20 février 2020

L’ELECTION SANS CANDIDAT issue de la sociocratie

C’est une des perles de la méthode ! Ce processus permet de décider en consentement qui prendra la responsabilité d’un rôle, d’un poste ou d’une fonction. Cette méthode permet également de faire des choix entre plusieurs options possibles concernant une proposition.

Elle fait l’objet, comme la prise de décision, d’un processus rigoureux en plusieurs étapes. L’élection sans candidat est aussi une façon de créer du lien, de mettre à jour certains conflits larvés, de soutenir et d’encourager un participant pour prendre sa place au sein du cercle et de nourrir notre besoin de reconnaissance.
Dans une élection sans candidat nous votons « Avec » et jamais « Pour ou Contre ».

Le 12 Janvier , les têtes de liste de Chaville-Ecologistes ont été désignées selon le processus d’ « élection sans candidat ». Ce système transparent est robuste . La liste Chaville – Ecologistes a appliqué pour sa composition ce qu’elle préconise pour une nouvelle gouvernance à Chaville : participation, transparence, collégialité et bienveillance

Sérieux et concentration pour Le scrutin inédit à Chaville suivi d’un premier tour au cours duquel chacun désigne de manière transparente la personne qui correspond le mieux aux critères validés par le groupe. Les 3 médiateurs vérifient les choix non anonymes et comptent les voix avant le second tour.


Partager sur vos réseaux