Lundi 9 août 2021, le 6ème rapport du GIEC est coulé par l’arrivée en jet privé d’un footballeur argentin à Paris !
Pourtant le constat est alarmant, les dérèglements climatiques sont là, toujours plus destructeurs, pouvant frapper partout dans le monde. Oui, les activités humaines sont à l’origine de ces catastrophes. Les 50 Giga tonnes de « CO2 équivalent » que nous avons produites sur terre en 2019 nous amènent droit dans les cataclysmes.

Le GIEC déclare aussi que l’on peut encore agir dans cette lutte pour un climat vivable.
Il faut accepter l’ampleur des enjeux pour atteindre la neutralité carbone et comprendre que ces victoires seront le fait de nous tous et toutes. Chacun de nos choix, de nos actes peut se faire dans la réduction de l’empreinte carbone générée. Tous ces efforts ne pourront se faire sans une solidarité de proximité renforcée, parce que cela ne sera pas facile. Il est impératif de recréer les liens entre voisins et amis de quartier. L’entraide nous permettra de faire face à l’effort et la réflexion qui nous sont demandés pour adapter nos modes de vie à la préservation des ressources.

Au sein de notre ville, la municipalité par son budget climat a l’objectif de définir la trajectoire pour aller vers la neutralité carbone. Dans tous les domaines, nous réduirons nos émissions comme la cuisine centrale Bio, les projets immobiliers à venir, le plan de mobilité, l’éclairage public et les solutions de chauffage urbain. En parallèle, les nouveaux conseils de quartier sont créés pour développer les liens de proximité.

Maintenant, vous le savez, nous avons besoin d’actions à tous les niveaux de l’ONU à GPSO et dans notre commune, nous avons tous et toutes la possibilité de ralentir la montée des températures. Nous pouvons privilégier les produits locaux et les achats responsables tout en limitant les déchets et redécouvrir les plaisirs nombreux que nous offre Chaville.


Pressons-nous de ralentir pour mieux vivre ensemble !

Isabelle Chayé-Mauvarin, Eric Chenu, Isabelle Dorison, Pierre Dubarry de la Salle,
David Ernest, Mélanie Lallement, Luc Mauvarin, Corinne Savary, Nicolas Tardieu

GroupeChavilleEcologiste@ville-chaville.fr

Article paru dans Chaville magazine de Novembre-Décembre 2021
 

Partager sur vos réseaux