Bonjour à tous et toutes

Nous vous prions de trouver ci-après les faits marquants de ce mois pour notre groupe Chaville Écologistes aux conseils municipal et de territoire. Ces faits marquants relatent notre activité que nous soyons porteurs ou simplement acteurs des actions.

Feuille de route du groupe

Après un an, notre groupe a réfléchi à sa feuille de route pour le reste de la mandature, toujours dans le cadre de la charte de l’écologie qui nous a porté depuis nos premiers jours. Les thèmes sont définis, ils nous restent à quantifier les objectifs (cf. rubrique « 3. Carrousel avec les élues et élus du groupe » ci-dessous).

Transition écologiste

1. Fresque du climat

Report au mois de janvier en raison de la crise sanitaire (5ème vague Covid).

2. Réduire les volumes de déchets

Le défi Familles zéro déchets : une dizaine de familles sont inscrites à ce stade. La prestation des éco-animateurs du SYCTOM est calibrée pour 20 familles. Nous cherchons donc à étendre le nombre de familles inscrites.

L’association Cocot’Chaville nous écrit : le poulailler est opérationnel. « 3 poules sont installées, d’ici le printemps, d’autres poules seront installées ». L’association se dit prête à coopérer dans le cadre du défi famille zéro déchet. Nous l’en remercions.

Le film « aux déchets citoyens » a été projeté à l’Atrium, par l’association ALTESS, précé-dé d’animations zéro déchet de diverses ressourceries et associations autour du zéro déchet.

3. Commune forestière et forêts

Présentation par l’ONF, au comité de forêt du plan d’aménagement 2021-2040 pour la forêt de Meudon.

De nombreuses associations étaient présentes : Chaville Environnement, Ursine Na-ture, Arche…Quelques points ont été évoqués :

• Gestion des coupes
    La maladie de l’encre du châtaignier complexifie la gestion en futaie irrégulière. Cette maladie, sans traitement, actuellement, liée au dérèglement climatique évolue en fonction des aléas météorologiques.
  • Gestion des déchets en forêt en général et dans les parcs forestiers.
    Pour mémoire : le parc forestier de la Mare Adam à Chaville fait partie de la forêt domaniale de Meudon, propriété du ministère de l’agriculture et gérée par l’ONF.
    Le parc de la Mare Adam, est mis à disposition de la ville de Chaville, selon une convention. Les services espaces verts de GPSO, s’occupent de l’entretien, de la maintenance, de la propreté.
    Le prestataire de l’accrobranche a signé un contrat avec l’ONF.
    Les activités de l’accrobranche sont à l’origine d’une augmentation de la fréquentation du parc et génèrent plus de circulation automobile et de déchets.
    Sur ce point particulier le groupe Chaville écologistes étudie la possibilité de faire une communication ciblée auprès de ce nouveau public, à l’occasion du défi famille zéro déchet par exemple
  • Baisse de la biodiversité identifiée, objet d’une prochaine étude.
    Selon Ursine Nature le nombre de crapelets a baissé. Plusieurs raisons ont été évoquées : mauvaise qualité de l’eau (provenant de l’étang du trou au gant), pathogène à identifier, dérèglement climatique, pollution lumineuse.
    M. Béal, directeur régional de l’ONF, serait favorable à l’extinction lumineuse de la route départementale de la route des Gardes.
    Le classement de la forêt de Meudon en forêt de protection (toujours à l’étude) contribuerait indirectement à la préservation de la biodiversité.

4. Agriculture urbaine

• La vigne
    M. Massenot (vigneron) rencontré sur le marché d’automne, est prêt à continuer son support l’an prochain. Il lui faudrait encore 2 ou 3 ans pour terminer de former les équipes de GPSO. La pérennité de cette solution n’est pas encore actée. Il faut continuer à travailler ensemble avec GPSO.
  • Fin de l’étude par Greensurf
    Une vision systémique intéressante est proposée, ainsi qu’un plan pluriannuel de mise en œuvre. Les élus et les services devront faire des choix en fonction des arbitrages budgétaires et des capacités des acteurs sur ce sujet.

Economie Sociale et Solidaire

1. L’économie solidaire

Ouverture d’un quatrième local de la Ressourcerie nouveau « Bric à brac » (l’ancien étant devenu « les p’tits mômes », univers de l’enfant). Ce nouveau local a servi et servi-ra aussi pour des animations thématiques comme repair café ou apprendre à réparer les vélos.

Démocratie Locale

1. Conseil Communal de Développement Durable

Le CC2D a tenu un séminaire sur une journée, le 27 octobre consacrée à un point d’avancement sur :
– les propositions des groupes de travail activés en 2021 (thèmes majeurs engagés : lutte contre les GES avec la rénovation thermique des bâtiments, une méthode pour établir un plan climat, réseau pour la résilience alimentaire et la biodiversité, gestion des déchets, lutte contre le gaspillage (goodies), la qualité de l’air et la lutte contre le bruit…)
– une projection à plus longue échéance (2022 et au-delà). De nombreuses idées ont émergé, avec un consensus sur le fait que les sujets 2021 doivent aller au bout en priorité. Des rencontres seront organisées en ce sens avec des élus, avec des villes voisines, avec GPSO et les services de la ville.
-un exposé par Irène Nenner sur la question de la nature en ville, qu’il faut voir sous deux aspects : la lutte contre les ilots de chaleur et la survie de la biodiversité. Irène a utilisé pour son exposé les travaux d’Agathe Janishon (stagiaire de 6 mois encadrée par François Binder sur le sujet des trames). Elle nous montre les résultats d’une modélisation des réseaux écologiques pour les animaux et conclut par la nécessité d’identifier les terrains à renaturer et les zones d’habitat pour rendre viable les réseaux écologiques dans le cadre du PLUi.
Le séminaire s’est terminé par la visite du maire, son feedback sur les actions en cours, et sa mise en perspective des actions du territoire et du SIGEIF.

2. Conseils de quartier

Tenue d’un stand en bordure du salon de la BD au stade Jean Jaurès. L’association l’Arche avait accepté de nous accompagner. Qu’elle en soit remerciée.
La météo étant épouvantable, les personnes étaient peu enclines à s’arrêter. Bilan plutôt positif quand même car les quelques échanges qui ont eu lieu ont montré l’utilité de la proximité pour engager le dialogue avec la mairie au plus près des préoccupations des habitants.

3. Carrousel avec les élues et élus du groupe

Comme promis lors de la campagne, nous nous sommes mis à la disposition de nos citoyennes et citoyens pour expliquer notre feuille de route, et les 16 premiers mois de mandature. Document et compte rendu sont disponibles sur le site de l’association Chaville écologistes…

1. Comité de pilotage du PLUi

Le comité de pilotage intercommunal du PLUi s’est réuni le 8 novembre en présence des prestataires retenus pour la conduite du projet et des élus des 8 communes en charge de l’urbanisme. GPSO a procédé à une restitution de l’enquête qualitative et a présenté l’enquête quantitative qui sera réalisée avant la fin de l’année 2021. Le panel des personnes interrogées a également été invité le 23 novembre, également en présence des élus en charge de l’urbanisme pour poursuivre les échanges. Ces échanges préfigurent ce que pourraient être une nouvelle forme de concertation.

2. Lancement de l’audit énergétique du patrimoine communal

Les services techniques ont engagé un audit énergétique pour sept bâtiments communaux : l’Hôtel de Ville, le bâtiment du club house (bureau, logement et restaurant), les écoles « Le Muguet », « Les Myosotis », « Les Iris / les Fougères », les équipements sportifs Colette Besson – Léo Lagrange et l’Atrium. Cet audit prendra en compte également l’impact CO2 et la réglementation dite « Eco-énergie tertiaire ».
3. Aménagement des proximités de groupes scolaires
GPSO a pris en compte la demande des Chavillois de ne pas réouvrir la rue Saint Paul à la circulation et de transformer la portion de rue devant l’école en un parc qui ferait le lien entre la résidence riveraine et l’école. Les premiers échanges avec GPSO ont eu lieu.
L’idée de faire resurgir le ru de la ferme a été évoquée.

Evènements

Les jours solidaires

La braderie solidaire (Croix rouge, Croix bleue, Ressourcerie, Secours populaire, Secours catholique) s’est tenue à l’Atrium.

La collecte pour la Banque Alimentaire, effectuée par la Conférence St Vincent de Paul et par le Secours catholique a permis de récolter 7,7 tonnes de denrées, grâce à la géné-rosité des chavillois, d’écoles de Meudon et à la mobilisation de nombreux bénévoles.

Réseau des écologistes

Participation au séminaire de la transition pour une alimentation durable avant la remise des récompenses des cantines rebelles (Un + bio). « Manger mieux, c’est politique et nous avons tous un rôle à jouer pour transformer nos territoires, en visant le triple objectif d’une santé commune : humaine, environnementale et sociale » (Extrait de jour de fête, la revue qui met tout le monde à table).

Vous pouvez contacter le groupe directement à l’adresse suivante :
GroupeChavilleEcologistes@ville-chaville.fr