de la collecte des biodéchets, de la pollution sonore, a émis des propositions pour le prochain budget participatif de la ville et fait des suggestions pour améliorer la communication entre les conseils de quartier et les habitants.

Conseil municipal des jeunes

Les membres du CMJ tiendront un stand de crêpes lors de la brocante des enfants dans le parc de la mairie le 24 mars, au profit de Imagine for Margo.

 

Conseil local de santé mentale

Une collecte de données du territoire (informations, contacts, lieux d’accueil et d’écoute) donnera lieu prochainement à une communication municipale.

Psycom, le site info de santé mentale, présente différents outils à l’échelle nationale.

Comité Hydreaulys et atelier N°3

Vote du budget primitif de 60 645 000 euros. La compétence assainissement est le poste le plus important : 30 817 314 euros.

La renaturation du rû de Gally (compétence GEMAPI) depuis 2016 donne lieu à l’acquisition de foncier et à la re-végétalisation de la ripisylve.

Des panneaux solaires ont été installé sur la STEP carré de réunion.


Veille, Inspirations, Ressources

Les élus écologistes se forment, explorent les possibles et échangent avec des tiers pour mieux préparer leurs actions au sein de la municipalité. Voici le partage des ressources issues de cette activité.

Habitat intercalaire : rencontre avec Caracol

Le 6 janvier, plusieurs élus rencontrent le directeur de Caracol, une entreprise de l’ESS qui développe l’habitat intercalaire. L’objectif de cette entreprise est de pouvoir utiliser les logements vacants sur une période d’au moins un an pour y loger des étudiants, des réfugiés, etc. Il s’agit de colocations inclusives et solidaires.

Pour en savoir plus : https://caracol-colocation.fr/

Visite de la Maison de la consommation et de l’environnement MCE de Rennes

De nombreuses associations y tiennent des permanences et des animations. À noter un centre de ressources axé sur l’écologie, la consommation responsable propose livres, jeux, mallettes etc.

Colloque au Sénat : la haie, un outil aux multiples talents pour la transition écologique

Organisé par le sénateur l’Ille et Vilaine, Daniel Salmon, le colloque du 26 janvier présente l’écosystème très riche de la haie et de ses vertus pour la gestion de l’eau, de la biodiversité, les paysages ruraux, les îlots fraîcheurs en faveur de l’intérêt général etc.. En général l’état des haies est très dégradé. Une gestion adaptée et durable est à retrouver. A noter le label haie et sa boîte à outil qui permettent d’obtenir des PSE (paiement pour services environnementaux).

Vœux des élus écologistes de la Région Île-de-France

L’occasion de rappeler aux élus de toutes les collectivités territoriales et aux militants écologistes de la Région, la longue liste des sujets majeurs qui nous impactent et de renouveler la motivation et l’engagement de toutes et tous pour la transition écologique, sociale et solidaire, avec une échéance importante en 2024 que sont les élections européennes.

Les élu.e.s Chaville Écologistes : Isabelle Chayé-Mauvarin, Eric Chenu, Isabelle Dorison, Pierre Dubarry de la salle,
David Ernest, Mélanie Lallement, Luc Mauvarin, Corinne Savary, Nicolas Tardieu

 

Partager sur vos réseaux