Voici les points essentiels de notre implication dans les projets qui nous tiennent à cœur, que nous soyons acteur ou porteur.


Transition écologique

Plan climat communal

Lancement des travaux avec société OUI ACT pour la réalisation du bilan carbone à l’échelle du territoire de Chaville :

  • Partage de l’état des lieux des informations disponibles & travaux préalablement réalisés (données disponibles, sources de données exploitables)
  • Définition de la gouvernance du projet et des modalités de lancement auprès des différentes populations concernées (agents communaux, élus)
  • Reste à caler : le périmètre des données à récupérer compte tenu du rapport entre l’importance de l’indicateur et l’effort à faire pour le produire (à défaut des valeurs normées seront utilisées)
  • Premiers éléments chiffrés attendus fin du premier semestre 2024

Adaptation au réchauffement climatique


La ville demain / éco-citoyenneté

Préparation avec l’Agence Régionale Climat Energie (AREC) d’une balade urbaine (ou “marche sensible”) le 6 avril matin, sur un trajet allant de la rue des Fontaines Henri IV au Val Saint Olaf (Voir l’annonce dans le Chaville Magazine page 8)

Nature en ville


Biodiversité

Visite du jardin pédagogique de l’école Les Myosotis de quelques élu(e)s avec les services, le personnel enseignant et périscolaire et la Maison de la Nature et de l’Arbre (MDNA). Nous constatons un très bel engagement collectif de toute l’équipe éducative autour de ce jardin. L’accent est mis sur la biodiversité, tout en conservant un espace de culture de légumes et fruits rouges. Les enfants sont sensibilisés aux deux sujets en parallèle.

Animation de la Maison de la Nature et de l’arbre sur le rouge-gorge (et autres occupants de la forêt de Meudon). Très didactique, complète. Demande de participantes pour lutter contre le laurier du Caucase (haie le long du cimetière) en élaguant avant que les fleurs ne donnent des fruits (si éradication impossible pour l’instant) et demande que les noisetiers ne soient pas élagués avant qu’on ait pu récolter les noisettes (partout dans la ville).

Mobilités


Écoles municipales

Les écoles sont progressivement équipées en arceaux vélos pour le personnel enseignant et éducatif. Les enseignants demandent des parkings abrités de la pluie. La priorité est cependant d’abord d’équiper toutes les écoles en arceaux.


RD 910

Nouvel examen de l’AVant-Projet (AVP) de requalification de la RD 910 du 19 février 2024 avec encore de nombreuses remarques sur les cheminements piétons et les pistes cyclables. D’autres observations portent sur les arbres, l’adaptation au changement climatique, la gestion de l’eau, la gestion des déchets, le réemploi des matériaux, etc.

Énergie


COPIL #2 de l’étude de géothermie intercommunale

Dans le cadre du Schéma Directeur des Énergies et en réponse à l’appel à projet de l’ADEME « une ville un réseau », notre ville en collaboration avec celle de Viroflay poursuit les études de décarbonation et d’extension de son Réseau de Chaleur Urbain par l’utilisation de la géothermie profonde dite « Dogger ». Les éléments importants de ce second comité de pilotage à retenir sont :

  • La présélection des sites de forage possibles réduites à 2 sites (un à Chaville et un à Viroflay)
  • L’évaluation des besoins énergétiques de chaleur, à terme pour nos 2 villes et au-delà si besoin est confirmée. Dans l’option la plus large, ce pourrait être jusqu’à 80+ GWh distribués par un réseau de 25km et un taux EnR (énergies renouvelables) légèrement au-delà de 70% avec un seul doublet en tête de puit.
  • Dans ce scénario, l’ensemble des copropriétés représenterait jusqu’à 2/3 des besoins en énergie et la densité thermique du réseau serait dans la fourchette haute des projets actuels.
  • Les interactions avec les travaux de la requalification de la RD 910 sont identifiées.

À ce stade du projet, les études géologiques et de performances thermiques vont pouvoir être conduites sur les sites présélectionnés afin de confirmer les performances techniques du réseau.

Résilience alimentaire

Suivi de l’atelier production locale et accessibilité alimentaire organisée par le CRESS (chambre régionale de l’économie sociale et solidaire) le 8 février, avec, entre autres les Jardins de Cocagne, l’association Vrac.

Présentation de Carteco :

Zoom sur Chaville et villes alentours


Forêts

Cette carte interactive référence les structures de l’économie sociale et solidaire engagées au cœur des territoires pour accélérer la transition écologique. A ce jour, quatre secteurs d’activité sont référencés : gestion des ressources et des déchets, agriculture et alimentation durables, mobilité responsable et bâtiment durable.

À noter le rapprochement de plus en plus fréquent de l’alimentation saine, durable, bio avec l’économie sociale et solidaire !


Agriculture urbaine

Les jardiniers des deux jardins familiaux de Châtres-sacs et de la Brise ont créé “l’Association des jardins chavillois de Chaville Rive Droite”, en charge de la gestion collective des jardins.

Visite au jardin de Châtres-sacs du responsable de l’agriculture urbaine au groupement de communes.

Très belle animation de l’association Espaces pour la Maison de la nature et de l’arbre sur “Prenons soin de l’eau au jardin” avec fabrication d’oyas.


Cuisine communale

Réusage, valorisation et réduction des déchets

Lancement dispositif “terres végétales recyclées” par la MGP. Les terres végétales recyclées sont des terres fabriquées par l’homme composées de terres excavées et d’amendements organiques. La composition de ces terres (technosol) vise à se rapprocher le plus possible de celle des terres végétales naturelles afin de s’y substituer dans les projets de renaturation. L’objectif est de préserver les terres agricoles et naturelles en utilisant des composants locaux (provenant de chantiers). Le dispositif propose aux collectivités territoriales un accompagnement technique sur des projets à venir ou en cours. La ville déposera sa candidature pour les sites du 50 Maneyrol et du Val Saint Olaf.

Une documentation sur le sujet est disponible au Lézard Vert.


Aménagement et urbanisme

PLUi

À la suite de l’approbation du PLUi en conseil de territoire le 7 février, celui-ci a été présenté en commission élargie à tous les élus le 15 février. Le conseil municipal du 26 février a donné un avis favorable à ce PLUi qui apporte des avancées significatives dans les domaines de l’écologie et du social.

Pour en savoir plus : PLUi – vote du 7 février

Requalification urbaine du parc social

En février, Hauts-de-Seine Habitat et la Ville ont réceptionné et analysé des offres de différents groupements pour l’étude urbaine sur les trois secteurs du Doisu, d’Anatole France et de la Rue de Jouy.

Engagement des travaux d’évaluation et d’actualisation du PUR

Le Pacte pour un Urbanisme Responsable (PUR) est en place depuis 2021 et cinq projets de logements collectifs ont déjà été engagés avec cette démarche. Comme prévu, une évaluation est engagée pour sa mise à jour prévue à la fin de l’année 2024. Le 22 février, des représentantes du CC2D (Conseil Communal de Développement Durable) ont engagé un travail d’analyse qui porte tant sur le processus lui-même (jury, information, etc.) que sur le contenu des exigences (biodiversité, etc.).


Logement et Solidarités

Logement

Dans la suite de la réunion publique du 31 janvier autour de la requalification urbaine du parc social du Doisu, deux ateliers se sont tenus à l’Atrium sur le thème du logement (le 7 février) et sur les parties communes (le 19 février). Une trentaine de locataires ont participé à ces ateliers. Le dernier atelier se tiendra le 6 mars et portera sur les espaces extérieurs et le cadre de vie.

ESS

Le restaurant–repair café Fourchette et tournevis, qui devrait ouvrir bientôt aux Créneaux est à la recherche de son chef.

La P’tite boutique va de nouveau occuper un magasin de Vélizy 2. La responsable Julia a reçu une lettre de remerciements de Westfield pour la précédente occupation en décembre janvier.

Pour le matériel de restauration possibilité de faire appel à Vesto (ESS) et pour le mobilier à “Pimp your waste


Citoyenneté, Tranquillité et Sécurité publique

Sport et santé

Cérémonie de lancement des JO à l’école Anatole France (et école maternelle Les Iris). Le lancement des JO par le maire dans la cour de l’école a été un moment de bonheur partagé entre les enfants, les enseignants, les services et les élus. Les enfants des écoles avaient monté pendant plusieurs mois – sous le pilotage du service des sports – un spectacle axé sur l’activité physique, le corps dans l’espace et l’adresse gestuelle via de nombreuses disciplines liées au monde du cirque. Du sport sans fioritures, tout simple, dans la joie, du spectacle basé sur un beau rendu collectif. De belles valeurs de partage.

Vidéosurveillance

Lors du conseil municipal du 26 février les élus écologistes votent en faveur du report des images à la police nationale avec les explications suivantes :

Tout en restant opposé à la multiplication des systèmes de vidéosurveillance dans la ville, le groupe Chaville Écologistes votera cette délibération car le transfert des images collectées vers un service national dépendant du ministère de l’intérieur, mais qui ne sera pas un Centre de Supervision Urbain (CSU), apportera de l’efficacité et de la simplification dans la procédure d’analyse des images enregistrées. Pour rappel, cette procédure n’est engagée qu’à la suite d’une réquisition judiciaire. En aucun cas, cette délibération n’est un blanc-seing pour la création d’un Centre de Supervision Urbain comme déjà mis en place à Boulogne-Billancourt.

Conseils consultatifs


CC2D

Séminaire annuel du CC2D le 3 février : le bilan des actions 2023 est partagé et des échanges ont lieu afin de choisir les thèmes de travail pour 2024. Les documents seront bientôt accessibles sur le site de la ville (rubrique ville et territoire/démocratie participative).


CDEC

Plénière annuelle du CDEC (Conseil de Développement Économique de Chaville). En introduction, le Maire rappelle la nécessité de maintenir l’attractivité de la ville malgré la situation économique et la tendance à la baisse du nombre d’habitants. Le livret d’accueil qui présente les acteurs économiques, réalisé en 2023, sera mis en ligne courant avril. Un nouveau forum de l’emploi aura lieu en 2024. L’association des commerçants prépare une carte de fidélité, la remise en place de la plateforme en ligne utilisée au moment du Covid et élargie à davantage d’acteurs économiques. Une quinzaine commerciale est prévue autour des JO du 15 au 30 mai. Un logo alliant le label “terre de Jeux” et le logo de Chaville est en cours d’élaboration. L’association France Active qui accompagne les entreprises a été présentée.


Conseil municipal des jeunes

Les conseillers, ainsi que 2 classes “olympiques” des collèges Saint Thomas et Jean Moulin ont été conviés à la projection du film La couleur de la victoire de S. Hopkins, biopic de l’athlète Jesse Owens, multimédaillé olympique à Berlin en 1936. Ils ont participé à différents jeux et animations à l’Atrium, dans le cadre de l’exposition Chaville terre de Jeux.

Hydreaulys

Présentation le 7 février de la synthèse des résultats de l’étude approfondie des différents scénarios de gestion pour le syndicat intercommunal en charge de la collecte, du transport et de l’assainissement des eaux usées et pluviales de l’ouest parisien. Cette étude permet de déterminer le mode de gestion le plus approprié (DSP – Délégation de Service Public- , régie, concession, etc.) en fonction de macro-critères politiques (qualité de service, homogénéisation du service, contrôle du service).


Conseil de territoire

Commission Développement Durable de GPSO


SCAL (Schéma de Cohérence d’Aménagement Lumière)

À la suite des retours d’expériences des villes de Chaville, Meudon et Ville d’Avray, un chapitre sur l’extinction lumineuse a été ajouté dans la dernière version du document.


Charte d’engagement des entreprises pour le climat

16 entreprises ont déjà signé cette charte. L’objectif est d’atteindre 50 signataires. Les décrets d’application de la CSRD (Corporate Sustainability Report Directory) complètent cette démarche et facilitent la sensibilisation des entreprises à la lutte contre le réchauffement climatique.


Veille, Inspirations, Ressources

Les élus écologistes se forment, explorent les possibles et échangent avec des tiers pour mieux préparer leurs actions au sein de la municipalité. Voici le partage des ressources issues de cette activité.

Échanges avec DOREMI – Rénovation

Dorémi est une entreprise de l’économie sociale et solidaire à but d’intérêt général. C’est un collectif au service de la rénovation énergétique performante, composé d’artisans engagés, de collectivités partenaires soucieuses des enjeux climatiques, d’une équipe nationale et régionale. Ce collectif travaille ensemble, main dans la main, change ses méthodes de travail pour répondre aux besoins des propriétaires sensibles et investis dans leur projet de rénovation.

L’objectif des échanges du 13 février étaient de voir comment Dorémi pourrait éventuellement aider les Chavillois dans leurs projets de rénovation énergétique dans le secteur pavillonnaire. Le projet sera partagé avec l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) de GPSO.

Pour en savoir plus : DOREMI Rénovation

Échanges avec Manon Loisel et Nicolas Rio sur les limites de la démocratie participative

Manon Loisel et Nicolas Rio, consultants en gouvernance locale, ont proposé le 29 février des échanges autour de leur ouvrage “Pour en finir avec la démocratie participative”. Cet ouvrage pointe du doigt les limites de cette pratique, voire ses effets pervers. La démocratie participative ne permet pas d’entendre les inaudibles. Les échanges ont permis de débattre des constats mais aussi de partager des pistes sur les solutions possibles.

Pour en savoir plus : Article du Monde

Exposition “Des migrations aux quartiers populaires” centre Tignous d’art contemporain

Exposition sur une proposition de Christiane Vollaire et Philippe Bazin qui “depuis 2021, mènent, dans le quartier populaire des Tilleuls menacé de destruction, au Blanc-Mesnil, dans le 93, un travail associant philosophie de terrain et photographie documentaire critique, à partir d’entretiens et de portraits d’entretien, construisant une histoire du quartier par les parcours multiples de ses habitants”.

Exposition La météo des forêts au MABA

“Entre constat des impacts de la crise climatique en cours et possibilité de résilience, l’exposition Météo des forêts propose des traversées dans des forêts et leurs multiples bavardages.”

Les élu.e.s Chaville Écologistes : Isabelle Chayé-Mauvarin, Eric Chenu, Isabelle Dorison, Pierre Dubarry de la salle,
David Ernest, Mélanie Lallement, Luc Mauvarin, Corinne Savary, Nicolas Tardieu

 

Partager sur vos réseaux