Table des matières

Voici les points essentiels de notre implication dans les projets qui nous tiennent à cœur, que nous soyons acteur ou porteur.

 

Transition écologique

Plan climat communal

Des élus et les services travaillent sur un plan d’actions pour donner suite à la publication du bilan carbone.  Deux secteurs prioritaires sont ciblés : les consommations d’énergie dans le résidentiel et l’alimentation.

Adaptation au changement climatique

Échanges avec le coach TACCT

Le 13 février une réunion se tient avec le coach TACCT (Trajectoires d’Adaptation au Changement Climatique des Territoires) mandaté par l’ADEME pour accompagner la Ville de Chaville. 

Quatre actions prioritaires sont retenues :

  • Comment mobiliser l’ensemble des acteurs ?
  • Quelles sont les sources de financement ?
  • Comment impliquer les habitant et favoriser la prise de conscience ?
  • Accompagner la mise en place du plan d’adaptation du patrimoine au changement climatique (relecture du cahier des charges).

Échanges avec le département de l’Essonne sur l’adaptation du patrimoine

Le 19 février, un échange est organisé avec une chargée de mission du département de l’Essonne qui a démarré une étude de vulnérabilité des bâtiments et de la voirie du département au regard des changements climatiques.  Un premier partage de bonnes pratiques est effectué.

Nature en ville

Biodiversité

Le deuxième séminaire biodiversité urbaine s’est tenu le 14 février en présence de nombreux acteurs : élus et services de la Ville, différents services de GPSO, SNCF réseaux, Association Espaces, Environnement 92, France Nature Environnement IdF, Hauts-de-Seine Habitat, le CAUE 92 et Arp-Astrance.  Après une présentation des principales avancées de la stratégie de biodiversité urbaine, dont la production de la carte des zones à enjeux écologiques, les ateliers collaboratifs ont porté sur trois thèmes :

  • Comment sensibiliser les Chavillois aux enjeux de la biodiversité ?
  • Quelles actions à mener pour développer la trame écologique urbaine centrale à Chaville ?
  • Comment associer tous les acteurs du terrain aux actions ?

Un plan d’actions sera mis en place pour donner suite au séminaire.

Forêts

Les informations concernant les différentes étapes de la démarche de concertation initiée par l’ONF pour le plan d’aménagement des forêts de Fausses Reposes et de la Malmaison sont à retrouver sur le site dédié démarche de concertation

Mobilités

Des élus participent à la réunion du « Collectif vélo GPSO » (collectif d’associations pour le développement des mobilités à vélo), reçu à Chaville par l’association locale La Ville à Vélo. Le sujet de la réunion est le « plan vélo de GPSO » vu par le collectif : état des lieux, perspectives.

Les élus Chavillois regrettent que le plan vélo GPSO voté en juin 2022 avec des objectifs pour 2025 ait été récemment juste « reconduit » (soit retardé). Les objectifs ne sont pas atteints. C’est un véritable décrochage de notre EPT, alors que la pratique du vélo a augmenté de 25% dans les Hauts-de-Seine entre 2023 et 2024. Les conditions de sécurité ne sont pas en place, les discontinuités cyclables sont multiples et accidentogènes, les conflits d’usage de l’espace public sont fréquents.

Énergie

Réseau de Chaleur Urbaine Intercommunal en géothermie profonde

Conformément à l’agenda décidé en juin 2024, et après l’approbation par le conseil syndical du SIGEIF du 3 février 2025 du recours à une délégation de service public pour ce projet, le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) pour le nouveau réseau de chaleur intercommunal en géothermie profonde sur les quatre villes de Chaville, Sèvres, Ville d’Avray et Viroflay a été publié.

Quelques chiffres clés :

+ 135 GWh produit soit l’équivalent de 13 500 logements raccordés
+ 200 copropriétés raccordées
+ 70 % d’énergies renouvelables
+ 45 km de réseau total de (dont 1 km existant et 44 km à construire)
+ 2 doublets géothermiques pour récupérer une eau à 63°C
+ 29 000 tonnes de CO2 évitées chaque année

Le document est rédigé autour de 8 objectifs principaux qui guideront l’équipe projet lors de la sélection du délégataire.

La procédure de sélection s’étendra sur toute l’année 2025.

Réseau de Chaleur Urbain de Chaville (actuel)

Le SIGEIF, qui est dorénavant l’autorité délégante, a signé l’avenant #4 de notre réseau de Chaleur Urbain de Chaville avec la société ENGIE (le délégataire). Cet avenant couvre :

  • Réalisation des travaux d’extension du réseau dans le périmètre de la délégation actuelle en anticipation des travaux de requalification et réaménagement du Département des Hauts-de- Seine et du futur RCU Intercommunal.
  • Réalisation des postes de livraison de chaleur des nouveaux abonnés raccordés au réseau de chaleur (Mairie et Commissariat).
  • Réalisation des attentes sur le linéaire étendu pour les futurs raccordés au réseau.
  • Réalisation des attentes en bout de réseau pour le futur prolongement vers Sèvres et Viroflay.

On rappelle que ce contrat prendra fin le 31 octobre 2028.

Forum des énergies renouvelables

La 1re édition du Forum des énergies renouvelables a rencontré un vif succès, le samedi 1er février, à l’Atrium.  Il était organisé par la Ville de Chaville en partenariat avec GPSO Energie-Agence Locale de l’Énergie et du Climat, et les deux conseils consultatifs de la ville (CC2D, Conseil communal de développement durable et CDEC, conseil de développement économique de Chaville) a réuni plus de 200 visiteurs, propriétaires de maison individuelle et copropriétaires, et une vingtaine d’exposants.  Les 3 tables rondes et la conférence-débat sur le thème « La transition énergétique, de l’Europe à l’échelle locale : enjeux et perspectives » ont permis des dialogues riches autour des enjeux de l’énergie et des solutions concrètes à disposition de toutes et tous sur notre commune.

Installations de sources d’énergie renouvelable

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat de GPSO a identifié 726 toitures avec un potentiel PV supérieur à 50KW sur notre territoire (8 villes).  Un programme de communication est prévu durant le deuxième trimestre 2025 afin de partager ce potentiel de production d’électricité locale.  Avec l’intention de faciliter la mise en œuvre des projets, les équipes de GPSO ont travaillé avec l’Architecte des bâtiments de France (ABF) et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) du département à la rédaction d’un guide d’intégration des panneaux solaires photovoltaïques.

Sans oublier, bien évidemment que le solaire thermique qui produit une énergie locale, résiliente et décarbonée est aussi une solution adaptée à notre territoire.

Abondement des subventions pour les énergies renouvelables

Le 10 février, lors du conseil municipal, un abondement aux subventions de GPSO pour le retrait des chaudières au fuel et pour l’installation de solutions d’énergie renouvelable est voté.  Cet abondement cible prioritairement et dans un premier temps les zones pavillonnaires.

Résilience alimentaire

Cuisine communale

Dans le cadre de la 3ème édition de l’Appel à projet de la Métropole du grand Paris « Restauration Collective Bio et Local » notre commune a été déclarée lauréate. Le diplôme nous (le service en charge de la restauration, l’élue à la résilience alimentaire) a été remis au salon de l’agriculture. Cela nous permet un nouvel accompagnement des Agriculteurs Bio d’IDF pour affiner la liste de nos approvisionnements pour la cuisine. Cela permet outre une meilleure qualité des repas, de favoriser les petits producteurs bio, les circuits courts. Un cahier des charges comportant 10 à 15 lots est prévu.

Nous avons été interrogés par le Service d’Économie Agricole Direction, Départementale des Territoires des Yvelines sur notre future cantine, les clés pour la faire évoluer collectivement. Notre passage à la gestion par la commune de la restauration scolaire peut aider d’autres communes à sauter le pas !

Réusage, valorisation et réduction des déchets

Collecte des déchets

Une réunion de terrain avec les services de la ville et de GPSO dans le quartier rive gauche qui avait remonté des anomalies.

Les services de GPSO ont pris en compte et vont mettre en place des rectifications.

Lutte contre la pollution sonore

Bruitparif est intervenu pour mettre en service les messages pédagogiques liés au radar Méduse installé sur l’avenue Roger Salengro. La mise en service initiale avait été défaillante.


Aménagement et urbanisme

Réaménagement des espaces publics et réorganisation des mobilités gare rive droite

Un COPIL rassemblant, le maire, deux maires-adjoints, les services de la Ville et de GPSO, les bureaux d’études ainsi que de nombreux acteurs de la mobilité (SNCF, IdFM, Keolys, etc.) s’est tenu le 6 février pour arbitrer sur les scénarios étudiés collectivement. 

Ce COPIL a également permis d’aligner tous les acteurs présents (propriétaires fonciers et acteurs de la mobilité) sur une stratégie commune. 

Les premiers travaux intermédiaires ont également été validés.

Un troisième atelier citoyen sera organisé fin mars ou début avril afin de présenter le scénario retenu. 

Par ailleurs, une affiche explicative pour le projet a été apposée devant la gare.

 

Principes d’évolution du parc du Val Saint Olaf

Le 6 février, les élus et les services ont échangé sur les évolutions attenues du parc du Val Saint Olaf du fait du projet de géothermie profonde.  L’accent a été mis sur la requalification de ce parc et sur la préservation des espaces naturels, mais également sur le maintien et le développement des activités équestres.

Échanges avec la Ville de Viroflay sur les projets d’urbanisme

Le 7 février, les élus et les services en charge de l’urbanisme des deux villes se sont rencontrés pour partager et coordonner les projets d’urbanisme à l’étude à proximité de la gare de Chaville – Vélizy.  Le constat a été fait de la complémentarité des projets urbains.  Il a également été acté de poursuivre les échanges.

Ravalement du Monoprix

Le Monoprix de Chaville a fait (enfin !) l’objet d’un ravalement et d’une amélioration de son aspect dans l’esprit des aménagements voisins (Paul Bert, rue des Fontaines Marivel).  L’objectif était aussi d’éviter la chute des carrelages de l’ancienne façade.

Logement et Solidarités

Logement

Rencontre avec la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Habitat et du Logement (DRIHL)

Le 6 février, les élus, les services et les responsables de Hauts-de-Seine Habitat rencontrent les représentants de la DRIHL afin de présenter les projets d’évolution des trois quartiers engagés dans un projet de rénovation urbaine.

ESS

La P’tite boutique a récupéré 111 tonnes de dons, dont 36% ont été valorisés en 2024.

La qualité des dons est en baisse et le tri entre ce qui est utilisable et ce qui ne l’est pas n’est pas toujours fait. La crise du textile due à la fast fashion (marques chinoises, peu couteuses de très mauvaise qualité) est subie. Les vacances scolaires marquent une baisse des dons et des achats.

En revanche le restaurant Fourchette & tournevis n’a pas eu moins de monde, il a même servi 53 couverts (son meilleur remplissage) le mercredi 26 février !

Citoyenneté, Tranquillité et Sécurité publique

Conseil Local de Santé Mentale

Le 5 février, une Réunion du groupe « prévention jeunes » s’est tenue. Une communication spécifique sur les troubles psychiques (site web ville, RS, flyers) à l’attention des jeunes est en phase de finalisation. Il s’agira d’un répertoire de numéros utiles, lieux d’écoute et accueil, premiers gestes de secours mental.

Une formation des commerçants au dispositif « demandez Angela » ( cf. tribune des élus de Mars 2025) sera faite mi-mars pour une mise en place effective en Juin.

Conseil de Quartier Rive Gauche

Le conseil de quartier rive gauche s’est tenu le 8 février. Les sujets principaux abordés ont été :

  • Le stationnement dans le quartier des rues de Jouy, Gambetta, Voltaire. Un groupe de travail du conseil a présenté les résultats de ses investigations sur le sujet. Le dossier a été transmis aux maires de Chaville et de Viroflay). Il sera remis au promoteur immobilier en charge du projet immobilier de la rue de Jouy.
  • Un point sur le projet immobilier de la rue de Jouy (un deuxième projet est à l’étude).
  • Les collectes de déchets alimentaires dans le quartier. Ce qui a donné lieu par la suite à une visite de GPSO sur site, en présence de la maire adjointe de quartier et des services.

La présentation et le compte-rendu sont disponibles sur le site de la ville

Démocratie participative

Conseil de Quartier Centre

Le 11 février se tient le conseil de quartier centre. 

Plusieurs questions liées à l’urbanisme sont traitées :

  • Nouveau PLUi.
  • Actualisation du PUR.
  • Aménagement gare rive droite.
  • Évolution de la Sablière 1 & 2.
  • Devenir du projet Quartus avenue de la Résistance.
  • Actualité sur les deux projets de l’avenue Sainte Marie (Coliving senior et la Chaloupe, etc.).

Un groupe de travail inter-quartier sur les commerces a été créé.

Conseil de territoire

Présentation du Rapport d’Orientation Budgétaire du territoire

Voici l’intégralité de l’intervention des élus écologistes au conseil Territorial :

Nous tenons à saluer la gestion financière responsable qui évite un endettement excessif, alors que les taux restent élevés. Le choix de placer la trésorerie plutôt que de rembourser les prêts par anticipation est pertinent.

On rappellera que le ratio d’endettement de notre territoire est extrêmement bas à « 1 » ! Cela veut aussi dire que dans un contexte d’adaptation de notre territoire aux futurs dérèglements climatiques, nous pouvons encore faire plus et mieux. Pour information, le cout estimé des inondations de Valence est de 10M€. C’est donc bien l’inaction qui est punitive et seulement elle.

Points à surveiller :

1.Le coût des déchets : une gestion à optimiser

Avec près de 40 M€ de dépenses, la gestion des déchets doit être réfléchi.

Il serait judicieux d’adopter des solutions expérimentation, et des études pour réduire le volume des déchets ménagers.

  1. Concernant, GPSO terre d’innovation, combien de fois avons-nous signer de conventions avec une de nos nombreuses universités franciliennes ? 0 depuis le début de cette mandature ce potentiel de travail et d’expertise existe utilisons la !
  2. Graffitis et affichages sauvages : un coût élevé

Les 2,5 M€ dépensés pour la propreté urbaine doivent être questionnés. Pourquoi ne pas appliquer un principe de « pollueur-payeur » et faire participer les auteurs de ces infractions au nettoyage des espaces publics ?

Points de propositions ou d’étonnements :

  1. GPSO repose sur deux pôles économiques moteurs, mais d’autres communes restent en retrait. Pourquoi ne pas développer des pôles d’attractivité dans ces zones pour équilibrer le dynamisme territorial ?

Est-ce que la construction du budget prend en compte le risque financier de l’inaction vis-à-vis du changement climatique et de la perte de la biodiversité sur le territoire ?

  1. Nous mettons en place le budget vert, c’est bien, mais ne faut-il pas dès à présent comme le suggère la cour des comptes mettre en place un PPI climatique ? un acte innovant à la hauteur de l’image que nous voulons donner à notre territoire.
  2. Enfin, le logement social, fort de notre santé financière et de la stabilité annoncée pour 2 ans, ne pourrions-nous pas engager un programme volontariste de transformation de surfaces de bureaux vides en logements ?

Commission Territoriale Espaces Publics

Zonage d’assainissement des eaux usées (EU) et des eaux pluviales (EP)

Voici les premiers retours d’expérience, sur les demandes de Permis de construire depuis fin novembre. 

37 demandes reçues, 32 demandes analysées. La moitié ne rentrait dans le cadre du zonage, mais 5% ont été rejetées et 15% ont fait l’objet d’informations complémentaires. Les pétitionnaires peuvent être accompagnés en amont des dépôts de permis en contactant le service à l’adresse eauxpluviales@seineouest.fr

  • Plusieurs réunions techniques avant dépôt ont été programmées avec des pétitionnaires sur la période (Espace Palissy et parcelle de l’ancienne préfecture à Boulogne-Billancourt par exemple)
  • Les documents d’accompagnement à la mise en œuvre du PLUi sont disponibles sur le site internet de GPSO (+ projet plate-forme SO Habitat)
  • Guides et cas pratiques
  • Outil cartographique
  • Page internet spécifique sur les eaux pluviales en construction

Une précision est demandée pour la gestion et les recommandations pour les lisières de forêt qui sont un nouvel espace protégé introduit dans le récent PLUi.

Demande de Création d’une Commission Adhoc Apaisement de l’Espace Public

L’évolution des usages de l’espace public entraine certaines tensions et incompréhensions de la part des différents acteurs sur cet espace.  De fait, depuis plus de 70 ans les aménagements de l’espace public ont été pensé et réalisé pour, avec et autour des véhicules motorisés.  Il est, par exemple à noter qu’en 50 ans, les enfants ont été retirés de la rue pour leur sécurité.  L’assassinat récent de Paul Varry est un autre exemple de ces tensions et nous souhaitons ne pas laisser un drame similaire se produire sur notre territoire. 

Or, le transfert des parts modales vers des activités et mobilités décarbonées et actives est amorcé largement à Paris mais de plus en plus dans la proche banlieue. C’est pourquoi, la création d’une commission Adhoc à l’échelle de notre territoire sur l’apaisement de l’espace public est pertinente voire nécessaire.  L’apaisement ne peut et ne doit pas venir uniquement d’aménagements même s’ils sont aussi nécessaires, il nous faut aussi initier un changement des comportements et des perceptions. Lors de cette commission, il est proposé que nous fassions appel à des principes d’intelligence collective mais aussi avoir recours à la recherche en science sociale avec un partenariat avec l’une des chaires de sociologie de notre région afin de travailler sur des bases scientifiques pour la recherche de solutions efficaces. Il est important d’intégrer tous les usagers de l’espace et de ne pas limiter la problématique aux seuls conflits voiture-vélo.

Végétalisation des rues et places sur notre territoire

Déjà discuté en commission à plusieurs reprises, les possibilités de végétalisation devraient être regardées à chaque nouveau projet sur l’espace public. Il semble, malheureusement que bien souvent nos intentions sont bloquées par des contraintes externes telles que la présence de nombreux réseaux enterrés. Nous ne savons pas si cela est de la perception mais force est de constater que des villes comme Lyon, Bordeaux, Poitiers, Rennes et bien sûr Paris dont le sous-sol doit être aussi chargé en réseaux que celui de notre territoire semblent avoir un rythme de végétalisation supérieur au nôtre.  Sommes-nous sûrs que les freins à la végétalisation et à l’adaptation au changement climatique sont seulement techniques ?  Comment peut-on accélérer la création de ces ilots verdoyants à l’image de ce que nous venons de décider pour l’éradication des chaudières au fioul sur notre territoire ?

Veille, Inspirations, Ressources

Les élus écologistes se forment, explorent les possibles et échangent avec des tiers pour mieux préparer leurs actions au sein de la municipalité.  Voici le partage des ressources issues de cette activité.

Rencontre ÉcoJardin

Plante & Cité, en partenariat avec le ministère de la Transition Écologique, a organisé la Rencontre ÉcoJardin le mercredi 5 février 2025 pour valoriser les témoignages de labellisés. Toutes les présentations de la journée au lien ecojardin.

À noter, l’aménagement du cimetière Buffon à Orléans La source car dans une zone naturelle boisée (comme le cimetière de Chaville). Côté bois, il n’y a pas de clôture opaque mais un simple grillage validé en préfecture.

Rencontre avec la Copro des Possibles

Le 21 février deux élus rencontrent la directrice de La Copro des Possibles qui est née d’un programme de mobilisation des copropriétés pour soutenir les différentes parties prenantes dans leurs démarches techniques et surtout relationnelles.
Il a été porté sur 3 ans de 2019 à 2021 par CS-Partenaire, lauréat en 2018 de l’appel à projet des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et de l’ADEME.

Deux pistes de collaboration sont envisagées :

  • Participation à un atelier sur la surélévation / rénovation des copropriétés
  • Contribuer au lancement du conseil consultatif des copropriétés

Pour en savoir plus : https://coprodespossibles.fr/collectivite/

Tribune des maires du CAUE 92

Le 5 février plusieurs élus chavillois participent à la troisième tribune des maires du CAUE 92 dédiée à la rénovation urbaine des parcs de logements sociaux.  Les maires de Colombes, Nanterre et Gennevilliers présentent leurs retours d’expérience.

Rencontre avec FREHA

Le 4 février plusieurs pistes de collaboration sont évoquées avec FREHA. FREHA est un bailleur social associatif appartenant au mouvement Emmaüs qui lutte contre le mal-logement sur le territoire francilien depuis 25 ans.  Sa particularité est de pouvoir traiter de très petites opérations diffuses en logement social.

Pour en savoir plus : https://www.freha.fr/

Le monde de Jamy : changement climatique, ma maison en première ligne

Le 24 février, Jamy Gourmaud, dans son émission emblématique nous fait découvrir les risques liés au changement climatique et les moyens d’adapter nos villes face aux différents aléas : crues, gonflement/rétractation des argiles, canicules, feux de forêt, montée des eaux. L’émission est en libre accès jusqu’au 28/11/25 sur France 5.

Pour en savoir plus : Revoir la vidéo

Colloque de la Cour des comptes : « Mesurer la performance environnementale dans le secteur public »

La Cour des comptes a organisé une journée de travail sur l’applicabilité de la comptabilité écologique aux comptes administratifs. Il en ressort qu’Il est indispensable de comprendre et d’intégrer le capital « nature » en complément du capital « produit » dans les bilans financiers. Le capital « naturel » introduit la notion de dette écologique qui nécessite une meilleure connaissance des états et des limites de nos écosystèmes.  Les administrations pionnières en comptabilité environnementale sont : Ville de Grenoble, le département de Ille et Vilaine, le port de la Rochelle et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.

De fait, le budget vert offre une indication tendancielle uniquement, sans évaluation de l’impact réel des investissements sur la protection et la sauvegarde des espaces naturels et le respect des limites planétaires. Un budget vert ne mesure pas la sobriété. 

On rappelle que le coût de l’inaction est grand, par exemple les réparations et les indemnités pour les récentes inondations de Valence sont estimées à 10M€…

Il n’y a pas, à ce jour, de quantification pour le dépassement des limites naturelles qui par principe sont des « états » non linéaires sans aucune possibilité de retour à l’identique de l’état initial. C’est le cas des mines, ou de l’extinction d’une espèce ! Cette tache relève du domaine scientifique et devra être menée tout au long du déploiement de la comptabilité environnementale.

Il n’est pas possible de déployer CARE (Comprehensive Accounting  for Respect of Ecology) immédiatement dans nos administrations étant donné son aspect « systémique ».  Une possible feuille de route pourrait être :

  1. Budget vert (méthode tendanciel)
  2. Budget Carbone (approche d’impact macroscopique)
  3. Méthode par Impact (quantification des impacts par domaine)
  4. PPI climatique (feuille de route de l’adaptation et de l’atténuation)
  5. CARE (double matérialité)

Revoir le colloque

Le Labo de l’ESS

Dans le cadre d’une transition écologique juste, quel rôle l’ESS a-t-elle à jouer dans le secteur du logement ?

À la suite de son Conseil d’orientation du mois d’octobre 2024, dédié au logement, le Labo de l’ESS a poursuivi ses explorations sur le rôle de l’économie sociale et solidaire dans ce secteur clé pour une transition écologique juste.

Dans ce dossier du mois de janvier 2025, vous retrouverez :

Droit à l’alimentation

À l’invitation du député Boris Tavernier, colloque « Transformer les systèmes alimentaires par le droit à l’alimentation » organisé au Palais Bourbon avec Action Contre la Faim et la docteure en droit public Magali Ramel. Le modèle de Montpellier, avec Marie Massart, adjointe à l’alimentation est entre autres évoqué (Brésil, canton de Genève, Via Campesina). C’est l’expérimentation d’un système qui vise à créer un droit à l’alimentation pour toutes et tous. C’est un fonctionnement basé sur : 🤝la cotisation citoyenne : chacun.e cotise selon de ses moyens et reçoit selon de ses besoins 🍽️le conventionnement démocratique : les cotisant.e.s définissent des critères pour choisir des points de vente où dépenser l’argent généré par la cotisation

Chaville se mobilise également sur ce sujet. Une soirée y sera consacrée dans le cadre des cafés du Forum le 23 mai ! Notez bien la date…

Recours d’ATD Quart Monde sur l’évolution du RSA

Le 13 février, les 40 associations du collectif des associations pour le logement dont fait partie ATD Quart Monde ont déposé devant le tribunal administratif deux recours en responsabilité contre l’État. Michel Platzer, membre du département logement d’ATD Quart Monde nous en dit plus sur cette action.

https://www.atd-quartmonde.fr/actualites/solidarite-a-la-source-une-reforme-qui-entraine-le-pre-remplissage-des-declarations-de-rsa-et-de-prime-dactivite-a-partir-du-1er-mars/


Les élu.e.s Chaville Écologistes : Isabelle Chayé-Mauvarin, Eric Chenu, Isabelle Dorison, Pierre Dubarry de la salle,
David Ernest, Mélanie Lallement, Luc Mauvarin, Corinne Savary, Nicolas Tardieu

 

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