Bonjour à tous et toutes, bonne et heureuse année 2022.

Nous vous prions de trouver ci-après les faits marquants de ce mois pour notre groupe Chaville Écologistes aux conseils municipal et de territoire. Ces faits marquants relatent notre activité que nous soyons porteurs ou simplement acteurs des actions.

Economie Sociale et Solidaire

 

1. Solidarité locale

 

Une première rencontre des associations SNL, Secours populaire et Secours Catholique a été mise en place afin de travailler sur de plus grandes coopérations à l’échelon local en s’adjoignant la Croix rouge et d’autres acteurs de l’économie sociale. L’accord de chaque groupe est requis pour aller plus loin et les modes opératoires sont encore à définir. En parallèle des contacts ont été établis entre les acteurs du jardin partagé et le Secours catholique, pour développer l’accueil de bénéficiaires des colis alimentaires.

2. Economie circulaire

 

Très heureux de la remise de trophée du département, au projet French Relovution, de Badreddine Djebi à l’IESEG, avec deux classes de troisième année qui ont produit des moyens de développer le projet. L’école a sollicité le porteur du projet pour faire travailler des 2ème années sur le même sujet afin de parfaire le modèle.

 

Démocratie Locale

 

1. Conseil Communal de Développement Durable

 

Suite à la journée de travail du CCDD, Monsieur Le maire confirme son accord pour un tiers-lieu sur le site de Maneyrol, à côté des futures cuisine centrale et structure petite enfance.
Il souhaite que dans le cadre des travaux sur le PLUi, le CC2D se penche sur le potentiel de Chaville dans le développement des énergies renouvelables (eaux grises, solaire, géothermie…).
Ce sont des sujets que Chaville pourrait aborder avec le soutien du SIGEIF.
Un agenda est encore à l’étude avec certain.e.s élu.e.s et services pour mise en place des échanges souhaités par les membres du CC2D au sujet de leurs propositions de 2021.

 

GPSO

 

Afin de faciliter nos actions et engagements en faveur de la transition écologique, la mise en place de réunions Ad Hoc dédiées, sur les sujets touchant la transition écologique / l’environnement / les espaces verts entre nos services a été décidée afin de
laisser aux réunions de « PROXI » aux sujets axés sur l’opérationnel de court terme ( voirie , éclairage , réparations ).

 

Urbanisme

 

1. Signature de la convention avec CERQUAL

 

Le premier décembre, la Ville a signé la convention avec CERQUAL en présence de son Directeur Général, du Maire de Chaville et de la Directrice du CAUE 92. CERQUAL vérifiera la bonne application du Pacte pour un Urbanisme Responsable (PUR). Plusieurs promoteurs et bailleurs sociaux étaient présents pour cet événement

2. Projet de résidence senior inclusive et protection d’une bâtisse remarquable

 

La Ville œuvre pour permettre la réalisation d’un projet intergénérationnel comprenant une petite résidence senior inclusive de 14 chambres et 5 logements familiaux sur une parcelle privée mise en vente par ses propriétaires. L’objectif de ce projet est également de préserver une bâtisse remarquable dans l’avenue Sainte-Marie (l’ancienne MJC vendue à un particulier en 2004 par la municipalité de l’époque), mais aussi de limiter la constructibilité en deçà des possibilités du PLU actuel. Pour faciliter l’opération, la Ville souhaite intégrer au projet un petit foncier municipal, enclavé entre la parcelle privée et le collège. Ce terrain, inutilisé par le collège depuis sa construction en 2003, ne peut pas non plus être valorisé par la Ville, par exemple pour l’extension éventuelle de la Chaloupe (le terrain en question n’étant pas contiguë avec celui de la Chaloupe). Ce projet fait actuellement l’objet d’un avis défavorable du CA du collège et d’un recours gracieux d’une partie de l’opposition.

3. Présentation de l’avant-projet pour la requalification de la RD 910

 

Le 8 décembre, le CD 92 et l’équipe de maitrise d’œuvre retenue pour le projet (Richez associés et Ingérop) ont présenté l’avant-projet de requalification de la RD 910 aux élus représentants les communes Sèvres et de Chaville. Sans remettre fondamentalement en cause les principes retenus lors de l’enquête publique, le projet présente certaines avancées, des points critiques et des questions en suspens :

  • Sur Chaville, 66 % des arbres sont conservés à date (sous réserves d’accès pompier et de compatibilité avec les réseaux)
  • Les pistes cyclables sont élargies à 2 m de largeur sur 87% du linéaire
  • Sur plusieurs segments, la piste cyclable est nettement séparée des trottoirs par des espaces verts
  • Sur certaines portions des conflits d’usage importants existent encore entre les piétons et les cyclistes
  • Pour la gestion des eaux de pluie des propositions sont faites mais restent encore à préciser et enrichir (noues, etc)
  • Rien n’est encore réellement engagé sur la résurgence des sources

4. Tenue d’une conférence débat sur l’urbanisme à Chaville

 

Le 8 décembre, une conférence débat sur l’urbanisme a été proposée aux membres
des conseils de quartier à l’Atrium. Cette conférence a permis de partager des informations sur les projets en cours à Chaville, sur les principales règles du PLU actuel ainsi que sur les modalités d’instruction des permis de construire. De nombreux échanges ont pu avoir lieu au fil de la présentation.

5. Engagement des discussions avec Hauts-de-Seine Habitat pour la requalification des tours du Gros-Chêne

 

Le 9 décembre, les équipes de Hauts-de-Seine Habitat et de la Ville se sont rencontrées pour avancer sur le projet de requalification des tours du Gros-Chêne. Les principes d’étude retenus sont de réhabiliter les tours, de préserver l’offre locative sociale, de favoriser la mixité tout en appliquant et démarche écologique exemplaire. La concertation sera également un objectif et une méthode de travail importante. Le projet suppose un accompagnement fort de la Ville pour permettre le financement de l’opération et le développement de l’offre sociale sur la commune tout au long du projet.

6. Tenue du jury sur le projet de l’îlot Forêt près de la Gare Rive Droite

 

Le 17 décembre, s’est tenu le premier jury d’architecture en application du Pacte pour un Urbanisme Responsable (PUR). Le jury était composé de 4 élus (dont un de l’opposition), l’EPFIF (propriétaire du foncier), le bailleur social, le promoteur, une architecte, un expert de la ville durable, un représentant du conseil de quartier et une représentante d’une association environnementale. Il s’agissait de choisir le meilleur projet répondant au cahier des charges issus du PUR, du PLU et de l’OAP (Opération d’Aménagement Programmée) Gare Rive Droite. La démarche participative de co-construction se poursuivra ensuite avec les futurs acquéreurs, les élus et les riverains. Un premier bilan serait fait de ce jury pour améliorer le processus du PUR.

 

Transition écologiste

 

1. Alimentation

 

Dans le cadre du suivi de notre contrat de prestation avec Elior sur la fourniture des repas aux scolaires , une visite de la cuisine centrale d’Elior a été organisée avec la participation des parents d’élèves (FCPE, CAAPE). A leur grande satisfaction, car l’objectif était de leur offrir une meilleure compréhension du niveau d’exigence attendue dans ce contrat.

Grace à Gilles PEROLE, Maire-Adjoint Enfance-Education-Alimentation de Mouans-Sartoux, la Ville de Chaville a recruté une stagiaire chef alimentation durable de l’Université de Côté d’Azur. Amélie Gard travaillera au côté de Nelly Bernard (service scolaire) et Christian Prampart (services techniques) sur le projet de cuisine centrale bio

Diplôme Universitaire Chef de Projet en Alimentation Durable option Collectivité Territoriale – Université Côte d’Azur : 
Université Côte d’Azur propose un parcours de formation qui rapproche le monde universitaire de celui des territoires. L’objectif de ce Diplôme Universitaire est de permettre l’émergence de projets d’alimentation durable déployés à l’échelle d’un territoire (commune, ou regroupement intercommunal etc…).

2. Maison de la Transition Ecologique

 

Le projet à caractère social sur la maison Chatel nous fait renoncer – de bonne grâce – au projet d’une maison de la Transition Ecologique sur ce site. Le maire nous propose d’« aller vers les Chavillois » avec une « maison mobile » . Ceci rejoint le projet que nous avions déjà d’utiliser le vélo cargo comme support de la TE. L’idée est intéressante, mais si elle est complémentaire, elle ne peut pas remplacer un local stable pour y stocker des documents/ objets / graines…

3. Trame Bleue

 

Des problèmes d’évacuation des eaux pluviales rue Maneyrol existent et ont été de nouveau rapportés par les habitants lors de la présentation du rénovation de la même rue. Nicolas Deverre (Directeur général Technique GPSO) a pris la question, avec Hydreaulis afin de comprendre les phénomènes et d’envisager les solutions.

4. Agriculture urbaine

 

Nos jardins : une animation a été offerte par les animateurs d’Espaces Sylvain et Emmanuelle, sur les bulbes, avec travaux pratiques. Une réunion, définitivement très appréciée des chavillois présents.

Vous pouvez contacter le groupe directement à l’adresse suivante :
GroupeChavilleEcologistes@ville-chaville.fr

 

Partager sur vos réseaux