Table des matières

Voici les points essentiels de notre implication dans les projets qui nous tiennent à cœur, que nous soyons acteur ou porteur.

Transition écologique

Adaptation au changement climatique

Afin de préparer au mieux la mission de création d’un plan d’adaptation au changement climatique du patrimoine communal, les élus et les services ont rencontré plusieurs prestataires susceptibles d’assurer la mission. Cette phase a pris fin le 7 juin avec un dernier rendez-vous et la consultation sur le cahier des charges final a été lancée le 26 juin. Le rendu pourrait être un schéma directeur de l’adaptation au changement climatique comportant des volets techniques mais aussi organisationnels, déclinés par quartier et couvrant des bâtiments publics clés tels que les écoles, les équipements sportifs et les établissements d’accueil du jeune enfant.

Nature en ville

Forêts

Schéma d’accueil du public en forêt de Fausses-Reposes

Dans le cadre de la convention entre l’ONF et le Département des HDS, une élue participe à une dernière réunion de concertation pour le schéma d’accueil du public, le 12 juin. La surfréquentation de la forêt de Fausses-Reposes a été pointée notamment du fait de la présence de stationnement en cœur de forêt. De nombreux chemins et terrassements sont créés de manière non autorisée et provoquent l’érosion des parcelles. Un parcours pédagogique en autonomie a été ouvert. L’ONF propose une formation préalable pour les enseignants. Sur le sujet des coupes : l’ONF a initié (à Sèvres, pour La forêt de Meudon) des informations précises et détaillées sur le terrain ainsi que des replantations associant le public (écoles, associations).

Une restitution globale sera faite dans les prochaines semaines.

Concertation pour le nouveau plan d’aménagement des forêts de Fausses-Reposes et la Malmaison

Plus de 60 personnes, dont une élue chavilloise, ont participé à la restitution de la concertation organisée par l’ONF et le cabinet YA+K. Plusieurs propositions vont être intégrées dans le plan d’aménagement par l’ONF ; d’autres donneront lieu à des partenariats avec les collectivités locales. L’ONF a pris en compte la volonté des participants d’une gouvernance participative de la forêt. Cela va se traduire dans un premier temps par la mise en place de “comités de suivi de la concertation” qui reprendront tous les sujets importants. Le compte-rendu sera partagé sur le site dédié. La présence de la directrice, des directions ONF de IDF Ouest et Est, Normandie et Nord est à noter. Elle a répondu à toutes les questions qui lui étaient soumises de manière ouverte et transparente.

Mobilités

Requalification de la RD 910

Échanges avec le Département

Le 3 juin, élus et services échangent avec des représentants du Conseil Départemental et de leur maîtrise d’œuvre sur le projet de requalification. L’essentiel des échanges portent sur la coordination des travaux. Des précisions sont demandées sur la taille et les essences des arbres qui seront plantés, sur les noues et plus largement sur la communication qui sera faite sur le projet au-delà des informations données sur le planning des travaux. Par ailleurs, le Conseil Départemental pourra venir à une prochaine réunion de la Commission Communale d’Accessibilité. Le Département annonce qu’il produira une étude d’ombrage. Il est demandé que cette simulation soit faite pour plusieurs périodes de la vie de la voie : à la mise en service et dans 10 ans.

Réponse à une question d’un chavillois

Le 6 juin, en réponse à une question pertinente d’un chavillois attentif s’interrogeant sur les pistes cyclables et les arbres, la réponse suivante a été faite :

« Je tiens avant tout à vous rappeler que ce projet est porté par le Département des Hauts-de-Seine et qu’il concerne également la ville de Sèvres. Il a fait l’objet de réunions publiques dès 2016 et d’une enquête publique en 2019. C’est dans ce cadre réglementaire contraint que la ville de Chaville s’est prononcée en octobre 2019 par un avis unanime de la majorité et de l’opposition. Cet avis a été remis aux services du département et au commissaire enquêteur. Vous constaterez par vous-même que cet avis recoupe très largement votre analyse. »

Délibération du 21 octobre 2019

Débat sur la délibération du 21 octobre 2019

Le département et le commissaire enquêteur ont cependant considéré que toutes les demandes de la Ville de Chaville ne pouvaient pas être prises en compte directement soit pour des raisons techniques (arbres trop proches de façades, dangerosité supposée des pistes cyclables au centre de la voie, etc.), soit pour des raisons juridiques (modifications demandées trop conséquentes du projet par rapport à celui présenté lors de l’enquête publique). Une refonte complète du projet aurait conduit à retarder considérablement la requalification de cette voie (qui était déjà attendue depuis longtemps par les Chavillois), alors qu’elle pose de graves problèmes de sécurité pour la circulation des piétons et des cyclistes.

Je vous encourage à prendre connaissance des débats et des conclusions tirées par le Département des Hauts-de -Seine : Enquête publique et autres documents

Compte tenu de cet état de fait, la majorité municipale et les services se sont largement investis sur toute la durée du mandat pour améliorer les qualités du projet retenu par le département :

  • Amélioration du tracé des pistes cyclables et liaison avec une association cycliste locale
  • Réduction du nombre d’arbres abattus
  • Augmentation du nombre de nouveaux arbres
  • Renforcement de la végétalisation de l’espace public
  • Réémergence d’un cours d’eau sur le parcours et création d’une zone humide

Nous restons à votre disposition pour en discuter.

Groupe de travail de la Commission Communale pour l’Accessibilité

Le 11 juin, le groupe de travail de la Commission Communale pour l’Accessibilité (CCA) dédié à la mobilité se réunit à nouveau pour affiner collectivement le questionnaire destiné à identifier les itinéraires prioritaires sur le territoire communal. Ces itinéraires serviront de base à la priorisation des futurs travaux et aménagements en faveur de l’accessibilité.

Mise en place du double sens cyclable rue Alexis Perdreaux

En juin, la rue Alexis Perdreaux a été mise en double sens cyclable, conformément aux résultats des concertations lancées sur le sujet.

Énergie

Réseau de Chaleur Urbaine Intercommunal en géothermie profonde

Ce mois-ci, nous avons eu le comité de pilotage et la commission de DSP du SIGEIF, l’autorité délégante sur notre projet de RCU. C’est une étape importante dans la sélection du futur délégataire de ce service. Comme attendu et compte tenu de l’ampleur du projet, les quatre projets présentés sont notoirement différents tant sur les aspects techniques, contractuels que financiers. À ce stade de la procédure cela n’a rien d’inquiétant, les deux tours de négociation seront utiles au cadrage et à l’amélioration des offres avant notre sélection de la meilleure offre. De fait, les offres sont principalement une base de travail sur laquelle nous allons œuvrer jusqu’à la fin de la procédure. Notre ville est entièrement engagée pour le succès de ce projet et de cette procédure.

Quatre dossiers ont été soumis dans les temps impartis. Tous les dossiers soumis sont recevables, le SIGEIF va donc entamer la phase de travail et de négociations avec les 4 entreprises en parallèle et ce jusqu’à la fin de la procédure de sélection.

Pour rappel, pour celles et ceux qui sont intéressés par ce projet et qui auraient manqué la réunion publique de Chaville du 20 mai, l’enregistrement de celle-ci est disponible sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=8nMWpxXKv6Q

Avancement du plan de solarisation du patrimoine communal

Le 7 juin, signature de l’autorisation d’urbanisme pour l’installation 150 panneaux photovoltaïques, soit 305 m2, sur le groupe scolaire Le Muguet totalisant une puissance installée de 68 kWc.

Le 23 juin, lors du conseil municipal, sont approuvées les conventions d’occupation temporaire de trois bâtiments communaux : Le Muguet, le groupe scolaire Anatole France et La Chaloupe pour l’installation et l’exploitation de productions photovoltaïques par le SIGEIF. Il s’agit de mettre en place une autoconsommation collective patrimoniale. La ville adhère également à l’association SIGEIF Energie Soleil qui jouera le rôle de Personne Morale Organisatrice (PMO) assurant les interfaces entre le producteur (le SIGEIF), le consommateur (La Ville) et le gestionnaire de réseau (ENEDIS).

Résilience alimentaire

Cuisine communale

Un plan de formation des personnels de la cantine est en cours, y compris des cours de français langue étrangère. Le responsable de la cuisine communale participait à une rencontre de professionnels franciliens de la restauration collective organisé par l’interprofession Interbev Île-de-France.

L’association Agores accompagne la ville sur la préparation de la commande d’approvisionnement. Une convention est prévue avec le groupement d’achats d’IDF (900 adhérents, dont 250 communes).

Réemploi, réutilisation, valorisation et réduction des déchets

Le 18 juin, la ville candidate aux Trophées de l’Économie circulaire et solidaire 2025 de la Métropole du Grand Paris pour le projet de rénovation du site de Maneyrol qui notamment fait appel à une entreprise de l’ESS : Assockiation RéaVie

Aménagement et urbanisme

Règlement local de publicité intercommunal (RLPi)

Lors de la commission RLPi du 15 juin, le représentant de la ville de Chaville a partagé la contribution que le Conseil Communal de Développement Durable (CC2D) avait préparé sur le sujet de la publicité (dont la question de la pollution lumineuse induite).

Requalification urbaine du parc de logements sociaux

Le 30 juin, lors d’une commission municipale spéciale ouverte à tous les élus, l’avancement et le planning de mise en œuvre du projet de requalification sont présentés en amont d’une réunion publique sur le même sujet destinée aux locataires de Hauts-de-Seine Habitat (le 3 juillet). Au total ce sont 544 logements sociaux rénovés, 82 logements sociaux non réhabilitables démolis, 123 nouveaux logements sociaux et 179 nouveaux logements libres, sur une période de plusieurs années.

Réaménagement de la rue de la Fontaine Henri IV

Le 17 juin, réunion de clôture de la démarche de concertation pour la requalification (à l’horizon 2029) de la rue des Fontaines Henri IV.

La concertation a mis en évidence un certain nombre d’attentes urgentes qui seront prises en compte bien avant 2029 (remise en état de certains trottoirs, problèmes liés au stationnement impropre et aux bacs de collecte des déchets).

Tous les riverains recevront une plaquette résumant les principaux enseignements de la concertation.

Le Conseil Communal de Développement Durable sera sollicité pour donner un avis sur cette synthèse.

Réaménagement des espaces publics et réorganisation des mobilités gare rive droite

Le 26 juin le forum de restitution de la concertation s’est tenu sur le parvis de la gare rive droite de 16h à 20h. De nombreux chavillois sont venus consulter les panneaux de présentation et échanger avec les élus, les services (GPSO & Chaville) et le prestataire qui a conduit cette concertation. Les panneaux seront ensuite exposés à l’Atrium du 1er au 13 juillet et du 15 juillet au 29 août dans les salons de l’hôtel de ville.

Études amonts pour le devenir du parc du Val Saint Olaf

Le 3 juin, les élus et services en charge des sports, de la transition écologique et du patrimoine se rendent sur le site du Val Saint Olaf pour préparer le projet d’évolution de ce site en accompagnement et en complémentarité avec le projet de développement de la géothermie (jardins familiaux, activités équestres, parcours de forêt comestible, valorisation du patrimoine bâti historique, gestion du stationnement, préservation de la mare, etc.).

Construction d’une cuisine communale et d’un EAJE : réunion « PIC »

Le 6 juin, les services techniques présentent aux riverains le plan d’installation de chantier (PIC) prévu pour le projet. Les questions portent notamment sur la circulation dans la rue Alix Maneyrol, les horaires de chantier, le tonnage des engins, les modalités de relation avec les responsables du chantier, etc. À la suite de cette réunion, la ville fera afficher des informations précises sur les horaires de chantier. Une adresse mél sera mise en place et sera également affichée.

Le 19 juin, suivant les retours de la réunion « PIC », une affiche explicative est apposée à proximité du chantier. Il n’a pas été possible de mettre en place un numéro d’appel.

Requalification de la galerie commerciale des Créneaux

Durant le mois de juin, différents rendez-vous sont organisés pour présenter les intentions de la ville quant à la requalification de la galerie (conseil syndical, propriétaires, artisans, associations, etc.) en amont de l’Assemblée Générale des copropriétaires du 30 juin.

Le 30 juin, un élu et les services sont présents à l’AG de Créneaux pour présenter aux copropriétaires le projet de requalification de la galerie commerciale autour des enjeux d’optimisation de l’usage des espaces, de la sécurisation et de la valorisation de cette galerie. Un comité de de pilotage ouverts aux copropriétaires pour le suivi du projet est annoncé.

Projet dit de la Pharmacie Fontaine

Le 14 juin, en commission aménagement, un élu présente l’état d’avancement des projets immobiliers sur Chaville. En ce qui concerne le projet immobilier dit de la Pharmacie Fontaine au 1284 avenue Roger Salengro a fait l’objet d’une annulation partielle par le Tribunal Administratif (TA) à la suite d’un recours de riverains. Dans son jugement, le juge autorise une constructibilité supplémentaire pour que le projet soit en conformité avec le PLU. Cependant, le TA ayant remis son jugement après l’entrée en vigueur du nouveau PLUi, la prise en compte de cette demande du juge entrainerait de nouvelles non-conformités avec ce dernier (pleine terre, emprise). La ville a donc signifié au promoteur début février qu’un permis de construire modificatif serait refusé par la ville, ce qui rend de fait obsolète le permis initial.

Projet d’un habitat partagé senior avenue Sainte Marie

Lors du conseil municipal du 23 juin, une délibération propose de prendre acte du retrait de la proposition d’achat d’un investisseur pour un terrain municipal. Cet investisseur avait initialement approché la ville pour acquérir ce terrain totalement enclavé (couplé avec un terrain privé) afin réaliser un petit projet immobilier. La ville avait donné son accord pour une cession à 375k€ avec certaines conditions :

  • Réaliser un projet d’habitat partagé senior et un logement familial
  • Préserver et rénover la villa Nemours (par la suite protégée au PLUi)
  • Maintenir le gabarit du projet bien en deçà du PLU de l’époque
  • Créer un jardin partagé qui sera géré par les collégiens et les séniors.

Une partie de l’opposition municipale s’était alors opposé à la cession de la parcelle communale via un recours en contestant un rabais de 10% par rapport à valeur des domaines. Après de longs mois, le juge a finalement donné raison à la ville, mais l’investisseur n’a pas pu attendre le jugement et a entre-temps réétudié son projet sans la parcelle communale. Le projet pourra néanmoins se faire.

Projets immobiliers sous « PUR »

Îlot Forêt / ERISMA

En commission aménagement le 14 juin, un élu explique que le Tribunal Administratif a rejeté le recours des riverains et a condamné les requérants au versement de dommages et intérêts à la Ville. Le chantier pourrait donc démarrer en septembre. Ce projet prévoit notamment une résidence sociale qui sera gérée par l’association Les Papillons Blancs de la Coline qui accompagne les familles d’enfants et adultes en situation de handicap en leur proposant une prise en charge éducative et une formation ou une insertion professionnelle.

Logement et Solidarités

Logement

Accompagnement de la requalification urbaine des logements sociaux

Le 2 juin, les élus et services en charge de l’urbanisme et du logement rencontrent les représentants du service logement de GPSO pour échanger sur le projet de requalification urbaine du parc de logement social de la ville. Les échanges confirment les principaux atouts du projet chavillois (lutte contre la précarité énergétique, amélioration de l’accessibilité, qualité des espaces extérieurs, approche écologique par la rénovation, mixité sociale, maintien d’un niveau de loyer abordable, création de nouveaux logements, etc.). GPSO confirme son soutien au projet.

Le 19 juin, l’équipe de HDSH, les élus et des représentants des services en charge de l’urbanisme et du logement de Chaville ainsi que du service logement de GPSO rencontrent l’équipe de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL) pour présenter le projet et le planning de requalification urbaine du parc de logement social de la ville. La DRIHL donne un accord de principe sur le projet. Cette validation permet d’engager les actions d’information auprès des locataires, des élus et des Chavillois.

Mesures autour du logement solidaire

Le 23 juin, le conseil municipal officialise le versement d’une subvention d’investissement de 18 500 € au profit de Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) pour la rénovation d’un logement solidaire. Cette subvention a été obtenue grâce au budget participatif de Chaville (Fiche Projet SNL).

Lors du conseil municipal, les élus valident la cession de la Tiny House qui a permis d’héberger des familles en détresse pendant plus de deux ans sur le site éphémère du Centre d’Hébergement d’Urgence géré par AURORE. Le produit de la vente (26 000€) sera fléché vers un autre projet de logement solidaire.

Suivi des logements vacants

En conseil municipal, un élu présente un avancement de la situation : Sur les 116 logements repérés, 81 propriétaires n’ont jamais répondu à nos demandes d’informations, 9 avaient des adresses erronées ou plus valides, 21 ont été reloué depuis l’information de la base, et 5 sont de réels logements vacants.

4 déclarent souhaiter vendre leurs biens à plus ou moins long terme, et 1 propriétaire ne souhaite pas que cette situation évolue.

Il est donc prévu une prise de contact individuelle avec chaque propriétaire concerné pour en savoir plus sur leur situation afin de leur proposer des solutions temporaires ou intéressantes financièrement pour eux.

ESS

La ressourcerie éphémère de la P’tite boutique à Vélizy 2 s’est bien déroulée, avec vente et collecte d’articles de seconde main, de création d’upcycling. Elle a aussi participé au Westfield Good Festival.

Repas à Fourchette et tournevis avec un représentant de la fondation Macif, avec visite de la ressourcerie pour voir si une future coopération est possible.

Participation à la sensibilisation à l’économie circulaire et solidaire organisée par le CRESS IDF la région IDF et la métropole du grand Paris.

Observatoire des solidarités

Les jardiniers de Grand Paris Seine Ouest ont offert des fleurs en pots aux bénéficiaires de l’épicerie sociale, à la grande joie de ceux-ci ! Merci à eux !!!

Citoyenneté, Tranquillité et Sécurité publique

Conseils consultatifs

Conseil Communal du Développement Durable (CC2D)

Après un partage des actualités de la transition écologique de la ville, le conseil communal de développement durable (CC2D) du 13 juin a planché sur les enjeux de l’alimentation. La sécurité/souveraineté/résilience alimentaire ont été définies. Le service transition écologique a présenté la cuisine communale. Le CC2D a travaillé sur les raisons de la résilience, comment la mettre en œuvre (idées, ressources) et les conditions du succès. Les expérimentations de la sécurité sociale de l’alimentation, des ordonnances vertes (pour femmes enceintes), ont été évoquées.

Conseil de développement économique de Chaville (CDEC)

Le 5 juin, Seine Ouest Entreprise et Emploi (GPSO) a présenté une synthèse des activités économiques et de l’immobilier tertiaire sur la commune de Chaville et pour le territoire de GPSO. L’intérêt de la transformation de bureaux en logements a été expliqué.

Conseil de quartier des deux forêts

Le 20 juin s’est tenu le conseil des deux forêts qui a assez largement porté sur les projets d’aménagement urbains. Des informations et des échanges ont pu avoir lieu sur :

  • Le devenir du projet dit de la Pharmacie Fontaine au 1284 ARS
  • La présentation et l’avancement du projet de la Porte Dauphine (547 ARS)
  • Le lancement du PUR du 38 ARS (10 logements locatifs)
  • Un point sur le projet immobilier porté par TOTAL
  • Le bilan de la concertation sur la rue de la Fontaine Henri IV
  • L’avancement du projet de réaménagement de l’espace public autour de la gare rive droite et les aménagements transitoires prévus

Les participants ont fait des propositions et ont pointé certaines difficultés pour la circulation des vélos près de la gare.

Conseil de quartier Rive Gauche (CQRG)

Le 21 juin s’est tenu le CQRG.

Les conseillers ont échangé sur plusieurs sujets de voirie, d’aménagement des zones de renaturation, de propreté urbaine et de sécurité. Ils ont fait leurs recommandations pour qu’elles soient transmises à GPSO. Un groupe de travail s’est mis en place pour apporter des propositions permettant de résoudre avec les habitants une problématique de dépose de poubelles dans un endroit spécifique du quartier.

À noter : les trois conseils de quartier ont enclenché la dynamique collective de préparation du forum des associations.

Conseil municipal des jeunes (CMJ)

Le 18 juin, des membres du CMJ ont visité le musée de la grande guerre à Meaux.

Inauguration de la promenade Philippe Soupault

Plusieurs élus participent à cette inauguration.  Un hommage a été rendu à cet écrivain, poète et journaliste chavillois, cofondateur du surréalisme, en présence de sa famille.

Conseil de territoire

Assemblée générale de l’ALEC

AG très dynamique et participative, à la maison de la Planète à Boulogne Billancourt. Chaque membre de son équipe a été invité par la directrice de l’ALEC à présenter son bilan sous la forme d’un pitch chronométré et original. Pari tenu !! Les participants ont été invités à pratiquer l’écoute active.

L’AG confirme que l’ALEC est une structure essentielle, compétente et efficace au sein de GPSO pour accompagner les habitants, les copros et les professionnels dans la rénovation des bâtiments et dans la modification des systèmes thermiques. Elle sait s’adapter dans un contexte où les rôles et les périmètres peuvent évoluer au gré des orientations organisationnelles et politiques.

À date, l’ALEC ne savait pas encore quelle serait la contribution de la Région à son financement 2025.

Conseil territorial

Vous trouverez ci-après les interventions lors du conseil territorial de juin :

Délibération 7. Approbation du bilan actualisé au 31 décembre 2024, et du compte-rendu d’activité de l’opération d’aménagement Cœur de Sèvres à Sèvres

« Nos collègues de Sèvres ont quelques soucis d’accès aux informations, ils ont à ce titre fait appel à la CADA afin de pouvoir exercer leur droit à l’information, en conséquence, ils nous ont demandé de nous abstenir sur toutes les délibérations relatives au projet Cœur de Sèvres. »

Délibération 11. Actualisation et modification du règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation Dans le cadre du développement des locations meublées de courte durée, le changement d’usage des locaux d’habitation fait l’objet d’un encadrement sur le territoire de GPSO depuis 2018, afin de préserver une offre de logements pour les ménages actuels et futurs.

Sur le fond nous sommes d’accord mais pendant la commission il est apparu que le processus pour connaitre exactement comment les meublés temporaires impactaient la situation sur l’ensemble des communes est compliqué. Pouvez-vous nous rappeler les outils qui sont mis en place pour par la suite avoir des actions adaptées dans chacune des communes ?

Pouvez-vous faire un rappel des rôles de GPSO et de nos communes dans cette compétence ?

De fait les outils existent, un registre est présent dans chaque commune et chaque commune est responsable du suivi sur son territoire. Même sur notre territoire, de fait, chaque commune sera dans une situation particulière.

Délibération 16. Attribution de subventions à l’établissement public de coopération culturelle « Pôle Supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt »

(PSPBB) au titre de l’année 2025

Le conservatoire de Boulogne-Billancourt est renommé et reconnu nationalement. C’est un bel outil d’éducation musicale et de rayonnement pour nos talents et notre territoire. Derrière ce « fleuron » il y a tout le maillage de nos conservatoires communaux, des classes SHAM /SHAD, d’Accords Majeurs, etc…

Notre question concerne la diversité sociale dans cette arborescence vers les métiers de la musique. GPSO a-t-il mis en place un programme d’ouverture et de soutien aux familles aux revenus modestes ? Comment limiter les phénomènes de reproduction sociale ?

À titre d’exemple là où à Meudon il faut avoir plusieurs ordinateurs connectés 10min avant l’ouverture du site d’inscription pour prendre les premières places ouvertes pour l’éveil musical, à Nanterre est pratiqué le tirage au sort.

D’autres exemples existent encore pour ouvrir socialement le conservatoire, par exemple, certains conservatoires participent au programme DEMOS (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) qui compte aujourd’hui une cinquantaine d’orchestres.

Délibération 19. Examen et vote du compte financier unique du budget principal de l’exercice 2024 de l’établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest Le CFU qui est présenté retrace comptablement les actions menées par l’EPT sur l’exercice

2024 en agrégeant les données de l’ordonnateur et du comptable relatives à l’exécution 2024 du budget principal.

Une nouvelle fois, la santé financière de notre territoire est confirmée. Alors, nous entendons bien, le message sur l’absence de visibilité à long terme sur nos recettes, et il est vrai. Toutefois avec une capacité d’autofinancement crée de 48M€ pour un endettement de 39M€, nous allons faire beaucoup de jaloux autour de nous. Nous rappellerons, qu’à l’heure d’un réchauffement climatique confirmé, c’est l’inaction qui est punitive ! Lors des derniers conseils territoriaux, nous vous avons proposé de mettre en place un « bonus climatique » sur notre PPI afin d’accélérer l’adaptation de notre territoire à des extrêmes climatiques dangereux pour nos habitants. Il nous a été répondu en commission, que le bureau des maires n’avait pas encore discuté la proposition ! Alors Mesdames et Messieurs les Maires, pouvons-nous au regard de la performance 2024 et d’un budget 2025 tout aussi sain, mettre en place ce « bonus climatique » rapidement ?

Délibération 33. Approbation d’une convention de transfert de gestion d’un bien communal en vue de l’extension du Square Lenormand situé 50-52 rue de la Garenne à Sèvres La présente délibération vise à approuver la convention entre la commune de Sèvres et l’EPTGPSO organisant les modalités techniques et financières du transfert de gestion de ce terrain et son changement d’affectation en un espace vert.

Pouvez -vous nous confirmer que les voisins seront associés au design de ce nouveau jardin ?

Délibération 36. Adoption du Bilan 2024 du Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA)

Nous considérons être encore en phase de déploiement de notre système de collecte sélective des déchets. C’est une phase d’apprentissage, de leçons apprises, nous agirons pour améliorer la performance et surtout la qualité de la collecte. Il sera important que le suivi des performances des différentes types collectes soit partagé avec tous les élus afin de faire la part entre ressenti, réalité et enfin coût. Le cockpit des déchets est donc attendu avec « gourmandise ».

Commission Espace public de GPSO

  • PICS (Plan InterCommunal de Sauvegarde)

Toutes les villes de GPSO ont leur propre PCS. Le PICS est juste un outil pour aider les villes en cas de manque de moyen par une des villes du territoire. Cela couvre les risques naturels et technologiques. Le diagnostic est en cours et l’objectif est l’écriture de fiches « réflexe ».

Le processus est enclenché depuis début mai 2025, l’adoption du plan est attendue pour le deuxième trimestre 2026.Nous avons demandé aux services du territoire d’intégrer le risque de pénurie alimentaire dans les schémas élaborés.

  • Qualité du service d’assainissement

Le choix d’une zone unique d’assainissement et la finalisation du zonage d’eau pluviale sont les éléments structurants de notre réseau d’assainissement.

Une centaine de permis de construire ont été instruits au regard du zonage pluvial (11 sur Chaville), 15% ont reçu un avis défavorable, et 11% des dossiers étaient incomplets.

Alors qu’un nouveau schéma directeur d’assainissement est établi pour 10 ans. Nous nous sommes étonnés de l’absence de chapitre et d’objectifs sur la remise en surface des rus (renaturation des cours d’eau). Ce sujet est éminemment transverse et devrait faire partie de notre feuille de route à 10 ans.

  • PPP Éclairage Boulogne-Billancourt et Sèvres

La consommation est réduite à 72.5GWh avec le passage en LED pour un objectif initial de 135GWh dans le PPP. Le passage en LED qui pourrait théoriquement diviser les consommations par un facteur 7, n’a sur ce contrat engendré qu’un gain de 50% !

  • Mobiliers Urbains

Nous sommes en pleine contradiction entre la vente d’espaces publiques et la lutte contre la surconsommation. Les quelques milliers d’Euros de gains pour notre territoire sont bien peu face aux conséquences climatiques et humaines de la surconsommation engendrée par la publicité…

 Commission Développement durable

  • Adaptation du règlement fixant les conditions d’attribution des aides territoriales destinées à la production d’énergies renouvelables et à la sortie du fioul Délibération

La principale modification est le retrait de l’obligation de DPE pour l’obtention de la prime de sortie du fioul.

Les premières demandes sont déjà arrivées et en cours de traitement, 14 demandes à ce jour, alors que c’était le nombre total des demandes en 2024

  • Adoption du Bilan 2024 du Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) Délibération

17% de réduction des volumes, mais cela est le résultat de l’exclusion des déchets professionnels de la déchèterie de Meudon. Pour le reste la tendance est stable voire négative. Le volume des bacs jaunes augmente, c’est une bonne et mauvaise nouvelle à la fois.

Importante baisse des volumes à la déchèterie fixe de Meudon, principalement due à l’exclusion des dépôts des entreprises

La convention avec Eco-textile a été renouvelée mais le principal problème reste l’augmentation des vêtements en provenance de la Fast-fashion.

Une proposition a été faite d’obliger les livraisons du dernier kilomètre en vélo cargo depuis des plateformes logistiques locales pour les grandes sociétés de logistique comme Amazon, DHL, DPD, comme il a été mis en place dans des communes de l’est parisien.

  • Lutte contre les incivilités

Une campagne de communication contre les incivilités, mégots et déjections canines va être initiée.

Sur des sites identifiés du territoire, discutés avec les DGS et les Dir Cab, des actions en présentiel auprès des fumeurs et propriétaires sont prévues. Les listes des lieux choisis vont être envoyée aux élus.

Conférence des parties (COP) départementale

Après une première COP en début d’année sur la lutte contre les gaz à effet de serre, la COP départementale du 16 juin réunit associations, élus et services des collectivités territoriales du département sur le thème de l’adaptation du territoire. Des ateliers “serious games” sont organisés et permettent les échanges sur ce qui est déjà fait ou engagé, et sur ce qui manque.

La synthèse des travaux devrait déboucher sur un travail avec les EPT à partir du 2nd semestre 2025, pour intégrer les leviers identifiés aux Contrats de Relance et de Transition Écologique.

Veille, Inspirations, Ressources

Les élus écologistes se forment, explorent les possibles et échangent avec des tiers pour mieux préparer leurs actions au sein de la municipalité. Voici le partage des ressources issues de cette activité.

Atelier de l’écologie #2

Le 14 juin, des élus, des militants et d’autres chavillois engagés participent au deuxième atelier de l’écologie pour approfondir le programme des prochaines municipales autour de 4 thèmes :

  • Aménagement, urbanisme et mobilités
  • Sport, culture, associations et tourisme
  • Enfance, éducation et périscolaire
  • Social

Les mises en situation face à des situations très concrètes et quotidiennes permettent d’affiner les propositions.

Rencontre avec Récipro-cité

En juin, des élus, les services et un bailleur social participent à une rencontre et une visite de site organisées avec l’entreprise Récipro-cité. Cette entreprise de l’ESS accompagne collectivités, aménageurs, promoteurs, bailleurs, gestionnaires à créer des espaces partagés propices au vivre-ensemble à tous les âges. La Ville de Chaville s’intéresse en particulier à la conciergerie participative et aux tiers-lieux solidaires dans le cadre de ses différents projets de requalification urbaine. La visite de la conciergerie participative d’Asnières du 25 juin a été très instructive et enthousiasmante sur les possibilités de collaboration.

Pour en savoir plus : https://www.recipro-cite.com/

Comment reprendre du pouvoir sur la gestion de la pénurie ?

Le 5 juin, un élu participe aux échanges avec une quarantaine d’élus locaux et d’agents sur la question de la gestion de la pénurie (autre manière de décrire la sobriété subie !!). La tendance sera inévitable à la baisse des ressources des collectivités locales et donc à des arbitrages qui devront être alignés sur le projet politique et la priorisation des besoins.

Ces échanges s’inscrivent dans la démarche de la lettre aux 500 000 candidats ou élus locaux montée par Nicolas Rio et Marion Loisel.

Pour en savoir plus : Gestion de la pénurie (LinkedIn)

Échanges avec APART’âge : l’habitat partagé social pour seniors

Un élu échange avec un dirigeant d’APART’âge qui propose une offre d’habitat partagé pour séniors avec un volet social. La discussion porte sur l’étude d’une implantation possible à Chaville.

Pour en savoir plus : https://apartages.com/

Échanges avec les élus de la FCPE

Plusieurs élus rencontrent des représentants de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves) sur le stand d’information installé sur la place du marché le 22 juin.

Biennale d’Architecture et du Paysage (BAP)

Le 20 juin, des élus assistent aux tables rondes :

Activation des nouveaux imaginaires qui met en évidence le rôle du design culturel dans l’implication et la participation des habitants dans les aménagements.

Sols vivants, Villes et territoires, qui affirme la symbiose entre les sols et les humains et encourage la restauration des sols pollués, même sur le temps long.

 Wildeness/Nature « Sauvage » qui explore la notion d’ensauvagement dans la ville.

Le 24 juin, plusieurs tables rondes sont proposées sur le thème de l’architecture et de l’eau avec notamment la question de la renaturation des rus enfouis dans l’espace urbain et l’anticipation des changements climatiques dans les zones inondables. En lien avec la maison de l’architecture

Actualités autour de la résilience alimentaire

Humanité et Biodiversité : du champ à l’assiette notre avenir est-il bio et local ?

Un webinaire pour explorer les enjeux liés à l’agriculture biologique et à l’alimentation locale, à travers le prisme de la biodiversité, de la justice sociale et de la résilience des territoires. Il propose une réflexion collective sur la manière dont nos choix alimentaires influencent l’environnement et le Vivant tout en donnant la parole à celles et ceux qui nous nourrissent, au plus près du terrain.

https://www.youtube.com/watch?v=zR2zcHD73Xk

Présentation d’un restaurant solidaire à Paris

Porté par Cop1 solidarités étudiantes, le restaurant La Cop1ne cible pas tous les publics, mais propose sa formule à partir de trois euros aux étudiants. Le tout avec une attention à l’origine et à la qualité des produits. Pour cela, l’association s’appuie notamment sur le bénévolat d’étudiants, de façon flexible. restaurant solidaire La Cop1ne.

Restaurant La Cop1ne

Ouverture de la Fabrique de l’émancipation à Romainville

À Romainville inauguration d’un nouveau tiers-lieu, La Fabrique de l’émancipation Claude Alphandéry. « La Fabrique de l’émancipation se reconnaît dans cet héritage de Claude Alphandéry, souligne François Dechy. Elle veut incarner cette même exigence de justice, d’inclusion et de dignité pour chacun. »

Fabrique de l’émancipation

Carrefour vivant : une approche de la ville relationnelle

Un article récent de Sonia Lavadinho présente une nouvelle manière de donner vie aux carrefours qui dépasse la notion de transit avec un exemple à Bâle.

Bonne lecture : Le carrefour vivant

Webinaire de l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) : micro-forêts

Le 5 juin, un webinaire de l’Agence Régionale de la Biodiversité dédié aux micro-forêts urbaines est diffusé. Les micro-forêts urbaines consistent à planter densément de jeunes arbres et arbustes en milieu urbain. Ces plantations affichent une densité moyenne de 2,5 à 3 plants par m², soit dix fois plus que les plantations forestières traditionnelles.

Pour en savoir plus : Micro forêts urbaines

Entretiens Albert Kahn « L’avenir de l’eau : quels défis face au changement climatique »

Le 20 juin, des élu.es participent à la Conférence “L’avenir de l’eau : quels défis face au changement climatique” organisée par le Département.

Le directeur d’Urban water, urbaniste hydrologue, retrace la relation entre les villes et l’eau au fil de l’histoire. Au XX siècle l’eau dans la ville était gérée par les directions de l’assainissement. Plaidant que l’eau ne devrait plus être vue sous cet angle unique, iI montre comment il est possible et bénéfique de réintroduire l’eau dans les aménagements.

La directrice de l’eau au Département des Hauts de Seine éclaire pour tous le fonctionnement de sa direction et les enjeux.

Marine Calmet présidente de Wildlegal parle de ses combats de juriste pour faire reconnaître les droits de la Nature et des écosystèmes. C’est une approche qui monte et qui a un potentiel énorme pour faire progresser la prise en compte de la question écologique.

Village en Fête

Lors du “village en fête” des élus échangent avec Prince Levy, un artiste compositeur-interprète chavillois.

Extrait : Prince Levy – artiste Chavillois

Les élu.e.s Chaville Écologistes : Isabelle Chayé-Mauvarin, Eric Chenu, Isabelle Dorison, Pierre Dubarry de la salle,
David Ernest, Mélanie Lallement, Luc Mauvarin, Corinne Savary, Nicolas Tardieu


Partager sur vos réseaux