Bonjour à tous et toutes, 

Nous vous prions de trouver ci-après les faits marquants de ce mois pour notre groupe Chaville Écologistes aux conseils municipal et de territoire. Ces faits marquants relatent notre activité que nous soyons porteurs ou simplement acteurs des actions.


Économie Sociale et Solidaire

1. Économie circulaire et insertion

Une Visite de l’entreprise Tricycle à Gennevilliers, réemploi et bâtiment, sur 5000 m2, 106 salariés, qui fait du vidage et du curage (nettoyage des éléments non constructifs d’un bâtiment), de la vente et de la transformation (pour faire du sur-mesure) de mobilier et sanitaires, du réemploi de matériaux a eu lieu à des fins d’échanges d’expérience. C’est une entreprise d’insertion qui avec 70% de sorties positives est un succès humain. Dans le même temps, une présentation des peintures recyclées Circouleur et du réemploi de béton Bego a été réalisée.
Par exemple, nous avons reçu le message que pour que ce type d’entreprises puissent répondre aux appels d’offre (sachant que la loi AGEC impose aux services publiques l’achat de 20% de mobilier d’occasion), il est important de ne pas être trop précis dans le cahier des charges afin de laisser la possibilité à l’entreprise du choix des matériaux présents sur étagères. Il faut limiter les cahiers des charges aux aspects fonctionnels et réglementaires.

2. Solidarités locales

La braderie réunissant les associations Secours Populaire, Secours Catholique, Croix Rouge, Croix Bleue et Ressourcerie s’est tenue le 26 novembre à l’Atrium, avec un atelier couture de l’association French Relovution et des massages du dos.
La collecte de la Banque alimentaire a récolté 7,8 tonnes avec l’appui d’écoles de Chaville et de Meudon, en légère progression.


Transition écologique et énergétique

1. Extinction lumineuse

Après un mois d’expérimentation, premiers retours de Chavillois. Parmi les personnes qui s’expriment on note des « pour » et des « contre » et des personnes qui demandent des équipements plus modernes. Des échanges ont été proposés aux personnes qui semblent les plus impactées, pour écouter les difficultés, expliquer les enjeux et évoquer les pistes de progrès pour l’avenir.

2. Développement Durable, Formation et Information

Dans le cadre de l’axe 6 du PCAET (une collectivité exemplaire), plusieurs actions ont été initiées dans nos services :

    • Organisation du réseau des référents développement durable / Valorisation des actions.
    • Les référents ont reçu une formation. Ils vont devenir référents économie d’énergie.
    • Préparation d’un petit fascicule des écogestes.

3. Résilience alimentaire

Par l’entremise du réseau Un plus bio, nous avons pu interviewer Françoise Thomel maire-adjointe en charge de la restauration collective d’Antibes-Juan les pins et conseillère départementale sur les cuisines en autonomie et Loïc Fayet, du Mouvement des cuisines nourricières. Lors de ces rencontres, nous avons abordé des thèmes comme :

    • L ‘importance de partir du « pourquoi » dans la création d’une cuisine communale.
    • Les bénéfices attendus d’une légumerie pour partir du produit brut et évoluer (sensibilisation/ formation) vers une cuisine alternative.
    • Les volumes nécessaires à la viabilité des différentes étapes dans un tel processus direct et court.

Des rencontres avec GAB IDF (groupement des agriculteurs bio), la coopérative bio, le Maire et le conseiller en charge de la restauration collective de Romainville, qui expérimente une cuisine, 80% bio et majoritairement locale, dans une école (avant construction de deux écoles avec cuisines intégrées) en janvier 2023 pour recréer le lien entre enfants et cuisiniers. Les acteurs de la production bio alertent sur la souveraineté alimentaire de l’approvisionnement en denrées pour la restauration collective. Un quart des appels d’offre sont infructueux, alors que des producteurs bio n’exploitent pas tout leur espace, faute de débouchés ! L’inflation tend à freiner les achats en bio / local. L’alimentation est l’une des plus grandes précarités pour les Français les moins privilégiés.

4. Trames, Verte, Bleue, Noire et Brune

Anticipant sur les travaux du PLUi qui vont commencer juste après l’adoption du PADD par les conseils de GPSO et des 8 communes du territoire, plusieurs investigations et échanges ont été engagées :


Énergies

1. Engagement des études pour le schéma directeur du chauffage urbain de Chaville

Le réseau de chauffage urbain de Chaville est géré par une Délégation de Service Publique (DSP) qui arrive à échéance en 2028. Il fonctionne actuellement au gaz et produit de l’électricité en cogénération pendant les mois d’hiver. L’objectif de l’étude est d’examiner les différentes évolutions possibles de ce réseau en particulier pour en réduire l’empreinte carbone. Les possibilités d’extension du réseau seront également étudiées.

2. Groupe « Énergies Chaville »

Dans le cadre de la définition de notre feuille de route des énergies locales et afin d’élargir notre base de compétences, un groupe hybride composé d’agents communaux, de membres du CC2D et d’élues et élus est créé. Ce groupe a pour objectif d’aider à la mise en place de solutions nouvelles en énergie dans la perspective d’atteindre notre neutralité le plus rapidement possible et le respect du PCAET.


GPSO (territoire), 92 (département) et MGP (métropole)

1. Comité de pilotage n°8 du PLUi

Le 9 novembre, lors d’une nouvelle réunion, les élus en charge de l’urbanisme au sein des 8 communes qui forment GPSO valident le projet définitif pour le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Pour mémoire, le PADD incarne les orientations politiques du futur PLUi. Les élus de Chaville formulent plusieurs remarques pour enrichir cette proposition.

2. Comité de pilotage n°1 du PCAET

Les premiers échanges ont porté sur les thèmes suivants :

    • Choix d’une série d’indicateurs opérationnels pour suivre l’avancement des actions, en lien avec les services des villes.
    • Revue du premier bilan 2022 de l’avancement des actions du Plan Climat.
    • Présentation de la démarche de budget carbone avec les premières conclusions : bilan carbone du territoire réactualisé (scopes 1 et 2), définition de l’objectif annuel de réduction des émissions de GES, avec déclinaison communale.
    • Réflexions autour du scope 3 qui n’est pas encore mesurable sur notre territoire à ce jour de façon fiable.

3. Atelier Schéma Directeur des Énergies

Dans le cadre du déploiement du Schéma Directeur des Énergies, une journée de travail a eu lieu qui regroupait les personnels des Services du territoire et de nos 8 communes, des partenaires publics et privés ainsi que des élus afin de :

    • Planifier concrètement la transition énergétique du territoire à comment passer d’un modèle à majorité fossile à un modèle à majorité renouvelable, en s’appuyant sur la production locale.
    • Établir les compétences communales impliquées (exemple : réseaux de chaleur) à co-construction GPSO / villes.

Tout au long de 4 ateliers, nous avons travaillé à co-écrire le plan d’action sur les thèmes suivants :

    • La géothermie, les réseaux de chaleur et la chaleur fatale.
    • Le solaire et les pompes à chaleur.
    • La mobilité.
    • L’innovation.

4. Réunion publique sur le PADD

Le 17 novembre, une réunion publique est organisée pour présenter le PADD avec une cinquantaine de personnes. Le vice-président de GPSO en charge de l’urbanisme et les services de GPSO présentent les différentes orientations retenues.

5. Projet métropole

Nous avons été sélectionnés pour l’appel à projet de la MGP pour une aide à l’élaboration d’un projet d’alimentation territoriale (grâce, entre autres, à la création de la cuisine communale).


Démocratie Participative

1. Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL)

La commission consultative des services publics locaux s’est réunie. Les rapports 2021 de quatre services délégués ont été analysés :

    • La restauration scolaire.
    • Le chauffage urbain.
    • L’assainissement (géré par GPSO).
    • La gestion des déchets (gérée par GPSO).

L’analyse est faite avec l’aide de quatre associations représentatives des chavillois.

2. Première session de l’atelier participatif de la Petite Enfance

La première session de l’atelier de la petite enfance s’est tenue en novembre. Il a été demandé aux participants d’imaginer des « parcours » en prenant la place de personnes engagées dans cette activité. Comme le montre l’exemple suivant : 

3. Conseils Consultatifs

  • Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) :

Le nouveau CMJ est entré en action très rapidement avec une participation en nombre, accompagné de leurs familles à la cérémonie du 11 novembre grâce au travail de préparation orchestré par H. Panissal et un bel engagement dans l’atelier participatif de la petite enfance. Plusieurs commissions ont été créées, les conseillers de la commission Développement Durable s’intéressent plus particulièrement à la mobilité, aux arbres, au tri des déchets, au lien avec les animaux, et à l’énergie… Un travail de communication sur ces sujets est en cours.

  • Conseil Consultatif du Développement Durable

Le séminaire annuel du conseil s’est tenu le 26 novembre autour de :

    • Intervention de Caroline Chazal de GPSO pour présenter le point d’avancement du PCAET.
    • Groupes de travail :
      • La sensibilisation des Chavillois aux problèmes de l’énergie et de la rénovation thermique.
      • La communication/ sensibilisation au développement durable via les ateliers 2023.
      • Zoom sur la RD53/ plan vélo en préparation du PLUi.

Le conseil a aussi organisé des ateliers en novembre :

    • Une fresque du climat.
    • Un jeu pour apprendre à jardiner.


Évènements de la période

  • Conférence : « Faire entrer l’entreprise dans la transition écologique : enjeux, difficultés et attentes » Mardi 22 novembre à 19H30 à l’Espace Landowski, Boulogne-Billancourt.
  • Webinaire Shift/ résilience des métropoles.
  • Webinaire le 21 octobre concours capitale française de la biodiversité : thème arbres et forêts
  • Film et débat le 18 novembre : une projection du film Mission Régénération à l’Atrium en présence d’un spécialiste de l’INRA. Un film qui redonne l’espoir de régénérer les terres agricoles et d’utiliser leur potentiel de stockage du CO2 avec des pratiques respectueuses du vivant.


Vous pouvez contacter le groupe directement à l’adresse suivante :
GroupeChavilleEcologistes@ville-chaville.fr

 

Partager sur vos réseaux