Bonjour à tous et toutes,

Nous vous prions de trouver ci-après les faits marquants de ce mois pour notre groupe Chaville Écologistes aux conseils municipal et de territoire. Ces faits marquants relatent notre activité que nous soyons porteurs ou simplement acteurs des actions.

Démocratie Locale

1. Conseil Communal de Développement Durable : Tiers-lieu

Une visite d’un tiers-lieu dans le 14ème arrondissement 12 place de la porte de Vanves a eu lieu le 29 janvier avec 3 personnes du CC2D et des élues.
La mairie du 14ème a un modèle qui tourne en autonomie, porté par la coopérative Plateau Urbain, avec qui les élus écologistes échangent déjà depuis y a un an. Une visite riche et inspirante. Une mairie convaincue que laisser des bâtiments vides se dégrader n’est pas bon pour la ville ni pour le voisinage, et qu’à l’inverse, les ouvrir peut servir à plusieurs causes (logement d’urgence, ateliers d’artistes, commerces solidaires, espaces partagés).
Ce fut l’occasion d’échanger avec des artistes qui préfèrent les ateliers éphémères. Au-delà des raisons économiques, la mixité des lieux et le brassage des publics est bénéfique aux artistes pour se faire connaître.
Il existe pour les bâtiments en attente d’un projet immobilier, un statut d’ « occupation intercalaire » qui affranchit le propriétaire de mettre le lieu aux normes ERP (Établissement Recevant du Public).

2. Conseils de Quartier

Plusieurs conseils de quartier (CQ) se sont tenus en janvier. Le groupe de travail « fonctionnement du conseil de quartier » du conseil de quartier Rive Gauche a fait un gros travail pour donner un cadre de fonctionnement et proposer des méthodes. Ce travail a été partagé avec les membres du CQ. Il a été proposé de mettre en place une réflexion commune aux trois CQ qui serait animée par la questeure.
Un point d’information et d’échanges sur l’urbanisme a été organisé pour le conseil de quartier Rive Droite.

3. Concours des illuminations des fêtes de fin d’année

Très bonne ambiance grâce à des participants positifs et sympathiques dans un esprit de partage. Le festif est bien un outil participant à la démocratie locale. Ont été récompensés les projets les plus écologiques : matériel de récupération, utilisation de LED, production d’énergie solaire et projets « faits maison ».

1. Consultations sur le PLUi

Le 6 janvier, les équipes en charge de l’urbanisme à GPSO, accompagnées des assistants à maître d’ouvrage (AMO), se déplacent à Chaville pour nous rencontrer (élus + services). Les échanges portent sur les attentes de la Ville de Chaville par rapport au futur PLUi. Plusieurs points sont évoqués :

• La prise en compte de la transition écologique ;
    • Les modalités de consultation et concertation ;
    • La protection des zones pavillonnaires ;
    • Le maintien des ambitions en termes de logement social ;
    • Les limites de la densification et la prise en compte de l’impact de celle-ci sur les infrastructures et services municipaux ;
    • La question du « modèle économique » du PLUi : est-ce que les nouvelles recettes (droits de mutation et taxes foncières) couvrent bien les nouvelles dépenses liées à une éventuelle densification ?

Nous informons GPSO de notre volonté de mettre en œuvre avant l’été un atelier participatif sur le devenir du bâti de l’avenue Roger Salengro.

2. Protection du patrimoine architectural

Le diagnostic patrimonial effectué en 2021 a permis d’identifier une centaine de bâtiments disposant de caractéristiques remarquables ou particulières. Un travail d’analyse de ces bâtiments est en cours avec GPSO afin de préparer, dès cette année, la mise en place d’un dispositif de protection.

3. Consultations sur la requalification de la RD 910

Suite à la présentation de l’avant-projet de requalification de la RD 910 aux personnes élues représentant les communes Sèvres et de Chaville, les élus chavillois organisent plusieurs consultations :

a. Le 6 janvier, les représentants des commerçants et des écoles sont invités à formuler leurs observations sur le projet ;

b. Le 8 janvier les élus écologistes organisent des échanges avec les différentes associations qui s’étaient fortement mobilisées sur le projet et qui avaient formulé des propositions concrètes ;

c. Le 13 janvier, les élus de la majorité analysent les plans, prennent connaissances des différentes propositions déjà faites et formulent leurs propres commentaires ;

d. Le 18 janvier, c’est plus de 30 pages de remarques et propositions détaillées qui sont transmises au département au nom de la Ville de Chaville.

4. Échanges sur le projet de l’îlot Forêt près de la Gare Rive Droite

Suite au jury d’architecture qui s’est tenu le 17 décembre dernier en application du Pacte pour un Urbanisme Responsable (PUR), plusieurs échanges avec des membres du conseil de quartier ont permis d’identifier les pistes d’amélioration dans le processus de consultation du PUR. Il a été notamment réaffirmé la nécessité de prévoir une séance d’information et d’échange avant que ne soit lancée la consultation des architectes. Par ailleurs, des compléments d’information ont été apportés sur l’évolution du projet depuis la création de l’OAP en 2012 jusqu’au jury de décembre 2021.

5. Projet de requalification du site de Maneyrol

Le comité de pilotage du 20 janvier, qui rassemble des élus et les services, a permis de faire le point sur la première tranche du projet : la rénovation du bâtiment du club house.
Ce projet prévoit notamment :

• L’amélioration de la cuisine du club house ;
    • La création de 3 logements communaux ;
    • La rénovation des bureaux et de la salle de réunion à l’étage ;
    • L’isolation thermique par l’extérieur du bâtiment.

Transition écologiste

1. Alimentation

Rencontre à Fontenay-sous-Bois de Maxime Cordier, responsable du service production de repas pour le scolaire. Il nous fait une démonstration très détaillée et inspirante d’une cuisine historiquement tournée vers le bien-être dans l’assiette. Depuis trente ans, pas de plastique, mais de l’inox, une équipe dynamique, motivée, des cuissons faites dans les écoles pour éviter de réchauffer le poisson, les frites, etc. La coopération entre les acteurs (en tout 180 agents, plus les fournisseurs) est comparée à une nuit étoilée, dans laquelle les étoiles sont reliées par la pensée. Les circuits courts, les petits producteurs (dont un petit pêcheur), le bio sont favorisés. Deux repas sans viande sont servis par semaine. La cantine est source de satisfaction pour les enfants et les parents.

Visite de « La Clayette », de Nicolas Drique, à Meudon, un kiosque reconverti depuis un an en distributeur de produits souvent bio et locaux, tous issus de petites productions. Via des casiers réfrigérés permettant des achats 7/7 jours à toute heure. Un exemple original de distribution en circuit court.

2. Lancement famille zéro déchet le 22 janvier à l’Atrium

14 familles étaient présentes sur 17-20 inscrites et/ou préinscrites (à voir si nous les rallierons rapidement) pour le lancement de notre défi « zéro déchet ». Une animation par un éco-animateur missionné par le SYCTOM sur les lombricomposteurs était au programme. Une famille est repartie avec le lombricomposteur de démonstration pour le mettre en usage rapidement sans avoir besoin de se déplacer à la Maison de la Nature et de l’Arbre à Meudon. La séance fut très interactive avec beaucoup de bonnes questions de la part des familles.

3. Projet éducatif territorial sur le développement durable

Le service scolaire nous a invités à participer à une réunion en présence de l’inspectrice d’académie madame Bergé dans le cadre de la mise en œuvre d’un nouveau projet éducatif territorial (PEDT) sur le développement durable. Ce projet est très intéressant, quoique circonscrit au périmètre de l’école. Nous proposons un élargissement de celui-ci vers la ville et les parents d’élèves en incluant le sujet des transports vers l’école, et nous rappelons la possibilité offerte par les classes d’eau avec l’accompagnement de l’agence de l’Eau Seine Normandie.

4. Budget Carbone

Depuis le 1er janvier, l’hôtel de ville est alimenté en électricité par ENERCOOP, un producteur d’énergie 100% renouvelable et donc zéro carbone.

5. Lancement de l’étude sur la gestion de l’eau à Chaville

Une première rencontre a été organisée avec l’Agence Thierry Maytraud (ATM) retenue pour cette mission. Il y aura une phase de diagnostic du territoire puis une phase de proposition adaptée à Chaville. Cette étude permettra de retrouver une véritable culture de l’eau dans nos pratiques.

6. Traitement de l’eau

Lors de la dernière assemblée du SEDIF (Syndicat des Eaux d’Ile de France), le test d’un procédé d’osmose inversée basse pression (OIBP) a été mis au vote. Ce procédé permet de retirer le calcaire et le chlore de l’eau potable. La préfecture a refusé d’accorder l’autorisation environnementale sur ce procédé. Selon des élus, ce procédé engendrerait une surconsommation d’eau et provoquerait le rejet de concentrats en Seine.

7. La permaculture appliquée au fleurissement

Les services, l’élue en charge des trames vertes et un membre du CC2D ont engagé une réflexion pour mettre en œuvre les principes de la permaculture dans le fleurissement de notre ville. Les propositions faites à GPSO sont par exemple de mettre des aromates et des plantes médicinales pérennes. La réflexion se poursuivra sur la mise en place de plantes pouvant être utilisées pour des usages domestiques.

Économie Sociale et Solidaire

1. Solidarité locale

Une première à Chaville afin de mettre les services de la ville « hors les murs », nous avons mis en place des permanences du service logement auprès de l’épicerie sociale et du secours populaire. Cette initiative permet aux services d’approcher des personnes qui ne connaissent pas leurs droits et de prendre connaissances des possibilités offertes par nos services. Toutes les personnes qui ont été contactées lors de ces deux initiatives n’avaient jamais ouvert un dossier auprès de nos services logement.

2. Logement d’urgence éphémère

Nos équipes, en parallèle de l’urbanisme éphémère, travaillent sur la mise en place de logements d’urgence qui pourraient être positionnés sur les terrains libres en attente de nouvelles constructions.

Vous pouvez contacter le groupe directement à l’adresse suivante :
GroupeChavilleEcologistes@ville-chaville.fr