Table des matières [Cacher]
- Transition écologique
- Aménagement et urbanisme
- Logement et Solidarités
- Citoyenneté, Tranquillité et Sécurité publique
- Veille et Inspirations
- Projection-débat d’ALTESS : Tax Wars
- Lutte contre la précarité alimentaire
- Colloque sur le droit à l’alimentation
- Rencontre avec une élue écologiste de Bordeaux
- Ateliers de l’écologie #1
- Commission Transition écologique de l’AMIF
- Visite d’élus Chavillois à Bordeaux et à Bègles
- Intégrer l’aléa “ sobriété ” dans les contrats de concession
- Projection-débat-exposition d’ALTESS : Transition sous tension
- Assemblée Générale d’Environnement 92
- Colloque AMIF – « L’eau : entre raréfaction et inondations, quelles solutions pour l’Ile-de-France ? »
- Assemblée Générale du Groupement des Agriculteurs bio d’Île-de-France
- Club Métropolitain des Acteurs pour une Construction Circulaire
- Giverny de la santé
- Les chantiers coopératifs au service de la transition écologique juste
Voici les points essentiels de notre implication dans les projets qui nous tiennent à cœur, que nous soyons acteur ou porteur.
Transition écologique
Adaptation au changement climatique
Plan d’adaptation du patrimoine communal au changement climatique
En mars, les services techniques et transition écologique travaillent ensemble pour préparer la consultation pour l’élaboration du plan d’adaptation du patrimoine communal au changement climatique. Une quinzaine de bâtiments abritant des services publics essentiels et/ou des personnes vulnérables sont concernés.
Nature en ville
Biodiversité
Le 14 mars, ponte de crapauds dans la mare du parc forestier Saint Olaf (cf. ci-dessous photo E. Laurent). La mare avait été renaturée en 2022 et entretenue cet automne par une équipe spécialisée de l’association Espaces.

Schéma de Cohérence de l’Aménagement Lumière (SCAL)
À la demande des élus de Chaville, GPSO vient présenter le SCAL à la mairie de Chaville. Le schéma d’aménagement est défini à l’échelle du territoire. Il doit prendre en compte la variété des enjeux (sécurité, biodiversité, santé) selon les divers types d’espaces urbains (lisière de forêt, gare, zone de commerces, …) pour choisir des caractéristiques adaptées en puissance et fréquence de la lumière. Les élus écologistes insistent pour que les fréquences émises soient choisies en fonction des recommandations des écologues pour la vie nocturne des animaux.
Il semble que Chaville soit la ville de GPSO la plus mobilisée sur le sujet.
Forêts
Le 5 mars, dans le cadre de la concertation pour le plan d’aménagement des forêts de Fausses Reposes et de la Malmaison, l’association professionnelle Prosilva a prodigué une formation sur la gestion de la forêt. Il s’agit de la Sylviculture Mélangée à Couvert Continu. La formation s’est déroulée sur une journée en forêt de Fausses Reposes. Une cinquantaine de personnes (beaucoup d’associatifs, agents ONF, agence Ya+K, élus, collectivités) étaient présentes. Les priorités de la gestion forestière ont été rappelées : accueil du public, préservation de la biodiversité, exploitation du bois (œuvre, industrie, énergie). Différents ateliers ont permis d’aborder l’histoire de l’exploitation forestière de la forêt de Fausse Reposes sur les 50 dernières années ainsi que les différents paramètres pris en compte par les forestiers pour la préparation de la forêt de demain. La technique des coupes rases (jusqu’à 2017) est encore très visible. Le temps de la forêt est évidemment un temps long. La gestion alternative de parcelles touchées par la maladie de l’encre du châtaignier a été discutée. La coupe récente d’une parcelle a été expliquée par le responsable ONF du massif. Certains sols, contrairement à l’idée reçue, ne sont pas très vivants du fait de leur composition géologique.
Le 24 mars, le CC2D a accueilli au Lézard Vert, la Silva fresque, conçue par un ingénieur innovation de l’ONF pour mieux comprendre les enjeux de la gestion de la forêt face aux aléas liés au dérèglement climatique. Le stress hydrique, les incendies, le tassement des sols, l’accroissement du nombre des grands ongulés etc. sont autant de paramètres à prendre en compte pour préserver une forêt vivante capable de rester un puits de carbone tout en accueillant un public très nombreux depuis la crise sanitaire du Covid.
Mobilités
Échanges avec La Ville à Vélo
Le 3 mars, une réunion d’échange s’est tenue entre des élus et la responsable de l’association La Ville à Vélo de Chaville pour examiner les différentes demandes et suggestions de l’association. Cette réunion a aussi été l’occasion de présenter les différentes activités de l’association sur la commune.
Échanges avec La FNAUT IdF
Le 10 mars, des élus rencontrent la secrétaire générale de la Fédération des Associations des Usagers des Transports d’Île-de-France ainsi que la représentante pour Chaville. Les discussions et la visite de site portent sur l’évolution des transports publics à Chaville, les questions d’intermodalités et les projets en cours.
Présentations des concertations sur les mobilités
Le 20 mars, en commission municipale “ aménagement ”, sont présentées les résultats des concertations sur le réaménagement des espaces publics et la réorganisation des mobilités autour de la gare rive droite (en cours) et le projet pour la rue de la Fontaine Henri IV (lancement).
Lancement de la concertation sur le réaménagement de la rue de la Fontaine Henri IV
Le 27 mars, la concertation pour le réaménagement de la rue de la Fontaine Henri IV est lancée avec de nombreux riverains.

Énergie
Solarisation des bâtiments municipaux & collectifs citoyens pour les ENR
Le 14 mars, les élus et les services rencontrent les associations ATEEVA et Energie Partagée afin d’étudier les possibilités de coupler les projets de solarisation des toitures des bâtiments municipaux avec l’émergence de collectifs citoyens pour la production d’énergies renouvelables sur la ville de Chaville.
Le 31 mars, une convention avec le SIGEIF pour le développement de la production d’énergie solaire en autoconsommation collective est approuvée en conseil municipal. Cette convention ouvre la voie à une collaboration avec un éventuel collectif citoyen.
Visite du forage géothermique d’Alfortville
Dans le cadre du projet de Réseau de Chaleur Urbaine en géothermie profonde des 4 villes, les services et les élues et élus des 4 villes ont visité le site de forage de Alfortville le 26 mars. Les responsables du centre équestre du Val Saint Olaf avaient été associés. L’objet de la visite était de montrer le fonctionnement d’un site de forage et de permettre aux visiteurs de transposer les contraintes dans un environnement comme le Val saint Olaf. Le site d’Alfortville produira aussi de la chaleur en provenance de la couche aquifère du Dogger (1600 à 1800 mètres de profondeur). Le temps de forage s’étend de 6 à 8 semaines par puits.
Résilience alimentaire
Cuisine communale
Le 28 mars, dans les locaux de la Métropole du Grand Paris, les services de la ville de Chaville, lauréate de l’appel à projet » restauration collective bio et locale « , ont participé à un atelier collectif et participatif sur le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires, avant, pendant et après le service.
Des échanges très enrichissants et interactifs entre professionnels de la restauration collective scolaire (source : services de la Ville de Chaville).
Agriculture urbaine
Le 3 mars, différents élus et les services rencontrent différents représentants d’associations pour préparer l’événement “ Les 48h de l’agriculture urbaine ” qui aura lieu en mai (marché le vendredi 16 mai de 16h30 à 21h, visites le samedi 17).
Réemploi, ré-usage, valorisation et réduction des déchets
Atelier “ Le voyage des plastiques de Chaville à la mer ”
Le 8 mars, l’association Surfrider, accueillie par le CC2D au Lézard Vert, a animé un atelier ludique et collaboratif “ le voyage des plastiques de Chaville à la mer ” sur la contamination des océans par des plastiques provenant de nos villes. Une douzaine de personnes (enfants et adultes) ont participé. À retenir entre autres informations très instructives : 1 mégot de cigarette contient plusieurs milliers de produits chimiques et peut polluer jusqu’à 500 l d’eau, l’équivalent de 5 baignoires. Il a été évoqué que l’animation très enrichissante soit reconduite auprès du public scolaire (éco délégués des écoles élémentaires et collèges).
Rénovation circulaire du site de Maneyrol
Depuis 2021, la ville de Chaville a mis en place une démarche de rénovation circulaire sur le site de Maneyrol, dans le cadre d’un partenariat avec la Métropole du Grand Paris. En amont de la déconstruction, les bâtiments ont fait l’objet d’un “ diagnostic ressources ” avec Cycle Up permettant d’identifier tous les éléments qui pourraient faire l’objet d’un réemploi, soit directement sur site, soit sur d’autres bâtiments municipaux (sanitaires, etc.), soit encore en dehors de la ville de Chaville. En particulier des parquets des cours de squash qui seront réutilisés pour le nouveau siège du parti Les Écologistes dans un bâtiment en rénovation dans le nord de Paris !

Pour en savoir plus : Rénovation du siège des Écologistes à Paris
Premier comité de pilotage “ charte zéro déchet ” de la mairie
À la suite de la signature de la charte zéro déchet de GPSO par la ville de Chaville, un plan d’action 2024-2028 est défini pour la réduction des déchets émis par les services de la ville. Le comité de pilotage est lancé le 28 mars. Les actions seront transversales et pragmatiques.
Aménagement et urbanisme
Atelier sur les surélévations et la rénovation énergétique des bâtiments
Le 6 mars, nouvelle réunion préparatoire avec Rêve de Scènes Urbaines pour la création d’un atelier de travail spécifique sur les surélévations associées à la rénovation énergétique des bâtiments collectifs. Cette démarche permet la création de logements sans artificialiser les sols tout en améliorant la performance énergétique et le confort des habitants. En revanche, la démarche est complexe sur les plans humains, techniques, juridiques, urbains et économiques. L’atelier rassemblera le 23 mai de nombreux acteurs de la chaine de valeur pour imaginer des solutions.
Réaménagement des espaces publics et réorganisation des mobilités gare rive droite
Le 10 mars, des élus, les services de la ville et de GPSO se réunissent pour préparer l’atelier de restitution du 26 mars. Cet atelier permettra de présenter le scénario d’aménagement retenu, l’avancée du projet (et les études encore en cours) et de statuer sur certains travaux d’aménagement transitoires. Un évènement public, sous la forme d’un forum, est envisagé pour fin juin 2025.
Le 26 mars, les participants à l’atelier de concertation sont réunis en mairie pour une présentation de la synthèse des concertations. L’équipe en charge du projet annonce la réalisation d’aménagements transitoires avant l’été et une présentation globale du projet aux Chavillois via un forum qui se tiendra fin juin sur le parvis de la gare.

Échanges avec Mansiones : habitat partagé intergénérationnel
Le 11 mars, un élu et la DGA de la ville rencontrent la société Mansiones qui développe et exploite des résidences en habitat partagé intergénérationnel. Un projet est envisagé à Chaville. La ville soutient le projet proposé.
Pour en savoir plus : https://www.mansiones.fr/
Coordination des projets d’aménagement
Le 11 mars, les élus et les services échangent pour coordonner, enrichir et rendre cohérents le projet de requalification urbaine des logements sociaux du Doisu et l’étude sur le devenir de la galerie commerciale des créneaux. Cette dernière est également présentée lors de la commission municipale “ aménagement ” du 20 mars.
Ateliers PLUi destinés aux élus
Les 19 et 25 mars se sont tenus des ateliers sur le PLUi destinés aux élus de GPSO et dont l’objet était de présenter les outils mis à disposition des citoyens pour réussir leurs projets. Il s’agit notamment du guide d’application du PLUi et de la plateforme cartographique du PLUi en ligne. La consultation de ces deux outils est recommandée.
Logement et Solidarités
Logement
Habitat coopératif
Le 18 mars, des échanges se tiennent avec la direction de Hauts-de-Seine Habitat et un administrateur d’Habicoop (Fédération Française des Coopératives d’Habitants) afin d’étudier les pistes de collaboration pour développer le projet d’habitat coopératif à Chaville.
Visite de la Ptite boutique par des techniciens de Châtenay Malabry pour s’inspirer du modèle de la Ressourcerie et du Restaurant solidaire/repair café.
La Ptite boutique sera présente à Westfield Vélizy 2 à partir du 2 mai jusqu’au 28 Juin.
Elle postule aussi à deux appels à projets, l’un auprès du Syctom/GPSO pour la gestion des déchets et l’autre auprès d’Emmaüs pour l’upcycling de textiles.
Fourchettes & Tournevis a récupéré un plateau de bois jeté par le restaurant Le Florimond pour en faire une très belle table.
CCAS
Près de 90 familles sont servies aux distributions alimentaires
Au conseil d’administration du CCAS, une présentation des Orphelins Apprentis d’Auteuil a eu lieu.
Observatoires des solidarités
Le secours populaire a organisé la 4e édition de la Journée des Oubliés de la Santé et du Droit le 06 mars 2025 à Nanterre. Une collecte a eu lieu à Chaville pour la distribution alimentaire.
Citoyenneté, Tranquillité et Sécurité publique
Conseils consultatifs
Conseil Local de Santé Mentale
Le 12 mars, réunion du groupe de travail “ jeune public ” afin d’analyser et sélectionner les fiches de différents sites spécifiques : Psycom, La Maison perchée, Psyjeune pour enrichir le site de la ville sur le sujet. Une communication sera faite dans les lieux fréquentés par les jeunes (établissements scolaires, lieux culturels et sportifs). Un QRcode renverra sur une page dédiée “ info santé jeune ”.
Conseil Communal de Développement Durable
Au cours de la réunion du CC2D du 15 mars, une présentation a été faite du projet de réseau de chaleur urbaine en géothermie profonde. Par ailleurs le conseil a rendu un travail sur la place de la publicité à Chaville, il sera partagé avec les services.
Veille et Inspirations
Les élus écologistes se forment, explorent les possibles et échangent avec des tiers pour mieux préparer leurs actions au sein de la municipalité. Voici le partage des ressources issues de cette activité.
Projection-débat d’ALTESS : Tax Wars
Le 7 mars, plusieurs élus participent à la projection-débat organisée par le collectif ALTESS (Acteurs locaux de la transition écologique sociale et solidaire) avec près de 80 participants. Le film TAX WARS explique comment les multinationales sont les grandes gagnantes de la mondialisation. Elles bénéficient pleinement des services publics financés par les États (infrastructures de transport, de communication, éducation, santé…) mais ne contribuent quasiment pas à leur financement. Grâce à d’habiles manipulations comptables, elles logent une grande partie de leurs bénéfices dans les paradis fiscaux où ils ne sont quasiment pas taxés.
La projection a été suivie d’un débat très riche avec Layla Yakoub, responsable de plaidoyer » Justice fiscale et Inégalités » d’Oxfam France, et Ghislaine Senée, sénatrice écologiste des Yvelines et membre de la commission des Finances.
Lutte contre la précarité alimentaire
Séminaire le 4 mars à la préfecture sur la Lutte contre la précarité alimentaire, organisé par Mme Nadège Baptista, sous-préfète à l’égalité des chances, en présence du préfet M. Alexandre Brugère et d’Armelle Tilly vice-présidente du conseil départemental en charge du social. Le droit fondamental à une alimentation, digne saine durable et de qualité est affirmé. Cette année la solidarité bénéficie d’un budget d’un milliard d’euros pour faire face à l’augmentation des besoins.
L’observatoire de la santé mentale met en garde contre les effets pervers de carences dans le domaine de l’alimentation (mais aussi du logement et de l’éducation).
Colloque sur le droit à l’alimentation
Boris Tavernier (député écologiste du Rhône) : “ Suite de la mobilisation pour faire de l’alimentation un droit. Une proposition de résolution a été déposée. Elle est signée par plus de 100 députés de 8 groupes politiques différents. Nous nous mobilisons pour son inscription à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. En parallèle, un large front associatif a signé le Manifeste pour le droit à l’alimentation. ”
Le replay du colloque sur le droit à l’alimentation.
Rencontre avec une élue écologiste de Bordeaux
Le 5 mars, plusieurs élus et militants écologistes échangent avec une élue écologiste de la ville de Bordeaux, adjointe au maire chargée de l’accès aux droits, des solidarités et des seniors. Elle est également candidate au secrétariat national du parti Les Écologistes. Les échanges portent particulièrement sur le volet social. La ville de Bordeaux a mis en place un Schéma Communal des Solidarités qui permet de s’assurer que cette préoccupation est bien prise en compte dans toutes les autres politiques de la ville. C’est en particulier le cas pour l’accès à la culture.
Ateliers de l’écologie #1
Samedi 15 mars, à l’école Paul Bert, des Chavillois.es ont débattu de leur ville : des constats partagés aux idées prometteuses pour l’avenir. Ce premier atelier a permis de se rencontrer et d’échanger en convivialité autour des enjeux écologiques, sociaux, culturels et politiques qui concernent notre commune.

Commission Transition écologique de l’AMIF
Lundi 17 mars 2025, la commission se penche sur le sujet : “ développer les actions de polices vertes sur son territoire : quels enjeux, quels leviers ? ”
La délinquance environnementale recouvre un large spectre d’infractions, allant des dépôts sauvages de déchets au trafic organisé de déchets et aux pollutions industrielles. Elle se caractérise par une diversité de préjudices portés aux écosystèmes, à la biodiversité, à la santé humaine et au cadre de vie.
Entre 2017 et 2021 en France, les infractions liées aux dépôts sauvages ont augmenté de 85%. Une grande partie des dépôts sauvages concerne le secteur du bâtiment, des artisans ou entreprises de construction déversant des déchets directement dans la nature.
Visite d’élus Chavillois à Bordeaux et à Bègles
Les 21 et 22 mars, dans le cadre de la commission urbanisme et logement des Écologistes, les élus de Bordeaux et de Bègles ont accueilli des élu.e.s et militant.e.s écologistes de nombreuses villes de France (dont Chaville) ; ils ont partagé leurs expériences en termes d’urbanisme, d’espace public et de logement.
Les principaux enseignements portent sur la manière dont la démocratie permanente permet de faire progresser l’écologie sur le terrain.

Intégrer l’aléa “ sobriété ” dans les contrats de concession
Le 25 mars, participation au webinaire de la Gazette des Communes sur l’intégration de l’aléa sobriété dans les contrats de concession. Plusieurs recommandations sont proposées aux élus, services et opérateurs de services urbains couverts par des contrats de concessions tels que les DSP.
Pour accéder aux rapports : Rapports
Pour revoir le webinaire : Conférence aléa sobriété
Projection-débat-exposition d’ALTESS : Transition sous tension
Le 28 mars, plusieurs élus participent à la projection-débat du film “ Transition sous Tension ” organisée par le collectif ALTESS (Acteurs locaux de la transition écologique sociale et solidaire) avec près de 70 participants. Alors qu’une mine de lithium doit prochainement ouvrir dans un petit village de l’Allier, la réalisatrice interroge les acteurs du territoire. L’extraction du minerai est pour certains fondamentale pour la mobilité électrique, la sécurisation nationale des matières premières mais aussi pour la survie économique de la région. D’autres soulignent en revanche l’anachronisme de cette exploitation intensive à l’heure du dépassement des limites planétaires et s’inquiètent des impacts majeurs pour l’environnement.
Le film a été suivi d’un débat riche en présence de Olivier Dubourdieu, Responsable de formation du centre de géosciences des Mines de Paris, Mastère Spécialisé dédié à la mine responsable, ainsi que de Nicolas Miailhes, Chercheur à l’Université catholique de Lille.
Sur le même sujet, une exposition d’Alessandro Cinque : » L’impact de l’exploitation minière dans les pays andins » est présenté à la cafétéria de l’Atrium.

Assemblée Générale d’Environnement 92
Le samedi 29 mars 2025, plusieurs élus participent à l’AG d’Environnement 92 à Chaville (maintenant FNE 92). Notre ville est mise à l’honneur en particulier pour le travail fait sur la biodiversité urbaine.
Colloque AMIF – « L’eau : entre raréfaction et inondations, quelles solutions pour l’Ile-de-France ? »
Le mercredi 19 mars 2025, Paris a adopté un plan de sobriété hydrique et souhaite multiplier par 4 l’agriculture bio sur les aires de captage. Actuellement 115 agriculteurs protègent la ressource (plus de travail à rémunérer par le payement pour service environnemental), 18 000 ha sont protégés avec, entre autres des cultures de pois chiches et lentilles économes en eau. Sachant que le traitement des pollutions est extrêmement coûteux et complexe. Restaurer la fonction écologique des écosystèmes est une priorité. Le dernier recensement d’espèces de poissons dans la Seine est remonté à 52 (une dizaine il y a trente ans). Restaurer les zones humides est une priorité, nous en avons perdu 90% depuis le XVIIIème siècle. Elles sont indispensables pour éviter les crues, mieux résister aux sécheresses, comme support de biodiversité.
Assemblée Générale du Groupement des Agriculteurs bio d’Île-de-France
Le 25 mars, avec le départ du président fondateur Jacques Frings, remplacé par 2 co-présidents : Thomas Lafouasse, maraîcher (91) et Emmanuel Quillou, céréalier (78). Le président sortant souligne que l’année 2024, avec une baisse de 50% des récoltes céréalières a fait passer de l’autosuffisance à la pénurie. Les ruches ont été impactées par le climat. C’est la première année de baisse des surfaces cultivées en bio en IDF. Dans les 10 ans qui viennent il y aura 146 fermes à reprendre (actuellement 752 agriculteurs bio). C’est un métier de passion, qu’il faut soutenir. Ce que font la DRIAAF, la région IDF, L’agence de l’eau Seine Normandie entre autres. A noter que La fermeture de captages d’eau potable pour dépassement des normes de potabilité, notamment en pesticides et en nitrates, a été de 126 sur 900. La réduction à la source des émissions de ces substances d’origine agricole apparait donc comme une priorité, à la fois du point de vue des usages impactés que dans la perspective d’un bon état des milieux. Le programme 2025 –2030 comprends 5 milliards pour le bassin de la Seine, pour plus de sobriété, de biodiversité de mobilisation des acteurs. L’installation de producteurs bio est fortement souhaitée.
Club Métropolitain des Acteurs pour une Construction Circulaire
Le 20 mars, ce club proposait un nouvel atelier pour les collectivités locales adhérentes qui portait sur thème “ Programmation urbaine et économie circulaire ”.
Les supports peuvent être consultés : Supports de l’Atelier #2
Giverny de la santé
Le 26 mars, participation au Giverny de la Santé avec plusieurs interventions intéressantes autour de l’alimentation et la santé, mais aussi sur l’impact de l’environnement sur la santé. Sont également abordées les questions de la santé mentale ou encore la gestion des déchets du secteur.
Quelques verbatim :
« On ne peut pas être en bonne santé sans épanouissement au travail, sans accès à une alimentation saine » Yannick Neuder, Ministre de la Santé et de l’Accès aux soins.
« Des sols vivants et en bonne santé constituent un rempart efficace contre les effets du changement climatique », Marie Georges (Accenture)
« La santé environnementale doit s’appuyer sur la connaissance scientifique. L’alimentation est le premier facteur de longévité. » Sonia de la Provôté, sénatrice
« La restauration collective est un vecteur de pédagogie pour 10 millions de personnes chaque jour ; elle ne doit plus être vue comme une dépense, mais bien comme un investissement » Isabelle Aprile, présidente du Syndicat National de la Restauration Collective
Les interventions peuvent être consultées sur le site : Giverny de la Santé
Les chantiers coopératifs au service de la transition écologique juste
Le Labo de l’ESS a lancé un travail collectif autour des chantiers coopératifs qui a permis l’élaboration de nombreuses ressources :
- Cahier de ressources de la coopération territoriale
- La plateforme coopérative des chantiers coopératifs
- Le Points RepèrESS “ Coopérations territoriales & collectivités ”, co-produit par le RTES et le Labo de l’ESS
- La synthèse des questionnaires “ L’accompagnement des coopérations territoriales –enjeux et défis ” et la cartographie des structures d’accompagnement à la coopération territoriales
- Les webinaires des chantiers coopératifs
Pour visionner le webinaire : Chantiers coopératifs

Les élu.e.s Chaville Écologistes : Isabelle Chayé-Mauvarin, Eric Chenu, Isabelle Dorison, Pierre Dubarry de la salle,
David Ernest, Mélanie Lallement, Luc Mauvarin, Corinne Savary, Nicolas Tardieu
Partager sur vos réseaux