Bonjour à tous et toutes, 

Nous vous prions de trouver ci-après les faits marquants de ce mois pour notre groupe Chaville Écologistes aux conseils municipal et de territoire. Ces faits marquants relatent notre activité que nous soyons porteurs ou simplement acteurs des actions.

Urbanisme

1. Échanges avec les copropriétaires impliqués dans le projet de résidence senior sur l’avenue Salengro

Le 2 mars, s’est tenue une réunion d’échanges et d’information avec les copropriétaires impliqués dans le projet de résidence sénior sur l’avenue Salengro. L’objet de la réunion était de présenter l’intérêt de ce projet pour la municipalité. La ville a en effet œuvré pour que la cession des immeubles (dont certains sont frappés d’insalubrité) puisse permettre la réalisation d’un projet comportant :

  • Une résidence service senior avec 30% de logements sociaux en résidence autonomie
  • Une structure d’accueil de la petite enfance
  • La préservation des espaces de pleine terre à l’arrière du projet avec la réalisation d’un jardin commun
  • La création de places de stationnement complémentaires pour les riverains (et pour compenser la baisse envisagée des places disponibles sur l’avenue Salengro)

2. Projet immobilier au 5/7 avenue de la Résistance

Les propriétaires des parcelles des 5 et 7 avenue de la Résistance ont décidé de céder leurs propriétés au promoteur QUARTUS pour réaliser une petite résidence.
Ce projet a permis l’application complète du Pacte pour un Urbanisme Responsable (PUR). Le 3 mars, une réunion d’échange et d’information préalable au jury d’architecture a été organisée avec les riverains et d’une association locale. La Ville a présenté le contexte de ce projet qui est situé en zone UA (zone urbaine mixte) à proximité d’une zone UR (habitat collectif). Il permet la réalisation de 27 logements dont 9 logements sociaux. Cette réunion a aussi permis de faire remonter un certain nombre de préoccupations des riverains et associations (la sortie des véhicules, la gestion de l’eau, la part de pleine terre, le niveau de réemploi des matériaux, la végétalisation, etc.).
Un jury s’est ensuite tenu le 10 mars et a dû départager 3 projets très différents. Le jury était composé de 15 personnes dont : 4 personnes pour le promoteur, 1 représentant du bailleur social, 3 riverains, 1 représentant du conseil de quartier, 1 représentante d’une association environnementale, 1 architecte et 4 élus (dont un de l’opposition). Point particulier : les vendeurs participaient également au jury en auditeurs libres.
Les évolutions du projet de l’architecte retenu à la suite du jury seront à nouveau présentées lors d’une réunion « pré-permis » organisée avec les membres du jury donc avant le dépôt du permis de construire.

3. Réunion d’échanges sur le projet de l’îlot Forêt près de la Gare Rive Droite

À la demande de riverains, une réunion d’échange sur le projet « Îlot Forêt » s’est tenue le 18 mars en présence du Maire, du Maire-Adjoint en charge du quartier Rive Droite et du Maire-Adjoint en charge de l’Urbanisme. Le Maire a rappelé l’historique et le contexte de cette opération : l’origine des premières opérations de densification dans le quartier (dont la copropriété R+8 du 36 rue Carnot), l’anticipation des directives gouvernementales sur la densification autour des gares, le PLU de Chaville et ses évolutions ainsi que l’OAP (Orientations d’Aménagement et de Programmation) Gare Rive Droite. Il a notamment été rappelé que la modification numéro 3 du PLU (décembre 2019), intégrait de nombreuses dispositions visant à protéger les zones pavillonnaires et limiter les densifications tout en augmentant la part de logement social. Cette dernière modification du PLU s’applique bien au projet.
La Ville s’est engagée à faire étudier différentes pistes d’optimisation du projet « Îlot Forêt ». Les élus ont également confirmé la tenue d’une réunion de restitution des ateliers de concertation début avril. Ces restitutions sont un préalable au dépôt de tout permis de construire.

4. Cession de la brasserie de la Pointe de Chaville à son gérant

À la suite de la préemption de l’immeuble de la brasserie de la pointe et après avoir vendu deux logements à SNL (Solidarités Nouvelles pour le Logement) en janvier, la Ville a cédé brasserie et un logement à son gérant le 18 mars. Cette opération finalise l’intervention de la Ville pour la protection d’un commerce essentiel au quartier et la création de deux logements passerelle avec l’association SNL.

5. Première session de l’atelier participatif sur le devenir du bâti de l’avenue Roger Salengro

L’atelier participatif doit proposer les orientations pour le bâti de l’avenue Roger Salengro. Ce travail alimentera le PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable) du PLUi de GPSO. Le 26 mars, la première session de l’atelier a été une formation express des participants au PLUi et à ses enjeux par GPSO.

Économie Sociale et Solidaire

1. Solidarité avec l’Ukraine

Dans le cadre de l’accueil de réfugiés ukrainiens, en sus de l’engagement des services communaux et du cabinet, de nombreux réfugiés sont pris en charge au Secours Populaire pour des vêtements, mais aussi à la Ressourcerie, où ils aident à trier les dons et bénéficient, en échange, de vêtements. Deux distributions spécifiques à l’Epicerie sociale pour des paniers de nourriture ainsi que de produits d’hygiène. La seconde avec 20 familles servies et l’aide d’une interprète russe qui a facilité les échanges. L’afflux a imposé un dédoublement d’ouverture le jeudi soir pour les réfugiés, le vendredi pour les familles chavilloises.

2. Économie Circulaire

Dans le cadre de l’initiative « Curious lab » du département, la session de mi-parcours, pour les secondes années de l’IESEG sur le projet « French Relovution » d’insertion par la couture a eu lieu. Deux groupes ont planché sur le marketing et la promotion de ce projet. Cela génère beaucoup de créativité autour du projet, mais aussi une prise de conscience chez les jeunes des enjeux de l’économie circulaire.

Démocratie Locale

1. Conseils de Quartier

Les travaux avec les 3 conseils de quartier ont commencé et plusieurs consultations des conseillers ont eu lieu sur des nouveaux projets d’urbanisme (PUR), des aménagements de voiries et les règles de fonctionnement.

2. Groupe de travail sur la requalification du tronçon de la rue Saint Paul devant les écoles Les Iris et Anatole France

Un groupe consultatif composé des représentants du conseil de quartier, des directrices d’écoles, des représentantes des associations de parents d’élèves, du représentant de la copropriété faisant face à l’école, des services de la mairie, des élues, en dialogue avec les services techniques et espaces verts de GPSO a été installé afin de repenser la voie devant le groupe scolaire. Les services de GPSO travaillent maintenant sur le projet avec les éléments reçus.

Transition écologique

1. Trame Bleue, RD 910 – Gestion de l’eau

Le 21 mars, à l’initiative de la conseillère municipale en charge des trames vertes-bleues-noires, une réunion d’échange portant sur la prise en compte de l’eau dans le projet d’aménagement de la RD 910 a été organisée en présence des principaux acteurs :

  • Conseil Départemental 92
  • Métropole du Grand Paris (MGP), qui a la compétence GEMAPI (= gestion de l’eau)
  • GPSO
  • Hydreaulys
  • L’association ESPACES
  • Un représentant des services
  • Deux élus Chavillois

Visiblement, il n’y a pas encore de coordination claire entre la MGP et le Département sur la question du rû de Marivel avec un risque de télescopage entre l’étude que doit produire la MGP sur le sujet et le planning du département. Le sujet est pourtant une réserve explicite du rapport du commissaire enquêteur…
Il reste aussi des questions sur la gestion des eaux pluviales et le lien avec le zonage pluvial qui devrait intégrer le PLUi (retenir l’eau sur les coteaux plutôt qu’au niveau de la RD 910). Un point sensible a été mis en exergue : celui de la prise en compte de l’eau dans les aménagements des voiries et espaces verts dont la gestion est déléguée à GPSO.

2. Alimentation bio et saine

Le conseil municipal a voté l’adhésion de la commune à l’association Un Plus Bio pour participer au développement d’une cantine plus saine, locale et bio dans notre ville. L’objectif est de profiter des expériences des villes et communes qui sont déjà engagées dans cette démarche de restauration alimentaire bio, responsable et résiliente.

3. Budget Carbone

Dans le cadre du conseil municipal de fin mars, présentation de la démarche budget climat initiée depuis 2020 selon la méthode développée par I4CE. Mise en exergue des pratiques des services pour orienter leurs commandes vers des achats écoresponsables (cahiers des charges pour les travaux, fournitures, matériels) et valorisation des matériaux recyclés ou en réemploi.

4. Chaville Magazine

Des membres du CC2D ont rencontré la directrice de la Communication pour échanger en particulier sur le sujet de l’impact environnemental du Chaville Magazine. Le sujet est plus compliqué qu’il n’y parait aux premiers abords. Des pistes ont été évoquées et seront étudiées lors du renouvellement du contrat avec l’imprimeur courant 2022.

5. Famille zéro déchet

Les familles engagées partagent leurs expériences à mi-parcours du défi. Les familles qui viennent d’entrer dans la démarche réduisent assez vite de 25% leurs déchets en faisant les premiers gestes (compost, limitation des achats emballés …).

6. Agriculture urbaine

Des arbres fruitiers ont été plantés dans le jardin de la mairie. C’était un projet porté par le budget participatif 2020 qui a mis du temps à voir le jour.

7. Atlas de la biodiversité

La ville avait soutenu le projet porté par l’association Environnement Fausses-Reposes de constitution d’un atlas de la biodiversité sur les villes de Chaville et Ville d’Avray. Mais le projet n’a pas été retenu par la région.

8. Trame verte

Désimperméabilisassions des sols, un exemple rue Maneyrol, les travaux du tronçon « route sablée rue Jule Ferry » sont terminés. Des places de parking végétalisées (20) ont été mises en place du coté de la forêt par GPSO en lieu et place de parkings en bitume, initialement prévus. Cet aménagement est une amélioration pour absorption des eaux pluviales mais n’a pas vocation à résoudre le problème des inondations dans cette zone qui reste un point de vigilance sur lequel travaillent GPSO et Hydraulis depuis que le syndicat a repris la gestion du réseau de transport venant de Vélizy.

GPSO (territoire) et MGP (métropole)

1. Réunion de lancement du PLUi

Le 8 mars, une réunion d’information rassemblant l’ensemble des membres des conseils municipaux des huit communes de GPSO a été organisée à l’Atrium de Chaville afin de lancer le projet de PLUi. Le dispositif de concertation a également été présenté. Les élus écologistes des 8 communes ont convenu de poursuivre les échanges.

2. Comité de pilotage du PLUi

Le 14 mars, les élus en charge de l’urbanisme des huit communes de GPSO participent au comité de pilotage du PLUi et valident les détails du processus de concertation. Ils sont également formés sur les éléments juridiques du PLUi. Bien que le SCoT ne soit pas encore approuvé, il sera bien pris en compte dans l’élaboration des PLUi. Les élus demandent à être destinataires des différents diagnostics qui seront réalisés.

3. Schéma directeur des énergies du territoire

Le territoire GPSO a lancé son projet de définition du schéma directeur énergétique sur notre territoire. Il sera construit au travers de 3 étapes de sur l’année 2022 :

  • Diagnostic énergétique détaillé du territoire (T1-T2 2022)
  • Scénarisation et stratégie (T2-T3 2022)
  • Feuille de route opérationnelle (T3-T4 2022)

La gouvernance regroupera les corps suivants :

  • Chef de Projet GPSO : Caroline Chazal (DADD)
  • Groupe projet/COTECH : représentants des 8 communes
  • COPIL en cours de constitution : 8 élus (présidé par JJ Guillet)

 

Vous pouvez contacter le groupe directement à l’adresse suivante :
GroupeChavilleEcologistes@ville-chaville.fr

 

 

Partager sur vos réseaux