Table des matières
Voici les points essentiels de notre implication dans les projets qui nous tiennent à cœur, que nous soyons acteur ou porteur.
Transition écologique
Adaptation au changement climatique
En juillet, les services transition écologique et techniques ont fait le tour de toutes les écoles et des lieux d’accueil de la petite enfance pour identifier et budgéter de nouvelles mesures d’adaptation au changement climatique (ventilateurs de plafond, stores bannes, films de protection solaire, création de points d’eau, etc.).
Nature en ville
Biodiversité
En juillet 2025, le parc forestier de la Mare Adam, dont la gestion est assurée par GPSO, s’est vu décerner le label EcoJardin pour sa gestion écologique.
Pour en savoir plus : Parc forestier de la Mare Adam
Gestion naturelle de l’eau
Parcours de l’eau naturelle sur la RD 910
À la demande des élus écologistes et avec le soutien du maire, une réunion de coordination s’est tenue le 29 juillet en présence d’élus, du maire et des services de la ville, de GPSO et du Département sur le sujet du parcours de l’eau naturelle sur la RD 910. La proposition du département a été étudiée. Compte tenu de la faiblesse du débit de la source de la rue du même nom (13m3/jour), il a été convenu de valoriser cette source au pied de l’escalier de cette rue (renaturation / végétalisation) et d’utiliser le débit résiduel pour alimenter les arbres et espaces verts du côté pair de l’avenue. Par ailleurs, la création d’un jardin d’eau au niveau du 217 de l’avenue est confirmée.
Énergie
Copil Schéma Directeur des Énergies de GPSO
Lors du comité de pilotage du Schéma Directeur des Énergies de GPSO du 2 juillet, élus et services ont fait un point d’avancement sur les projets de :
- Réseaux de Chaleur urbains. 3 projets sont lancés et à des stades différents d’avancement, RCU de Meudon (travaux en cours), RCU des 4 communes de Chaville, Viroflay, Sèvres et Ville d’Avray (appel d’offre ouvert) et enfin à Issy les Moulineaux (étude).
- Installations Photovoltaïques (PV), principalement des projets de centrales PV en autoconsommation patrimoniale. C’est à dire que les panneaux sont installés sur des bâtiments publics à des fins d’autoconsommation pour la ville.
- Sortie des chaudières « Fioul ».
- Les certificats d’économies d’énergie et la création de la SEM Énergies 92.
Tous ces projets améliorent notre engagement de décarbonation de notre territoire mais ne suffisent pas à combler notre retard vis-à-vis des engagements pris par notre pays à la COP sur le climat de Paris.
Association Amorce, Commission Thématique ÉNERGIE & RÉSEAUX
L’association Amorce qui aide et favorise l’action des collectivités dans les services dont l’énergie, organisait sa commission de rentrée sur les énergies. Dans un moment où la vision et les objectifs du gouvernement au regards de l’énergie sont instables. La commission a donné quelques éléments de compréhension sur les évolutions à venir afin que les collectivités puissent gérer leurs priorités. De toute évidence, la sobriété et l’efficacité énergétique ne sont plus présents dans le discours de notre gouvernement ! C’est bien dommageable pour notre feuille de route.
Aménagement et urbanisme
Transformation de bureaux en logements
Le 2 juillet, la ville a délivré une nouvelle autorisation d’urbanisme pour transformer des bureaux (vacants) en logements au 855 avenue Roger Salengro. Cette autorisation prévoit la création de 24 logements dont 4 logements sociaux. Pour mémoire, le PLUi n’impose pas de logements sociaux pour ce type de projet. Cette opération permet d’augmenter la production de logements à Chaville sans construire.
Atelier sur les surélévations couplées à la rénovation énergétique
Le 4 juillet, les représentants de Rêve de Scènes Urbaines, des services et élus en charge de l’urbanisme font le point sur l’atelier « surélévations et rénovation énergétique » pour préparer les suites du projet en fonction des conclusions de l’atelier.
Le 7 juillet, les échanges se poursuivent avec la direction de l’Habitat de GPSO et son partenaire SOLiHA pour examiner les pistes possibles pour accompagner les porteurs de projets à Chaville. Une première étape consistera à établir une cartographie des gisements de surélévations à Chaville. La ville cherchera ensuite à cibler les efforts sur les projets qui sont à la fois souhaitables et à fort potentiel.
Requalification urbaine du parc de logements sociaux
Le 3 juillet, lors d’une réunion publique destinée aux locataires en présence des élus, les équipes de Hauts-de-Seine Habitat présentaient les projets de requalification des quartiers du Doisu et de la rue de Jouy. Le site du Pavé des Gardes fera l’objet d’une réunion spécifique dans un deuxième temps. Cette présentation donne le coup d’envoi de l’engagement opérationnel du projet. Au global, sur les 626 logements concernés, 544 seront rénovés (soit 87%) et 82 feront l’objet d’une démolition-reconstruction. Les études amont pour les travaux de rénovation des deux tours du Gros Chêne sont lancées ainsi que enquêtes sociales préalables au relogement des habitants de 82 logements qui seront déconstruits.
Le 10 juillet, les équipes de GPSO accompagnées de paysagistes (Emma Blanc Paysage) présentent aux services de la ville et à un élu les différentes options pour le réaménagement du jardin dit « de la maison de l’enfance et de la jeunesse ». Ces options vont du « jardin de quartier » à une variante plus ambitieuse cherchant à créer un véritable parc public d’intérêt communal, en cohérence avec les propositions des ateliers de concertation.

Le 18 août, pour faire suite à un courrier et à une pétition du 23 juin des riverains de la rue Carnot s’opposant aux conclusions de la concertation, un courrier du maire répond point par point aux objections formulées contre le maintien du sens unique montant pour les automobiles. Les principaux éléments de réponse sont 1) qu’il n’y a pas de consensus pour rétablir le double sens de circulation pour les voitures, 2) que les études et les modélisations de flux montrent que la solution retenue ne pose pas de problème majeur sur le reste du quartier et 3) que l’espace libéré par la voiture permet d’améliorer la sécurité des circulations et ouvrent de nouvelles opportunités pour les piétons, les vélos, la végétalisation et la réduction de l’îlot de chaleur, qui sont par ailleurs des demandes fortes issues de la concertation.
Requalification du site de Maneyrol
Le 4 juillet, les élus du conseil municipal et les services étaient invités à la pose de la première pierre de ce projet de requalification du site qui prévoit :
- Une cuisine communale en régie favorisant le bio et le local ;
- Un établissement d’accueil du jeune enfant ;
- Un tiers lieu ;
- Des espaces extérieurs végétalisés.
Sur le plan technique, la construction illustre elle-même l’engagement dans la transition écologique souhaitée par les élus en maximisant la valorisation de l’existant et le réemploi (lorsque c’est techniquement faisable), l’utilisation de terres végétales recyclées, les matériaux biosourcés, la gestion naturelle de l’eau (avec une attention particulière et soignée à la gestion des pollutions résiduelles du site par excavation et exportation des terres les plus impactées), la production d’ENR, la biodiversité, la végétalisation du site et l’agriculture urbaine.
Requalification de la galerie commerciale des Créneaux
Le 7 juillet, et à la suite de la présentation des intentions de la commune lors de l’AG des copropriétaires du 30 juin, les échanges se poursuivent avec d’autres propriétaires concernés par ce projet. La ville engagera à la rentrée des études complémentaires avec un opérateur immobilier public ou issu du secteur de l’ESS et poursuivra la concertation avec les occupants.
Évolution du Parc du Val Saint Olaf
Le 17 juillet, les élus et les services rencontrent l’équipe du SIGEIF et de son AMO en charge du projet de géothermie profonde afin d’examiner les aménagements prévus au Val Saint Olaf. Les discussions portent sur la qualité de l’intégration architecturale et paysagère des projets avec un accent mis sur la sobriété foncière, la reconstitution intégrale des jardins partagés municipaux avec la conservation de la terre végétale d’origine et la compatibilité des projets avec le devenir souhaité pour le Val Saint Olaf.
PUR : Avancement du projet de l’îlot forêt / ERISMA
Le 24 juillet, la ville obtient la confirmation que le projet pourra se faire suite à la décision du tribunal administratif de rejeter les recours. Ce projet comporte notamment 16 logements sociaux en résidence service pouvant accueillir des personnes en situation de handicap mental ou psychique en parcours d’autonomie. Conformément à la nouvelle version du PUR, une réunion « PIC » (Plan d’Installation de Chantier) est programmée pour le 11 septembre.
Visite annuelle des écoles
Les 28 et 29 août, le maire et les élus en charge du scolaire et du patrimoine accompagnés des services procèdent à la visite annuelle des écoles. Ces visites sont l’occasion d’échanger avec les directrices des écoles, de constater les travaux qui y sont réalisés (rénovation du groupe scolaire Ferdinand Buisson, nouvelles menuiseries, isolation de la toiture et pose des panneaux photovoltaïques aux Muguet, réfection de la cour des Myosotis, etc..), mais aussi de projeter les futures améliorations en particulier pour l’adaptation au changement climatique. Pour l’instant, les bâtiments et leurs occupants supportent encore les périodes de canicules grâce aux aménagements déjà réalisés.
Logement et Solidarités
Logement
Habitat coopératif
Le 9 juillet, un élu et la directrice du service en charge de l’urbanisme rencontrent la CoopImmo, la Coop Foncière et l’Établissement Public Foncier d’Ile de France (EPFIF) afin d’avancer sur le montage du projet d’habitat coopératif à Chaville. Un nouveau point d’avancement est fixé au 2 septembre.
Le 11 juillet, les élus et les services rencontrent à nouveau APART’âges un opérateur d’habitat partagé pour séniors labélisé ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale). Cette entreprise propose une offre sociale compatible avec les attentes de la ville de Chaville. Il est convenu de poursuivre les échanges afin de trouver une opportunité à Chaville.
Accompagnement du projet de requalification urbaine des logements sociaux
Plusieurs réunions se tiennent avec les élus, les services de la ville et les équipes de Hauts-de-Seine Habitat pour affiner le phasage des travaux de rénovation des tours du Doisu et l’accompagnement social des locataires qui les occupent.
Conventionnement de 89 logements sociaux
Avec le soutien de la ville, Hauts-de-Seine Habitat fera l’acquisition d’un immeuble de 89 logements « privés » au 1386 avenue Roger Salengro pour les transformer en logements sociaux via un conventionnement. Cette opération permet d’augmenter la « production » de logements sociaux à Chaville sans construire. Avec ce projet, le taux de logements sociaux à Chaville sera proche de 26% en 2026.
Prise à bail d’un logement vacant par le CCAS
Le CCAS envisage de prendre temporairement à bail un logement vacant de 22m2 dans un immeuble acquis par l’EPFIF (Établissement Public Foncier d’Île-de-France) au 1859 de l’avenue Roger Salengro. Cette action s’inscrit simultanément la logique de lutte contre le gaspillage immobilier et la production de logements solidaires d’urgence.
ESS
La Ressourcerie va fêter son 6ème anniversaire, place du marché, le samedi 20 septembre. Fourchette et tournevis a une nouvelle chef de restauration très compétente.
L’ESS représente plus d’un tiers des structures de réemploi. Pour sourcer ses achats, on peut utiliser Carteco, sachant qu’il y a 452 structures en Île-de-France :
https://carteco-ess.org/map#/carte/@44.84,3.16,5z?cat=all
Observatoire des solidarités
Un don de fleurs en pots a été fait par les jardiniers de GPSO qui entretiennent la ville aux bénéficiaires des colis alimentaires de l’épicerie sociale et du Secours Populaire, ravis de ces cadeaux.
Le Secours Populaire a accueilli les bénéficiaires une semaine sur deux pendant les mois de juillet et d’août, offrant des chèques alimentaires pour les semaines fermées.
L’épicerie sociale a fermé du 25 juillet au 15 août.
Citoyenneté, Tranquillité et Sécurité publique
Parcours citoyen
Le 15 juillet, les élus reçoivent en mairie les collégiens et lycéens de l’école Mesrop Machtots à Erevan en Arménie à l’occasion d’un voyage d’étude en France de sa directrice, de 2 enseignants et ses 16 élèves.
Le 25 août, plusieurs élus participent à la cérémonie célébrant les 81 ans de la libération de Chaville en 1944.
Ateliers participatifs
Le 16 juillet, des élus et les services rencontrent Stéphanie Cagni, co-gérante de la SCOP Atelier Pop Corn qui est spécialisée dans « l’assistance à maîtrise d’usage, design social, participation citoyenne active et enthousiaste de 3 à 99 ans ». Cette entreprise a accompagné la réalisation de plusieurs cours oasis dans la région de Lyon. Les échanges portent sur la manière de renforcer la participation dans les projets de végétalisation des écoles (et en particulier, la participation des enfants). La démarche fait la différence entre les notions de « besoin » et « d’usage ».
Pour mémoire, un webinaire de La Fabrique de la Cité du 16 janvier présente l’approche : Cours d’école : pour un retour du vivant en ville.
L’atelier Pop Corn a notamment réalisé pour la ville de Lyon un guide des cours nature et des fiches d’activité qui démontrent que toutes les matières peuvent être enseignées en plein air : de la poésie aux mathématiques en passant par l’histoire-géographie, les arts visuels, les sciences etc…
Conseils consultatifs
Conseil de Développement Économique (CDEC)
Le 4 juillet, 1ere réunion thématique de Réseau des Entrepreneurs Chavillois (REC) sur le thème « l’IA dans et pour l’entreprise ».
Conseil de quartier Centre
Le 2 juillet, lors de la réunion du conseil de quartier centre, une présentation du projet de requalification urbaine des logements sociaux a été faite et un membre du conseil a présenté les travaux du groupe de travail sur les commerces.
Veille, Inspirations, Ressources
Les élus écologistes se forment, explorent les possibles et échangent avec des tiers pour mieux préparer leurs actions au sein de la municipalité. Voici le partage des ressources issues de cette activité.
Rénovations thermiques et espèces protégées
La présidente de Martinets d’Ici et d’Ailleurs (MIA), également au Conseil d’Administration de CHAVILLE ENVIRONNEMENT, avec quelques bénévoles, avait commencé durant la saison « martinets » les recensements des nids à Chaville, à Viroflay, à Vélizy et à Versailles.
Début juillet, arrivée à Chaville pour quelques semaines, elle constate avec inquiétude que toute la toiture de cet immeuble était en travaux.
Le façadier contacté aussitôt, surpris (car il n’avait jamais eu à traiter la problématique des espèces protégées), a pris « l’affaire au sérieux » et a transmis le message au propriétaire qui m’a rapidement contactée.
Incroyablement sensibilisé, celui- ci s’est engagé à intégrer dans les travaux (côté Est) 3 nichoirs en béton de bois NAT’H. Quelle chance pour les martinets !!!
Source : Martinets d’Ici et d’Ailleurs.

Pétition contre la loi Duplomb
Le lundi 28 juillet 2025, la pétition contre la loi Duplomb atteignait 2 millions de signatures.
Le succès de cette pétition apartisane montre les Françaises et les Français font le lien entre l’écologie, la santé, la sécurité et une forme de gouvernance plus collective.
Les élus écologistes chavillois continueront aussi à faire le lien entre les ambitions politiques locales et les actions portées au niveau national.
C’est pour cette raison qu’un élu écologiste de Chaville a alerté notre députée sur les risques liés à cette loi.
Vous pouvez prendre connaissance de sa réponse : Alerte et réponse de notre députée
Continuez à signer et à faire signer cette pétition : Non à la loi Duplomb

Journée d’été des Écologistes
Du 21 au 23 août plusieurs élus et militants participent aux Journées d’Été des Écologistes à Strasbourg.
Moments forts d’échanges et de formation, notamment en vue des municipales de 2026.
Les élus écologistes des autres communes sont par essence ouverts, partageux et sans langue de bois.
Toutes les communes dirigées par les écologistes ont su démontrer leur capacité à intégrer les besoins du quotidien, à prendre en compte les enjeux du long terme et à animer une véritable démocratie locale pour plus d’efficacité politique.

Cycles des webinaires de l’Institut Paris Région
Le 3 juillet 2025, participation au webinaire sur les îlots de chaleur urbaine, les canicules, les nuits tropicales pour mieux comprendre les enjeux franciliens liés aux impacts du changement climatique et l’importance de se mobiliser Replay.
« Nous entrons dans l’inédit », ce sont, en substance, les propos tenus par les scientifiques du Groupe régional d’expertise sur le changement climatique francilien (GREC) lors du 1er webinaire consacré aux futurs du climat en Île-de-France. Toute vague de chaleur dans toutes les régions du monde est rendue plus intense et plus fréquente par les activités humaines. Une année aussi chaude que 2022 serait une année exceptionnellement fraîche à l’horizon 2100 de la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC). Si les enjeux sanitaires sont particulièrement préoccupants et au premier plan, les impacts d’une vague de chaleur se lisent aussi dans le monde du vivant, au sein des activités socio-économiques, dans nos modes organisationnels
Que sait-on ? Que pressent-on à l’avenir ? Comment nous préparer à faire face à des événements plus critiques ?
À l’appui du rapport d’information « Paris à 50 °C » porté par la Ville de Paris, des enseignements et pistes d’actions de l’action publique sont développés au cours du webinaire. C’est aussi à travers l’intervention de la SNCF que se dessinent les leviers potentiels pour un réseau résilient au service des voyageurs et des infrastructures.
Faire face à une vague de chaleur oblige à une approche globale du traitement des enjeux pour les territoires franciliens. Ce troisième temps du cycle permet de partager des retours d’expériences avancés sur cette question Intervenants :
- Erwan Cordeau, chargé d’études Climat-air-énergie, L’Institut Paris Région
PPT : Mise en perspective des aléas climatiques liés à la chaleur et des enjeux associés aux ICU - Alexandre Florentin, conseiller de Paris délégué à la résilience et aux enjeux climatiques, Ville de Paris
- Barbara Dahm, responsable du pôle Pilotage de la Performance Environnementale et Sociétale, SNCF Réseaux – Direction Générale Île-de-France
PPT : Adaptation du réseau face aux changements climatiques

Un article de CARENEWS signale une remontée croissante de signaux d’alerte dans les réseaux de l’ESS : structures fragilisées, trésoreries en tension, interventions suspendues ou redimensionnées, risques de rupture d’activité.
Les élu.e.s Chaville Écologistes : Isabelle Chayé-Mauvarin, Eric Chenu, Isabelle Dorison, Pierre Dubarry de la salle,
David Ernest, Mélanie Lallement, Luc Mauvarin, Corinne Savary, Nicolas Tardieu
Partager sur vos réseaux