Voici les points essentiels de notre implication dans les projets qui nous tiennent à cœur, que nous soyons acteur ou porteur.

Transition écologique

Maison de la Transition écologique

Le nom du “lézard Vert” a été choisi pour la maison de la Transition Écologique à l’issue d’une séance de créativité pour ce lieu qui va ouvrir à Chaville en janvier 2024.

Biodiversité

Une nouvelle réunion de travail autour de la biodiversité urbaine s’est tenue le 1er décembre. L’objectif serait de compléter les exigences du PLUi et son projet d’OAP sur les continuités écologiques. La démarche permettrait de mettre en place une cartographie plus précise des zones à enjeux sur notre territoire. Cet outil pourrait aussi bien servir en complément au Pacte pour un Urbanisme Responsable (PUR) ou encore pour affiner les pratiques écologiques dans la gestion des espaces verts.

Intégration d’un espace de biodiversité dans le projet immobilier de la porte Dauphine. Suite au jury, le promoteur a fait évoluer le projet pour y intégrer un jardin de pluie et une zone en gestion naturelle. Ce site est identifié comme étant une connexion possible pour la mésange charbonnière.

Gestion naturelle de l’eau

Le comité de pilotage du Contrat Eau, Trame verte & bleue, Climat 2020-2024 qui a eu lieu le 08 décembre 2023 a porté sur les actualités et retours d’expérience.

Mobilités

Vœu sur les transports publics

Vote d’un vœu sur les transports en commun lors du conseil municipal. Ce vœu, adressé à la présidence de la Région IdF, exige une amélioration notable de l’offre de transport en commun et regrette d’augmentation des tarifs. Ce vœu est voté dans les mêmes termes à Sèvres et est soutenu par la Ville de Meudon.

Vote et débat sur le parking public de la gare rive-droite

Vote de plusieurs délibérations sur l’ouverture du parking public près de la gare rive-droite. Le conseil convient par ailleurs de réfléchir sur l’année 2024 :

1. Intégrer une forme de tarification écologique, comme c’est déjà le cas sur d’autres parcs de stationnement de GPSO.
  2. Envisager une tarification préférentielle ou à caractère sociale pour les résidents chavillois.
  3. Prendre en compte en partie le besoin en stationnement vélo, comme exigé par le décret du 8 juin 2021, qui prévoit 40 places de stationnement vélo sécurisés à moins de 70 m de la gare Rive-Droite.

La réflexion sur le stationnement vélo sera également intégrée dans un projet de réaménagement des espaces publics rue Carnot et autour de la Gare Rive Droite.

Cette réflexion permettra donc de proposer de voter une délibération pour la révision des tarifs et des usages pour la fin de l’année 2024.

Énergie

1er COPIL de décarbonation des Réseaux de Chaleur Urbain

Après avoir étudié les différentes solutions de décarbonation de notre réseau de chaleur urbain sur notre commune, une nouvelle étude complémentaire est initiée à l’échelle intercommunale. Les conclusions de cette étude complémentaire sont attendues pour le milieu de l’année 2024.

Cuisine communale

Ouverture du poste pour le futur responsable de la cuisine communale.

Lutte contre la pollution sonore

• Un radar de bruit (de type “Méduse”) a été mis en place sur l’avenue Roger-Salengro, il permet de mesurer et d’identifier les véhicules des deux côtés de l’avenue afin de couvrir les deux sens de circulation. À ce stade, le radar va permettre un état des lieux des niveaux sonores. Par la suite des écrans pédagogiques seront activés pour inciter les véhicules bruyants à réduire leur impact.
  • Les trois commerces de deux-roues motorisés chavillois ont été sensibilisés à la démarche afin qu’ils puissent répondre à d’éventuelles questions de leurs clients. L’accueil des commerçants a été globalement bienveillant.

Aménagement et urbanisme

Requalification de la RD 910

Le 6 décembre, une réunion “technique” s’est tenue à la Mairie de Chaville en présence des représentants du département, de GPSO, de la maitrise d’œuvre et d’élus de Chaville. Les objectifs étaient principalement de vérifier la bonne prise en compte des souhaits et demandes de la ville de Chaville, tant sur les ajustements d’aménagements que sur le planning des travaux.

Requalification urbaine des quartiers de logements sociaux

Le 11 décembre, le conseil municipal vote le retrait de la délibération qui validait le protocole entre Hauts-de-Seine Habitat (HDSH), la Ville et Linkcity. Un recours entravait l’avancement des travaux. HDSH et la Ville relancent donc la démarche sous une autre forme. Un nouveau planning est présenté. Le retard dû au recours est approximativement d’un an. Le lancement de la démarche concertative avec les locataires est annoncé pour fin janvier 2024.

Réunion pré-permis pour le projet de la porte Dauphine

Le 19 décembre, les membres du jury composé des porteurs de projet, de riverains, d’élus, d’un représentant du conseil de quartier et de membres d’associations (Chaville Environnement et SNL) participent à la présentation du projet qui fera l’objet d’une demande de permis de construire en janvier 2024.

Le projet reprend plusieurs observations des membres du jury dont :

• Réduction de l’étage en R+5 pour le transformer en attique (en retrait), beaucoup moins impactant visuellement pour les riverains.
  • Dispositions diverses pour ménager les vis-à-vis et préserver les vues des riverains.
  • Création d’une zone de pleine terre pour favoriser la biodiversité.

Logement et Solidarités

ESS

La ressourcerie a ouvert un local éphémère à Vélizy 2, qui a bien fonctionné et va se prolonger tout le mois de janvier (1ier étage), un responsable de ces ouvertures éphémères a été recruté et d’autres lieux sont prévus.

Travaux en cours dans les locaux du futur Repair café.

CCAS

Un grand nombre de familles ont été reçues, en particulier au Secours populaire. Le père Noël vert est passé au gymnase Halimi avec jouets et friandises. Merci au Secours populaire, à la Croix-Rouge, à la Conférence St Vincent de Paul, Secours Catholique et au personnel du CCAS.

Le rapport du Secours Catholique sur la pauvreté a été présenté au conseil d’administration avec une nette aggravation de celle-ci. La situation des femmes (souvent seules, avec enfants) s’est dégradée (coût alimentation/énergie, santé). L’initiative “Hiver solidaire” va permettre de mettre 3 femmes à l’abri pendant les prochains mois à la fraternité.

Citoyenneté, Tranquillité et Sécurité publique

Conseil de quartier Rive-Gauche

“Rencontres Chavilloises” du quartier de l’Ursine : les présentations et les échanges de la rencontre du 6 décembre ont porté essentiellement sur la sécurité, les projets d’aménagement et d’urbanisme du quartier, l’évolution pour 2024 de la collecte des déchets. Le calendrier du projet de la cuisine centrale au 50 rue Maneyrol a été présenté et un rendez-vous a été donné pour une présentation plus complète du projet dans sa globalité pour tous les Chavillois le 16 janvier. Plusieurs membres du conseil de quartier ont pu intervenir.

Conseil municipal des jeunes

Le CMJ a choisi l’association Imagine for Margo comme destinataire des fonds collectés lors de la vente de crêpes et gâteaux etc… tout au long de l’année. Parmi différents sujets abordés, les retours d’expériences sur les cantines scolaires ont suscité beaucoup de remarques et commentaires.

Présence sur le marché

Les éluEs écologistes participent avec les autres éluEs de la majorité tour à tour aux points mensuels d’échanges avec les citoyenNEs sur le marché de Chaville le samedi matin.

Hydreaulys Atelier n°2

Rappel : les ateliers permettront aux élus de choisir parmi les différents modes de gestion possibles. L’atelier n°2 porte sur le parangonnage (benchmarking).

Interventions :

• du DGS du SIAM (Marne la vallée), avec délégataire
  • du directeur gal adjoint du Erreur ! Référence de lien hypertexte non valide. (Mulhouse)en régie publique
  • Chef de projet, 2 délégataires sous l’entité Eau Toulouse Métropole

Les choix sont liés à l’histoire des collectivités concernées et à la cartographie selon les champs de compétences, des gouvernances existantes. La régie publique peut permettre de réduire les tarifs imputés aux usagers selon les cas. Cela implique aussi de trouver des assurances, ce qui n’est pas facile et d’endosser les responsabilités pénales en cas de problèmes majeurs (ex : intempéries)

Territoire (GPSO)

Schéma Directeur des Énergies

Le conseil territorial de GPSO a approuvé le Schéma Directeur des Énergies (SDE) qui est la feuille de route du PCAET (Plan Climat-Air-Energie Territorial) pour le volet relatif aux énergies renouvelables et de récupération. Cette feuille de route est construite autour de 4 thèmes, transversalité, réseaux de chaleur urbaine, énergies diffuses et mobilités pour lesquelles la transition vers l’utilisation de sources décarbonées est quantifiée et développée. Le SDE analyse les besoins énergétiques du territoire et sa capacité de production d’énergies décarbonées tout cela en rapport avec la trajectoire nationale d’élimination des énergies fossiles de notre mix énergétique. À ce jour, 80% des besoins sont identifiés, seulement !

Veille, Inspirations, Ressources

Les élus écologistes se forment, explorent les possibles et échangent avec des tiers pour mieux préparer leurs actions au sein de la municipalité. Voici le partage des ressources issues de cette activité.

Colloque annuel de l’observatoire de la décarbonation de l’Action Publique

Il est désormais admis dans l’appareil de l’État que le sujet de la comptabilité carbone est aussi sérieux et important que celui de la comptabilité financière et que les deux doivent être menés en parallèle.

Les collectivités territoriales sont un levier d’action important avec des exemples comme les cités vertes, les tiers-lieux, les structures comme l’Académie du climat (ex de Paris).

Plus d’infos sur demande.

Forum Zéro Carbone

Exemple de Strasbourg : cours Oasis prévues dans 130 écoles (désimperméabilisassions) d’ici à 2 ans. Plantation de 1000 arbres/an, projet Citadel : quartier encerclé d’eau, livraisons par voie fluviale.

Ile Saint Denis : 60% de logements sociaux, 40% d’espaces verts et naturels (réserve ornithologique) et vise moins de 5’ de distance d’un espace vert pour les 8500 habitants (85 nationalités). Travaux sur bâtiments 95% de rénovations/5% construction, 70% des logements sociaux rénovés. Bâtiments bioclimatiques, forêt urbaine peu gourmande en eau, 3000 m2 de photovoltaïque. Zone entièrement zone 30km. Restauration scolaire 90% bio 50% végétarien.

Colloque EPFIF Foncier et territoires : comment sortir de la crise du logement ?

Lors du colloque de l’Établissement Public Foncier d’Ile de France, des élus locaux, des économistes, des sociologues, des architectes, des urbanistes et des opérateurs échangent pour contribuer à la compréhension et au partage des nouveaux enjeux urbains liés à la crise du logement en cours.

Pour en savoir plus : https://www.epfif2023.fr

Journée nationale économie circulaire et 0 plastique

900 000 tonnes de déchets plastique dont 120 000 tonnes recyclées (France, 2022), 141 projets de réemploi et de vrac soutenus par la région. Pour les JO, 1000 fontaines. Dans la grande distribution, les produits les plus vendus sont les liquides, dans la restauration rapide les bouteilles margent plus que la nourriture. Les usagers souhaitent à 90% de la consigne/réemploi.

La commune de Fontenay s/bois championne de France pour sa restauration collective sans plastique.

Résilience alimentaire

Pour les JO, Tony Estanguet prévoit de doubler la part végétale et des produits frais locaux pour réduire l’empreinte carbone.

Biodiversité

Retours d’expériences sur la mise en place de la trame noire lors d’un webinaire organisé par FNE IdF. La municipalité d’Orsay a affiné et amélioré son dispositif depuis que nous avions rencontré les élus en 2021. Replay Harmoniser la sobriété lumineuse avec le vivant.

Soirée thématique “eau” avec ALTESS :

Retours d’expériences de renaturation de cimetières. L’exemple de Versailles est ancien car précurseur est instructif. Les cimetières : une opportunité pour la nature en ville L’exemple du cimetière des Gonards de Versailles

Les élu.e.s Chaville Écologistes : Isabelle Chayé-Mauvarin, Eric Chenu, Isabelle Dorison, Pierre Dubarry de la Salle,
David Ernest, Mélanie Lallement, Luc Mauvarin, Corinne Savary, Nicolas Tardieu.